Une nouvelle venue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une nouvelle venue...

Message  Tombire le Dim 24 Juin - 20:10

Bonjour, je m'appelle Baronia et je suis une jument qui fête ses 6 ans aujourd'hui. Je suis une KWPN, mais avec 3/4 de mes origines allemandes. Je suis une belle alezane brulée de 172cm destinée au dressage. Je suis avec mes nouveaux parents depuis mars 2011. J'habite en Bretagne nord (Saint Malo) et je vie au paddock le jour et la nuit au box.
J'ai commencé à headshaker en avril 2011 simplement au travail (surtout au trot, montée ou en longe) dès les premières chaleurs, premiers pollens ??? Je n'avais que très peu de travail et mes parents ont tourné en rond en pensant qu'il y avait de la jeunesse et du caractère, car effectivement je ne suis pas méchante mais j'ai un fort caractère... La première année il y a eu des hauts et des bas en avril, mai, juin (a priori avec les pics de chaleur ?) et mon HS c'est calmé en juillet. J'ai très bien travaillé jusqu’en mars 2012 à la grande joie de mes parents. Je suis montée en filet simple sans enrênement. J'apprends très vite, je me suis bien développée et maintenant je fais aisément les cessions, épaules en dedans, transitions pas/galop, etc... Alors que nous pensions sortir en concours, les premiers beaux jours de fin mars ont été fatal et j'ai recommencé à secouer la tête du jour au lendemain, juste une petite semaine car le mois d'avril a été pourri... Puis j'ai à nouveau souffert à la mi mai et je suis toujours en crise...
Mes symptômes sont: mouvements de la tête de droite à gauche, oreille droite en arrière, je clignote beaucoup des yeux surtout le gauche, éternuements mais sans écoulement. J'arrive à être stable quelques foulées et soudain comme une décharge et coup de tête. J'aime vraiment travailler et beaucoup donner mais depuis 3 semaines je m'agace trop et j'ai trouvé une parade pour me soustraire au travail, je m'encapuchonne. Au champ j'ai bien entendu une couverture et un bonnet anti-mouche. Le nose-net ne semble pas me faire beaucoup d'effet. Depuis maintenant trois semaines j'ai un traitement homéopathique (prescrit par un véto homéopathe), mais nous ne voyons pas encore de progrès. Depuis quelques jours, on essaye de ne me mettre au paddock que quelques heures le matin car il semble y avoir une corrélation entre luminosité, chaleur et mon HS. A moins que ce ne soit les mouches qui m'agacent ? Enfin c'est très compliqué. Pour compléter mon histoire j'ai, bien entendu, vue le dentiste (déjà 2 fois) et l'ostéo, RAS et enfin il ne semble pas y avoir de lien avec mes propres chaleurs.
Bon, je pense avoir été assez complète sur mon problème.
Nous sommes motivés pour trouver une solution et nous espérons pouvoir converser avec vous sur ce sujet pour partager nos expériences.

Tombire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle venue...

Message  Liz49 le Dim 24 Juin - 21:52

Bonjour à toi !
As tu fait des test allergique ?
Quel est ton traitement homéopathique ?
La luminosité est un facteur aggravant du HS
Mon cheval aussi s'encapuchonne quand il shake , juste au trot . Mon véto m'avait dit que c'était une façon que moins d'air lui arrive dans les naseaux , la tête , il est moins gênée comme ça ...
Personnellement le nose net ne change rien non plus , mais dernièrement j'ai juste testé un simple masque de pré ( qui englobe oreille jusqu'au dessus des naseaux ..) et miracle , ça marche , plus aucun encensement , après pour combien de temps ... Du coup je pense me dirigeais vers un allergie au pollen ! C'est pour ça que je te demandais si tu avais fait des tests !
Tiens nous au courant !

Liz49

Message  feeling le Lun 25 Juin - 1:30

Bienvenue à toi sur ce forum en espérant qu'il t'aide dans tes recherches!
feeling

Merci pour votre accueil

Message  Tombire le Lun 25 Juin - 3:11

D'après ma véto les tests allergiques ne sont pas très fiables pour les chevaux, donc pas fait pour l'instant mais je pense que nous essayerons quand même...
Pour le traitement: il y a OPIUM 30CH et NUX VOMICA à différents CH pendant plusieurs dimanches, un jour par semaine HYPRIUM PERFORATUM 15CH et tous les jours CUPRUM METALLICUM 7CH ainsi que APIS MELLIFICA 4CH.
Maintenant CUPRUM METALLICUM va être remplacé par LACHNANTES...
Je me pose beaucoup de questions par rapport au climat. J'ai regardé le site de météo france pour avoir l'historique des températures quotidiennes depuis que nous avons Baronia pour faire un rapprochement avec ses crises (car je note tous les jours comment elle se comporte). Mais comme il y a toujours beaucoup de facteurs qui bougent en même temps ça n'est pas facile (température, ensoleillement, vent, mouches, poussières, etc...). Je regarde aussi le site Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) qui donne les risques allergiques http://www.pollens.fr/accueil.php
Je test actuellement le nose-net equilibrium et un bonnet anti-mouche avec nez, également equilibrium... A voir.
Pour nous elle s'est mise à s'encapuchonner du jour au lendemain aux trois allures. Au pas et au trot, il est possible de la relever en faisant des cessions et épaules en dedans (en fait dès que le postérieur engage), mais sur du tout droit elle se renferme. Au galop c'est encore plus compliqué...

Tombire

Message  Didier le Mar 26 Juin - 7:40

Soit la bienvenue sur ce site où les nombreuses expériences des membres sont très enrichissantes. Je suis sur que tu trouveras plein de bonnes idées.
Surtout n'hésite pas à compléter les sondages en ligne, ça peut aider nos partenaires veto et homéopathes préférés dans leur recherches.

Tonka est également soigne par homéopathie pour son HS depuis quelques jours. Mais je n'ai pas encore la recette de la trituration...je suis très intéressé pour échanger avec toi sur les résultats !

Didier

Message  Tombire le Mar 26 Juin - 9:48

Nous ne sommes pas certains qu'il y ait une amélioration avec l'homéo mais nous continuons tout de même dans cette voie.
Nous serions peut être intéressés pour nous rendre dans une école véto. connais tu celle de Nantes ?

Tombire

Message  Liz49 le Mar 26 Juin - 10:57

moi je connais , j'habite pas loin , je faillit y aller pour un chek up complet ( genre le cirale ) ou pour les tests allergènes , mais je connais du monde de mon écurie , ils sont très bien !

Liz49

Message  Didier le Mer 27 Juin - 0:51

Je suis nantais mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller personnellement. Mais j'ai de bons retours comme nous tous. Je suis par contre circonspect sur l'analyse du HS dans l'école. Le temps nécessaire à l'appréhension du syndrome dépasse la simple visite et nécessite une étude sur une plus longue période et donc une pension.

Didier

Message  Hope le Mer 27 Juin - 2:13

je trouve la remarque de Didier très pertinente et vraie.... pour avoir laissé mon cheval 3 jours en clinique en Suisse (clinique universitaire)... on m'a dit que : problème de dos et pas de HS.. on m'a aussi demandé si je souhaitais avoir l'adresse de prof de dressage :-) j'ai aimé.... le tout pour CHF 1000.--

C'est un problème qui s'observe sur du plus long termes..

Hope

Message  fleursdebo le Mer 27 Juin - 3:23

Ce que je trouve surtout dommage, c'est qu'ils déroulent leur protocole "tout fait" sans réellement tenir compte de l'historique et des données personnelles du cheval. En tous cas ça s'est passé comme ça pour nous à Maisons Alfort : test du filet de nez, masque anti-UV (alors même qu'on connaissait le résultat), radios de la tête (mâchoire, hyoïde, cervicales), endoscopie des poches gutturales, anesthésie du trijumeau.
Vu que ça n'avait strictement rien donné, je pensais qu'on allait nous proposer autre chose, que nenni, et même lorsque j'ai demandé ce qu'on pourrait faire d'autre, on m'a répondu "vous savez, ça peut être tout et n'importe quoi, donc on peut pas vous dire quoi aller chercher". Ah ouais...

Je m'étais cassé la nénette à faire un montage vidéo : ils ne l'ont pas regardé, un historique de tout ce qu'on avait déjà testé : ils l'ont survolé mais n'en ont tenu aucun compte...
fleursdebo

Message  Tombire le Mer 27 Juin - 3:57

Merci beaucoup pour ta réponse.
Si je vais en clinique c'est surtout pour faire des examens qu'un véto ou une petite clinique ne peut pas faire, comme tes exemples: radios de la tête (mâchoire, hyoïde, cervicales), endoscopie des poches gutturales, anesthésie du trijumeau et pourquoi pas irm.
Il serait dommage qu'un problème flagrant existe et qu'on continue à chercher par approximations successives.
Comme quelqu'un disait sur ce site, on progresse quand on apprend qu'il n'y a rien sur une sujet donné...
Je lisais récemment dans cheval santé que le HS pouvait provenir d'une sinusite fongicide, ça c'est un pb qui peut être identifié par un examen.

Tombire

Message  Tombire le Mer 27 Juin - 18:08

Oups, il s'agit de sinusite fongique.

Tombire

Message  Pionpion le Lun 2 Juil - 6:09

Je connais l'école véto de Nantes. Je suis tombée sur des gens motivés et très agréables.
On a fait les examens classiques là-bas (endoscopie des poches gutturales, radio de la tête et du dos, test sur tapis roulant avec ventilateur...). Ils m'ont fait essayé plusieurs traitements, dont un qui paraît soulager mon cheval (mais assez cher, contraignant et surtout qui apaise, mais ne soigne pas...).
Il travaille avec un véto anglais qui s'y connaît en headshaking.

Il ne faut pas espérer qu'ils trouveront une solution, une cause ou encore moins un remède, mais moi rien que de revenir avec un papier où il est mentionné que mon poney souffre de headshaking signé d'un bon véto, ça m'avait déjà beaucoup aidé vis-à-vis de l'entourage de la pension...
Ca a permis de supprimer quelques causes possibles aussi...

Si tu veux je dois avoir les coordonnées de la véto que j'avais vu (si tu veux lui envoyer un mail et/ou une video). Wink
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Message  Tombire le Mer 4 Juil - 9:58

Merci pour ces infos.
Je suis effectivement intéressé pour avoir les coordonnées.
Je ne sais pas encore si je vais y aller cette année.
Nous avons aussi un problème d'embarquement. Elle n'a pas beaucoup voyagé, a toujours très bien embarqué sauf la dernière fois au retour d'un stage en février. Il nous a fallu 45mn pour la faire monter dans le van... enfin 10mn pour le professionnel qui s'en est occupé à la fin !!! Je n'ose pas trop essayer un embarquement quand elle est en crise, mais bon il va falloir se lancer.
L'année dernière, sa crise de HS s'est subitement arrêtée fin juillet. Si c'est la même chose cette année je pense profiter de l'hiver pour lui apprendre tranquillement à embarquer et dans ce cas nous irons l'année prochaine consulter à Nantes (à moins que son pb de HS disparaisse, mais il ne faut pas rêver...).

Tombire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut