Journal de bord de PP et son Headshaking....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journal de bord de PP et son Headshaking....

Message  assaliah le Ven 14 Jan - 9:56

Bonjour à tous... ici je vais vous poster un peu notre évolution et nos différentes recherche... notre journal de bord d'une Headshaking...

Pour commencer je vais vous expliquer un peu son évolution et au fil des postes, je vous mettrais les divers traitements testés et les dernières news!

Historique et évolution, quand et comment ça à commencé:

...ma pepette a commencé à faire du Headhacking suite à une crise de pollen durant le printemps 2010. Avant, elle n'avait jamais au aucun signe de ce comportement. L'allergie soigné, et passé... mais lui laissant une hyper sensibilité des naseaux à diverses phénomènes et environnement comme le soleil, les moucherons, les courant-d'airs etc... Elle a donc continué ses coups de tête tous le printemps, tous l'été et tous l'automne. Une fois travaillé de nuit, dû au changement d'hiver, le problème s'est largement atténué. Mais après quelques fois, le problème est revenu de plus belle, s'instaurant également de nuit et en manège.

Intensité et fréquence:

L'intensité et la fréquences de ses coups de tête varient considérablement selon l'environnement, le temps et d'autres éléments perturbateurs (Insectes, soleil, vents, bise etc..). Elle peut passer du stade des petits coups de tête gérable au énorme coup de tête, violent au point de lui faire peur et mal qu'il est quasi impossible de la monter (en tout cas dans le calme). Ca dépends d'une fois à l'autre... difficile de prévoir!

Voici deux vidéos prises:

Séance de dressage:



Lors d'un parcours de saut:




Quand est-ce qu'elle fait?

- Dressage... elle fait surtout au trot et galop
- Saut... moins qu'en dressage, surtout lors de l'entraînement et avant le premier saut
- Longe... elle le fait de façon très soutenu et très souvent
- Travail au sol/Parelli.. elle le fait aussi
- Balade... ca dépends de la saison, en été beaucoup et en hiver quasi pas
- Au parc... je l'ai rarement vu faire, sauf lors de son allergie au pollen
- A l'attache... en été elle le fait
- Au boxe... jamais vu faire

En gros, elle le fait quasi tous le temps, mais suivant les activités ils s'intensifient ou diminuent.

Est-ce de ma faute?

Comme la plupart d'entre vous le save où l'on vécu, la première personne accusé lors de ce problème est souvent le cavalier qui est accusé à tord et à travers.

Après divers testes et observation, ce n'est pas de ma faute, mais je suis quand même passé par une sacré remise en question, vérifier le mors, la main du cavalier, la selle et le matériel avant de commencer n'importe quelle recherche.

Dans mon cas, comme elle le fait aussi en longe et au travail au sol, le problème de la selle ou la remise en question de ma monte (que j'ai quand fait) tombe à l'eau. Le problème vient d'ailleurs.

Solution trouver pour diminuer ou aider

J'ai trouvé quelques solutions pour tenter d'aider ou de soulager, mais ceci est souvent provisoire ou ne fait que de diminuer les coups de têtes.

J'utilise un filtre à naseau que je mets lorsque je la monte, et j'essaye de la monter dans des conditions qui la soulage (soir, nuit, temps frais, couvert...)



Je pense que je vais également essayé les masques à mettre au parc.


Un combat de tous les jours

A partir d'aujourd'hui, je vais donc partager ici, sur mon forum et sur mon blog (http://passionplatiere.blogspot.com/) mes divers champs d'action pour tenter de trouver le problème. Je sais que mon combat va être long et laborieux (Les vétérinaires m'ont prévenu), mais je vais me donner les moyens pour réussir!

Au programme, voici mes champs d'actions (médicales ou non) et même si certains je pense qu'ils n'en sont pas la cause, je me donne tous les moyens! Je vous tiendrais au courant aux files des postes, si ceux-ci fonctionnent ou non, et surtout, partager mon expérience, votre expérience avec la mienne... on va se tenir les pouces:

- Contrôle général (yeux, naseaux, oreilles, poumons, coeur etc..)
- Prises de sang
- Endoscopie
- Radio (elle a des problèmes d'encolure.. serait-ce lié?)
- Recherche d'allergie
- Maux de tête

- Bride sans mors
- Bride à têtière déporté
- Filets pour la face
- Masque UV
- Communication animal (déjà tester pour d'autres problèmes)
- Thérapies alternatives comme l’acuponcture, la chiropractie, l’homéopathie, l’herbologie...
- Modification de son alimentation (stage fixé)

La suite on verra :-) :-)
avatar
assaliah

Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.equipassion.ch

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'une Headshaking... tome 1

Message  assaliah le Ven 14 Jan - 9:58

Quelques nouvelles et première démarche que j'ai faite.... alors la semaine passé, la véto est passée... (une vétérinaire vraiment géniale, et qui à l'air de bien connaître le problème). Je n'ai donc pas eu besoin de lui expliquer en quoi consistait le problème. Et de plus, très douce et très calme, la jument était vraiment à l'aise! J'ai beaucoup apprécié!

Bref, passons au sérieux...

Teste général

Petit teste général, où la vétérinaire à contrôler les yeux, les naseaux, les poumons, le coeur, la respirations etc... bref un check up complet. A ce niveau-ci, elle n'a rien trouvé d'anormal. Juste une petite irritation d'un oeil mais rien de grâve (sûrement dû à une poussière ou autre...).

Prise de sang

Afin de compléter l'examen, elle a fait une prise de sang. Au niveau de celle-ci, rien à signaler (donc pas d'infection ou autre truc du genre qui se logerait dans le sang) par contre elle a trouvé un taux plus élevé que la normal de concentration de globules rouges ainsi qu'un taux d'hématocrite trop élevé (Ca va de paire).

Ce n'est rien de grave ni d'alarmant, mais elle va chercher pour savoir si ce n'est pas la cause d'un autre problème...

Alors?

Elle va également contacter une dame qui a réussi à faire disparaître quasi totalement le headshaking de son cheval avec l'homéo!

On a programmé une endoscopie pour aller voir plus en profondeur, voir ce qui se passe à l'intérieur de son appareil respiratoire. On va aller la faire au Tierspital à Bern et par la même occasion, profiter de faire une radio de son encolure. Elle va prendre rapidement rendez-vous afin de ne pas être coincé avec les concours vu que les produits qu'ils risquent de lui injecter son dopant.

C'est une première piste à contrôler AVANT, de poursuivre.
avatar
assaliah

Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.equipassion.ch

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'une Headshaking... tome 2

Message  assaliah le Ven 14 Jan - 10:02

Voici des nouvelles de notre journée d'hier! Nous avions rendez-vous suite au contrôle de notre vétérinaire, aujourd'hui au Tierspital à Bern (Clinique vétérinaire universitaire réputé en Suisse) pour faire quelques examens!

Journée constructive, avec une vétérinaire vraiment chouette, un vétérinaire chef supérieur et un personnel vraiment bien. Tout était clair afin que je puisse comprendre et j'ai pu assister à quasi tout. Je trouve que j'ai été très très bien entouré ainsi que la jument. Très bonne impression...



Donc voici notre journée dans l'ordre…

1) Contrôle général:

Tout comme la vétérinaire de la semaine passé, contrôle général des yeux, oreilles, poumons, coeur etc... afin de voir l'ensemble du cheval.

Résultat:
Sensibilité des naseaux, elle aime pas trop qu'on la touche autrement rien de spécial. Ils ont également constaté la raideur de son encolure comme je leur en avait parlé. J'ai donc insisté pour une radio de son encolure même s'ils n'étaient pas très chaud.

2) Endoscopie (ou plutôt broncoscopie)

Nous avons fait ensuite une endoscopie pour aller voir à l'intérieur de ses voix respiratoires. La jument est resté plus ou moins calme, ils ont pas eu besoin de la sédaté, juste le tord-nez.

Résultat: Ils ont trouvé une inflammation des poches gutturales (Poches dans l'appareil respiratoire) et une hyper sensibilité vers les naseaux intérieurs.



mais le reste de l'appareil respiratoire est ok.

Constatation:
On va de toute façon soigner ceci car s'est important mais ils ne garantissent pas que son headshaking provienne de ceci. Le problème s'est que les symptômes pour le headshaking est tellement vaste, que ça peut provenir d'une multitude de choses. Pour être sûr que ça vient de ça, il faut donc soigner, et une fois soigné, voir si elle fait toujours.

Il pense également que cette inflammation aurait pu être chronique dû à son inflammation, mais ceci ils ne peuvent pas le prouver.

3) Travail sur la volte & Lydocaïne

Afin de voir comment la jument se comportait (j'avais déjà montré une vidéo que j'ai prise avec moi), ils l'ont donc longé. Ma plus grande trouille était qu'elle ne le fasse pas (et que je passe pour une simplette) mais la véto m'a réconforté en me disant qu'un bon nombre de chevaux, le faisait pas... MAIS, après 2 tours de longe, c'était partie... au trot et au galop elle n'arrêtait pas du tout, elle faisait entre 5-6 coups de tête par tour de longe...

Afin de confirmer l'hypersensibilité de l'intérieur des naseaux, ils lui ont injecté de la lydocaïne (produit qui anesthésie), ça ne dure pas longtemps (5min environ). Une fois injecté ils l'ont relongé et là, elle faisait nettement moi (encore... mais moins) c'est à dire plus que 2 fois par tour. Donc ceci est confirmé... par contre ils m'ont dit qu'il est fort possible que cette sensibilité soit provoqué justement par l'inflammation trouvé dans les poches gutturales à voir justement après le traitement si ça diminue.

4) Radiographie pour son encolure et sa mâchoire

Comme j'ai insisté pour la radiographie de son encolure (car je veux être sûr que le traitement que je lui administre est nécessaire) je tenais à cette radio.. même si eux... était sceptique! Du coup, ils m'ont proposé d'en faire une de la mâchoire pour voir s'ils n'y avaient pas de souci au niveau des dents et la mâchoire.

Au niveau de la machoire: Rien à signaler tout est OK.

Au niveau de l'encolure:
Aie... ca ce complique... le vétérinaire m'a dit que j'avais bien fait d'insister car il y a vraiment un problème... Il s'avère qu'elle a une dégénérescence de la cervicale C6 et C7 (donc arthrose). Mais ceci ne serait pas provenu d'un accident comme pensé mais "comme ça", problème de naissance! Par contre elle est bien présence, et l'usure de cette cervicale, provoque donc une compression du nerf qui ressort de la vertèbre. A savoir maintenant si s'est douloureux, il faudra faire d'autres examens (une électro-miogramme) pour être sûr. Mais avant ceci, ils m'ont proposé un traitement par voix oral, si pas de changement, on fera donc cet électro-miogramme.... on est obligé d'aller une chose après l'autres...

Constatation:
Ils ne savent pas si ce problème d'encolure serait le résultat des headshaking, selon la vétérinaire s'est possible et selon l'autre, non. A voir donc comment ça évolue avec le traitement qu'ils m'ont proposé. Je dois continuer la Geelatina.

Je dois par contre de mon côté à continuer à la travailler régulièrement (Voir tous les jours, c'est à dire en balade) mais encolure basse afin qu'elle muscle son encolure et l'assouple pour compenser le problème.

4) Donc... ce qu'on va faire...

On va donc commencer par 3 semaines de traitement (pas plus car il s'agit de produits dopant donc à faire gaffe avec les concours)... 1 pour son encolure et 1 pour son inflammation dans les poches.

Après 3 semaines, je dois rappelé la vétérinaire. Si pas d'évolution, on va faire:

Pour l'encolure:
un électro-miogramme (si cette électro-miogramme est positif (donc ça voudrait dire douloureux pour la jument, faire une infiltration mais seulement après examen car ceci n'est pas anodin)

Pour le Headshaking:
Pousser des examens plus loin mais on en a pas plus parlé car il y a plusieurs pistes à étudier... Mais avant, important d'éliminer la source infectieuse qu'elle a actuellement.Mais si ce printemps elle recommence à fond, on va également chercher des problèmes allergen (pollen)

Et surtout voir si les deux choses sont lié ou non.

Voilà donc où on se trouve!
avatar
assaliah

Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 30
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.equipassion.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journal de bord de PP et son Headshaking....

Message  Gandalf le Sam 5 Fév - 8:28

Tes postes sont très clairs et je suis épatée pour tout ce que tu as déjà testé...

As tu des nouvelles du côté de l'homéopathie?
avatar
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journal de bord de PP et son Headshaking....

Message  feeling le Mer 20 Avr - 2:13

Merci de nous faire partager ton expérience! Et l'homéopathie tu as testé?
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ohio et son headshaking

Message  legrand le Mer 20 Avr - 7:38

Bravo pour tout ce que tu entreprends!

Le mien a eu un examen des poches gutturales et il n'avait rien
Après l'avoir fé opéré des nerfs trijumeaux sans résultat, et constatant la recrudescence du phénomène au printemps et l'été je viens de lui faire faire une prise de sang pour dépister une éventuelle allergie au pollens. G remarqué en plus qu'il a les naseaux qui coulent et que sa muqueuse nasale est plus rouge que chez les autres chevaux de mon club.
J'essaie du coup a partir de demain le spray nostril sensé apaiser les irritations des voies respiratoires....à suivre.
Bon courage à tous.
C'est tellement frustrant de ne pas pouvoir les soulager et se faire plaisir avec eux!
Hélène

legrand

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journal de bord de PP et son Headshaking....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum