Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

le cas TACTIC

4 participants

Aller en bas

le cas TACTIC Empty le cas TACTIC

Message  Romane18 Mar 12 Juin - 23:48

Après mes présentations voila mes observations qui me laissent sans réponses et bien angoissée...

J'ai acheté la ponette il y a 6 mois et aucun pb. Il y 10 jours...

Le dimanche : séance de saut en carrière... no pb

le mardi (orageux) : impossible de la longer en LICOL -j'ai pensé aux mouches qui la harcelait (pas-trot et galop :agitation non stop de la tête et impossible de la garder sur le cercle : elle s'échappait)

Depuis, LICOL ou mors, sellée ou desellée elle s'agite, donc pas les dents, ni le dos

Emouchine, bonnet oreilles... plus de betes..donc pas les oreilles or réaction idem

Je constate qu'elle mouche énormement et qu'elle se gratte le nez et les yeux qu'elle plisse légérement.... j'ai commandé un filet mais j'en ai confectionné un avec un collant mais inefficace.

Mais pourquoi trotte t elle et galope t elle sans réation au pré ???

QU 'est ce qui peut la gêner uniquement au travail ??

Au box, à l'attache : RIEN!

Qu'en pensez vous ?

Merci

PS : au vu de vos cas, bien pires que le mien, j'ai presque honte de me plaindre....mais j'ai peur qu'elle devienne immontable pour ma fille



Romane18

Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le cas TACTIC Empty Re: le cas TACTIC

Message  fleursdebo Mer 13 Juin - 0:44

Il n'y a pas de cas plus difficiles que d'autres, et je comprends ta peine pour ta ponette.
En effet, c'est surprenant que cela ne se manifeste qu'au travail monté ou non.
Est-elle stressée dans le cadre du travail? est-ce que c'est une ponette qui a beaucoup de sang? (j'imagine que pour ta fille de 9 ans tu n'as pas acheté un bronco sauvage, mais il y a peut-être des choses à voir de ce côté?).
Est-ce que l'endroit où elle est longée ou montée a quelque chose de différent par rapport à son pré? par exemple un arbre particulier ou un champ de colza vraiment plus proche? Par exemple en ce moment il y a des hêtres blancs (ou frêne, je ne sais plus et je n'y connais que couic en arbres) qui font du pollen et qui sont très allergènes. Chez nous on a un peuplier de Loire, ça fait un pollen de dingue, plein d'espèce de coton partout, on croirait qu'il a neigé, et même nous ça nous fait pleurer, moucher, tousser, alors que j'ai déjà fait des tests chez un allergologue, je ne suis allergique à rien.

Est-ce qu'il y a d'autres signes que l'encensement que tu as pu constaté? les ganglions sont normaux? ses urines, ses crottins, son poil, a-t-elle des zones sensibles lors du pansage? pas de fièvre?
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le cas TACTIC Empty Re: le cas TACTIC

Message  Romane18 Mer 13 Juin - 1:09

Elle est travaillée dans un ronde de longe qui se trouve dans le pré (pas encore girobroyé et avec beaucoup de mauvaises herbes.)...mais également au centre équestre à 15 km ( même constat). Beaucoup de balades hors du pré mais idem.

Elle n'est pas du tout sanguine.... plutot molle d'ailleurs et pas stressée par grand chose : elle est froide quoi....

Elle est séparée du troupeau pour bosser mais je n'ai pas remarqué de stress de séparation car elle vient au petit trot pour se faire licoler
, part sans hennir et sans trainer : elle aime bien se promener..

Je la sors du pré pour aller au box : rien, je la remets au pré, même au trot:rien elle me suit sans bouger puis dès que je la mets sur le cercle..elle s'agite. Montée, elle commence dans les 5 premières minutes à se traverser , à moucher et à se secouer.

Je ne trouve rien de cohérent! Question


Romane18

Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le cas TACTIC Empty Re: le cas TACTIC

Message  Romane18 Mer 13 Juin - 1:14

J'oubliais : pas de douleurs au pansage : elle est très zen. Pas de ganglions. beau poil brillant...

Je n'ai pas vu les crottins (elle vit au pré et il ya du monde!) et je n'ai pas pris sa température (elle mange bien et galope au pré...) mais je peux vérifier.
Quand bien même, elle devrait etre malade au pré également !! Tu pensais à qq chose ?

Romane18

Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le cas TACTIC Empty Re: le cas TACTIC

Message  Pirouette Mer 13 Juin - 1:17

Où en est-elle niveau osthéo, es-tu sûre que sa selle est bien adaptée à sa morphologie ? Et au niveau des dents ? Serait-il possible de faire un essai avec un licol ou un side-pull pour éliminer une douleur à ce niveau-là ? Cale pourrait te permettre d'éliminer (ou de confirmer, sait-on jamais) des causes liées à son équipement Smile

Et sinon comment vit-elle ? Au pré, au boxe, en pré/boxe ? Comment vivait-elle lorsque tu l'as acheté ? As-tu pu noter un changement dans son mode de vie, récemment (rythme de travail, environnement, climat...) ?

As-tu pu noter également d'autres moments où elle ne le faisait pas : en fonction du moment de la journée où elle travaille (matin, après-midi, soir), de la météo (jour de pluie, orage, temps ensoleillé...)... ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le cas TACTIC Empty Re: le cas TACTIC

Message  Romane18 Mer 13 Juin - 3:22

Pirouette : Elle a vu l'osthéo en MAI et RAS

J'ai acheté une nouvelle selle (qui parait adaptée...) il y a 1 mois et demi mais elle est longée désellée et pas de sensibilité au pansage (or en longe idem)

Pour moi , pas de pb de dents car sans mors et sans main (au licol ) : idem

Elle vivait au box + paddock jusqu'en Novembre 2011 (date d'achat) puis BOX + pré à la maison avec 5 chevaux /poneys. Débourée à 4 ans (elle en a 5), elle était au pré pendant 3 ans.
Pas de changement notable et comportement identique au travail matin/midi et soir (c'est variable )

Pas de changement selon météo (pluie, soleil...)

Romane18

Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le cas TACTIC Empty Re: le cas TACTIC

Message  Pirouette Ven 15 Juin - 8:44

C'est sûr que tout est plus compliqué quand la cause reste inconnue... As-tu envisagé de la faire voir à ton vétérinaire ? Il pourra faire un petit bilan de ta jument et éventuellement te conseiller des pistes, notamment sur les allergies comme l'a indiqué Fleurdebo... En tout cas, courage à ta fille et toi !
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le cas TACTIC Empty Re: le cas TACTIC

Message  miricordox Ven 15 Juin - 8:55

Je partage ton désarroi. J'ai mon cheval de 5 ans depuis 7 mois et il shake depuis 2 mois.. Je pense qu'il faut avoir plus de recul, dans un an on aura plus d'infos quand au début et la fin de la période de crises, s'il y en a une. En attendant faut observer encore et encore.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le cas TACTIC Empty Re: le cas TACTIC

Message  Romane18 Lun 18 Juin - 1:04

C'est bizarre mais son hs pour moi (et pour d'autres ..)est d'ordre psycho : je vous livre la journée de Samedi au club : je lache la ponette en liberté dans le manège : nickel.

Ma fille monte dessus et la ponette secoue la tête au trot , refuse d'avancer, se bloque, tourne mal au galop.

Une jeune fille expérimentée (qui a déjà monté la ponette) constate les mêmes pbs en selle.

En main et pendant le pansage.. naturellement un calme olympien .

Le moniteur constatant mon désarroi selle la ponette et la monte.... sans aucun mouvement de tête!!! La ponette est en avant (en carriere comme au manège), ne s'échappe pas et ne bouge plus du tout la tête!!!! j'en perd mon latin, ma fille la reprend derrière sans pb.

Le dimanche, fort de ce succès, je recidive et demande à la jeune fille de monter en premier , en avant, au boulot et les rênes plus courtes que d'hab : nickel! ma fille prend le relais , la ponette fait 10m et commence à balancer la tête... jusqu'à ce qu'elle se fache, remette les gaz et raccourcisse ses renes (elle monte ordinairement les rênes flottanteslaissant une grande liberté à la ponette) et miracle elle obtient une ponette droite, en avant sans mouvement de tête!!

Conclusion : je pense que la ponette cherche à tester ma fille et à se soustraire au boulot. Dès qu'on lui demandait de se porter en avant, elle secouait la tête et obtenait un arrêt et fin du travail : tout benef pour une fénéante comme elle! Si ma fille remonte sur ces rênes et la met en avant dès les premiers signes, la ponette se concentre et cesse ses mouvements.

Je tiens à signaler qu'un autre cheval au club le faisait jusqu'à ce que le cavalier intervienne sévèrement avec les jambes pour le porter en avant : en s'appuyant sur le mors, il ne secouait plus la tête. Depuis... tout va bien. Je pense qu'il est important de pas laisser s'installer cette sorte de tic (quand cela est d'ordre psy naturellement..) de se faire aider par un pro...avant que cela ne devienne obsessionnel.

Nous voila tellement rassurés et je voulais apporter mon témoignage pour rassurer certaines personnes qui rencontreraient le même pb avec un jeune cheval qui teste sa jeune cavalière...

Merci pour votre écoute et pour ce forum

Romane18

Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le cas TACTIC Empty Re: le cas TACTIC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum