Teddy, nouveau "shaker"

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox le Lun 14 Mai - 11:02

J'ai crée un sujet dans la rubrique "coups de gueule et lueurs d'espoir". Justement j'ai l'impression qu'une fois le headshaking là, ça ne part jamais définitivement, ça revient toujours. Avec tout ce que j'ai pu lire ici.

En tout cas maintenant il shake partout. Pas de grosse crise ces derniers jours parce que pas vraiment envie de continuer ce qu'on fait quand ça commence. Son ganglion n'a pas bougé pour moi, après un peu plus de 72h d'antibio.

Tant que le ganglion est là et le headshaking aussi c'est vrai que j'ai au moins un indice, une piste. Mais si il part d'ici une semaine, la fin du traitement, là je vais patauger Embarassed
miricordox

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pionpion le Lun 14 Mai - 21:47

Je comprends parfaitement ta détresse. Avoir enfin mon cheval était mon rêve depuis toujours. Mon poney a déclaré son headshaking deux ans après son achat... Deux ans pour apprendre à se connaître, à établir une complicité pour que tout s'écroule ! No

Ne te laisse pas trop déprimer par nos histoires. Ici, il y a surtout les cas compliqués...

Va au bout de ce premier traitement, prévois une séance d'osteo pour être sûr que les mouvements de headshaking n'ont pas laissé trop de bobos, laisse à ton cheval le temps de se remettre. Nous sommes en pleine "mauvaise" saison pour les chevaux atteints : trop de lumière, de pollens...
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Message  miricordox le Mar 15 Mai - 8:16

Pas facile ce syndrome Crying or Very sad

Ce soir il avait les naseaux propres, ça fait quelques temps que ça n'avait pas été le cas. En même temps il a plu toute la journée donc c'est peut être lié, ces derniers jours il avait fait sec, ou alors les antibios commencent à marcher (ça fait 4 jours avec ce soir).
Je me dis que le HS peut quand même être allergène mais vu qu'il avait une infection en plus le test Cortisone a pu être faussé.
On verra bien à la fin du traitement. Mais j'ai plusieurs pistes encore.

L'ostéo c'est prévu Smile J'appréhende un peu. Le premier auquel on avait fait appel était bizarre, m'a mis deux lapins et a fait une sciatique à la jument de la gérante des écuries qui est en convalescence depuis plusieurs mois et le sera encore ceux à venir, heureusement pour moi alors. Celui qui a manipulé Teddy au final ça allait, assez cher et pas trop accroché au personnage. J'en ai vu un autre qui a fait des chevaux de l'écurie qui a l'air sympa.. Des ostéos à conseiller en région parisienne, 78?
miricordox

Message  fleursdebo le Mar 15 Mai - 9:10

C'est vrai que c'est bizarre qu'à 4 jours de traitement son abcès résiste. Ton véto t'a parlé d'une éventuelle ponction s'il ne se résorbe pas?
Je serais tentée de penser que tant que ce ganglion est là, tu as une piste sur laquelle travailler, surtout s'il est apparu en même temps que le HS.
Pour l'ostéo en région parisienne, non, désolée, je n'en connais pas. C'est pas facile de trouver des gens sérieux. A moins que tu ne connaisses plusieurs personnes qui aient besoin d'une séance, et dans ce cas il y en a une top de chez top qui peut se déplacer, mais il lui faut au moins 6 chevaux pour que ça vaille le coup pour elle (elle est en Normandie).
fleursdebo

Message  miricordox le Mar 15 Mai - 11:13

Ah ouais 6 personnes ça risque d'être impossible à trouver!
Ca fait un peu peur quand même les manip, y'en a qui font plus de mal que de bien. J'ai déjà assez de soucis avec le HS Razz

Je n'ai pas encore parlé au véto du cas: *et si le ganglion ne se "résorbe" pas* car il est venu jeudi et on était sur la piste: allergie sinon gourme. Mais je l'aurai au téléphone d'ici la fin de la semaine pour programmer le prochain mouv' si ce n'était effectivement pas la gourme.
La gérante, elle, m'a parlé de ponction. Peut y avoir quoi dedans? On fait des analyses du liquide prélevé j'imagine.

Il avait prélevé du sang jeudi au cas où c'était allergène pour faire l'allergovet mais je suis un peu déçue qu'il n'ait pas trouvé ça judicieux d'utiliser ce sang pour faire un bilan sanguin. Ca aurait peut être pu apporter des pistes. Qu'en pensez-vous?

En tout cas il y a du mieux dans ses yeux, son attitude, receptivité, depuis vendredi, c'est déjà ça. Demain je me motive à faire un tour pour voir où on en est avec le HS.

Et certes j'ai cette piste de la gourme mais ça peut très bien être un hasard car ça a commencé dans la "mauvaise saison", c'est le premier printemps que je l'ai, il peut très bien avoir déclenché son HS à ses 5 ans, donc cette année. Vous avez tous vos chevaux depuis plus longtemps, moi je n'ai vraiment pas de recul là mais c'est un peu déprimant de se dire qu'on aura sûrement les infos les plus importantes dans les années qui viennent silent Faut des objectifs à court terme!
miricordox

Message  Pionpion le Mar 15 Mai - 20:12

En fait, les chevaux déclarent le headshaking vers 5 ans. Aucun cheval plus jeune n'est touché...
De toute façon, comment savoir s'il était malade avant ? Le syndrome peut être très discret et ne pas être repéré comme un problème médical (surtout tant que le cheval ne travaille pas sérieusement).
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Message  fleursdebo le Mar 15 Mai - 21:17

Pour la ponction, je ne sais pas ce qu'ils peuvent trouver. Pour la prise de sang, je pense que ça serait un bon truc.
D'ailleurs je me pose la question en ce moment pour un autre problème mais qui pourra peut-être répondre à ta question: j'ai 3 chevaux qui toussent et mouchent depuis 2 mois et demi. Les traitements filés par ma véto soulagent le temps du traitement et ça repart de plus belle après.
Ma véto nous propose un prélèvement du liquide trachéal pour savoir ce qu'il y a comme cochonnerie (donc j'en déduis qu'avec un prélèvement ils peuvent préciser certains trucs), tandis que son collègue me dit que ça doit être allergique.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne nous propose pas avant ce prélèvement à 360€ par cheval ( Sad ), une simple prise de sang car si c'est une infection, on devrait avoir les globules blancs à la hausse, ce qu'on ne devrait pas voir en cas d'allergie? c'est ce qui me parait logique mais je n'en suis pas sûre. Je vais faire venir un autre véto rapidement et lui poser la question, je te redis ça dès que j'ai la réponse.

Pour l'ostéo tu as bien raison de te méfier, entre ceux qui peuvent faire plus de dégâts qu'autre chose, ceux qui ne font rien à part t'alléger le porte-monnaie, pas facile de trouver un bon dans tout ça.
fleursdebo

Message  miricordox le Mar 15 Mai - 22:50

Pionpion j'ai trop de chance alors, pile poil 5 ans le gros Laughing Jamais je n'aurais pensé à ça à l'achat sérieux, j'ai tout fait dans les "règles de l'art" mais on peut pas prévoir le HS qui commence 5 mois plus tard..

Fleursdebo contente que tu sois d'accord Smile En plus il avait 3 fioles de sang, autant ne pas les gaspiller et faire un bilan sanguin basique pour voir si tout est normal ou non. Je me disais bien qu'on devait voir avec un bilan si c'était infectieux ou non, et d'autres choses anormales. Tu sais combien ça coûte? Parce que du coup si les antibio ne règlent pas tout il va devoir revenir..
On ne me prend pas trop au sérieux vu mon âge (19), et faut que j'arrête de dire que j'ai vu les infos, eu les idées sur internet parce que c'est encore pire. "Ah mais faut faire attention à ce qu'on lit sur internet", bah pour l'instant ça ne m'a jamais induit en erreur, j'ai un esprit critique. La prochaine fois qu'il vient je vais bien bosser "mon dossier" et imposer mes idées.
Tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Faire le prélèvement à 360€ si ce n'est "qu'une allergie" ça fait mal quand même. Je veux bien que tu me tiennes au courant oui Smile
miricordox

Message  Hope le Mer 16 Mai - 1:01

Si tu montes ton loulou ce soir pour voir comment il est.. je pense que dans tous les cas ça serait bien de faire un test avec le filet sur le nez mais... le bricolage avec un bas.. même de préférence un bas opaque d'hiver... un peu plus épais... moi l'année passée j'avais juste tenté une fois avec un filet dans le commerce que j'avais en plus mal ajusté...et c'était nul.. et cette année mon test avec le bas opaque était impressionnant !

De plus je pense important de le mettre dès le début de ta séance... éviter que la crise "commence" car si d'abord tu montes sans... il fait crise.. pis après tu lui mets filet.. déjà c'est énervant au début... et du moment que la crise à commencé.. il faut un moment pour que ça s'arrête...

Si le test avec bas est positif.. rien ne t'empêche de l'ôter au bout de 20-30 min pour voir si sans filet il recommence ou non..

Vraiment je pense que ça vaut la peine d'essayer dans cet ordre.

courage

Hope

Message  miricordox le Mer 16 Mai - 1:08

Ce soir je ne monte pas, toujours à pieds!
Ce soir on part tout nu pour voir où ça en est parce que ça fait quelques jours que je ne l'ai pas fait et je veux déjà voir l'efficacité ou non des antibio. Mais si il shake toujours autant j'essaierai sûremenent ce que tu dis demain Smile
miricordox

Message  Hope le Mer 16 Mai - 1:12

ah ok j'avais mal compris excuse... ou alors faire le test "en main" avec le filet ?

Hope

Message  fleursdebo le Mer 16 Mai - 5:21

Bon, alors j'ai vu le nouveau véto qui est venu fin de matinée et je lui ai posé la question pour les analyses de sang pour déterminer si c'est infectieux ou allergique.
Alors réponse mitigée : si on est en plein dans l'infection, oui, on le verra aux analyses avec effectivement des globules blancs et fibrinogène à la hausse. Pour le cas de mes chevaux qui toussent, il pense à une inflammation qui reste après une infection virale, sans que l'infection initiale soit encore présente, donc l'analyse ne montrera logiquement plus de foyer infectieux.
Donc je retiens qu'on peut être fixé grâce à ça si on le fait assez tôt dans les symptômes. Et que je pense qu'on peut transposer le cas de mes chevaux à Teddy: si on est assez loin de son épisode de gourme (si tant est que c'était bien la gourme?), il peut y avoir une inflammation mais plus de traces dans les analyses de sang.
Donc en gros, pour résumer, si globules blancs + fibrinogène élevé= foyer infectieux, mais si pas de soucis sur ces constantes-là ça ne signifie pas pour autant que forcément c'est allergique.

Bref, on n'a pas fait avancer le schmilblick Sad

Mais je maintiens qu'une analyse de sang, type bilan de forme comme il est fait au labo Franck Duncombe (labo où les vétos envoient pour ce type d'analyse), peut être très intéressant. Niveau coût, il faut que je re-vérifie, mais il me semble qu'on est dans les 70€ pour le bilan (+ frais d'envoi + visite du véto pour prélèvement).

fleursdebo

Message  miricordox le Mer 16 Mai - 7:33

Olala compliqué le shmilblick! Effectivement ça ne parait pas forcément judicieux vu que ça fait plus d'un mois qu'il traine son truc.. Mais je suis d'accord que ça peut quand même donner des pistes! Il me semble qu'avec Calando ça t'a permis de tester de nouvelles pistes non?

On est à la moitié du traitement et le ganglion n'a toujours pas bougé! Pas de balade car pas trop eu le temps mais je l'ai un peu embêté dans la carrière et il n'a shaké que deux fois, mini amplitude (genre 10 cm) comme un petit coup de jus. Naseaux propres (ça fait deux soirs de suite), et oeil toujours vif. Je le trouve plus zen aussi. Il mouche encore un peu cependant.

Franchement si il n'y a rien d'environnemental là dedans je serai vraiment surprise car mon enquête me semblait plutôt aboutie. Ptête que c'est environnemental + gêne à cause du ganglion/dont la conséquence est le ganglion (inflammation, gêne respiratoire..).
miricordox

Message  fleursdebo le Mer 16 Mai - 20:43

Oui les analyses de Calando m'ont amené des infos intéressantes : je sais qu'il a des troubles hépatiques (son foie fonctionne bien mais semble surchargé en toxines à éliminer), et qu'il pouvait avoir une carence en vitamines du groupe B.

Cool si hier tu as pu avoir une séance avec deux mini-secousses seulement. Est-ce qu'il a été déjà plus virulent que ça sur cette même carrière? si oui, à ton avis, qu'est-ce qui peut expliquer la différence entre cette fois-là et les autres par rapport aux allergies? le temps?
fleursdebo

Message  miricordox le Jeu 17 Mai - 3:29

Est-ce qu'il a été déjà plus virulent que ça sur cette même carrière?
C'est un peu compliqué à répondre.. Il y a 10 jours de cela il ne me l'avait encore jamais fait au sein de la pension (pré, carrière en herbe, carrière en sable, manège, chemins) -> avant la cortisone, il y a une semaine il a commencé à le faire partout mais moins virulent qu'en extérieur quand même -> juste avant puis sous cortisone et maintenant il le fait toujours partout mais l'intensité a baissé -> sous antibio.

Donc on va dire que oui il a déjà été plus virulent en carrière mais c'était quand même moins virulent qu'en extérieur. Il n'a jamais déclenché de grosse crise au sein de la pension quoi.
miricordox

Message  miricordox le Jeu 17 Mai - 3:50

Mon copain a fait des recherches, que je viens d'ailleurs de vérifier, et ça pourrait être une forme légère de piroplasmose aussi scratch

Avec un bilan sanguin comme je le veux depuis le dééébuuut ça pourrait être une piste (explosion des globules rouges quand atteint de la piro). Ca a des symptômes similaires à la gourme, ça expliquerait que ça fait plus d'un mois qu'il tourne à 37,8°-38, que les antibios contre la gourme ne marchent pas.. Enfin j'en sais rien, c'est une piste quoi. Mais le bilan sanguin me semble vraiment être l'étape la plus appropriée à suivre après la fin du traitement en cours.

Edit: et aussi le fait que AUCUN cheval n'ai été contaminé par Teddy alors qu'il en fréquente pas mal.. La gourme c'est censé être super contagieux.
miricordox

Message  miricordox le Jeu 17 Mai - 4:15

Ou alors maladie de Lyme! Et dans ce cas là je pourrais me tourner vers Tic Tox.

En tout cas ça devient de plus en plus clair pour moi qu'il n'a pas la gourme. Il mouche encore (blanc), ganglion n'a pas bougé, légère fièvre toujours présente.

Ca m'agace vraiment qu'il ai jeté les 3 flacons de sang le véto Evil or Very Mad

Parmi les symptômes de la maladie de Lyme:
Augmentation de réactions allergiques
Augmentation de la sensibilité cutanée pouvant aller jusqu'au 'headshaking'

Edit: Je tiens à préciser que mon cheval est aussi le seul de l'écurie à ne pas grossir. Bon, il est très loin d'être maigre mais la gérante augmente ses rations alors que les autres ne sont plus qu'à 1L de floconnés + foin et herbe. On en avait parlé au véto et pour lui c'était une différence de métabolisme. Je ne l'ai pas depuis longtemps certes mais avec toute l'herbe qu'il mange comparé à cet hiver c'est pas logique d'augmenter ses rations.
miricordox

Message  fleursdebo le Jeu 17 Mai - 4:49

Piro, lepto, Lyme, ce sont plusieurs pistes à vérifier en effet. C'est clair que la gourme, en général ça fait Domino's Day dans une écurie, le premier qui la déclenche le file aux autres même sans contact direct, c'est quand même rare qu'un seul ressorte avec ça. Et puis la gourme c'est quand même assez significatif, il n'y a pas un seul abcès ou un ganglion gonflé, ça fait des grosses plaques sous l'auge, voire en remontant sur les parotides, en haut de la trachée, jetage nasal bien dégueu, et quand les abcès percent, ça ne passe pas inaperçu. A moins qu'il n'ait eu tout ça?

Je pense que oui, une analyse de sang te dira des choses. Et puis soyons clairs, c'est quand même l'examen "de base" et qui est le moins cher, donc à mon sens, autant commencer par là.
fleursdebo

Message  miricordox le Jeu 17 Mai - 5:09

Son abcès juste après avoir percé, la peau qui recouvrait était tombée, là c'est la chair:

C'est minus.
Et là le ganglion gonflé a ces dimensions là mais depuis un mois, ça aurait percé depuis normalement.
Il avait zéro jetage nasale à ce moment là, même maintenant il en a plus (c'est léger quand même). Aucun symptôme à part l'abcès et la légère fièvre.
C'est pour ça que dès le début j'avais des doutes sur la gourme, d'après ce que j'avais pu voir en images et descriptions sur internet mais on m'a encore une fois répondu qu'il ne fallait pas faire confiance à ce qui était dit sur internet..

"Je pense que oui, une analyse de sang te dira des choses. Et puis soyons clairs, c'est quand même l'examen "de base" et qui est le moins cher, donc à mon sens, autant commencer par là." On est d'accord, c'est pour ça que je suis enervée --
miricordox

Message  fleursdebo le Jeu 17 Mai - 7:36

Alors ça, je comprends bien ton énervement, figure-toi que pour le mien on a fait pas mal de trucs avec mon véto, jusqu'à Maisons Alfort donc radios, endoscopie, traitements, et JAMAIS on ne m'a proposé d'analyse de sang, seul le véto des pros à qui j'avais confié Calando a eu cette idée. Je trouve ça incroyable.

C'est vrai qu'à la vue de ta photo ça ferait vraiment une mini-gourme. J'ai eu deux chevaux qui l'ont eue, à cette époque ils étaient en pension, et bien d'autres chevaux de l'écurie l'ont chopée (en tout au moins une dizaine), et même le moins touché de tous avait quand même bien plus que ça.
fleursdebo

Message  miricordox le Jeu 17 Mai - 8:21

Tu me rassures: dans mes idées et sur le fait que mon véto n'est pas un cas isolé Rolling Eyes

La gérante des écuries pense comme moi: pas gourme, mais pas du tout convaincue par mes pistes. Une véto assez connue et reputée passe jeudi prochain pour un autre cheval, elle est de la même clinique que mon véto donc je vais lui demander de prendre un peu de sang et voir ce qu'elle en pense.

Ca m'embête de continuer à le piquer en attendant -- Ce soir on a tenté sur les fesses pour soulager un peu son encolure, mon pauvre loulou a tellement serré les fesses que l'aiguille a plié, donc tant pis on l'a fait dans l'encolure et on continue là. Il est vraiment trop mignon, on pourrait lui faire en liberté
miricordox

Message  miricordox le Mer 23 Mai - 7:57

Juste pour vous dire que le traitement antibio est fini, aucune amélioration, ganglion toujours gonflé.

Une autre véto vient demain, pour parler surtout et faire une prise de sang. Il verra aussi Sébastien Buxant le 10 juin.

Aujourd'hui il faisait super chaud, pas mal de soleil, il a pas mal secoué la tête mais il a déjà fait plus par temps gris. Il respirait fort, c'était bizarre. Maintenant il fait aussi des secouements de tête rotatifs pour chasser les mouches, ils se distinguent bien du headshaking mais ça fait juste deux fois plus de secouements quoi.
miricordox

Message  fleursdebo le Mer 23 Mai - 18:34

Quelque part, je serais presque tentée de penser que tant mieux si son ganglion est encore là, ça fait une base de recherche. Imagine, si le ganglion avait foutu le camp, mais pas le HS, tu aurais encore moins de point de départ pour de nouvelles recherches.

J'espère que ce véto sera au top, raconte-nous!

Pour les bestioles, oui, ça les rend tous dingues, c'est clair que pour Teddy, ça fait des journées débordées de coups de tête, c'est chiant. Et avec un masque de pré, ça le calme un peu?
fleursdebo

Message  miricordox le Jeu 24 Mai - 6:17

Le masque avait été commandé mais beaucoup trop grand donc j'attends de recevoir l'autre en échange.

Pas le moral ce soir.. Véto est passée et mes espoirs se sont envolés bien qu'elle ne soit pas pessimiste ou fataliste. Pour elle moins de 50% des headshakings sont dûs à une douleur physique, le reste c'est le nerf trijumeau et les chevaux sont stimulés par un peu tout (pollens, soleil, vent, stress). Je suis plutôt d'accord, je n'ai pas trouvé de cheval qui arrête de shaker complètement et définitivement avec nose net ou désensibilisation aux allergies.
Résultats de la prise de sang demain je pense, pour éliminer la cause infectieuse, après examens en clinique (endoscopie, radios de la tête..) et quand tout ça sera vain bah y'a plus rien à faire.
Quand est ce qu'il faudra que je tire un trait sur une vie "normale"? J'ai pas envie de le monter si c'est pour qu'il souffre, il shake déjà bien assez ne serait ce que quand je vais le faire brouter en main.. Quand changer de pension pour le mettre au pré et qu'il y passe sa vie tranquille?
miricordox

Message  fleursdebo le Jeu 24 Mai - 8:55

Qu'est-ce qui est prévu en analyse? uniquement l'infection ou vous avez prévu de ratisser un peu plus large?
fleursdebo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut