Pas de répit pour Tonka

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pas de répit pour Tonka

Message  Tombire le Mer 11 Juil - 18:14

Comment va Tonka ?

Tombire

Revenir en haut Aller en bas

Message  Didier le Mar 17 Juil - 9:46

tonka va mieux merci. il est encore sous antibiotiques. le coude est toujours gonflé. la jambe est belle. il faut encore un peu de patience avant de le remonter, 2 semaines peut etre, en tout cas apres les vacances !

je ne vais pas voir le resultats des efforts faits pour traiter le HS ce mois ci. avec tout ce qu'il a incurgiter ces derniers jours je ne m'attends à aucun miracle....

Didier

Message  Didier le Mer 15 Aoû - 3:48

Reprise des sorties ! Aprés un si long arrêt je m'interrogeais sur l'incidence des antibiotiques sur le HS de Tonka et surtout sur l 'efficacité du n'ose net que je n'avais pu essayer qu'une fois avant sa morsure.
Certe ce n'est pas efficace à 100%, mais franchement je suis content de retrouver mon cheval. Les mouches l'agacent, mais il retrouve son calme assez rapidement. J'ai pu monter sereinement tout en acceptant les quelques moments moins bons !
Je ne cherche pas à comprendre le fonctionnement du nose net, je ne fais que constater son efficacité. De plus le traitement homéopathique doit faire également son effet.
En tout cas je me contente de ce que Tonka peut me donner. J'espère l'avoir soulagé avec cet accessoire quand je le monte. Le mieux pour lui étant certainement de rester avec les copains dans son pré ! Là pas de HS, juste le bonheur de brouter une bonne herbe !

Didier

Message  Didier le Lun 24 Sep - 10:27

Mauvaise journée pour Tonka malgré le nose net...Pourtant tout avait bien commencé, il était allant mais un peu sur l'oeil. La chaleur orageuse est arrivée assez rapidement et le HS s'est déclaré. Les insectes m'ont pourtant semblé peu nombreux.
Est-ce déjà l'accoutumance au filet ou l'orage ?
Ou est-ce lié au fait que j'avais lavé le nose net au savon ? Serait il allergique ?

J'avoue mon désarroi face à cette vacherie et ne sais pas quoi penser... Sad

De rage j'ai nettoyé le van ! Il est comme neuf !

Didier

Message  fleursdebo le Mar 25 Sep - 4:23

Quelle vacherie!
Si tu avais bien rincé ton nose net, je ne pense pas que ça puisse être le savon qui créé une allergie.
Si les bêtes n'étaient pas au rendez-vous, peut-être la chaleur?
ou bien autre option : est-ce que l'orage est source de stress pour lui? car tu dis qu'il était sur l'oeil en même temps, donc peut-être un peu inquiet?

J'avais remarqué que pour Calando le stress était un facteur aggravant voire déclenchant. Pour Onaska aussi : en carrière et en extérieur elle est différente (beaucoup plus cool en extérieur et donc moins de coups de tête).

As-tu déjà remarqué un lien entre stress et HS?

Bon, en attendant le van brille Laughing tu m'as bien fait rire avec ça, même si je comprends bien que tu aurais préféré le van cra-cra et le Tonka-tout-cool.
fleursdebo

Message  inkinette le Mar 25 Sep - 7:21

Je viens de parcourir un peu ton poste et c'est la première fois que je vois qu'un cheval se fait mordre par une vipère. Il faut dire que par chez moi il y a très peu de ces bestioles là voir pas du tout. Le nose net, je lis à droite à gauche que cela a l'air très bien. Pas facile de trouver ce qui ne va pas. Si on pouvait leur donner la parole, ce serait plus simple.

inkinette

Message  Didier le Mer 26 Sep - 0:32

Bonjour fleursdebo

J'ai pu effectivement observer que le stress augmente le HS de Tonka. Exemple. Les chemins étroits en forêt ne sont pas de son goût et c'est toujours avec une certaine contrariété que Tonka s'y engage. Régulièrement cela gênerait une crise de HS avant que je n'utilise le nose net. Depuis cela s'était bien estompé...
C'est vrai qu'il était sur l'oeil et sans doute un peu stressé, il s'est planté 2 ou 3 fois pour regarder des bricoles qu'il connaissait bien pourtant.
Mais tu as certainement raison et je vais positiver. Je vais mettre cette rechute sur le compte du stress. En attendant la prochaine sortie.

Didier

Message  Didier le Mer 26 Sep - 0:38

Bonjour Inkinette,

Je n'avais jamais entendu parlé de morsure de cheval par une vipère moi non plus avant que ça ne m'arrive. Mais j'ai reçu depuis plusieurs témoignages regionaux de cas fatals cette année. Moi qui imaginait la région plutôt sans vipère...c'était méconnaître la réalité !

Didier

Message  ramoun le Sam 29 Sep - 23:18

Bonjour Didier,

Je viens de lire ton expérience, et la piste du stress je l'envisage aussi en partie pour ma jument. Ramona shake plus lorsqu'elle est en phase de stress ou angoisse, comme si son système nerveux s'emballait, alors que quand elle est calme et qu'aucun facteur stress n'est là, alors le HS est quasi absent, à part qu'en ce moment ça la gratte pas mal ... sur le bout du nez, mais pour cela, le nosenet est d'un grand secours.
ramoun

Message  Didier le Lun 1 Oct - 9:45

Un we pas terrible...je commence à douter de l'efficacité du nose net. C'est mieux, car je peux sortir, mais c'est frustrant de ne pas être à 100% de ses facultés ! Premiers trots face au soleil avec des mouches = cata....j'attends le retour au calme au pas en rongeant mon frein ! Je constate encore un retour Au calme beaucoup plus rapide que sans nose net. Heureusement ! Petit galop à l'ombre sans mouches très bien... Laughing . Un bon trot à l'ombre également et sans mouche très bien aussi !
Bref, vivement l'hiver que tous ces insectes disparaissent !

Didier

Message  Didier le Lun 8 Oct - 10:34

Un article en anglais qui résume parfaitement le syndrome, les fausses pistes, et les nouvelles notamment sur la compression du nerf sub orbital.

http://www.bef.co.uk/downloads/Headshaking%20EQUINE%20FORUM%202012.pdf

Courage à ceux qui optent pour la traduction Google...j'avoue humblement jalouser ceux qui n'en ont pas besoin.....

Didier

Message  fleursdebo le Mar 9 Oct - 10:42

Je n'ai pas encore pris le temps de lire cet article (il faut que je vois ça avec mon ami Google aussi Sad ).
Pour ce qui est du nose-net, j'ai comme l'impression que l'efficacité ne dure pas dans le temps, cela fait plusieurs témoignages que je lis avec cette remarque "au début ça le soulageait mais ça faisait de moins en moins effet". L'action du filet n'est pas très claire, donc difficile de savoir pourquoi.
Une question pour Tonka : dans ton dernier message tu fais une distinction entre l'exposition au soleil et l'ombre mais avec le paramètre des mouches, je ne suis pas sûre : Tonka est mieux à l'ombre et sans mouches, mais est-ce qu'au soleil sans mouches il est aussi bien?
fleursdebo

Message  Didier le Mer 10 Oct - 9:56

J'ai du mal à te répondre. Spontanément je dirais que dos au soleil et sans mouche avec le nose net c'est bon. Face au soleil dès qu'une mouche apparaît la réaction est plus forte. Ce qui m'avait pousser à penser qu'il voyait mieux la mouche dans la lumière et qu'il y réagissait. Mais ce n'est pas si évident.... Question car actuellement par ici il y a quasiment toujours des mouches dans la lumière. À l'ombre elles sont quasiment absentes !

Didier

Message  fleursdebo le Jeu 11 Oct - 0:18

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile à décrypter. En même temps que ton nose net, est-ce que tu mets un masque anti-uv ?
fleursdebo

Message  Didier le Jeu 11 Oct - 9:38

Tonka avait un filet anti mouche anti uv Equilibrium il portait toute la journée au pré. Des renards ont volé le filet début août (pour en faire je ne sais quoi...une expo dans leur terrier ? Laughing ). Comme Tonka n'est pas du tout dérangé par les mouches au pré je ne l'ai pas renouvelé (3 masques en 2 ans chez les Renards ca suffit...).
en résumé :
Mai : pas de filet anti uv et HS
Juin : filet anti uv et HS
Juillet : pause
Août : pas de filet anti uv, monte avec nose net avec résultats encourageants
Sept : idem, mais résultats décevants en présence de mouches + soleil de face

Par contre je n'ai jamais essayé de monter avec l'anti UV et le nose net.

Pas sûr qu'il y ait un lien...

Didier

Message  fleursdebo le Jeu 11 Oct - 18:23

Morte de rire avec les expositions culturelles chez les renards! Laughing
Mais si déjà le masque anti-uv ne change rien au pré, je pense en effet qu'il n'aurait pas changé grand chose monté.
Alors ce serait vraiment les bestioles le problème (avec le soleil en facteur aggravant peut-être?).
Et là en ce moment, as-tu encore des bestioles par chez toi? comment va Tonka?
fleursdebo

Message  Didier le Dim 28 Oct - 10:45

Après 3 semaines sans monter, reprise :-) les conditions sont bonnes avec un peu de soleil, il fait frais et les insectes rares. Je laisse le nose net, par mesure de sécurité.
Bonne ballade malgré deux tentatives de Tonka de shaker que je n'ai pas appréciées. En l'absence de stimuli extérieur il n'aurait pas du shaker. Je ne sais pas si c'est une réaction au fait de l'avoir empêché de brouter ou alors si il cherchait à mettre le nez dans l'herbe pour calmer la douleur qui arrivait ? Difficile d'être affirmatif !
Qouiqu'il en soit la saison avance et le HS se fait plus rare, nous allons donc profiter un peu de l'accalmie avec Tonka....

Didier

Message  fleursdebo le Dim 28 Oct - 19:44

Peut-être que ses deux tentatives étaient un peu "réflexes"? je ne sais pas, je me suis parfois poser la question de l'habitude prise par les shakers de s'opposer à toute action de main (ou de contact sur la tête en général) par habitude de la douleur. Il lui faut peut-être du temps pour prendre conscience que la douleur n'est plus là.
Je te souhaite de bien profiter de cette accalmie, après l'été pourri que tu as passé avec lui, vous allez pouvoir vous retrouver dans de meilleures conditions.
fleursdebo

Message  Didier le Mar 13 Nov - 10:19

Merci pour ton encouragement !
Les problèmes de l'été s'estompent ! Ça me fait super plaisir de retrouver Tonka "normal" Smile Surtout que j'ai enlevé le nose net. J'ai quand même constaté un moment au trot où Tonka était moins bien (mouvements de tête puis frottement de la joue sur l'antérieur). Est-ce réflexe ou un résidu de HS ? Je ne saurai dire...

Didier

Message  inkinette le Mer 14 Nov - 8:25

C'est chouette que ses soucis s'estompent et que tu la retrouves "normale". Mon véto dit aussi qu'à la longue de shaker, cela peut devenir une habitude et un tic peut se développer à long terme. Pas très encourageant pour nous tout cela. Enfin, j'espère que dans ton cas, c'était juste un "accident" qui s'estompera de l'hiver.

inkinette

Le retour du printemps et du syndrome :-(

Message  Didier le Sam 4 Mai - 4:24

Bonjour à tous !
Secrètement j'espérais un miracle. La tête dans le sable. Surtout éviter d'y penser. Conjurer le mauvais sort....L'hivers à été dur pour nos chevaux, embourbés dans leurs prés sous les trombes d'eau. Quelques abcès pour Tonka malgré toute sa vaillance. Quelques belles sorties entre 2 tempêtes sans l'ombre de head shaking...le plaisir retrouvé, simple, normal.
Sortie de léthargie ce matin. Les signes, d'abord fugaces puis plus insistants au fil de la balade et de la présence des insectes sous ce soleil lumineux...Tonka s'arrête, se gratte, plonge les naseaux dans l'herbe fraîche du bord du chemin puis secoue la tête d'abord gentiment, puis fortement, violemment !
Voilà c'est la fin de la saison calme et le retour des questions des espoirs et la reprise du forum que j'avais honteusement déserté alors que je profitais de l'éclaircie !
J'imagine que je ne suis pas le seul à reprendre les recherches sur internet dans la quête de LA solution....et vous, où en êtes vous, comment se passe ce début de printemps ? Avez vous trouvé de nouvelles hypothèses ?
En attendant, je vais donc ressortir le nose net, même si j'avais remarqué la baisse de son efficacité vers la fin de l'été. On verra bien....

Didier

Message  fleursdebo le Sam 4 Mai - 5:01

Bonjour Didier!
En effet, le forum reprend vie... en même temps que nos soucis, malheureusement, mais d'avoir eu le répit de l'hiver, c'est déjà ça.
Pour Tonka, entre ses mésaventures de l'été dernier + ces abcès, on pourrait imaginer un système immunitaire défaillant (ou hyperactif, à voir). Je ne me souviens plus, as-tu déjà essayé des traitements en interne genre shake no more ou autre?
fleursdebo

Message  Didier le Sam 4 Mai - 21:20

Merci pour ta réponse,
Tonka n'a pas de rhinite ni de larmoiement. Aucun signe de gêne au pré. Il y supporte même les insectes sans problème...il faut dire qu'il y a le nez dans l'herbe toute la journée. C'est justement ce qu'il fait naturellement lorsque la crise apparaît ; il se met le nez au frais. Donc je n'ai rien tenté de ce côté, peut être à tort.
Pourtant Je partage ton avis sur les carences que Tonka aurait pu développer. Pour ses pieds il reçoit une dose de cystine quotidienne qui a renforcé de façon spectaculaire sa corne. L'arrêt 3 mois de ce traitement s'est malheureusement ressenti pendant 9 mois, le temps que la corne se régénère...les abcès en sont la conséquence directe (pincement interne). Promis je n'arrêterai plus !

Didier

Message  fleursdebo le Lun 6 Mai - 0:08

C'est intéressant cet apport de cystéine, mais je t'avoue que je trouverais intéressant de remonter plus en amont. La cystéine n'est pas un acide aminé essentiel, ce qui signifie qu'elle n'est pas nécessaire dans l'alimentation mais fabriquée par l'organisme à partir d'un autre acide aminé, essentiel celui-ci: la méthionine, qui lui doit être apporté par l'alimentation (la cystéine est métabolisée aussi à partir des vitamines B6, B9, B12).
A mon sens, l'avantage d'apporter la matière première pour que le corps puisse métaboliser la cystéine plutôt que d'amener le produit final est que la méthionine joue d'autres rôles que la formation de cystéine : rôle au niveau du système nerveux, protection du foie, amélioration des fonctions d'élimination des déchets de l'organisme, détoxication... et anti-histaminique.
Il y a un drainant hépatique qui contient de la méthionine, le sédochol.
Donc voilà, j'avoue qu'à ta place je serais tentée par un drainage type sédochol, (ou autre avec apport de méthionine) + levure de bière pour les vitamines B.
fleursdebo

Message  Didier le Lun 13 Mai - 9:56

Merci pour ce bon conseil ! Il n'a jamais reçu de dreinant hépatique depuis que je l'ai. Peut-il y avoir une contre indication quelquonque à son administration à ton avis ?

Didier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut