nouvelle sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelle sur le forum

Message  stefdu43 le Dim 9 Jan - 10:30

Bonjour,

j'ai une splendide jument de 7 ans, , atteinte du syndrome head shaker, elle a été diagnostiquée head shaker chez son ancienne propriétaire qui ne pouvait plus dutout la monter, jument tres sur l'oeil toujours en train de ronfler.

la jument est arrivée chez moi en plein été, j'habite sur un plateau (donc tres ensoleillé) cependant la jument n'a jamais présenté des singnes de head shaking au pré.

en revanche je l'ai trouvé avec un peu de sang dans un naseau au pré.

ensuite nous l'avons essayé montée, au depart RAS elle etait top meme au soleil, ensuite elle c'est mise a shaker un peu puis je ne l'ai plus touché cer elle avait resaigné du nez (peu mais quand meme... ), ensuite 1 mois plus tard j'ai voulu la longer puis elle c'est mise a se grater le nez avec son anterieur et le nez c'est mis a saigner (peu egalement) j'ai donc bien flippé et j ai pensé a une infection des poches gutturales...

depuis cela fait quelques mois, la jument ne shake plus dutout montée (mais hiver oblige?) elle c'est vraiment sociabilisée elle vit en troupeau H24 et a retrouvé une certaine hierarchie.

mais voilà petit a petit nous nous rapprochons du printemps et je commence a flipper car la jument est vraiment exceptionnelle tant par ses origines, son modele et ses capacités en dressage, et je ne voudrais finalement pas la mettre a la reproduction tout de suite.

je pense prendre RDV a la clinique pour verifier les poches gutturales mais en meme temps elle a eu des tonnes d'examens et je ne voudrais pas qu'elle stress a nouveau pour ça si ce n'est pas cette affection... surtout que depuis elle n'a plus dutout saigné du nez.

pensez vous que cette description correspond a un veritable head shaking ou plutot un trouble du comportement?

merci

stefdu43

Messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle sur le forum

Message  Pionpion le Dim 16 Jan - 5:53

Bonjour et bienvenue !
Il est difficile de te conseiller à distance...
Le côté saisonnier du headshaking est assez révélateur du problème. Il est très possible que le problème revienne aux beaux jours, si vous la faites travailler par exemple.
Après le changement d'environnement a pu être bénéfique pour cette jument (sans parler de l'amélioration psychologique de se retrouver au champ avec des copains). Ca arrive quand les causes du headshaking sont allergiques par exemple. Si les plantes qui la rendaient malade ne se trouvent plus chez toi.

L'ancienne propriétaire ne t'avait pas donné plus d'infos sur son headshaking ? A quelle période de l'année il commençait par exemple ? Si c'était seulement au travail ou aussi au repos ?
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum