Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cath et Moulins

5 participants

Aller en bas

Cath et Moulins Empty Cath et Moulins

Message  bredala87 Lun 17 Juin - 23:36

Bonjour à tous!

Me voilà nouvelle sur ce forum!

Je suis l'heureuse propriétaire d'un gentil gros pur sang de 6 ans maintenant.

Enfin heureuse... depuis peu, depuis que j'ai compris ce qui lui arrivait, depuis que j'ai coupé les ponts avec tous ceux qui me disaient qu'il faisait sa crise d'ado.

Moulins s'est mis à shaker subitement une journée de ce mois de main bien ensoleillé. Il se cabrait devant la gérante de la pension qui le menait au paddock. La gérante nous a foutu dehors.

Changement de décors, Moulins va bien, a par le temps gris et pluvieux, tout va bien. S'en suit des séances de travail horrible, ou le bougre secoue la tête à s'en soulever les antérieurs ... La mono chante crise d'ado crise d'ado...
Non! Je connais mon cheval, lui qui aime tant apprendre lui qui pardonne beaucoup de mes maladresses et imprécisions.

Le temps passe, et à force de ne pas savoir, ce qui se passe je perds le moral. La saddle fitteuse vient faire des réglages sur la selle. Elle me demande si je veux essayer, je lui dis non. Elle sent le malaise et nous parlons longuement de ces séances de travail qui se détériorent. La elle me conseille ce forum. J'essaie filet de nez, pas de changement. Mais le vendeur a qui j'ai acheté le filet me dit que sa jument avait les mêmes symptômes, et le diagnostic a été une uvéite.

J'essaie donc de monter à l'ombre du manège avec un masque qui filtre ce qu'il peut. Et là je retrouve mon gentil cheval. Je suis émue aujourd'hui car à force de ne pas comprendre j'avais perdu espoir, et penser à le vendre me fendait le coeur...

Aujourd'hui le guardian mask est en route et je suis heureuse d'avoir un cheval merveilleux, et d'avoir croisé le chemin de personne compétente qui ont pris le temps de m'écouter et de me conseiller!
Cath et Moulins 934615_10201142370140120_399993432_n
bredala87
bredala87

Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cath et Moulins Empty Re: Cath et Moulins

Message  doudou777 Lun 24 Juin - 22:41

Bien heureuse pour toi que tu puisses soulager ton cheval et le retrouver...Cath et Moulins 1822673552

doudou777

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cath et Moulins Empty Re: Cath et Moulins

Message  Pionpion Lun 8 Juil - 21:18

Bonjour et bienvenue !
Merci pour ce post très encourageant pour tous les autres propriétaires !
Ce syndrome est si méconnu qu'on perd vite pied et espoir. Surtout que notre entourage "cavalier" nous prend rarement au sérieux...
Mais certains arrivent à trouver des solutions, merci de nous le rappeler.
Grosse gratouille à ton Moulins !
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Cath et Moulins Empty quelques nouvelles!

Message  bredala87 Dim 1 Sep - 21:31

Je reviens après plusieurs mois d'absence. Alors peu après l'amélioration apportée par le masque anti UV, j'ai eu une grosse rechute. Le Moulins avait de nouveau d'horrible crise au travail.

Le véto fait une écho de l'oeil. Il me conforte dans l'idée que le cheval est photo-sensible, mais n'explique pas pourquoi, vu qu'il n'y a aucune lésion.

S'il y a douleurs sans lésions, je me dis que c'est peut-être une conséquence d'un autre phénomène. Comme les migraines ophtalmiques chez les humains. Je passe mes journées sur thehorse.com . J'ai lu plusieurs articles sur les recherches du docteur Madigan.

Pour résumé, il évoque entre autre le syndrome de headshaking saisonnier, cas qui me concerne. Il s'est demandé pourquoi ce phénomène était saisonnier. Il a pu également faire une corrélation entre le headshaking saisonnier et le genre du cheval. Dans certaines études, 90% des shakeurs saisonniers étaient des hongres. Dr Madigan écrit qu'à partir du printemps il y a une augmentation de l'hormone reproductive : la gonadotropine. Il explique que les hongres n'ont pas de testostérone pour répondre à cette hormone, donc leur taux de gonadotropine est plus élevé que chez un étalon. Il a également démontré un lien entre la présence de cette hormone et l'irritation du nerf trijumeaux. Il a démontré que l'hormone reproductive agit en dehors de son champ d'action (reproduction) dans le cas où elle présente des taux anormalement élevé comme chez les hongres. La glande trijumeau est de cet fait sur-stimulée puis inflammée par d'autres facteurs comme la lumière, l'odeur, etc.

Dans ce cas de figure le Dr Madigan propose le protocole suivant :
Diminué le taux de gonadotropine en administrant 12 à 16mg de mélatonine pour faire croire au corps qu'il est en hiver, Administré 4oc d'oxyde de magnésium pour augmenter le niveau de tolérance du nerf trijumeau, Administré une dose de spirulina (un produit homéopathique) pour augmenter le niveau de tolérance du nerf trijumeau

Il explique que le temps de réponse au traitement peut être de 8 semaines et qu'en cas de résolution il est préférable de maintenir le traitement à vie.

Je me lance dans ce protocole, vu que le prix de la melatonine et du magnésium n'est pas exorbitant. Je n'ai rien à perdre.

J'attends, une semaine, deux semaines, les améliorations sont très peu visible mais je sais qu'il faut être patient. Après 3 semaines, de vrais améliorations, le moulins ne shake plus et ce depuis fin juillet.

Je vous encourage à lire cet article : http://www.thehorse.com/articles/23872/headshaking-triggers-and-treatment
Il y a des pistes de traitement pour le HS saisonnier, chez les hongres, les étalons, et les juments.

bredala87
bredala87

Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cath et Moulins Empty Re: Cath et Moulins

Message  feeling Dim 1 Sep - 21:54

Merci beaucoup pour ces infos et je croise les doigts pour que ce traitement continue ses bienfait sur ton cheval. Pourrais-tu me donner les nom et doses des différents produits que tu utilises? Eventuellement par MP si tu préfères. Merci d'avance.
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Cath et Moulins Empty Re: Cath et Moulins

Message  bredala87 Lun 2 Sep - 2:13

J'ai pris
-le magnésium sur le site kramer : STALLMEISTER-HAVRE DE PAIX car c'est le moins cher que j'ai trouvé. je lui donne 1 dose par jour (doseur fourni dans le pot)
-la mélatonine je l'ai trouvé chez biovéa j'ai pilé les cachets je donne l'équivalent de 10mg/jr (je pensais augmenter seulement dans le cas ou je n'avais pas de résultat mais là ça marche bien donc pas besoin)
- la spiruline, il y en a chez biovéa mais je n'en donne pas (j'étais pas sur de la traduction à l'époque où j'ai commencé le traitement)
bredala87
bredala87

Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cath et Moulins Empty Re: Cath et Moulins

Message  tounedu37 Mar 10 Sep - 0:14

Hate de savoir la suite pour voir si celà marche pour ton cheval
tounedu37
tounedu37

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 36
Localisation : Manthelan

Revenir en haut Aller en bas

Cath et Moulins Empty Re: Cath et Moulins

Message  feeling Mar 10 Sep - 0:55

Merci pour toutes ces précisions et donne nous vite des nouvelles!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Cath et Moulins Empty Re: Cath et Moulins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum