Ramona

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ramona

Message  ramoun le Sam 29 Sep - 23:14

Salut le forum !
Honte à moi de n'être pas venue depuis fin mai. Embarassed

En fait, je crois que ça m'a quand même fait du bien de sortir de mon obsession HS quand je vois la jument, sur le forum, etc.....

Je me suis concentrée sur le relationnel avec elle, car début juin, lors d'une séance de CSO, ça a tourné à la cata. Je pensais que ça allait mieux, mais à mon avis, le moniteur et moi même avons voulu aller trop vite, et travailler comme si elle n'avait jamais rien eu, comme sur le plat elle allait mieux. Bref, pas bon elle s'est mise en panique, jetait les antérieurs hyper violemment, je me suis énervée, comme fleurdebo, qui ne comprenait pas pourquoi Calando n'était pas sympa et ne faisait aucun effort. Je lui ai "gueulé" dessus comme jamais je ne l'avais fait après un cheval.Pas tapé, mais hurlé qu'elle se foutait de moi, qu'elle n'avait aucune reconnaissance de tous les efforts que j'avais pu faire, à quel point j'étais aux petits soins matin et soir pour elle depuis 2 ans, etc etc etc ...... Bref, je me suis complétement emballé. Du coup, je suis restée enragée, en pleurs toute la soirée, l'ai douché et ramené au pré.

Je ne suis pas allée la voir le lendemain. J'ai pris du recul, me suis dit qu'elle n'avait pas compris le quart de ce que je lui avait dit la veille. En gros, elle ne contenait pas son angoisse, et moi je n'ai pas contenu mes nerfs, qui sont à l'épreuve depuis 2 ans .... Du coup avec le recul, je me suis dit que ça faisait 2 ans qu'elle allait mal, de tps en tps mieux, mais jamais top. Bref ... je me suis dit qu'il fallait que j'y aille bien plus doucement.

Toute la fin du mois de juin, je n'ai fait que du travail à pied, éthologie etc. Parallèlement, elle était toujours sous tictox, et propolis pure en plus + elle porte un bonnet anti UV au pré où elle vit H24. Elle a commencé à reprendre confiance, et moi avec. On faisait des trucs qu'on n'avait pas encore fait aussi bien étho. Elle se soumettait à toutes mes demandes, mais jamais en couchant les oreilles ou en étant forcée, sinon je revenais à l'étape d'avant. Bref, reprise de confiance.

Début juillet, j'ai repris en alternance avec le travail à pied, les longes sans enrênement + les balades montées tranquille accompagnée d'un cheval cool. + tjs tic tox et propolis (15 gouttes et 15 gouttes 2 fois par jour).

Mi juillet, je suis remontée dessus pour de petites détentes de 20 minutes maxi sur la carrière + les balades toujours, l'étho et les longes. Bref, elle rebossait tous les jours à petite dose.... Et le HS devenait de moins en moins présent.

Fin juillet, je pars une semaine en vacances, et décide d'arrêter le traitement. Quand je reviens, elle va bien, est ronde et magnifique avec l'herbe des prés. Je la met au boulot tranquillement, et tout va nickel chrome. Plus de HS, à aucun moment. Incroyable, je n'en reviens pas.

Comme le CSO la chauffe énormément, je prends le parti de ne la faire sauter qu'au manège en liberté, après avoir mis en place le OOOOH, à grosse voix, avec lequel elle s'arrête net. Du coup, dès qu'elle commence à vouloir charger la barre, OOOOOh, et mademoiselle ralentit et saute 60 cm dans le calme. Chose qui était bonnement impossible à obtenir avant, (aide d'un moniteur extérieur que je remercie vivement + travail à pied étho qui paie un peu) et tout cela toujours sans HS !!!! Very Happy J'exulte.

En août boulot sur le plat, longe, étho, du boulot presque quotidien, et de plus en plus normal. saut en liberté, et même une rando de 2 jours une nuit attachée à un arbre, où elle s'est très bien tenue, et a été exemplaire .... Very Happy J'étais hyper contente.

Septembre arrive, toujours pas de HS, toujours bien contente, je savoure ... Ramoun travaille comme un cheval normal, à l'exception des barres. Je passe les barres au sol tranquille, mais pas plus. tant qu'elle n'est pas nickel de chez nickel sur le plat. Que CSO en liberté, mais toujours dans le calme qu'elle n'enregistre que des choses faciles. En dressage, on arrive à nouveau à un petit galop et un trot rassemblé magnifique, je sens son dos qui monte, elle bosse vraiment bien et dans le bon sens. On retrouve les appuyés, épaules en dedans, galop à faux, et cie. Merveilleux, je suis aux anges...

Depuis 2 semaines environ, ... , petit HS qui revient, mais peu marqué Shocked arrrrggg, tout allait bien, pourquoi ???
Du coup, pas de panique, car c'est léger et peu fréquent dans la séance, mais ça suffit tout de même à la faire chauffer au galop plus que ces derniers mois. Je remarque qu'elle se gratte à nouveau le nez plus que normal. Je lui remet le nosenet, que je n'ai pas utilisé depuis le printemps dernier, et là, nickel. Avec du dermaflon crème en plus sur le nez, ça l'apaise, elle se gratte un peu dessus en remuant le bout du nez et du coup, est plus concentrée sur le travail.

Ce que je remarque, c'est que le retour du HS correspond à beaucoup moins d'herbe dans le pré, car elle ne pousse plus comme l'été, et retour du foin et d'une plus grosse ration de grain pour complémenter ... Du coup, je lui remet dans la ration 20 gouttes de propolis. Et j'espère que cela ne sera que saisonnier, mais suis à l'affut. Toujours est il que même sous haute surveillance, je ne m'affole pas et reste juste à l'affut ....

Je suis bien contente de pouvoir la travailler normalement depuis 3 mois, espère vraiment qu'elle passera l'hiver sans maladie (fourbure, affaiblissement, amaigrissement l'hiver dernier) car elle est dehors H24... etc. Je lui ai acheté une couverture de compétition aussi pour pouvoir la protéger au mieux et ajuster les doublures en fonction du froid ...

Je croise fort les doigts pour que tout reste stable, suis consciente de la chance que j'ai de pouvoir la bosser à nouveau, et remercie ceux et celles qui ont pu me lire jusqu'ici, Bravo, car je crois que j'ai été un peu longue du coup, afin de rattraper mes 4 mois de retard de forum !!!! Very Happy Merci Wink

ramoun

Revenir en haut Aller en bas

Message  fleursdebo le Mar 2 Oct - 7:04

Contente d'avoir des nouvelles positives de la belle Ramounette Cool
J'espère que tu vas retrouver ta jument de cet été très rapidement. Où en es-tu du Tic Tox actuellement? tu continues?
fleursdebo

Message  ramoun le Mar 2 Oct - 7:37

Plus de tictox depuis juillet. En fait, je lui ai remis à la propolis tout le mois de septembre. Les premiers froids arrivant la nuit, je vais lui refaire drainage rénal + Ensuite j'ajouterai une cuillère d'huile dans sa ration.

Aujourd'hui, comme par hasard, les 4 membres engorgés !! Encore un truc qui passe mal dans le sang. Pour le moment, pas de température, et un peu abattue, mais sans plus, elle mange..... Sous surveillance ......

Incroyable pendant 3 mois je ne post pas, il ne se passe rien, je post dimanche pour les bonnes nouvelles et PAF !

Juste un coup comme ça j'espère......
On verra ...
ramoun

Message  fleursdebo le Mar 2 Oct - 9:48

J'espère aussi que ce n'est que passager.
Quel aliment lui donnes-tu et en quelle quantité?
Une autre question si elle engorge : comment sont ses pieds/fourchettes?
fleursdebo

Message  ramoun le Mar 2 Oct - 19:47

Faut que j'observe ses pieds, mais sinon, depuis que je l'ai elle a des pieds extra. Toujours secs, même au bout de 15 jours de gadou en hiver, jamais elle n'a déferré, etc ils sont nickel...

+ moins d'herbe, donc elle a un peu de foin qu'elle n'avait pas cet été + ration grain qui augmente. On est passé de 2 - 3 L par jour à 4 - 5 ..... Peut être surveiller à garder plus d'orge que de floconnés .
Je vous tiens au courant, mais je suspecte les changements alimentaires aussi, sachant qu'elle y est sensible, vu l'historique de ses soucis .

BIZ
ramoun

Message  ramoun le Dim 25 Nov - 8:19

Ramona va vraiment mieux depuis quelques mois. De temps en temps, des signes de HS reviennent .... mais juste un jour puis les suivants plus rien. Je pense avoir isolé que le HS revient soit en situation de stress, soit lendemain de gros boulot, donc associé surement à quelques courbatures, et plus je trotte tranquillement, sans exigeance sinon une cadence lente, au fur et à mesure elle se détend, si ça dure plus de 15 min, je n'insiste pas, et finalement, le lendemain ou surlendemain, petite longe en licol et plus rien...

Tout cela pour vous dire qu'on peut se sortir (du moins à 90 % dirons nous) du HS !

Ramona est sous haute surveillance de ma part, mais cela semble aller, depuis 6 mois. Je croise les doigts pour l'hiver ....

BIZ
ramoun

Message  Didier le Jeu 29 Nov - 10:23

Bonjour,

C'est une belle expérience que tu as vécu avec ta Ramona...et un bel encouragement pour nous tous.
Quelle est à ton avis la part de l'effet du tic tox et du propolis dans les changements que tu as observés par rapport à tout le travail sur la confiance que tu as effectué depuis 6 mois ?
J'ai constaté comme certainement beaucoup que le stress est un facteur agravant du HS. Grâce à ton travail tu évites le déclencheur. Bravo !

Didier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut