Onaska, la comtesse headshakeuse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Onaska, la comtesse headshakeuse

Message  Didier le Sam 4 Mai - 4:43

Bonjour Fleursdebo,
Cela faisait longtemps que je ne t'avais lu...je vois que ta comtesse ne t'a pas laissé de répit. Tu es pourtant aux petits soins pour elle. Very Happy
Tu m'intéresses avec le tryptophane. Je vais creuser cette piste...

Didier

Revenir en haut Aller en bas

Message  fleursdebo le Sam 4 Mai - 5:12

J'apporte les dernières nouvelles d'Onaska. Hier, Vincent la monte à la maison, une véritable horreur, elle charge les barres, se défend, chauffe, mouche, et n'arrête pas d'arracher les rênes pour approcher ses antérieurs de son nez quand elle est au pas.
Pourtant elle a eu ses 2 grammes de tryptophane le matin, vitamines B depuis 10 jours à peu près.
Et il était prévu un concours pour aujourd'hui...
La colère m'empoigne, je me dis qu'il y a bien quelque chose de l'ordre des allergies (elle a un peu d'écoulement blanchâtre dans les naseaux) je file faire un tour dans mon stock de plantes et ramasse ce que je peux en lien avec des allergies / problèmes respi.
Je lui en ai donné hier soir et ce matin même chose en plantes, avec en plus une bonne dose de tryptophane (8 grammes) et direction le concours... et là une comtesse géniale, disponible, qui ne semble pas gênée, elle ne se défend pas, elle est zen, ne mouche pas, et au pas rênes longues, elle fait mine de taper son nez sur son genou une fois ou deux dans toute la séance, pas plus et ne va pas au bout de son geste (ce qui correspond à ce qu'elle faisait dans l'hiver).
Bon Vincent reste perturbé par la séance d'hier, du coup il commet quelques erreurs : tellement peur de perdre le contrôle comme hier, il tire dessus alors qu'elle l'écoute, donc il l'enterre un peu devant les obstacles, ce qui l'amène à faire une barre. Elle a sauté fantastique.

Alors, alors, plantes? tryptophane? coup de bol?
fleursdebo

Message  Caro le Dim 5 Mai - 6:54

je pencherais peut ètre pour les plantes!!!
Je me suis servie chez AJC nature pour les allergies aux pollens pour ma jument, et bien pour le moment, je touche du bois, hein, elle a l'air d'aller mieux.... affaire a suivre!

Caro

Message  fleursdebo le Lun 6 Mai - 0:22

C'est cool pour ta jument cheers Tu n'as plus rien comme hs?
Parfois je me dis que peut-être on a à faire à plusieurs phénomènes en même temps. Quand on a eu Onaska, elle shakait toute l'année, même si, traumatisés par l'expérience avec Calando on a mis un peu de temps à l'admettre. On a eu une transformation de la jument avec d'abord des vitamines B, du tryptophane, certains minéraux en fin d'été dernier et pendant tout l'hiver. La rechute revient pile à l'arrivée des beaux jours, mais c'est étrange quand même car avant, aucune distinction entre l'été ou l'hiver. scratch

Vincent l'a emmenée en ballade hier, il faisait très lourd, le temps était très orageux, donc plein de bestioles, et elle qui n'aime pas trop aller toute seule en forêt, elle a été d'un calme olympien.
Je remarque que depuis 2 jours elle a le nez qui coule, alors à moins qu'elle ait pris froid, peut-être les plantes la font expectorer ce qu'elle avait dans les bronches?
fleursdebo

Message  Caro le Lun 6 Mai - 0:31

oh malheureusement encore un peu de symptômes! c'est un peu comme tu dis selon le temps lorsqu'il fait lourd chaud! plus les insectes c'est la catastrophe!! mais c'est moins pire qu'il y a deux ans!! sinon ma jument est pareille, elle mouche beaucoup et blanc! d'après mon véto ce sont les signes des allergies!
Par contre je viens d’essayer le nose net ce matin, en ballade et du coup beaucoup moins de coup de tète ce qui est appréciable! mais je pense qu'il lui faut un temps d'adaptation car elle mouche beaucoup et elle repire très fort avec le filet! a voir!

Caro

Message  fleursdebo le Mer 15 Mai - 7:20

Oups, désolée, Caro, je n'avais pas vu ton message.
Pour le filet de nez, c'est clair que ça les fait moucher davantage, nous l'avions déjà évoqué avec Pionpion. Mais si à côté de ce "désagrément" tu peux avoir une amélioration, alors c'est toujours ça de pris.
J'ai posté justement un sujet sur la cortisone, si ton véto trouve que les signes sont typiques d'une allergie, il ne te propose rien contre ça?

Onaska va plutôt bien, montée elle est bien, calme, stable au niveau de la tête, besoin de se gratter le nez sur les antérieurs peut-être un peu plus que l'hiver. Mais elle a toujours le nez qui coule un peu, malgré les plantes.
Du coup là je fais un test avec une petite dose d'anti histaminique pour voir si ça change quelque chose.
fleursdebo

Message  Caro le Mer 15 Mai - 7:32

en fait Perle est en "cure" de désensibilisation!! donc pas de traitements a la cortisone! il faut que son système immunitaire se défende tout seul, enfin qu'il apprenne!!
Sinon en ce moment elle va bien aussi, avec toute cette humidité je n'ai pas trop de problème mais je crains surtout le retour de la chaleur et des insectes......

Caro

Message  fleursdebo le Mer 15 Mai - 8:12

Ah oui, pardon, j'avais zappé la désensibilisation pour Perle, en effet, pas le moment de mettre de la cortisone.
Mais je suis surprise que les vétos n'aient jamais proposé en test de mettre de la cortisone ou bien un anti histaminique.
Là je teste de la cétirizine (composant du zyrtec, plus connu), on verra.
fleursdebo

Message  miricordox le Mer 22 Mai - 6:19

Fleursdebo je ne sais plus où je l'ai vu ni quand exactement mais tu parlais du combo: tryptophane, magnésium, vitamines B. Qui revient aussi souvent sur internet.

C'est la composition de ce produit, pour le stress:
http://s278846011.onlinehome.fr/00-DATASHEET/HM%20-%20B-QUIET.pdf

Assez connu et qui marche pour les stressés.
Vu que je pensais complémenter Ted avec ces éléments ça pourrait être une solution de facilité, non? Pour toi aussi mais j'imagine que tu préfères avoir toutes tes matières premières et doser comme tu veux ^^
miricordox

Message  fleursdebo le Mer 22 Mai - 7:23

Je travaille avec ce labo donc j'ai testé ce produit sur Onaska, et c'est un très bon produit. En effet je préfère faire mes popotes parce que ça me permet de rajouter certaines choses si besoin, et monter un peu plus le magnésium par exemple. Mais pour ce qui est du tryptophane et des vitamines B, je suis quasiment sur les mêmes dosages (tryptophane = 2 grammes / jour).
fleursdebo

Message  miricordox le Jeu 23 Mai - 2:03

Ted a déjà deux trucs à mettre dans sa ration, deux fois par jours, donc si je demande 3 trucs en plus... Ce serait un peu abusé pour la gérante :/

Du coup je me penche sur les mélanges. Teddy n'est pas un cheval très stressé, il a plus tendance à être zen et mou donc pas envie de le "ralentir" encore plus.

Le B-Quiet a un peu "shooté" Onaska ou simplement agit sur le headshaking ?
miricordox

Message  fleursdebo le Jeu 23 Mai - 2:45

Alors ça ne l'a pas shootée, le tryptophane n'a absolument pas d'effet sédatif. C'est le précurseur de la sérotonine, qui est, pour schématiser, l'hormone du bien être. Donc ce sera utile sur des chevaux stressés, angoissés, nerveux. Onaska est chaude comme une baraque à frites et relativement émotive, donc pour elle, ça avait du sens. Ca lui permet d'être plus zen.
Même quand je monte la dose les jours de concours, elle est calme, mais pas du tout endormie.
Mais vu comme tu décris Ted, en effet, ça paraît tout de suite moins pertinent.
Je ne pense pas que le tryptophane puisse jouer directement sur le headshaking, disons que je pense plutôt que le stress est un facteur aggravant. Même dans les cas où le stress semble déclencher la crise, j'ai la conviction que ce n'est pas le stress directement qui est à l'origine mais qu'il vient juste réactiver quelque chose de latent. Euh... pas sûre d'être claire. scratch

Quoique... j'écris et je réfléchis seulement après Embarassed
Le tryptophane est donc précurseur de la sérotonine mais aussi de la vitamine B3 ou niacine. Une carence peut s'accompagner de maux de tête, d'une photosensibilité de la peau, de troubles nerveux... Mais globalement, à moins d'avoir une alimentation qui n'en amène pas du tout, on retrouve plutôt des déficits en tryptophane chez des sujets stressés, nerveux, qui vont donc en consommer davantage.
fleursdebo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut