Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

headshaking... mon casse tête au quotidien...

+2
fleursdebo
jsb
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  feeling Lun 4 Juil - 22:19

Bonne nouvelle si déjà tu as réussi à faire le point avec ton véto et avoir un RDV. Certes tu ne trouveras peut-être pas la cause de suite mais cela te permettra d'avancer dans tes recherches pour soulager ton cheval!
Pour les allergies j'ai contacter Allergovet et ils annoncent 80% de réussite (diminution des symptômes pas forcément guérison totale!) sur les dessensibilisations. Le protocole est visiblement long mais il permet d'être rapidement fixé sur son efficacité et donc d'éviter de continuer pour rien!
Pour les traitements c'est une bonne nouvelle si pour certains un traitement de 10J de temps en temps suffit. Par contre pas cool si l'efficacité diminue au fur et à mesure du traitement.
Pour le magnésium comme tu dis ça ne fait pas de mal alors si ça peut faire du bien!
Bon courage!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Mar 5 Juil - 1:57

j'en suis à un tel point de désolation que je ne sais pas si j'ai envie de tester ces traitements qui ne feront que retarder le problème...
si c'est pour retomber dans les mêmes souffrances le printemps prochain, c'est pas la peine, il souffre suffisamment depuis 2 mois...
je suis passée le voir ce midi, il était au box mais ça ne semble plus le soulager, il était prostré et douloureux
ça me bouleverse de le voir ainsi et de ne pas pouvoir le soulager

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  feeling Mar 5 Juil - 2:30

Justement il faut se battre pour eux afin de trouver une solution qui les soulage! Ce sont eux qui souffrent le plus, nous n'avons pas le droit de baisser les bras! Courage tu as pleins de choses à tester alors fonce! Wink
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Mar 5 Juil - 2:35

c'est gentille d'essayer de me rebooster...
ça fait 13 ans que je tire le mien vers le haut
il tousse, a de la dermite, et de sérieux problèmes hépatiques
il y a des chances pour que les traitements aggravent ses problèmes de foie...
je n'arrive malheureusement plus à y croire...

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Mer 6 Juil - 19:59

ça m'interesserait de savoir si sur vos headshakers, vous ressentez une forte activité nerveuse au niveau du menton (comme des fourmillements) et aussi de la chaleur au niveau de la tête ? car c'est le cas pour le mien...
c'est vraiment étrange, j'ai l'impression que ça évolue de jour en jour... autant avant, il avait des périodes de soulagement surtout au box, maintenant même au box il est douloureux...

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  Gandalf Mer 6 Juil - 22:56

J'avoue n'avoir jamais remarqué des fourmillements au niveau du menton sur Gandalf pendant son épisode de HS. Par contre l'ostéo m'a dit que ça chauffait au niveau de la tête, ce qui me semble assez logique les nerfs sont inflammés.

Désolée de voir que le box ne semble plus le soulager, je sais comme c'est douloureux de les voir ainsi...
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Jeu 7 Juil - 1:02

là c'est vraiment bouillant et les fourmillements sont présents en permanence, j'ai taté sur d'autres chevaux et ras
du coup j'ai pris sa température hier il était à 37.6° donc pas de fièvre mais en général, à chaque fois que je lui ai prise, il était à 36.9°...
je pense que le box le soulage un temps quand il tourne le dos à la lumière (donc à la porte) mais quand il revient à la lumière, la douleur revient en force
et pourtant il y a 10 jours de cela, il ne faisait pas du tout de crise au box d'où mon ressenti que ça évolue vite et négativement... j'ai peur que ça s'empire d'ici le rendez vous en clinique (dans 12 jours !!!!)
je me culpabilise en plus d'attendre si au final la clinique n'apporte pas de solution...

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  fleursdebo Jeu 7 Juil - 1:15

As-tu un moyen de le mettre dans l'obscurité pour les 12 jours à venir? en fermant le battant de porte du haut par exemple ou en tendant une toile ou un genre de rideau?
Je sais que ce n'est pas idéal, mais je pense que ça restera tout de même plus confort pour lui que de prendre la lumière.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Jeu 7 Juil - 1:22

malheureusement c'est pas le genre à rester enfermé... il n'y a pas de lumière direct dans son box vu qu'il est dans une ancienne étable... il est rentré le matin et sorti le soir
une fois qu'il a passé la crise de la lumière il est quand même content de brouter ça lui occupe l'esprit
c'est un vrai fléau ce syndrome
s'il souffre davantage, je le mettrais un peu sous calmivet pour son effet relaxant
c'est vraiment cette évolution dans les symptômes qui m'inquiète

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  fleursdebo Jeu 7 Juil - 2:40

C'est vrai que c'est une sacrée galère..
Je vois que j'ai oublié de répondre à ta question pour le menton : non, je n'ai jamais rien remarqué pour Calando au niveau du menton. Apparemment, Quetteur, si. Et avec le MSM, il semble ne plus avoir de contractions du menton.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  Gandalf Jeu 7 Juil - 2:49

L'évolution n'est peut-être que passagère...
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Jeu 7 Juil - 4:28

j'espère que c'est passager sinon c'est trés inquiétant
je sais plus si je l'ai dit mais en plus de ses tremblements au menton, j'ai déjà reperé quelques tressaillements autour de l'oeil et aussi au niveau des oreilles... et tout au début des symptômes, il trébuchait pas mal
si ça empire façon je le porte en clinique en urgence et basta, au moins il sera sous surveillance...

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Dim 10 Juil - 20:23

J-7 avant le départ en clinique
je lui ai présenté le van hier car j'avais peur qu'avec la douleur il soit récalcitrant à embarquer mais il est monté sans se poser de questions
un point de stress en moins cheers

sinon, j'ai l'impression que je n'arrive plus à recouper des causes potentielles...
son menton est tremblotant quasiment toute la journée, avec ces espèces de fourmillement permanent
il se met tête basse, se mouche puis se frotte avec quelques mouvements de tête involontaires
quand la crise vient, il faut qu'il s'occupe donc il se met à manger en général, lèche les poteaux...
à d'autres moments (comme ce matin) son menton est totalement détendu et il hoche la tête de manière régulière et rapide
j'y comprends tout simplement plus rien Suspect

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Lun 11 Juil - 3:00

j'y comprends de moins en moins quelque chose...
ce midi, je l'ai retrouvé sans son masque (il ne fait que ça de l'enlever No) et malgré le grand soleil, il était certes un peu géné mais pas en crise, alors qu'il y a quelques semaines, le simple fait d'enlever le masque le mettait dans tout ses états...
ça devient bizarre bizarre cyclops

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  fleursdebo Lun 11 Juil - 3:15

Bon c'est déjà une bonne chose qu'il grimpe dans le van sans stress ni pour lui ni pour toi.
Après c'est vrai qu'on a des fois du mal à s'y retrouver dans les signes.
Pour le masque, ça lui provoque peut-être une crise juste au moment où il ne l'a plus (au moment où il se reprend la lumière) et ensuite il s'ahbitue et ça se calme... ???
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Lun 11 Juil - 3:40

bonne question, je ne suis jamais là quand il l'enlève Suspect
son guardian mask est déjà dans un sale état j'espère qu'il finira au moins la saison car vu le prix...
dans un sens j'ai hate d'être au rendez vous de la clinique et dans un autre, j'ai peur qu'il ne m'apporte rien de plus... l'attente est longue !

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  fleursdebo Lun 11 Juil - 5:21

Comme je te comprends, je l'ai vécu comme ça également.
C'est toujours important d'y aller, ça permet au moins d'avoir quelques certitudes même si on ne repart pas toujours avec une solution.
Le fait d'avoir un véto sous la main, avec des équipements permet tout de même de poser les questions qui nous trottent dans la tête et de vérifier certaines choses. Dans ton cas en plus tu as déjà pas mal de recul sur la situation, ce sera un vrai plus.
Courage pour les derniers jours (qui en effet sont très trèèèès longs!)
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Lun 11 Juil - 20:00

j'ai beau avoir du recul je ne trouve vraiment plus aucun lien de cause à effet
il n'y a plus de facteurs aggravants vu qu'il est "gêné" en permanence
ce matin, c'est reparti de plus belle... on voit clairement qu'il en a ras le bol...
je peux même pas lui offrir une retraite au pré puisque c'est source de souffrance pour lui...
c'est tout simplement invivable No

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Mar 12 Juil - 4:03

en regardant l'éthogramme sur ce site : http://www.lincoln.ac.uk/dbs/research/headshaking/ethogram.htm
je me suis rendue compte qu'il y a plein de signes qu'il fait déjà depuis super super longtemps... bien avant de commencer à encenser...
et cela en toute saison...
genre se frotter le nez sur tout type d'objet, retrousser la lèvre supérieure, mouvement de tête circulaire au galop
j'ai l'impression d'être passé à côté de tout ça...
et je sens de moins en moins bien le pronostic qui va tomber à la clinique lundi
No

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  fleursdebo Mar 12 Juil - 19:21

Je crois que nous sommes nombreux à avoir raté des signes. Le problème est que les signes du HS peuvent tout aussi bien ressembler à des problèmes de comportement. Un cheval qui secoue la tête en rotatif, il va nous arriver de dire "ah, il est joyeux aujourd'hui". Mouééé....
Je ne sais pas toi, mais même depuis 3 mois que je l'examine sous toutes les coutures, je découvre encore des choses, sans certitude sur comment il était avant.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Mar 12 Juil - 19:39

idem pour les mouvements rotatifs, j'ai toujours mis ça sur le coup de la gaieté...
il a passé la nuit au box car pluie non stop et j'avais un peu peur de sa réaction s'il avait un peu froid... habituellement, je l'aurais laissé dehors
je pensais le trouver "bien" ce matin mais malheureusement ça n'était pas le cas... box retourné, la tête était déjà trés chaud, menton dur et tremblotant, gros mouchages et petits a coups...
donc conclusion, dehors ou dedans, beau temps ou pluie, la douleur est bien présente de manière permanente... c'est désespérant Sad
ça me retourne de le voir en souffrance et de ne rien pouvoir faire pour lui, surtout qu'on voit qu'il commence à saturer....

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  Lalla Mar 12 Juil - 21:04

Vivement que tu puisses l'emmener en clinique, pauvre loulou Sad

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  jsb Mar 12 Juil - 21:06

oui dans un sens j'ai hâte et d'un autre côté j'ai l'appréhension d'une triste fin...

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  Lalla Mar 12 Juil - 21:10

ils vont surement trouver une solution, au moins pour le soulager, il a tellement de piste possible que tu ne dois pas perdre espoir.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  fleursdebo Mar 12 Juil - 21:55

Je suis d'accord avec Lalla, ils vont quand même bien trouver des choses à faire. Ne serait-ce que des traitements à fin de diagnostic. c'est comme ça que nous avons essayé le Périactine, et que nous avons tout de même un peu de résultats.Allez, courage!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

headshaking... mon casse tête au quotidien... - Page 3 Empty Re: headshaking... mon casse tête au quotidien...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum