Besoin d'aide..

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide..

Message  Liz49 le Dim 1 Avr - 9:07

Bonjour , je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir quelques conseils .
Je suis propriétaire d'un cheval de 7 ans , qui depuis maintenant 3 mois bouge la tête . on a vu l'osthéo et il nous a dit que c'était à cause de son dos , bref on à découvert de l'arthrose ; on a du l'infiltrer . Certes au niveau de sa locomotion il était beaucoup mieux mais il n'a pas arrêter d'encenser ..
Alors je ne sais vraiment pas quoi faire . Il ne le fait presque pas au pas , et au galop si je le travaille bien avant il ne le fais pas . Il le fait juste au trot , et il le fait à la longe quand on le solicite . Il ne le fais pas au box ni au paddock ...
A force de le travailler , desfois forcer , il cède quelques secondes puis recommence au trot .
Je me dit que si c'était du headshaking il ne le ferais pas qu'au trot et juste quand on lui demande un effort par exemple à la longe , mais quand je regarde des vidéos , c'est exactement ce qu'il fait au trot .
Je sais vraiment pas ce que sais . Est ce du headshaking , un tic qu'il aurait prit depuis 3 mois ? je me tourne vers vous pour savoir ce que vous en pensez .

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Hope le Dim 1 Avr - 9:55

Salut et bienvenue sur le forum. Des précisions pourraient être utiles pour pouvoir t'aiguiller / te conseiller si on y arrive... j'aurais qq questions :

1. Depuis combien d'années as-tu ce cheval ?
2. a-t-il des antécédents niveau santé ?
3. La selle est-elle adaptée ?
4. Cherche-t-il à se gratter le nez sur ses antérieurs ?
5. Y a-t-il une différence si il bosse dans un manège fermé ou dehors ?
6. Qu'a-t-il eu comme problème de dos ? où ?
7. dos mis à part y a-t-il eu une boîterie, même légère, de diagnostiquée ?
8. Est-il ferré ?
9. Engage-t-il ses postérieurs correctement ? ou engage-t-il plus l'un que l'autre ?
10. Après son infiltration a-t-il été au repos plusieurs semaines ou mois ?


Si tu as une vidéo ça pourrait peut-être aider pour se rendre compte.

Voilà désolée pour toute ces questions mais je pense que c'est utile de préciser tout ça.

Au plaisir de te lire ;-)

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Pionpion le Lun 2 Avr - 1:35

Ca peut très bien être le syndrome du headshaking puisqu'il est surtout gêné au trot (c'est l'allure où les chevaux atteints sont le plus gênés) et que tu sais qu'il a des douleurs dû à son arthrose. L'encensement (dans le cas du headshaking) est l'expression d'une douleur. C'est très possible qu'il n'ait pas mal tout le temps puisque c'est dû à son arthrose (au contraire d'un cheval allergique qui sera gêné tout le temps en période de pollens).
Beaucoup de chevaux atteints du syndrome de headshaking n'encensent qu'au travail. As-tu essayé de lui mettre un nose-net ou un bas en nylon sur le nez ? Ca soulage très bien certains chevaux au travail. Wink

Le syndrome du headshaking peut avoir de très nombreuses causes : allergies, douleurs musculo-squelettique, douleurs neurologiques...
Tu peux poster une video sur le forum si tu veux que l'on t'aie à confirmer un diagnostic de headshaking.
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 le Lun 2 Avr - 5:00

Salut Hope , alors pour répondre à tes questions ...
Cela fais un an que je possède ce cheval
Non aucun antécédent à part l'arthrose ( qui à été soulagé = infiltration )
Au niveau de la selle = aucun soucis
Oui il cherche à se gratter le nez , en tous cas il a tendance à baisser souvent la tête entre ses antérieurs ( juste au trot )
Non aucune différence entre le manège et dehors , ni d'ailleurs quand il y a de la luminosité et quand il n'y en a pas .
Au niveau du bas du dos , arthrose detecté , rien de plus .
Jamais eu de boiterie
Ferré que des antérieurs
Il engage très bien , car l'inflitration l'a soulagé au niveau de sa locomotion
Il a eu plus d'un mois de repos ..
Je poste une vidéo dès que j'en ai une ..
Mais ce que je ne comprend pas , c'est que souvent j'ai lu qu'il y avait un lien entre le headshaking et la lumière ( en tous cas qu'il y avait moins de crise en hiver ) et moi selon le temps , rien ne change ..
De plus , à la longe , juste quand je vais lui demander d'avancer plus ou dès que je m'énèrve un peu il bouge la tête , comme un jeu ? Je suis vraiment perdu , tout le monde nous dit que c'est qu'un tic et qu'il se fou de nous mais je vois vraiment pas comment régler cela ...

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 le Lun 2 Avr - 5:02

PionPion = Oui mais il fait ce mouvement que depuis quelques mois .. (environ 3 ) et si c'était du à l'arthrose , l'infiltration aurait du soulager tout ça non ?
Et pour info , en quoi un nose-net ou un bas en nylon sur le nez peut aider le cheval à aller mieux , si ce n'est pas allergique ?
Pour la vidéo je fais vite , mais c'est comme les vidéos postés sur ce forum ...

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Hope le Lun 2 Avr - 5:41

Ok.. bon c'est pas impossible que ton cheval cumule 2 choses :

1. problème de dos arthrose etc.. qui se traduit par HS lorsque tu lui demandes + de travail
2. peut-être aussi HS si il montre des signes de rhinite (allergique ou autre) si il se gratte le nez

bon encore une fois c'est une situation à se creuser la tête... je te donne mon opinion et ce que je tenterais de faire... car j'ai vécu des problèmes de dos chez mon cheval et ô tient... aggravés lorsqu'il était déferré des postérieurs..

Dans mon cas.. j'avais remarqué que deférré derrière + demande d'un travail soutenu = il devait (encore) plus engager ses postérieurs... donc s'étirait toute la ligne du dos fortement.. (peut-être aussi nerf sciatique) et la douleur remontait les postérieurs, le grasset, le haut de la croupe, zone sacro-illiaque.. et ça engendrait aussi des signes de HS.. en plus d'une très légère boiterie des postérieurs (la clinique vétérinaire n'y a rien vue !!) mais en montrant vidéo à plusieurs spécialistes, tous m'ont dit : il faut chercher du côté sacro-illiaque..

J'ai referré derrière, je ne l'ai pas monté durant 2 mois.. seulement longé 3 x par semaine sur cercle et en ligne droite avec enrênements fixes assez longs. + cure harpagophytum 3 mois.

à la suite de ça j'ai pu remonté et le dos allait mieux, même si malgré tout j'ai un soucis de HS saisonnier pas encore réglé.. (allergies).

Je pense que ça pourrait être intéressant de tenter de referrer derrière, puis y aller doucement niveau boulot... Puis attention car : régler problème de dos si HS... prends TOUTES les précautions nécessaires pour éviter un accident et si tu dois le longer avec enrênements, met-les très longs pas qu'il shake et se fasse peur et éclate tout...

Bonne chance

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 le Lun 2 Avr - 8:34

Mais si c'était un problème de dos , normalement il devrais plus en avoir puisque qu'il a été infiltré et que sa locomotion va beaucoup mieux ( rien à voir avec avant ) , dans ce cas cela veut dire qu'il n'a plus mal au dit et donc aucune raison d'encenser non ?
Merci de ton avis et d'avoir partager ton expérience , ça m'aide .
Tu penses que un véto / osthéo pourra me dire exactement ce qu'il a ?
Car je me demande vraiment si c'est de la comédie ou une vraie douleur ...

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Hope le Lun 2 Avr - 8:46

En effet de manière très "terre à terre" ta théorie est très logique et juste !
Par contre on remarque souvent que dans la réalité, tout n'est pas tout blanc ou tout noir.. peut-être que l'infiltration lui a déjà fait du bien et lui "cache" la douleur à 80%... mais peut-être que selon la sensibilité de tel ou tel cheval.. avec 20% de douleur.. ça peut suffire à continuer son HS.

Oui je pense que BON ostéo et/ou véto doit pouvoir te dire ce qu'il a.. le plus gros problème : trouver une personne vraiment compétente... demande des avis et fait des recherches de témoignages avant de demander tel ou tel ostéo.. mais ton idée est très bonne (ostéo)

Caprice ou non ? tu peux toujours demander à un bon cavalier qui n'a jamais monté ton cheval de le monter 15 min... histoire de voir et avoir son avis..

Perso je ne crois guère aux caprices de ce style.. sinon pour le reste serait-il du style rétif ? derrière la jambe ? à "prévenir" avant d'exploser ? est-il chaud ?

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 le Lun 2 Avr - 9:35

D'accord , merci de ton avis , et juste une dernière question , penses tu que cela peut s'arrêter , est ce que l'encesement pourra cesser ou diminuer fortement ? car voila sinon j'ai encore la possibilité de le rendre à son propriétaire comme ça fais moins d'un an exactement , sauf que je suis très attaché à ce cheval et je voudrais tout essayé avant de prendre une vraie décision ...
Si je n'arrive pas à trouver cette douleur , je serais bien embeter .. donc strictement dit ce n'est pas vraiment du headshaking , c'est plus une douleur qui manifeste ainsi ?
Moi aussi je croyais guère aux caprices de ce genre , mais des fois c'est flagrant et j'ai du mal à faire la part des choses , oui en ce moment il est derrière la jambe et il très chaud ...

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Hope le Lun 2 Avr - 10:15

Oh là... malheureusement je ne saurais te répondre... c'est tellement complexe tout ça..

Après pour le redonner ou pas à son ancien proprio.. bin ça dépend de toi, ta sensibilité, tes moyens financiers, tes objectifs équestres... quoi te dire.. c'est trop personnel pour que j'y réponde..

Commence peut-être par trouver un bon ostéo pour chercher, et pourquoi pas en parler à l'ancien proprio.. voir si lui il a vécu de telles périodes avec lui.. ?

C'est sûr que si tu le rends.. tu ne sais pas ou et comment ce cheval va finir... cas de conscience ?

Maintenant de manière plus "égoïste".. c'est clair qu'on peut se dire que c'est encore une chance que d'avoir la possibilité de le rendre.. car comme on dit souvent.. que tu aies un cheval super, avec qui tu as du plaisir, ou un cheval fragile ou malade... la pension doit se payer pareil tous les mois dans les 2 cas.. et avec un cheval fragile, tu auras sûrement des frais véto plus important sur l'année, il faut aussi penser à tout ça.

En tous cas il faut le faire comme tu le sens toi, ne te laisse pas influencer ou culpabiliser par de tierce personne.

Perso que tu le rendes ou pas, je ne jugerai jamais ton choix. Es-tu "stressée" par le temps qu'il te reste avant que l'année soit écoulée ?

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  fleursdebo le Lun 2 Avr - 20:58

Bienvenue parmi nous flower

Hope a déjà tout dit, je voulais juste ajouter une chose : les infiltrations doivent en effet gommer une douleur structurelle, SI l'injection couvre bien la zone douloureuse. Il suffit qu'elle ait été faite un peu décalée pour qu'il reste de la douleur.
Le problème également des infiltrations est que cela masque le problème mais ne le résout pas. Si la cause primaire de la douleur est située ailleurs (lésion, dysfonctionnement), tant qu'elle n'est pas traitée, c'est logique de retrouver des manifestations du problème.
Un bon ostéo pourrait peut-être affiner le diagnostic?
avatar
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 le Mar 3 Avr - 9:14

oui il me reste un mois a peu près avant de prendre une décision .. tout notre entourage nous dit de le rendre , notre osthéo aussi et notre véto aussi . Car pour eux si c'est lié à l'arthrose on ne peut rien faire de plus que l'infiltration ... En gros si c'est un problème de dos , je suis foutu , on a plus qu'a rendre le cheval , et je n'ai vraiment aucun moyen de le savoir .. Et aujourd'hui on a essayé le nose net , et top .. vraiment il n'a plus bougé , on a pu travailler sans problème .. donc le nose net règle les problèmes d'allergies , pas de dos c'est ça ? donc ça serait plus des allergies que un mal de dos au final ?
Alors , juste une petite question , le headshaking et donc un syndrome ? donc mon cheval en ayant mal au dos à développé ce syndrome ou ?

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Hope le Mar 3 Avr - 10:02

Bon ça fait déjà plaisir de voir que le filet l'a soulagé pour son encensement. Du coup le "test" du filet à nez prouve bien qu'il souffre de HS, par contre quelle est (sont) la/les causes de ce HS ?? allergies, arthrose.. on ne sait pas. Comme j'ai dit c'est possible qu'il souffre et de HS allergique.. et de problème de dos...

Et si il a des soucis de dos.. il y a de fortes chances que ceux sont la conséquences (ou aggravés) par le HS. (ou le HS est un syndrome et il faut trouver la ou les causes). Imagine le poids de la tête de ton cheval et de l'encolure... poids multiplié par l'amplitude du mouvement et la vitesse du HS.... évidemment ça fait toujours du mal au niveau squelettique...

Je vois pas 36000 solutions.. soit tu fais un examen du dos complet... les radios sont moyennement fiables car le cheval est un gros animal et la qualité des radios du dos est souvent bof bof.. mais peut-être suffisante pour voir de l'arthrose avancée...

Ou alors tu investies (et c'est cher) dans une scintigraphie du cheval... et là tu verras TOUT de manière très fiable.

Maintenant si tu n'as pas les moyens financiers (ou l'envie) d'investir dans de tels examens en clinique, pose-toi une seule question :

problème de dos ou non... as-tu envie d'être propriétaire d'un cheval souffrant de HS ? peut-être qu'en te posant les bonnes questions la décision te semblera plus facile...

Et pour répondre à ta question : évidemment qu'un morceau de tissu n'a pas le pouvoir de soigner des problèmes de dos... donc si ton cheval a stoppé le HS avec le filet... c'est bien qu'il y a en tous cas minimum une raison autre que le dos, par exemple allergies, photophobie, maladie style lyme, lepto ou autre... bref le casse-tête de nous tous ici présents...

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Pionpion le Mar 3 Avr - 21:03

Oui, la question à se poser est : es-tu prête à garder et entretenir un cheval qui peut devenir immontable ?
Il y a différents stades dans le syndrome du headshaking, mon poney peut secouer la tête alors qu'il est immobile au champ (c'est un stade assez avancé).

Beaucoup d'entre nous on découvert le problème quelques ou plusieurs années après l'achat de leur cheval, je te déconseillerai donc de le garder en connaissance de cause (surtout que tu sais qu'il y a un problème d'arthrose), sauf, si tu penses pouvoir lui offrir une retraite dès maintenant (pas que tu doives le faire tout de suite, mais ça reste une possibilité à envisager dans ce cas).
C'est une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, nous, les propriétaires de chevaux atteints de headshaking. On peut améliorer leur vie, mais l'espoir de voir une rémission totale est encore trop mince... Sad

Que veux tu faire avec ce cheval ? Si c'est juste pour le loisir, une ou deux ballades ou le plaisir de t'occuper de lui, pourquoi pas ? Si tu as des objectifs sportifs, je te dirai de passer la main.

Ca peut paraître dur, et ça l'est. Mais, j'ai moi-même garder mon cheval. Et je ne le regrette pas, mais c'est difficile... Le voir souffrir et ne rien pouvoir faire, devoir l'entretenir alors qu'il n'est pas "utilisable" (quand on a un budget limité et envie de monter, c'est dur)...

Je pense que personne ne te jugera ici, quelque soit ta décision. Bon courage à toi, ce n'est pas facile !
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  fleursdebo le Mar 3 Avr - 22:04

C'est clair qu'il s'agit de la décision la plus difficile car des deux options : garder ou rendre, aucune n'est confortable. Rendre un cheval auquel on s'est attaché est un enfer, vivre avec un cheval qui souffre en est un aussi (psychologiquement, et ne nous voilons pas la face: financièrement aussi).
Comme l'a dit très justement Pionpion, personne ne peut juger sur un tel choix, quelle que soit la décision. La seule chose à mes yeux, si tu prends la décision de t'en séparer et que tu le peux est de veiller à son avenir. Car l'avenir d'un cheval inmontable est potentiellement noir. Mais heureusement, il y a des solutions aussi pour ces chevaux-là peut-être peux-tu en discuter avec le vendeur et cela pourrait t'aider à prendre une décision?
avatar
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  feeling le Mer 4 Avr - 2:07

Tout à fait d'accord avec fleurdebo, tout est dit, malheureusement tu dois prendre ta décision toute seule! Bon courage et donne nous des nouvelles!
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 38
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 le Mer 4 Avr - 7:09

Je vous donne des nouvelles , avec le nose net c'est le jour et la nuit ... il est top , n'est plus sur les épaules et ne bougent pas la tête une seule fois ...
donc si avec le nose net ça va mieux c'était donc du à des allergies c'est ça ? et pas à son dos ?
On ne sais vraiment que faire ... Donc en gros vous me dites que le headshaking évolue ? donc que un jour le nose net ne ferra plus effet et ça sera l'enfer ? Car si c'est des allergies , je pense que ça peut se soigner non ? qu'en pensez vous ? ( une prise de sang peut vérifer si c'est des allergies ? )
Après si c'est le dos ... moi je sors pas en concours tous les week end , mais je suis un amatrice de dressage , il me faut donc un cheval qui suive un peu quand même ... et j'y suis très attachée .. Mais quand je le vois comme ça , mobile comme il est et changé avec le nose net , je ne sais que faire .. C'est obligé que ça évolue ? on pensez faire un examen complet du dos voir si il y avait beaucoup d'arthrose par rapport à son age ( 7 ans )
On pense que si il a peu d'arthrose et que c'est que du aux allergies , on le gardera ? pensez vous que c'est un gros risque apprendre ? cela peut vraiment dégénerer même si ce n'est que des allergies ?
J'ai vraiment besoin de l'avis de personnes qui ont vécues ça . Vos chevaux font du headshaking à cause d'allergies ou autre?

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  feeling le Mer 4 Avr - 20:23

C'est déjà une bonne nouvelle si le nose-net le soulage. Mais cela ne signifie pas forcément que c'est allergique ni que son dos ne le fait pas souffrir! Si j'ai bien compris le nose-net agit en contre-stimulation (de la même façon qu'un tord-nez en beaucoup moins sévère!) et en plus cela permet de filtrer très grossièrement l'air arrivant aux naseaux. Après difficile de dire si le nose-net apporte du confort vers quel diagnostic cela conduit! scratch
Effectivement le HS semble évoluer dans beaucoup de cas, mais cela reste un syndrôme et non une maladie donc vu que les causes sont très diverses et méconnues il est impossible de faire des généralités! Suspect
Mais c'est évident qu'un cheval de 7 ans avec de l'arthrose et un début de HS ce n'est pas forcément de bonne augure pour une carrière sportive! Sad Toi seule peut prendre cette décision.
Personnellement vu les sacrifices que représente cette maladie je n'achèterais pas un cheval atteint de HS. Mais ma jument developpe les symptômes et je mets tout en oeuvre pour la soulager quelqu'en soit le prix à payer! Wink
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 38
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  fleursdebo le Mer 4 Avr - 20:40

Oui, je rejoins Feeling pour le nose-net, ça ne signifie pas automatiquement des allergies en cause. Il me semble avoir le sur ce forum (je crois de Pionpion) comment le nose-net soulage : reprenez-moi si je dis une bêtise, mais il me semble que le filet crée des micro-décharges électriques par le contact / frottement, qui permettent d'éviter les grosses décharges qui provoquent le HS.
Certaines personnes ont eu une vraie amélioration grâce au filet de nez et l'effet positif a diminué puis disparu, d'autres semblent garder l'effet sur du long terme.
Donc même si aujourd'hui le filet le soulage, on peut pas dire combien de temps cela fonctionnera : peut-être tout le temps, peut-être quelques mois ou quelques années.

Ceci dit, le filet de nez peut être considéré comme une solution pour l'instant, qui te permette de le monter sans soucis en attendant de trouver la cause primaire du problème. Du coup, tu peux monter, sans avoir à attendre la guérison, mais tu assures l'avenir en cherchant d'où vient ce HS pour traiter l'origine.
avatar
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Pionpion le Mer 4 Avr - 21:43

L'efficacité confirme le diagnostic du headshaking (et encore, ça ne marche pas sur tous les chevaux atteints), mais n'aide pas à identifier le problème.
Dans mon cas, j'ai pu utiliser le filet de nez avec succès un an ou deux, et encore certains jours les crises étaient trop fortes, donc je ne pouvais pas travailler.

En général, le syndrome n'est pas évolutif (voir cette étude anglaise que j'ai traduite).

Mon cheval ira-t-il de moins en moins bien ?
Vous devriez demander l'avis de votre vétérinaire. Ca dépendra de son diagnostic et de son pronostic. D'une manière générale, dans notre étude basée sur 254 headshakers britanniques (voir la section Documentation), 23% des chevaux voyaient leur état s'empirer d'une année sur l'autre, 61% n'avaient aucun changement et pour 16%, ils allaient mieux. Cependant, ces données dépendraient des traitements qu'auraient pu essayer leurs propriétaires et de leur perception du problème. De plus, cette étude était faite avec des propriétaires qui savaient que leurs chevaux étaient des headshakers - tous n'avaient pas eu un diagnostic spécifique de leur vétérinaire. Ainsi, le pronostic des headshakers sévères (les seuls que les vétérinaires arrivent à voir) seraient moins optimistes.

Mais, le moindre grain de sable peut dérégler la machine. Un suivi osteo régulier et efficace sera nécessaire au vu des mouvements violents infligés aux vertèbres. Des douleurs supplémentaires vont accentuer le syndrome.
Ici, j'ai eu le souci que mon poney se prenne un coup de pied dans le chanfrein; ça a déclenché de fortes crises pendant au moins 2 semaines...

Il y a beaucoup d'incertitude avec ce syndrome. Je te conseille de faire un tour dans la partie "Point sur le syndrome", de lire les infos qu'on a essayé de recueillir pour cerner le problème.

Nous sommes très peu sur le forum a avoir réussi à trouver la cause première du problème... Neutral
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  ramoun le Ven 6 Avr - 20:29

Chez la mienne, le filet de nez (seulement celui d'équilibrium, le collant ne faisait rien) a eu de l'effet au départ. On l'a soignée pour une maladie de Lyme avec huiles essentielles (tictox). Puis comme elle allait mieux, on a arrêté les huiles essentielles. Sur la fin d'utilisation du tictox, je pouvais à nouveau la monter sans nosenet. J'ai cru qu'on s'en sortait, super. Une semaine après ----> Fourbure foudroyante. Vraisemblablement d'origine bactérienne, avec jument très amaigrie. On s'en sort, tente une semaine d'antibio. Je remet la jument au travail gentil en longe : cata ... HS à fond. J'arrête. Cela fait 2 mois que je ne lui donnais plus ces huiles essentielles qu'elle avait pris pendant 7 mois. J'ai repris il y a environ une semaine, il semblerait qu'elle se remette progressivement, mais à nouveau avec nosenet. ça limite très nettement le HS, même si aujourd'hui, il persiste.

Donc le nosenet est parfois un soutien très net, aide vraiment le cheval à aller mieux, mais ne suffit pas toujours, et n'a pas un effet constant.

Soit je négocierai nettement le prix si j'étais déjà très attachée au cheval, soit je le rend, car aujourd'hui, je sais vraiment la galère que cela peut être..... Même si sur l'instant, je suis d'accord que ça peut être douloureux.
avatar
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 le Jeu 12 Avr - 22:54

Merci à tous pour vos réponses .
Alors je vous tiens au courant : Je pense que nous n'allons pas le rendre pour l'instant , car si on le rend , c'est quand même notre 3eme cheval on ne rachètera pas derrière ... Donc pour l'instant on le garde , on verra par la suite .
Donc si on le garde , on va tout essayer pour trouver vraiment ce qu'il à .
J'ai appelé plusieurs vétérinaire , mais aucun ne sont vraiment " spécialisé " et ils me donnent tous des réponses vagues , donc je me tourne vers vous , on sais jamais ...
En premier , j'élimine le fait qu'il sois sensible à la lumière ( il a commencé en décembre , il faisait sombre et même aujourd'hui , luminosité ou pas , c'est toujours pareil )
Ensuite , problème de dos ? c'est pas possible pour la vétérinaire , sachant qu'il est top dans sa locomotion ...
Ensuite allergie ? on pensais à ça au début puisque qu'il stopper quand on lui mettait le nose-net .. mais hier je l'ai remonté , et le nose-net n'a pas fait effet (in montable , vraiment ) , quand on lui mettait ke nose-net , il ne bougeais plus la tête et ne faisais qu'éternuer ( surement parce que ça le chatouiller ou autre ) et la hier , il n'éternuais plus et n'arrêter pas d’encenser ça aura marché qu'une semaine .. Donc bref allergie peut être , mais ça a commencé en décembre , à cette période là il n'y a pas de poussière , pollen , et il n'éternuait pas en hiver ... maintenant si . Alors allergie ou pas ?
Après notre coach nous a dit d'essayer un masque complet ( peut être que mon cheval serait sensible des yeux ou des oreilles ... ) Mais ce que je ne comprend pas , c'est que ça a commencé en hiver , une période ou normalement les chevaux ne sont pas très sensible aux allergies .
Alors maintenant , que me reste t-il comme piste à explorer ? pouvez vous m'aider en me donnant votre avis ?
Peut être qu'un examen complet à la clinique de nantes serait nécessaire , mais si ce n'est pas musculaire ou autre , cela ne servirais à rien ...
De plus j'ai remarqué hier , en allant le chercher au pré , je l'ai fais trotter dans son pré , rien il n'encenser pas , ni en le ramenant , apres ma séance , en le ramenant il n’arrêter pas d'encenser et je l'ai fais trotter dans son pré , et là il encenser .. comme si c'était le travail qu'il déclencheur l'encensement .. fin j'en sais vraiment rien là ..

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Pionpion le Jeu 12 Avr - 23:50

Je te conseille en effet d'aller à l'Ecole véto de Nantes, ils sont très bien et travaillent avec un véto anglais qui s'y connaît.
Je t'envoie en mp les coordonnées du véto. Elle est très compétente et te proposera sûrement une batterie d'examens, puis des traitements pour éliminer certaines pistes.
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  fleursdebo le Ven 13 Avr - 10:38

A vrai dire, si c'était à refaire depuis le départ pour mon cheval, je commencerais par une analyse de sang en ratissant assez large (ce qu'ils appellent "bilan de forme" au labo Franck Duncombe). Ca permet tout de même d'avoir des infos importantes, et ce à moindre coût et pour le cheval ce n'est pas grand chose.
Parce qu'une journée en école véto coûte un bras, surtout pour un cheval qui shake monté seulement, car dans ce cas, il faut adapter la sédation pour pouvoir le remonter après certains tests (comme l'anesthésie du trijumeau) et là il faut compter entre 200 et 300€ de plus par rapport à une sédation normale.
Pour le cheval c'est extrêmement éprouvant. Le mien m'a fait beaucoup de peine tout au long de cette journée.
Et tout ça sans aucune garantie de résultats...

Certes, je ne dis pas qu'il faut l'exclure, mais je pense qu'il y a des choses à faire "à la maison" pour affiner les pistes à explorer.
Si par exemple les analyses révèlent un dysfonctionnement organique, quel est l'intérêt d'aller radiographier les mâchoires?
Ce qui n'empêche pas d'aller dans une école vet , mais je pense que c'est plus pertinent quand on a déjà une idée plus précise de ce qui peut être cherché.

avatar
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Pionpion le Ven 13 Avr - 22:02

Ben , c'est pas évident je trouve de savoir par où commencer... Rolling Eyes

J'aurai bien fait des examens moi-même type prise de sang complète ou bilan allergique, mais, aucun véto de mon coin n'a l'air bien "compétent" (pas qu'il soit nul, mais il faut en trouver un qui admette qui est un problème physique et qui soit motivé pour chercher une solution). Ici, il y a eu celui qui ne voyait pas le problème... Celui qui m'a dit : "photosensibilité, laissez le à l'ombre"... Et celui qui a admis que c'était du headshaking d'un air défaitiste et qui n'avait aucune solution à apporter... No

Donc, je me sentais bien seule et plus informée sur le problème que tous ces vétos... Mais, voilà je ne suis pas véto. What a Face

Du coup, j'avais préféré me tourner en premier lieu vers un véto qui connaissait le problème, histoire qu'il pose au moins le diagnostic (juste pour qu'on arrête de me prendre pour une folle dans ma pension...).
Mais, c'est sûr que ça n'a pas apporté beaucoup de solutions. Il y a un traitement qui soulage Owen tout de même.

De mon côté, Owen a bien vécu la journée d'examens et le transport (mais il est cool en général). Ca m'a coûté 259 € (moi j'ai un petit cheval ! What a Face ).

Donc à chacun de voir, mais tu as raison de rappeler que ça fait pas mal de frais et qu'on peut essayer d'autre chose moins coûteuse pour commencer. Wink
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum