Appalossa sensible au headshaking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appalossa sensible au headshaking

Message  tounedu37 le Dim 12 Mai - 23:49

Toune petite appaloosa très blanche née en février 2007.

Toune vie au prés toute l'année et ne fait que de la randonnée.
Le headshaking de Toune à commencé l'année dernière (Printemps 2012), elle devenais complètement folle et en ballade elle devenait même dangereuse. Au près sa ce voit beaucoup, juste quand elle se déplace au trot ou galop, là elle secoue la tête dans tout les sens.
En ballade, c'est pire, elle devient incontrôlable, limite à se mettre debout et secoue la tête.
Pour le type de headshaking je sais pas trop... je pense à allergique (les insectes).

Pour la soigné, je lui met un masque du printemps à la fin de l'été (période des insectes) et produit anti mouche bio.

Cette année c'est compliqué... vu se temps pourri et les souci de taille de Toune, bonnet trop petit ou trop grand (tête qui n'est pas dans les normes...) je n'est pas trop fait attention. et l'autre jour en pliene ballade des les bois, elle m'a fait une crise violente... j'ai du finir ma ballade à pieds et Plus de 5 km à pieds avec une jument en crise Shocked c'est du sport.

tounedu37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appalossa sensible au headshaking

Message  Didier le Lun 13 Mai - 9:04

Bienvenue sur ce forum. J'espère que tu trouveras des trucs et astuces pour soulager ta jument et soutenir ton moral...
J'ai également un apaloosa qui est également victime du syndrome l'été surtout avec les insectes. Mais jamais au pré.
Tu peux donner des précisions sur son environnement, sa nutrition, la qualité des près ?
N'oublie pas de voter dans la section sondage Very Happy

Didier

Message  tounedu37 le Lun 27 Mai - 0:07

Pour son environnement ce sont des prés en herbe de 2 hectare couper en 5 en pleine à coté de ma maison, et pour sa nutrition, ma jument est au foin fin d'automne et hiver et à l'herbe toute reste de l'année.

Le souci cette année c'est un peut compliqué...
comme on à emménager il n'y a pas longtemps on a pas encore d'abris dans le prés, un boulot qui me prend énormément de temps et un compagnon qui n'aime pas ma jument et qui ne m'aide pas du tout pour ma jument...
tounedu37

Message  fleursdebo le Mar 28 Mai - 1:01

Sois la bienvenue et j'espère que tu trouveras le soutien dont tu as besoin (au moins ici Wink ).
Je te souhaite bon courage en attendant.
fleursdebo

Message  tounedu37 le Mar 28 Mai - 10:40

fleursdebo a écrit:Sois la bienvenue et j'espère que tu trouveras le soutien dont tu as besoin (au moins ici Wink ).
Je te souhaite bon courage en attendant.

Merci Very Happy
tounedu37

Message  tounedu37 le Jeu 27 Juin - 7:45

Des nouvelles, ma jument va mieux pour le HS, en ce moment elle est chez mes parents car en cure d'amaigrissement, trop grasse et début de fourbure.

Pour le syndrome, sa va, avec le masque et les produit elle ne m'a pas refais de crise, ais obligé d'avoir une protection à la moindre chaleur, et crème solaire pour le nez.
tounedu37

Message  Pionpion le Lun 8 Juil - 21:43

Contente de lire que le HS est devenu gérable. Smile
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Message  tounedu37 le Ven 2 Aoû - 8:21

Grande et douloureuse décision...
Je fini la saison avec a belle Toune, et après fini les grosses randos plus que des petites ballades de préférence en hors saison...
Son Syndrome du Headshaking devient de pire en pire. elle e fait de plus en plus de crise et qui de son de moins en moins gérable, même avec les protections et produit.
Le souci c'est pas tout le temps, l'autre jour en ballade obligé de finir les dernier km à pieds, car grosse crise, et quand elle est en crise, elle est incontrôlable, dangereuse pour nous deux... Et c'est impressionnant, elle commence à ticer, puis elle s'énerve, puis elle se tape le nez par terre ou avec les antérieurs. Ma mère ne l'avais pas encore vu en grosse crise, elle n'en revenait pas.
A cette ballade j'ai revue la personne, qui m'avait éclairé sur cette maladie. Son cheval est encore plus atteint que Toune, il est même devenu borgne à cause de cette maladie Sad pauvre loulou.
Elle vient de commencer un truc, une alimentation à base de souffre. Elle doit me dire les résultats. Et si sa arche on ferra...
tounedu37

Message  feeling le Dim 4 Aoû - 20:36

Dur décision... Courage à toi en espérant que tu trouves quelque chose pour la soulager.
feeling

Message  miricordox le Dim 4 Aoû - 21:07

Ne baisse pas les bras, tu as raison de calmer le "travail", ça ne sert à rien de vous mettre dans une situation qui la fait souffrir physiquement et toi mentalement. Mais ne soit pas fataliste, chaque headshaker encense pour une raison qui lui est propre, il faut "juste" la trouver et y remédier. Ce qui marche ou non sur le cheval de ton ami ne veut rien dire par rapport au tien. Continue d'observer et de tester des choses!

L'an dernier je n'ai rien fait pendant 6 mois avec le mien, cette année on a pu continuer à bosser normalement (en manège) et même sortir en balade tranquilou, chose que je n'imaginais pas du tout l'an dernier. Et j'ai bien l'intention de faire mieux l'an prochain !
miricordox

Message  tounedu37 le Jeu 8 Aoû - 6:54

Je ne baisse les bras, je continue les petites randos, mais les grosse randos d'une semaine fini car on passe à des endroit trop dangereux si elle me fait une crise, exemple l'année dernier, un chemin large grand max de 50 cm, cote à plus de 45 degré, d'un coté grillage à mouton et de l'autre le vide de minimum 10 mètres et des marche en pierre de 40/50 cm de haut... Rocamadour, tu est en haut à un mètre du vide qui la fait 300 mètre Shocked , voilà nos grosse randos Shocked chaque année, le terrain évolue selon la région
tounedu37

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut