Teddy, nouveau "shaker"

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox le Ven 4 Mai - 4:26

Bonjour tout le monde!

Je suis l'heureuse propriétaire de Teddy depuis novembre 2011. C'est un trotteur réformé de bientôt 5 ans. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à fin mars. Fin mars Teddy a fait un gros abcès au niveau des ganaches, le véto est venu a dit que c'était la gourme mais sans analyse. L'abcès a percé, a bien été soigné mais il n'a eu aucun autre symptômes. Le headshaking est apparu à son retour de quarantaine, c'est pourquoi je mentionne cela, ça pourrait peut être lié.
Teddy shake depuis mi-avril, les premières fois seulement monté, j'ai arrêté de monter pour bien vérifier tout mon matériel et éviter un accident. Et depuis les "premières fois" se succèdent. Premières fois en balade en main (en licol), premières fois sur le chemin pour l'emmener au pré.. Monté c'était en balade, rênes longues, et une fois qu'il commençait c'était non stop, peu importe l'allure avec des pics à certains moments. En main maintenant c'est quasi systématique aussi. La première fois qu'il a fait une crise en rentrant ça a mis beaucoup de temps à s'estomper, il se frottait les naseaux contre son box.
Je pense qu'avec tout ça je peux éliminer les dents, l'ostéo (de plus il les a vu il y a 2 mois), le soleil aussi car desfois il fait une grosse crise quand l'indice UV est faible et quand il fait chaud et indice UV fort c'est parfois des toutes petites crises.
J'ai mis un nose-net au cours d'une balade montée où il shakait beaucoup et ça n'avait rien changé, ça avait l'air de l'agacer encore plus.
Je pense néanmoins, et j'espère, depuis quelques jours que c'est une allergie.. Ou alors lié à son abcès.
Je vais lui faire quelques injections de Dexadreson dexamethasone (sorte de Cortisone) les jours qui viennent, si les crises disparaissent -> allergie, prise de sang, test alergovet et avec un peu de chance on pourra désensibiliser.
J'ai contacté son éleveur, très sympa, qui se soucie beaucoup de l'avenir de ses chevaux réformés qui affirme qu'il n'a jamais secoué la tête avant. J'aimerais bien le croire!

Voili, voilou..

Je vais aller aux écuries là je viens d'avoir la gérante, apparemment il s'est mis un énorme morceau de terre dans l'oeil donc faut que je soigne ça, sérum phy.. Et il a les ganglions gonflés. Donc peut être que sa "gourme" n'est pas encore passé, que c'est autre chose ou que sais-je..

Pff il les accumule depuis un mois les trucs!
miricordox

Revenir en haut Aller en bas

Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox le Ven 4 Mai - 6:49

Pas de générique de cortisone vu qu'on ne sait pas trop pourquoi il a les ganglions gonflés. En tout cas ils sont deux, et pas les mêmes que là où il a eu l'abcès.

J'ai lu que les ganglions gonflés pouvaient être signe d'allergie donc ça renforce mon idée.

Je vais faire venir le véto, voir ce qu'il en pense, bilan sanguin et peut être test alergovet.
miricordox

Message  fleursdebo le Lun 7 Mai - 0:01

Le bilan sanguin devrait te donner pas mal d'infos déjà. J'espère que ton véto pourra t'apporter des infos. Pourquoi sur ton autre post dans la partie présentation tu dis que tu exclus les allergies?
fleursdebo

Message  miricordox le Lun 7 Mai - 9:36

Je ne me souviens pas avoir dit que j'excluais les allergies oO Justement c'est ma plus grande piste !
Le véto vient jeudi matin! Smile Son ganglion avait dégonflé hier soir alors qu'il avait passé 3h au pré au lieu de 9h. Ce soir il était de nouveau gonflé. Peut être est ce dû à une plante du coup ? Demain il ira dans un pré différent et mercredi dans son pré, on pourra comparer comme ça.
Je me suis renseignée sur l'alergovet: 200€ pour la prise de sang + recherche, et 150-200€ la désensibilisation à l'année. Je m'attendais à pire niveau prix pour la désensibilisation vu que c'est une piqûre par semaine.
Espérons que j'ai des nouvelles pistes, des explications jeudi Smile
miricordox

Message  Pionpion le Lun 7 Mai - 21:47

Juste pour te dire que le problème de headshaking ne se développe qu'à l'âge adulte. Donc, l'éleveur est sûrement de bonne foi.
J'espère que tu trouveras des pistes avec ce que tu entreprends pour le moment. Wink
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Message  miricordox le Mer 9 Mai - 2:03

D'autres chevaux se sont mis à encenser en extérieur depuis une semaine. Certains sont dans la pension depuis plusieurs années et n'avaient jamais fait ça. Il doit y avoir un truc différent cette année scratch
miricordox

Message  Elise77 le Mer 9 Mai - 3:51

Aie, c'est bizarre, quelque chose dans leur environnement a changé ?
Ya des champs autour ? Plus de poussières ? ...
Elise77

Voir le profil de l'utilisateur http://criniereblanche.wordpress.com/

Message  miricordox le Mer 9 Mai - 4:39

Oui il y a des champs. Ils pensent à quelque chose qui aurait été pulvérisé pour la première fois sur les champs vu que c'est la première fois qu'ils le font.
Mais c'est quand même moins fort et depuis moins longtemps que Teddy.

Je me demandais quelque chose: la contraction des naseaux c'est spécifique à tous les headshaking ou juste pour les allergies? En général Teddy souffle plusieurs fois, puis, quand il secoue la tête, il a les naseaux tout contractés.
miricordox

Message  Elise77 le Mer 9 Mai - 6:11

Je ne sais pas du tout pour les naseaux.

Pour les champs, oui ça peut être un nouveau truc toxique pulvérisé dessus qui a fait ça, ça dépend tellement des champs que c'est dur a trouver les causes, alors quand c'est un produit...
Elise77

Voir le profil de l'utilisateur http://criniereblanche.wordpress.com/

Message  fleursdebo le Mer 9 Mai - 6:31

Oups, pardon pour la piste des allergies, j'ai dû confondre avec un message de quelqu'un d'autre, c'est d'ailleurs pourquoi ça m'avait surprise!
Pour les naseaux pincés, est-ce que tu peux décrire plus? moi le mien a les naseaux très dilatés, il "mouche" ou éternue à chaque foulée, et remonte la lèvre supérieure (et donc le bout du nez avec), comme ça :
http://i22.servimg.com/u/f22/16/52/04/96/calend10.jpg
Est-ce que c'est de ça dont tu parles? si c'est ça, alors non ce n'est pas un signe limité au cas de HS allergiques.
fleursdebo

Message  miricordox le Mer 9 Mai - 6:58

J'ai posté sur chevalannonce sur les chevaux qui shakent dans les champs pour la première fois parce que dans mon écurie il y en a quelques uns qui le font, et autour aussi.. Les réponses font un peu peur. Mais je n'ai pas le droit de poster le lien sur le forum car je suis nouvelle.. lol.
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours."

Alors non Teddy ne fait pas comme sur la photo. Quand il shake, ses naseaux ça fait une toute petite fente, ils sont vraiment contractés, limite de forme rectangulaire. Comme pour laisser passer moins d'air. Il se met derrière mon dos en général à pied et ça calme un peu mais j'ai peur de me prendre un coup de tête. Il garde la tête basse et souffle pas mal. Une fois dans le boxe et après avoir pas mal soufflé il redilate ses naseaux normalement.

Véto demain matin ! Smile
miricordox

Message  fleursdebo le Mer 9 Mai - 20:56

Hâte de savoir ce que te propose ton véto, et ce qu'il va penser de cette histoire de ganglion gonflé.
En te lisant sur sa façon de pincer le nez, il me vient une question : comment avais-tu placé le filet de nez? est-ce qu'il était vraiment bien plaqué au nez?
fleursdebo

Message  Pionpion le Mer 9 Mai - 21:35

Il y a un ethogramme (ensemble des signes observés sur les chevaux concernés) que j'ai traduit ici :

http://headshaking-cheval.forumsactifs.net/t7-traduction-article-du-departement-de-biologie-de-l-universite-de-lincoln-uk

Tu pourras y retrouver ce que tu observes chez ton cheval il me semble.

C'est très étrange, voire inquiétant que beaucoup de chevaux déclarent le problème en même temps, mais du coup, il sera sans doute plus facile de cibler la cause (sûrement environnementale, peut-être allergique ?). J'ai toujours pensé que des plantes ou produits photosensibilisants peuvent être en cause dans le déclenchement de certains headshaking...
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Message  miricordox le Jeu 10 Mai - 0:29

Je rentre à peine des écuries là, ça a duré assez longtemps avec le véto, je vais vous faire un compte-rendu Smile

fleursdebo: le filet je l'avais accroché à la muserolle que j'avais bien baissé justement parce que sinon ça ne descendait pas assez bien. Ca avait l'air de l'agacer plus qu'autre chose

pionpion: super intéressant ton lien c'est complet et ça rassemble bien tout! Il n'a pas tous les symptômes fort heureusement. Par contre j'ai bien remarqué depuis quelques jours qu'il a tendance à se mettre dans mon dos, au lieu de marcher à côté de moi. J'aime pas trop parce que j'ai peur de me prendre des coups mais ça l'apaise un peu. Par contre il ne le fait pas au pré avec sa copine, je l'observe de temps en temps et jamais vu de crise à ce moment là de toute façon.

Donc compte-rendu:
Le véto l'a d'abord examiné, rien d'anormal à part son ganglion gonflé et un peu de mouchage. En même temps c'était le matin, il a passé la nuit au box donc il avait la pêche, les naseaux propres, les yeux vifs. Pas de température mais ça je surveillais depuis une semaine.
On a fait un "test" pour voir si il n'avait pas un problème d'odorat ou de goût vu qu'il mange des trucs toxiques. Conclusion: il est juste très curieux et a des goûts spéciaux.
Le véto m'a félicité de mon enquête, j'ai testé tout ce que je pouvais de mon côté. Donc il pense aussi à un facteur environnemental, une allergie. Il lui a fait une piqure de cortisone, j'en referrai une demain et faut qu'on se balade aujourd'hui et demain. Je le rapelle demain soir. Si il ne secoue plus la tête ou qu'il y a une net amélioration c'est que c'est allergène et du coup il envoit le sang qu'il a pris au labo et ils testent (alergovet). On procède par élimination, si ce n'est pas allergène, on fera des tests plus intrusifs, multiples et chers pour son ganglion. Donc c'est mieux dans ce sens là.
Surtout que ça n'a pas l'air de dépendre du soleil, de l'indice UV, mais de l'environnement, c'est saisonnier, d'après mes mises en situation.

Je croise les doigts !

Ah oui, lui n'a pas entendu parler d'"épidémie" de HS dans le coin..
miricordox

Message  fleursdebo le Jeu 10 Mai - 2:42

Bon, ben espérons que la cortisone lui fera du bien. Il a l'air bien ton véto.
fleursdebo

Message  miricordox le Jeu 10 Mai - 8:06

Yes j'ai un super véto Smile

Ce soir Teddy a secoué la tête. C'était pas le plus violent qu'il ai fait mais pas non plus le plus léger, en même temps ça dépend des crises. Il faisait super lourd, pleins d'insectes, chaud.. Ca aide pas non plus. Mais bon j'étais et suis quand même déçue.. Faut attendre demain soir pour être sûr que ça ne marche pas car là la cortisone fera vraiment effet à ce moment là. Mais bon je me vois déjà appeller le véto pour lui dire que c'est mort, pas d'allergie.. Dégoutée..
miricordox

Message  fleursdebo le Jeu 10 Mai - 8:18

Attends je vais rechercher dans "mes archives" Laughing car il me semble avoir lu que tous les vétos ne sont pas d'accord sur ce point: pour certains il me semble qu'ils n'excluent pas les allergies même si un traitement ne donne rien, il faut juste que je vérifie qu'on parlait bien de cortisone.
fleursdebo

Message  fleursdebo le Jeu 10 Mai - 8:53

Me revoilà, alors en effet, mon véto m'avait proposé d'essayer de la cortisone sur 8 jours pour confirmer/infirmer la piste allergique. Mais apparemment le véto de Feeling lui aurait dit que ce n'est pas parce qu'un cheval ne réagit pas positivement à la cortisone qu'il n'y a pas de terrain allergique. Je sais, ça n'avance pas le schmilblick, mais je pars du principe où il vaut mieux tout entendre et faire son tri ensuite.
fleursdebo

Message  miricordox le Jeu 10 Mai - 10:07

Moi aussi j'étais partie sur la cortisone mais plutôt sur une semaine avant d'avoir parlé au véto. J'en avais parlé ici d'ailleurs.
Surtout qu'une allergie pourrait être un facteur du HS mais pas le seul.
Si je le pouvais j'aurais fait le test alergovet direct mais c'est quand même 200€. Ça vaut le coup de méditer. Mon anniversaire était hier, j'ai vendu des trucs à moi aussi donc niveau finance ça va mieux qu'il y a une semaine mais si j'ai pleins de séries d'examens et tests à faire en plus va falloir établir des "priorités"..
Je verrai demain soir mais il faut que je lui donne une réponse avant 18h sinon faudra qu'il revienne pour prendre du sang (60€ le déplacement ça pique!)
miricordox

Message  fleursdebo le Jeu 10 Mai - 10:19

Voici ce que m'avait dit mon véto qui m'avait d'ailleurs dit que lui ne faisait pas les tests allergovet ni en 1ère ni en 2ème intention : même si on trouve des allergies, ça ne signifie pas que c'est l'origine du HS.

Je te comprends bien pour les choix stratégiques au niveau financier. C'est clair que tout ça représente beaucoup d'argent, autant se réserver pour ce qui parait indispensable.

fleursdebo

Message  miricordox le Jeu 10 Mai - 10:35

Comment il fait les distinctions entre les HS dûs à ça et les autres alors? Doit bien y en avoir à cause des allergies..
miricordox

Message  fleursdebo le Ven 11 Mai - 8:28

Bah en fait il part du principe où si on fait des tests allergies sur plusieurs chevaux qui ne sont pas headshakers, on leur trouve souvent un terrain allergique quelque part.
Et que même si on trouve une allergie sur un shaker, que l'on désensibilise, la chance est minime que ce soit bel et bien l'origine du HS.
M'enfin, attention, je précise que c'est l'avis de mon véto, ça n'engage que lui. En même temps, peut-être m'a-t-il tenu ce discours justement parce que la piste allergique n'est pas très engageante pour mon cheval qui ne présente pas un headshaking saisonnier ou qui ne shake pas uniquement dans tel ou tel environnement, même si j'avais eu l'impression qu'il ne parlait pas que pour le mien.
Pourquoi ne pas essayer un produit comme le Shake No More de Hilton Herbs? c'est un extrait liquide de plantes avec une orientation anti-allergie dans mon souvenir. Ca coûte dans les 30€ de mémoire.
fleursdebo

Message  miricordox le Ven 11 Mai - 10:57

Journée de folie! J'expliquerai mieux dès que j'aurais 5 minutes. Ce n'est donc pas allergique!

Je suis tout à fait d'accord avec ton explication. C'est ce que je me disais. Mon véto l'a dit aussi..

Donc là on traite pour la gourme qui serait encore présente et le ferait encenser, éventuellement. Pour moi ça colle pas parce que il ne le fait pas tout le temps.. Mais bon.

J'explique mieux demain Smile
miricordox

Message  miricordox le Lun 14 Mai - 10:17

Alors j'explique un peu mieux. Véto est venu jeudi, lui a fait une piqure de cortisone, il en a eu une autre vendredi et le vendredi soir il était totalement amorphe. Jamais vu ça! Il essayait même pas de voler des touffes d'herbe, il secouait beaucoup la tête (il le faisait déjà dans son pré quand je suis arrivée, une première aussi). Bref, pas du tout concluant, ce ne sont pas des allergies donc.
J'ai eu mon véto au téléphone pour le tenir informé et recevoir les prochaines consignes, je me suis dépêchée d'aller à la clinique véto avant qu'elle ferme pour prendre les antibio, seringues, aiguilles (40 seringues et 80 aiguilles!). Nous penchons donc pour un reste de gourme qu'il n'aurait pas éliminé il y a un mois quand son abcès a percé et qui le gênerait ce qui expliquerait peut être son headshaking.
Teddy a donc des injections de 30mL deux fois par jour pendant 10 jours (2*15 à chaque fois donc ça fait 4 injections par jour!) de Dépocilline. La gérante des écuries qui est top de chez top avec les chevaux, ancienne infirmière en plus, m'a tout expliqué pour les injections. J'ai fait ma première samedi soir! Ca met un peu la pression quand même, pas envie de tuer mon cheval!
Sous ses conseils j'ai également acheté du Synthol pour masser les zones où on fait les piqures avec (une de chaque côté de l'encolure à chaque fois) afin d'éviter/limiter les oedèmes.
Je trouve que Teddy est déjà mieux, après va savoir si c'est parce que la cortisone ne fait plus effet ou parce que les antibios marchent. En tout cas il a l'oeil plus vif. Espérons que le headshaking soit bien dû à ça et que tout reviendra comme avant. J'ai envie de longues balades montées avec le beau soleil qu'on a..

J'essaye de garder espoir, j'aurai le droit d'être triste à la fin du traitement, dans une semaine. J'ai un peu honte de dire ça ici, parce que vous êtes tous atteints par ce syndrome, certains de façon plus sévère que d'autres. Mais c'est pas facile de penser à faire une croix sur son rêve. J'ai l'impression de ne pas avoir pu profiter et c'est déjà compromis. C'est vraiment injuste, et j'ai l'impression d'être une gamine à dire ça. Mais quand on attend le moment d'être propriétaire toute sa vie, qu'on y arrive enfin, et que le HS vient tout gâcher dès le début.. Pas facile. J'ai vraiment l'impression d'avoir la poisse.. En vérité, cela fait presque un an que je suis rentrée dans l'aventure des proprio et j'ai eu beaucoup de problèmes. Je pensais devoir faire une croix définitive sur mon rêve en novembre, lorsque j'ai dû vendre mon ancien cheval mais Teddy m'avait redonné le sourire.
Je l'aime très fort, mais je ne voyais pas toute cette aventure à pied..
miricordox

Message  fleursdebo le Lun 14 Mai - 10:28

T'inquiète, on comprend bien ce que tu ressens, c'est clair, c'est difficile de renoncer à quoi que ce soit. Mais je pense sincèrement que tu as probablement d'autres perspectives devant toi.
Tout simplement parce que c'est à l'occasion d'une gourme que son HS a commencé, tu as un point de départ, qui plus est, qui ne s'est jamais franchement guéri si son ganglion est resté gonflé. Peut-être que tout simplement ce qu'il a fait n'était pas vraiment la gourme et que la molécule donnée par ton véto n'a pas suffi. Donc d'essayer une autre molécule est une bonne chose. Si en plus tu vois qu'il a bon oeil, c'est qu'il se passe des choses dans le bon sens.
Je croise les doigts pour que dans une semaine tu viennes nous écrire que tu t'es réveillée du cauchemar du headshaking, allez courage à tous les deux!
fleursdebo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut