Appareil hyoïdien et ganglion de Gasser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appareil hyoïdien et ganglion de Gasser

Message  fleursdebo le Ven 10 Juin - 5:17

Voilà je vous fais part de quelque chose que j'ai lu sur le blog d'un véto-ostéo:
"le head shaking est une pathologie complexe, soit linéaire, et en relation souvent avec T12 et l’estomac. soit latéral, ou plutôt dans tous les plans, associé avec du gratage du nez sur le canon, et de la photosensibilité, et ça fait , à mon avis, référence aux névralgies de la face chez l’homme. En général, on trouve des restrictions de l’appareil hyoïdien, totalement osseux chez le cheval, à l’origine de tensions dans la région du trou déchiré, comprenant entre autre le ganglion de Gasser, relais important du sympathique crânien. Cet appareil est intimement lié avec les sacro-iliaques, et bien sur avec l’ensemble du corps. "
Le monsieur en question est le Dr Jean Servantie. Sur son blog il y a l'intervention d'une personne qui dit qu'il aurait fait plus de dégâts que de bien sur son cheval qui serait devenu inmontable suite à son intervention, mais il y a aussi le témoignage suivant :
"Il y a quelques années, notre cheval a dévelopé un encensement, ce traduisant par un arret à n’importe quelle allure, le cheval se frottant le nez sur l’antérieur, énervement et ultra violence empéchant son travail. Nous sommes allés en dernier recours, 2 fois à Maison Alfort ou le dct GIRAUDET a pratiqué différents test, montés avec masque, longe , radios de l’encolure, en bref, beaucoup de suppositions et aucune résolution valable, si ce n’est de monter le cheval avec un masque en le bourrant de pharmacies ou de pratiquer la section d’un nerf faciale, désensibilisant soi-disant le nez, mais entrainant la chute de la lévre inférieure !!! Stop à la barbarie ! à 9 ans le pré c’est dure, surtout pour le cavalier ! Notre vétérinaire le Dct LASSALAS, nous a parlé du Dct SERVANTIE qui aprés avoir manipulé notre cheval, a fait disparaitre (3 jours de repos aprés) immédiatement le mal ! ( ns avons demandé 3 visites de controle en plus sur 1 an) Mais en plus et en cadeau, nous avions une locomotion que nous n’avions meme pas imaginé à son achat 2 ans avant ! Nous serons éternellement reconnaissant au Dct SERVANTIE de nous avoir tiré de cette impasse et le voyons 1 fois par an et le recommandons sans réserve autour de nous, tant de cavaliers dans le désaroi, devenant des proies faciles, pour certains "osthéo", plue aptes à manipuler votre portefeuille que votre cheval ! (ex : amie ayant été abusée par une Kiné humaine sévissant dans les Yvelines, alors qu’en 1 visite le dct S lui apprenait qu’il ne pouvait rien faire pour de l’arthrose !) Le docteur avec son franc parler, sans langue de bois en a dérangé certains ? Mais le propre du cavalier, ne devrait il pas etre, d’accepter de se remettre en question pour le bien etre de son cheval ? Merci Dct Servantie et à bientot."

Voilà je ne sais pas quoi penser exactement de cette personne, en revanche son analyse semble intéressante je trouve.
J'avoue, je n'avais jamais entendu parler de l'hyoïde ni du ganglion de Gasser, j'ai donc recherché sur internet. L'os hyoïdien supporte le larynx, il est situé à la base du cou et sert à la déglutition, à la phonation et à la respiration. Le ganglion de Gasser est le siège du virus de l'herpès et aussi c'est le ganglion nerveux sensitif du nerf trijumeau . Ah ahhhh, nous y revoilà! quant au "trou déchiré" c'est une partie de l'anatomie que j'ignorais aussi, au début j'avais cru que ça pouvait être l'origine du HS : un trou déchiré!!!
J'ai donc parlé de ceci à mon véto ce matin qui m'a dit qu'il pouvait y avoir fracture de l'hyoïde, et cela fait partie des vérifications faites lors des radios quand on suspecte le HS.
Je vous donne le lien pour voir le blog en entier:
http://www.jean-servantie.com/spip/spip.php?article7
fleursdebo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appareil hyoïdien et ganglion de Gasser

Message  feeling le Ven 10 Juin - 9:16

Super intéressant comme info, j'en parlerai avec mon véto! Wink
feeling

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut