tentative collant sur le nez...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tentative collant sur le nez...

Message  doudou777 le Mar 18 Juin - 8:30

Bonsoir à vous tous...
J ai fait dimanche un test avec un collant sur le licol, j ai mis le cheval au marcheur puisque c'est là que les premiers coups de tête étaient venus...
Premier tour il a mouché, beaucoup, deuxième tour il a toussé, troisième tour il a baillé... puis plus rien je n'ai pas souvenir de l'avoir vu marcher de manière si calme depuis des mois...

En liberté il s'est frotté bcp le nez sur la barrière chose qu il ne fait pas d'habitude ms j'avais
l 'impression qu il cherchait à enlever le collant...

Au pré j ai mis un masque qui descend jusqu'aux nasesaux et là aussi il semblait bcp mieux.

En le marchant en main ces derniers tps j avais la sensation qu il cherchait à mettre son nez sur mon bras ou ma taille pour se le protéger, c 'est ce qui m a poussé à essayer le collant...

C 'est en main au pas qu il balance bcp la tête et là aussi, plus rien il reste à sa place et semble bcp plus calme.

Une fois attaché il s s'est bcp frotté ms une fois le collant enlevé: plus rien.
Il faisait aussi très chaud et il avait bcp transpiré...

La veille à la douche il ne tenait pas en place, là avc le collant : méconnaissable!

Seul inconvénient dps la chaleur suffoquante de ces derniers jours: il respire très fort avc le collant j'attends la livraison du filet de nez équilibrium pour essayer monté... Je croise les doigts et prie ts les dieux pour que cela fonctionne et dure!
et puis tiens je touche du singe et du bois par la même occasion... si seulement!!!

Dernière édition par doudou777 le Mar 25 Juin - 3:30, édité 1 fois

doudou777

Revenir en haut Aller en bas

Re: tentative collant sur le nez...

Message  feeling le Mer 19 Juin - 20:22

Contente de voir que tu as peut-être trouvé quelque chose pour soulager ton cheval.
feeling

Message  doudou777 le Dim 23 Juin - 22:19

Merci Feeling!

Le collant au marcheur et en main fait tjrs son effet mon cheval semble tjrs plus calme et posé, il respecte les distances ne cherche pplus à se protéger le nez contre moi.

J'ai fait une première séance avc le nose net de équilibrium.

En manège comme d'habitude rien de particulier, puis fin de sance en carrière; un cheval bcp moins contrarié que les autres fois, il me lâche le contact encore un peu (ms bon le filet de nez n'a pas pour but de régler les pbs d'équitation lol!)... ms rênes longues au pas à la fin ( c'est là et pdt le retour à l'écurie qu il balance bcp la tête...) alors que je redoutais ce moment quasi rien !! Un ou deux petits mouvements à la fin c'est tout (et je n'en revenais tellement pas que j'ai fait l'allée deux fois Shocked)...

En plus en regardant les photos je pense que le filet de nez est un peu lâche je dois le réajuster ms j'ai eu un pb technique avc le noseband et l'attache du nose net...Rolling Eyes
Je pense que je vais faire passer le nose band par dessus le le nose net...
Par ailleurs faut il couper les poils du nez et du menton, pour un maximum d'éfficacité?... Je pense l'avoir lu ms je ne trouve plus où...

Hier au pré avc le masque qui couvre les naseaux (pas encore recu le celui d'équilibrium ils sont en rupture ) tjrs le même calme, je l'observe longtemps je ne vois plus de mouvements intempestifs lorsqu'il trotte, galope ou marche... ceux qui persistent sont ceux qu"il fait lorsqu'il fixe son attention sur quelque chose... Il relève l'encolure très haut ( c'est comme ca qu'il est fait physiquement) et là il hoche de la tête en regardant au loin (petits mouvements...?)

Ms quel changement...! Et quel bonheur de le voir si serein c'est ca qui n'a pas de prix...!

Reste à affronter mon angoisse de l'extérieur c'est là que c'était le pire... C'est un cheval de "dressage" je me suis appliquée à le sortir en promenade me disant que c'était impportant pour son moral de prendre l'air et de voir autre chose, il adorait ça... Mai les dernières sorties étaient si affreuses que je doute qu'il ait apprécié... Comme moment de détente bof...J ai vu mieux...Va falloir que je prenne mon courage à deux mains et que je me lance avc le nose net...
Je viens de trouver une vidéo avc un collant posé sur un filet, le monsieur qui le pose coupe aps le bout de manière à laisser la bouche un peu découverte... Quelqu'un a t'il déjà essayé? Cela me semble bien pour le licol au marcheur parcequ'entre deux changements de direction il essaye de manger le bois de la paroie...Je vs laisse imaginer la tête du collant... confused

Par contre j'ai un doute sur l'éfficacité du shake no more sur lui...

Quoiqu'il en soit je retouche du bois... Il faut que ça dure!!!!

doudou777

Message  doudou777 le Lun 24 Juin - 8:40

En lisant les témoignages il me vient one question exist il des cas ds lesquels le filet de nez suffit et fonctionne ds la durée? En effet il ne semble agir qu' à court terme ds bcp de cas...Sad
Aps lecture d'un certain nombre d'articles je me préparais en cas de récidives à tester le tic tox mais
Je viens de voir qu'il n'est plus autorisé...???!
Il n'y a vraiment  plus aucun moyen de s'en procurer??Crying or Very sad

doudou777

on récapitule!

Message  doudou777 le Jeu 27 Juin - 8:38

J'ai décidé de noter ici l'évolution de mon cheval pour en garder une trace.
Il y a un an ds l'année de ses 5 ans j'achète un hongre hanovrien: un vrai peau de colle, hyper expressif avec bcp de personnalité! je constate après qlqs tps au marcheur et parfois en main un mouvement de tête, comme une amplification du balancier d'encolure...

Cet automne je le trouve agité au pansage, vite impatient, et il se met à secouer la tête lorsque je le prépare, attrape sa longe, gratte de l'antérieur le sol pour un oui ou pour un non... Les mouvement de tête au marcheur continuent et sont plus fréquents en main... parfois le cheval me donne l'impression de prendre des décharges...
Je me fais la remarque qu'après le vaccin de la rihno une boule est apparue entre les ganaches (assez grosse pour que je la vois à l'oeil nu) et j'ai l'impression que c'est là que les mouvements de tête sont devenus plus fréquents.
Je montre le cheval au vétérinaire qui me parle d'une réaction thyroïdienne qui pourrait être due à un traitement à base d'iode... J ai effectivement utilisé de la bétadine plusieures fois par jour pendant qlqes tps pour soigner un pb de peau... Il me dit que la boule ne partira plus qu'elle réagira comme un ganglion et qu'elle est sur les purs sangs un gage de qualité....?
Je décide de le montrer à un osthéo.

L'osthéo détecte des tendons sensibles aux antérieurs, et suspecte des problèmes digestifs de type ulcères...Il me dit que mon cheval est un gros émotif et un ultra sensible, il me conseille de contrôler les tendons avec un vétérinaire et de changer son travail.Il me fit aussi de traiter le cheval avc un pansement gastrique.

Le vétérinaire fait les exams des tendons et sabots (radios & écho) la sensibilité est là ms rien ne paraît sur aucune image... même sédaté il secoue parfois la tête, il est tendu stressé, agité... Il faut plusieurs doses pour le calmer... Il doute du rapport entre les mouvements de tête et les tendons, mais me dit avant de partir que le cheval est un hyper émotif et un grand sensible...
Osthéo et véto s'accordent sur ce point là et sur celui que le cheval est un tardif, encore très bébé pour ses 5 ans...

Suite à cela je stoppe le travail et le cheval ne fait que de la balade( il travaille avec un pro en dressage et avc moi la semaine plus longe et un jour de repos: pré ou paddock...) pendant une semaine... Il semble plus serein, plus équilibré.
Je reprends peu à peu le travail et tout se passe bien.

Cet hiver au paddock, épisode neigeux, mon cheval secoue la tête comme un fou, me donne l'impression d'essayer de se protéger la tête, s'ébroue....
A cheval aucune manifestation particulière si ce n'est ce mouvement de tête amplifié lorsqu'il est au pas rênes longues...
Je le montre à un dentiste: ras.

Ce printemps au cours d'une promenade il s'encapuchonne, renâcle, tire sur ses rênes, secoue la tête au pas comme au trot, cela commence dès que ns entrons en forêt et s'arrête dès que nous en sortons...
Au travail il commence à me lâcher le contact (ce qu'il a toujours fait avant mais plutôt en sortant de la main vers le haut...) je n'arrive plus à écouter les conseils du pro qui me fait travailler... je bloque ... devient autiste... Je ne monte plus...passager clandestin...j'observe plus que je n'agis ... hantée par ce mot ... headshaking...
Le pro le reprend ... 3 mn où le cheval n'est pas d'accord, fâché... et puis plus rien.. Il se range, se tend, se cale et travaille comme si de rien était....
Je le rep rends derrière, plus rien, il est léger, concentré, appliqué...et je suis perdue.

Je me pose la question de savoir si le problème ne vient que de moi... Une amie le prend en balade et à son retour me confie qu'il était infernal...de l'entrée de la forêt jusqu'à la sortie...

Je commence un traitement avc shake no more, puis je teste le collant.
Je doute de l'efficacité du shake no more par contre le collant semble lui faire du bien.
Au travail j'essaye de lui laisser un cadre plus grand et de moins le coincer (ce qui est super dur qd il bouge la tête, j'ai beau savoir qu'il ne faut pas, j'ai vite tendance à lui agripper la tête comme pour la garder en place!) je ne le garde pas encore très stable mais il s'énerve beaucoup moins et qd il lâche le contact en remettant l'impulsion il revient se tendre... je trouve que le filet de nez agit lorsqu'il marche rênes longues...

Ce matin petit tour au pas, il est calme, curieux, arrivés en forêt, il mouche, s'ébroue et secoue un peu la tête... Il a plu tte la nuit et je venais de le travailler sous une averse (la pluie ne semble pas le déranger...) les pollens ne devaient dc pas voler... par contre il y avait plein de moucherons...?

En manège il me lâche aussi le contact ms j'ai l'impression qu'il est moins exité qu'en carrière (plus électrique, plus allant, plus de place, plus chaud dehors et dc plus vite émotif)...
Je constate que les mouvements de tête apparaissent dans les moments de détente, parfois avec moi monté quand je ne suis pas juste dans ma façon de faire et qu' il se fâche, quasi jamais avec le cavalier pro ( 2 ou 3 fois puis plus rien...), au pré quand un copain fait l'andouille ou que quelque chose attire son attention, en promenade...

J'ai lu que le manque de magnésium et les croissances difficiles pouvaient être une cause de headshaking...
La vitamine B1 et B6 sont vite carencées chez les chevaux anxieux.
Mon cheval est loin d'être un fou furieux mais il a du sang et est parfois à fleur de peau... Il a presque aussi pris 3 à 5 cm de garrot ces derniers mois et sa croissance (non terminée!) est très lente...
Mon maréchal m' a parlé de ZZen chez Audevard: phyto pour l'aspect "calmant" et riche en B1 et B6... Je commence une cure de 20 jrs demain... J'espère!!!

J'aimerai connaître votre avis, serait il possible que mon cheval souffre physiquement et qu'une fois tendu et dans le travail il puisse prendre sur lui??
Pourquoi ces manifestations au calme ou dans les moments de détente?Question

doudou777

Message  Pionpion le Lun 8 Juil - 21:34

Bon, je viens de la partie Présentations, et je vois qu'il y a du mieux pour ton cheval. C'est super !

Oui, je crois que les chevaux peuvent se concentrer suffisamment pour se retenir de shaker, mais dès qu'ils se relâchent forcément, la douleur, la gêne revient...
J'admire beaucoup la gentillesse et la bravoure des chevaux headshakers qui font toujours du mieux qu'ils peuvent même s'ils vont mal. On voit bien qu'ils n'arrivent pas à se contrôler les pauvres lorsqu'ils sont en crise.
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut