Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

La Thérapie Neurale

3 participants

Aller en bas

La Thérapie Neurale Empty La Thérapie Neurale

Message  Hope Ven 3 Juin - 2:59

bonjour, est-ce que certains d'entre-vous auraient déjà parlé de cette idée/piste à leur vétérinaire ou mieux aux cliniques/écoles vétérinaires ? Apparemment en Allemagne, cette piste revient mais je ne sais pas ce que ça vaut..

n'ayant pas trouvé de lien en français concernant la thérapie neurale vétérinaire, voici un lien qui explique dans quels cas c'est utilisé chez les humains, ça me semblerait tellement logique que ça soit une piste...

http://www.la-tour.ch/votre-sante/decouvrez-toutes-nos-specialites-medicales/details-de-la-specialite-medicale/?tx_wfqbe_pi1%5Buid%5D=10060


Sinon si vous tapez dans Google : "Neuraltherapie beim Pferd Head-shaking", on trouve des textes en allemand.

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Thérapie Neurale Empty Re: La Thérapie Neurale

Message  Pionpion Ven 3 Juin - 6:46

C'est de la chirurgie ? Parce que je n'y connais rien en allemand. Razz
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

La Thérapie Neurale Empty Re: La Thérapie Neurale

Message  Hope Ven 3 Juin - 7:32

Non non pas du tout.. ce sont des injections de Lidocaïne je crois..ou un autre produit qui se termine aussi par "caïne"..lol bref peu importe avec de très fines aiguilles en sous-cutanée je crois.. mais c'est encore très flou pour moi aussi, mais il semblerait que la thérapie neurale agit beaucoup plus longtemps voire parfois de manière définitive pour certains maux, que par exemple quand on doit se faire infiltrer qq part dans le corps quand on a très mal. Mais regarde le lien du site en français pour les humains.. c'est mieux expliqué que par moi ;-)

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Thérapie Neurale Empty Re: La Thérapie Neurale

Message  fleursdebo Ven 3 Juin - 9:48

Je vais en discuter avec mon véto. Je ne saisis pas la différence avec de la mésothérapie (peut-être la manière de choisir les points d'injection?). Mon véto m'a justement proposé de la mésothérapie pour ma jument pour son dos sensible, donc il connait la méso, je vous dirai ce qu'il en pense. Je vais imprimer cet article et lui demander son avis.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la mésothérapie c'est des injections peu profondes (sous cutané) d'anesthésique local et anti-inflammatoires (plusieurs injections, j'en ai eu personnellement, pour des douleurs de dos j'ai eu une centaine d'injections dans tout le dos en une séance). Le but de la méso est de "ratisser large", on couvre une plus grande surface, idéal quand on ne sait pas d'où vient précisément la douleur.
Par contre sur le site qui est en lien : www.therapie-neurale.net si vous allez dans "indications - contre indications" et ensuite en bas de page il y a les complications possibles et là moi ça me ferait un peu peur. Si on fait sur la tête et que le véto pique dans un vaisseau qui mène au cerveau, ça peut être dramatique je pense. En même temps, ils doivent savoir où ils piquent...
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Thérapie Neurale Empty Re: La Thérapie Neurale

Message  Hope Ven 3 Juin - 20:09

Bonjour,

Je t'avoue que je me suis posée exactement la même question : quelle différence entre la mésothérapie et la thérapie neurale. OUi ça serait super si tu pouvais poser la question au véto qui t'a proposé une mésothérapie.

J'ai trouvé un site où il parle des 2 techniques, voici :

http://www.medicinabiologica.es/fr/therapie_neurale__.html

Puis :

http://www.medicinabiologica.es/fr/mesotherapie.html


Il y a bcp de similitudes, il est vrai que la mésothérapie fait moins peur quant aux effets secondaires d'après ce qu'on peut lire et je pense que l'une ou l'autre est en "théorie" intéressantes pour le H.S.

La méso ne se fait QUE en sous-cutannée, la thérapie neurale aussi mais aussi très souvent par intra-veineuse. Il est en effet bien possible que les produits injectés ne soient pas les mêmes.

Le but de la thérapie neurale serait de provoquer "l'auto-guérison" en recréant l'équilibre dans l'organisme.. c'est un peu l'idée.. pour la méso je sais pas..

En résumé je pense que c'est une excellente question à poser à des véto compétents, puis gardons en tête que ces 2 pistes sont à envisager ;-)

Puis c'est bien écrit aussi.. comme la thérapie neurale est née en Allemagne et qu'elle commence seulement un peu maintenant à venir ailleurs en Europe, je comprends mieux pourquoi dans mes recherches google je trouve pleins de textes en D et nulle part ailleurs ou difficilement.. possible que la Belgique soit aussi bien informée.. faut que je cherche encore..

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Thérapie Neurale Empty Re: La Thérapie Neurale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum