Nouvelle Victime...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle Victime...

Message  Invité le Sam 6 Juil - 23:29

Bonjour à tous!
Heureuse Propriétaire d'un fabuleux Haflinger de 9 ans depuis bientôt 2 ans, tout va bien dans le meilleur des mondes! Il me montre de très bonnes capacités à l'obstacle, donc nous voilà partis en concours, classement et podium au rendez-vous! Que du bonheur de partager ça ensemble! Il nous arrives même de rêver au championnat de France à Lamotte Beuvron!!
Au quotidien Quitou (c'est son petit nom! ^^) est un amour, une boite à connerie qui me fait rire jusqu'à l'ulcère! Je l'aimes plus que tout... Bref!
Un jour nuageux, je vais le chercher au paddock et le voilà qui n'arrête pas de faire "oui-oui"! Ca ne pouvait pas être les mouches vu le temps...! La séance coupe court car l'encensement empire avec le travail... Je rentre à la maison plus inquiète que jamais, j'essais de faire quelques petites recherche sur internet et ce mot horrible tombe.. "HEADSHAKING"... Le lendemain je tente de le monter en balade, et la c'est le drame! Quitou est furieux! Hochement de tête très violent, cherche à se gratter le nez partout, tape du pied ---> direction la maison!
Je suis assistante vétérinaire, mon patron pense avoir trouvé la cause! Une otite! Je suis septique... (même si j'ai une réelle confiance en lui, je suis de nature pessimiste...!)  Repos total, masque + fly nose, Otif****  dans les oreilles et antibio à gogo pendant quelques jours puis on refera le point!
Depuis je ne peux plus aller voir mon poney sans pleurer, il a l'air si mal durant ses "crises", il n'est plus le même, il ne semble plus avoir de moral (comme moi!)... Plus je recherche sur internet plus, je perds espoir de "retrouver" mon poney un jour, de trouver quelque chose qui puisse le soulager...
Impossible de réagir en "professionnel" quand ça touche mes animaux... Je viens donc chercher un peu de soutien auprès de vous et connaitre vos expériences face à cette saleté de H.S!
Bonne journée à vous et vos loulous!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle Victime...

Message  miricordox le Lun 8 Juil - 0:10

"Bienvenue", malheureusement. On ne souhaite à personne de finir ici finalement Sad

Pour récapituler ton loulou a commencé quand ? L'an dernier il a donc passé la même époque sans encombre ? Quelque chose a changé (environnement, alimentation...) ?

Tu trouveras pas mal d'informations ici et sur le net. Je te conseille de tenir un journal de bord avec les facteurs environnementaux, tes observations, ça aide à trouver des facteurs déclencheurs.

Beaucoup de gens trouvent des solutions pour soulager leurs chevaux voir se débarrasser du shaking pour certains, ce n'est pas facile mais courage !
miricordox

Message  Invité le Lun 8 Juil - 9:59

Merci beaucoup pour ta réponse Miricordox! Effectivement, je ne peux pas dire que c'est avec une immense joie que je vous rejoins, mais je pense que le soutien et l'échange entre propriétaire de "skaker" ne peut être que bénéfique! Smile 
Tellement de gens ne comprennent pas cette maladie "c'est juste les mouches!" ou bien "c'est rien il passe le temps!" Mais pour nous qui les connaissons si bien, nous savons que quelque chose ne va pas et que ça tourne pas rond dans leur tête! (sans mauvais jeux de mots! ^^) Shocked 

La 1ère vrai grosse crise a eu lieu le 23 Juin 2013, mais en me creusant un peu la tête après avoir bien potassé sur le HS, je me suis souvenue que lors d'un concours de dressage, le 16 Juin 2013, il a pas mal secoué la tête à la detente sur la carrière (par temps nuageux!) mais pas du tout durant la reprise qui se déroulait en manège! Surement le début du commencement...!
Quitou a changé d'écurie le 1er janvier 2013, c'est donc le 1er été qu'il passe ici... Hasard ou non? Je ne sais pas trop quoi penser Question 

A vrai dire, plus je regarde sur le net plus je désespère... Je trouve peu de cas ou l'on arrive à les soulager et encore moins à s'en débarrasser... Mais je me force à garder espoir!

Ce soir, je l'ai apporté à la clinique où je travail afin de lui faire ses soins plus facilement (il devient dangereux tant il en a marre!) et lui faire des examens complémentaires pour tenter d'en savoir plus sur ce cas! Mes patrons reconnaissent qu'en France nous ne sommes vraiment pas assez informé sur cette maladie mais font quand même beaucoup de recherche pour aider mon poney!
Si on trouve des pistes intéressantes, je vous les ferai partager!Wink 

Bonne soirée!

Invité
Invité

Message  Pionpion le Lun 8 Juil - 21:12

Bonjour et bienvenue !
As-tu essayé d'utiliser un nose-net pour le travail ? On peut avoir d'excellents résultats et continuer à monter et travailler normalement avec. Il est en crise même quand il ne bosse pas ?
Certains cavaliers ont mis leurs chevaux dans l'obscurité et ne les sortaient que la nuit, ça marchaient pour eux...
La majorité des cas sont saisonniers, donc, même s'il est faible, tu peux avoir l'espoir qu'il aille mieux à l'arrivée de l'automne...

Malheureusement, pas plus de piste, désolée. Mon poney fait des crises au champ, donc pour l'instant, il est au repos complet au pré. Je n'ai plus vraiment l'espoir de le remonter.

Plein de courage !
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Message  Invité le Mar 9 Juil - 11:24

Coucou!

Ses crises arrivent aussi bien au box qu'au paddock, il est au repos total car monté c'est juste l'horreur pour tout les deux!
Le nose-net attenu un peu au début puis ça reprend de plus belle..!
J'ai plus que ce petit espoir, attendre l'automne et voir si ça passe ou non! Est-ce le cas pour les vôtres?
Est ce que quelqu'un ici aurait déjà entendu parlé du H.S causé par une otite?

Je penses que c'est encore trop frais, je n'arrive pas à accepter l'idée que je ne pourrai plus jamais remonter mon poney un jour... C'est trop dur... Sad 

Merci pour votre soutien et pour ce forum ou l'on peux "lâcher prise" ...!

Invité
Invité

Message  miricordox le Mar 9 Juil - 22:31

Tu me rappelles ma situation quand j'ai découvert tout ça l'an passé. J'ai été soulagé de voir que c'était bien saisonnier avec les symptômes qui ont disparu progressivement à la fin de l'été. J'ai beaucoup lu (forums anglo-saxons et groupe yahoo: grosses sources d'information). Cette année j'ai donc pu mettre des choses en place et on profite même si ce n'est pas grand chose, pour nous c'est énorme!

L'an dernier on a rien fait, à part quelques balades à pied au pas avec le nose-net qui soulageait. Cette année on peut bosser normalement en manège et faire des balades au pas monté.

J'avais tenu un journal de bord (je le fais toujours d'ailleurs) et certains pollens ressortaient. Il m'a été confirmé par une prise de sang qu'il était allergique à ces pollens, et d'autres, et des éléments dans son alimentation. Donc homéo, changement d'alimentation et y'a vraiment du mieux! Au sein des écuries on peut marcher sans crise alors que l'an dernier il crisait au bout de 10m à l'air libre. Je continue donc dans cette piste pour tenter de gratter encore plus, améliorer son confort. Y'a pleins de traitements possibles pour les allergies: homéo, médicaments, désensibilisation...

Sinon pour les oreilles il me semble que j'avais lu une histoire où le cheval avait les oreilles infestées de petits insectes, qui le mordaient. Y'avait des croûtes et tout. Ça allait mieux après avoir soigné ça.

Tout ça pour dire que j'ai eu des périodes de désespoir mais finalement à force de lire, y'a des "success stories" et les possibilités de traitements sont infinies. Quand y'a des pistes, y'a d'l'espoir !
miricordox

Message  Invité le Mer 10 Juil - 10:51

Petit bilan de la journée après une batterie d'examen pour Quitou:

- Endoscopie des poches gutturales --> RAS
- Radio de tête --> RAS
- Examen ophtalmo --> toujours RAS!!

Mon Dieu que c'est frustrant de rien trouver! Mad 
Demain on explorera les oreilles!

Par contre, j'ai pu remarquer qu'avec le changement d'environnement, il shake moins et moins violement!
Hasard ou pas?! C'est fort probable que ce soit donc des allergies?! Qu'en pensez vous?
Le changement d'environnement est il bénéfique pour vos chevaux allergiques?
Comment être certaines qu'il s'agisse bien de ça? Des prises de sang? J'ai entendu parler d'un alergovet, est ce efficace? Comment s'en procure t'on?

Beaucoup de question mais je vous remercie d'avance pour vos réponses! Very Happy 

Invité
Invité

Message  miricordox le Mer 10 Juil - 22:08

J'ai fait l'alergovet, ça a confirmé ceux que j'avais repéré, donc c'est efficace
miricordox

Message  inkinette le Ven 26 Juil - 7:14

Bonjour, ton cas me rappelle un peu ma jument. Elle a commencé à shaker aussi l'année dernière. Aucun véto n'a trouvé la cause. Après plein d'examens à la clinique, je suis revenue bredouille avec un rapport invoquant 80 causes possibles Surprised Finalement, j'ai fait venir une ostéopathe, puis un dentiste puis reostéopathe et maintenant, elle se porte super bien, plus de headshaking. Ma fille recommence même les cours de dressage avec elle. En fait, elle était pas mal coincée et cela sans doute suite à une chute qu'elle avait fait mais que le véto avait jugé sans conséquences. Bref, as-tu fait examiner ton cheval par un bon ostéopathe?

inkinette

Message  Invité le Ven 26 Juil - 8:18

Bonjour!

Ha mon dieu que ça fait plaisir d'entendre parler d'un cas qui va mieux pour ne pas dire bien! Very Happy
A priori l'osthéo qui m'a était conseillé est super pour les chevaux de course, j'espère qu'il en sera de même pour mon gros poney! Pour le moment il est en vacances, on le voit seulement fin Aout...! L'attente est un peu longue! Donc en attendant et pour tenter de le soulager on a testé l'acuponcture il y a maintenant deux semaines. Zéro effet les jours qui ont suivis... Mais depuis une semaine, il est au champs, (avec son masque intégral) avec une copine ponette, je vais le voir 4 par jour et pas une seule fois je l'ai vu shaker!Shocked 

J'avoue que je ne comprenais pas grand chose à cette maladie mais là je suis totalement paumé!
Je vais tenter de le remonter tranquillement au pas cette semaine voir si ça le déclenche ou pas...
Etrange... Question Question Question Question 

Ta jument s'est donc arrêté de shaker après les deux visites de l'ostéopathe? Et n'a jamais rechuté?
Ca c'est génial et ça redonne du baume au cœur! cheers 

Merci beaucoup pour ta réponse Inkinette!

Invité
Invité

Message  inkinette le Lun 29 Juil - 6:08

C'était mon but de remonter un peu le moral car c'est vrai que c'est un calvaire ce syndrôme et les vétos sont tellement impuissants face à cela. S'il ne shake pas au pré, c'est déjà un bon point. La mienne n'a pas rechuté si tu veux aller voir, je vais mettre sur son poste une vidéo d'avant et de maintenant pour te donner une idée. Ecoute bien tout ce que ton ostéopathe dira et il te donnera probablement un programme d'excercices à respecter avant de remonter. J'ai fait tout à la lettre et le résultat chez ma jument est probant. J'espère de tout coeur que ton problème sera vite résolu aussi.

inkinette

Dernières Nouvelles et besoin d'avis..!

Message  Invité le Mar 27 Aoû - 10:41

Bonsoir à tous!

Voici quelques nouvelles de mon gros Poney..!

Alors, après 2 semaines de vacances au champs avec une ponette début juillet, plus la moindre trace de HS! Shocked 
L'envie l'emporte sur la raison: Petite balade au pas tranquille, tôt le matin, sous un temps gris et accompagné de sa copine = conditions parfaites! Impec! Tout ce passe bien, la propriétaire de la ponette veut bosser cette dernière dans la carrière. Moi je ne fais que suivre et marcher au pas en piste interne (histoire de ne pas les perturber par une séparation!) puis d'un coup, Quit' tout content par cul par dessus tête pendant 10min! (Ca fait tout de même bien plaisir de le voir ainsi! ^^)
Le lendemain c'est le drame... 36°C et HS à fond! Cela pendant 1 semaine jusqu'à un nouveau changement de champs avec deux nouvelles juments.. La plus rien!

Actuellement, il est gros et demuscler, un vrai cheval de champs sans HS mais avec masque toute la journée!
Il a vu l'ostéo Mercredi, qui l'a bien manipulé et qui m'a donné un programme de "redébourrage" plusieurs petite séance de longe sans enreinement et en réintroduisant la selle petit à petit avec comme consignes de monter dorénavant en Hackamore et faire une petite séance de mésothérapie dans le dos!
Chose faite aujourd'hui! Mais je suis bien paumé! Le véto me conseille lui, me conseil de le remusclé avant de le monter avec des séances de longes en pessoa et ne pense pas que l'Hackamore soit nécessaire...!

Je suis assez d'accord avec le véto mais l'ostéo (étant très réputé ici) avait surement de bonnes raisons de me conseiller ce programme...!

Je sais pas quoi faire... Ne sachant pas si sa rechute en juillet été du à la chaleur ou au fait que je l'ai monté la veille...
Dois-je monter dessus sans lui musclé le dos avant, comme le conseil l'ostéo ou lui faire d'abord son dos comme ferai le véto?
Hackamore ou pas Hackamore?
Que de question!!
Si vous avez des avis, des conseils ou des cas similaires, je suis preneuse!

A bientôt!

Invité
Invité

Message  inkinette le Mer 28 Aoû - 6:32

Pourquoi ne recontacterais-tu pas ton ostéopathe pour lui demander pourquoi il t'a conseillé de monter en Hackmore? Soucis de dentition ou ??? Mon ostéopathe a toujours répondu à mes messages après qu'elle soit venue donc n'hésite pas, cela t'éclairera peut-être. Et les séances de mésothérapie, il s'agit d'injection pour agir localement sur une douleur. Il avait donc bien une douleur au niveau du dos? Ne doit-il pas être au repos pour soigner sa douleur avant de retravailler, ce qui me semblerait plus logique? Par contre il me semble lire qu'il te conseille un redébourrage avec des séances de longe avant de le monter donc de ne pas monter de suite. Je ne connais pas ton cheval mais avant de monter, il faut qu'il ait un minimum de muscle et commencer par de petites séances. L’enrênement Pessoa permet de bien remuscler le dos mais il faut savoir l'utiliser correctement, mal réglé il peut faire des dégâts. Moi je ne suis pas vraiment adepte de ce genre d'enrênement malgré que mon ostéo me l'avait conseillé. Je ne me sens pas assez experte pour utiliser ce genre de chose.
Quant à sa rechute, c'est vrai qu'une telle chaleur anormale n'est pas bonne et a été difficile à supporter pour nos loulous. Ma jument a aussi été un peu moins bien durant ces chaleurs (elle a reshaker une fois en piste mais je dois dire que la piste était très très poussiéreuse et que je n'aurais pas du monter dans de telles conditions:twisted: ). J'ai aussi eu peur d'une rechute mais là pour l'instant, je croise les doigts car elle se porte bien et n'a plus aucun signe.

Tiens nous au courant et bonne chance.

inkinette

Message  Invité le Jeu 29 Aoû - 6:21

L'ostéo conseille l'hackamore à chaque propriétaire de shaker parce qu'il pense que ça nous permet de mettre toute les chances de notre coté..!
Effectivement il a toujours eu un dos plutôt "fragile" mais toujours suivis de près et la méso nous a été conseillé pour l'aider après la manipulation afin de décontracturer les muscles.
J'ai décidé de suivre l'ostéo pour le moment, c'est à dire petite séance de longe avec la selle et en licol mais de cette façon il ne travail absolument pas son dos car Monsieur à toujours le nez en l'air et à l'extérieur qui plus est! Je réintroduirai bien petit à petit le pessoa (en me faisant aider par ma coach pour le règlement!) mais ce qui n'ennuis dans l'histoire c'est que j'ai besoin de lui remettre un filet dans le bec... Pfffiouuu pas simple tout ça...!

Ha t'as jument aussi a souffert de cette période de chaleur?! Comme quoi il reste quand même tous plus ou moins sensible...

Et J'ai une autre petite question... Est ce que d'après vous cela peut devenir un "tic"? Je m'explique, hier durant la séance de longe il était d'humeur joueuse et quand il faisait des petites bêtises (genre ruades, coup de cul, stop net...!) et que je le sermonné un peu, il secouer la tête..! Je me fait peut être des films...! ^^'

Invité
Invité

Message  juju58 le Jeu 29 Aoû - 8:29

Ma jument à le headshaking aussi , elle vient d'Irlande, elle à déclaré le syndrome 1 mois après être arrivé en France....
J'ai eu de la chance de m'être écouté car les vétos..... si je les écoutais on ne serait toujours pas ce qu'elle à!

Concernant le hack, moi ma jument ça ne change strictement rien.... elle à vue dentiste , ostéo, ect
ensuite comme je dis.... il faut tenter !
La seule chose qui l'a soulagé c'est le All weather à mettre sur le nez de Equine breathing ... elle ne shake plu au pré et ne shake plu en longe, je ne l'ai pas remonté car je préfère la balader en main, la longer et insérer le travail monté petit à petit pour qu'elle oublie un peu aussi ce qu'il c'est passé...

juju58

Message  Invité le Jeu 29 Aoû - 10:02

C'est vrai que les vétos français ne sont pas callés sur ce sujet... Les miens on tout de même fait beaucoup de recherches pour m'aider mais malheureusement on n'a jamais mit le doigt sur une éventuelle cause...
Effectivement, je pense que qu'il faut essayer de tenter un maximum de choses dans la mesure du possible et y aller par élimination..! Mais pas toujours évident à gérer moralement pour nous quand chaque examen est un échec. Sad 
J'ai fait exactement comme toi JUJU58, mise au champs avec beaucoup d'herbe, un copain poney histoire qu'il pense à autre chose et il y a du mieux...
Un mois après sont arrivé en France ta jument shake? Allergie peut etre? C'est venu petit à petit ou du jour au lendemain?

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 29 Aoû - 10:07

Où peut-on se procurer le All weather?

Invité
Invité

Message  miricordox le Ven 6 Sep - 10:54

Google:

http://www.equinebreathing.com/products.php
miricordox

Les dernières nouvelles

Message  Invité le Ven 25 Oct - 0:13

Bonjour à tous!

Après plusieurs semaines sans avoir aperçu de signe de H.S, 9semaines pour être précise!
Tout était redevenu à peu près comme avant, ballade, travail et on c'est même payé le luxe de faire 2 petits concours!
Mais voila, il y a 2 semaines je vais le voir au champs vers 15h 15H30 d'une journée assez ensoleillée et je retrouve mon Quit en crise... Grosse déception je commençais tout juste à oublier ce satané syndrome...
Le soir 18h plus rien...
Je décide donc de dorénavant le monter en soirée, moment où la luminosité est faible jusqu'ici tout va bien!... Mais hier soir fin de ballade, de nouvelles décharges se manifestent...

Je ne comprends rien... Je tiens un journal de bord et je me rends compte qu'il n'y a aucun facteur commun a chaque crise il peut aussi bien shaker la journée que le soir, sous le soleil comme sous la pluie et très bien allée dans ces même conditions... Je suis perdue! Aucunes théories ne se tient avec lui, c'est frustrant... J'ai remarqué hier qu'il respirait fort... Est ce un simple hasard?...

Mon moral en prend un sacré coup.Sad 

C'est tout de mm moins violent que cette été... Puis je le considérer comme saisonnier?
Et vous? est ce que vos shaker vont mieux avec l'arrivée de l'automne?

Bonne journée... Smile 

Invité
Invité

Message  Hope le Dim 27 Oct - 23:54

SAlut,

Je découvre maintenant toute ton histoire.. toutes se ressemblent malheureusement...

Alors pour répondre à ta question : concernant mon cheval... oui les symptômes reviennent à l'automne.. mais en effet quand même moins forts qu'au printemps.

Et oui j'observe aussi ce phénomène qu'il respire beaucoup (il tire trop sur ses naseaux..). Je pense que ça vaudrait la peine (pour toi et pour moi aussi) de voir la piste equinebreath.. je sais plus trop.. conseillé plus haut.

Effectivement aucunes logiques dans nos observations.. pour ma part j'ai fait énormément de recherches, tests, essai de médicaments ou autres.. je ne me plains pas.. j'estime qu'on arrive à gérer cette "merde" pas trop mal mais ces temps mon cheval est plat.. pas motivé, souffre du chaud (évidemment il a fait poil hiver et il fait bien trop chaud pour la saison !!) et respire fort..

courage à toi !

Hope

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut