Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Bridons et équipements spécifiques

5 participants

Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty Bridons et équipements spécifiques

Message  Pionpion Mar 22 Fév - 21:06

Suite à un message de Clémence, je crée ce post sur les bridon à têtières déportées et tout autre matériel qui pourrait servir pour nos headshakers. Car ainsi qu'elle l'a rappelée, les headshakers ont souvent les vertèbres déplacées suite aux mouvements intempestifs et violents. Donc grande sensibilité au niveau de la nuque.
De mon côté, je m'interroge sur une possible sensibilité du chanfrein par rapport au cas de mon cheval.

Si vous connaissez, avez-pu essayer ce genre de harnachements sur votre headsahker ou un autre cheval, votre avis nous intéresse ! Ca peut sûrement aider à soulager un peu certains chevaux. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty Re: Bridons et équipements spécifiques

Message  Pionpion Mar 22 Fév - 22:28

Moi j'ai entendu parler de ce mors, qui part sa forme, me paraîtrait convenir :

Bridons et équipements spécifiques Morsencuir

Là, on peut le voir sur un cheval de concours (AS Taro monté par Luciana Diniz).
Bridons et équipements spécifiques Chevaldeconcours

Un site allemand où on peut l'acheter.

Il s'agit donc d'un mors en cuir, maintenu par une gourmette, elle aussi en cuir.
Et franchement, le fait qu'il n'y ait rien sur la tête me plaît assez. Après, pour les headshakers, il faut être absolument sûr qu'il n'y ait aucun souci au niveau des dents ou de la mâchoire inférieure.

J'essaierai bien si l'état de mon poney s'améliore et si j'ai le feu vert de la kiné.


Dernière édition par Pionpion le Mer 23 Fév - 23:25, édité 1 fois
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty Re: Bridons et équipements spécifiques

Message  Clémence Mer 23 Fév - 1:16

C'est sur qu'avec ça il n'y a pas de contrainte sur la tête ! mais je crois que c'est un dispositif artisanal, qui ne se trouve pas dans le commerce.
Je ne connais qu'une marque de bridon à têtière déportée, mais il y en a peut être d'autres.
J'ai fait l'acquisition d'un Dyon : cher et difficile à régler, mais ça apporte un vrai mieux. Il ne faut pas mettre la muserolle trop haut pour ne pas comprimer le nerf sous orbitaire (celui qui justement semble les faire souffrir, et qui sort à la pointe de l'os de la joue) et remonter la croix des sous gorges (il y en a 2 qui forment un X sous l'auge) suffisamment en arrière pour ne pas que la têtière recule.
Ca ne résoudra pas la maladie, mais ça peut les soulager dans certains cas.

Clémence

Messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty Re: Bridons et équipements spécifiques

Message  Pionpion Mer 23 Fév - 1:56

Tu as mal regardé mon message Clémence. Wink
J'ai mis un lien où l'acheter sur internet. C'est un produit allemand.
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty Re: Bridons et équipements spécifiques

Message  Clémence Mer 23 Fév - 6:18

Euh... même en regardant bien, je ne vois pas le lien, mais je te crois !

Clémence

Messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty Re: Bridons et équipements spécifiques

Message  Pionpion Mer 23 Fév - 23:27

Le lien est sur ce texte.
Pionpion a écrit:Un site allemand où on peut l'acheter.

Voici le lien direct :
http://www.loesdau.de/Orig.-Merothisches-Ledergebiss..htm?websale7=loesdau&pi=40400&ci=04-gebisse&ref=msg&subref=artikel/40400
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty mors

Message  chipie200 Dim 17 Juil - 7:47

Peut on mettre ce mord sur un filet simple? où il faut absolument l'utiliser comme sur la photo?

chipie200

Messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty Re: Bridons et équipements spécifiques

Message  Pionpion Dim 17 Juil - 8:09

Le principe du mors est qu'il n'y a pas de montants justement. Je ne vois pas trop l'intérêt autrement ? Bridons et équipements spécifiques 1983654910

Si tu recherches un mors en cuir, il vaut mieux s'adresser à un sellier. Je ne sais pas si ça se vend, mais ça se fabrique sûrement. Wink
Après un coup d'oeil sur google, ils en vendent ici : http://www.cheval-shop.com/boutique/fr/310-cuir
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty Re: Bridons et équipements spécifiques

Message  fleursdebo Dim 17 Juil - 10:03

Nous avons ce mors pour Calando et nous l'utilisons avec des montants de filet sans muserolle. Effectivement, logiquement, il s'utilise sans rien mais la gourmette qui sert à le tenir ne tient tout de même pas grand chose et le risque de le perdre en route est là, avec Calando, difficile de l'envisager, donc nous l'avons gardé surtout pour le fait qu'il est "tout cuir" et qu'il ne risque pas de se casser les dents en le croquant.
Pour le filet à têtière déportée, nous avons essayé également, et le problème est que pour que la têtière reste en place il faut vraiment serrer la muserolle. Comme la muserolle n'est pas confort du tout pour Calando, nous n'avons pas trop serré, bilan : la têtière revient sur les cervicales et c'est le frontal qui se déporte dans le vide devant le front, et bien sûr, aucune amélioration. Voici pour mon expérience, après, peut-être cela peut-il être très bénéfique sur certains chevaux, mais je pense qu'avant de mettre 300€ dans le commerce, c'est bien de pouvoir tester pour être sûr.
Pour le mors, c'est notre sellier qui nous l'a fabriqué, j'avais fait un post pour le prix, sachant qu'il peut l'envoyer.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty Re: Bridons et équipements spécifiques

Message  perry75 Dim 4 Déc - 9:33

Pour les tétières déportés bonne nouvelles Very Happy !!
j'ai discuté avec le seller bourrelier du coin qui m'a dit qu'il pourrait m'en faire une pour une 50aine d'euros sur mon propre filet !
Sinon il y a le ear band, qui n'est pas relié a la muserolle ! mais il coute quand meme 270e
perry75
perry75

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty Re: Bridons et équipements spécifiques

Message  fleursdebo Dim 4 Déc - 9:40

Bonne nouvelle!
Sinon, j'en ai vu un chez Leslie, qu'elle utilise d'ailleurs pour Calando, il est super, franchement mieux que le Dyon qui oblige à beaucoup serrer la muserolle pour rester en place. Celui de Leslie est vraiment bien car il n'a absolument aucun appui sur les cervicales (il est déporté mais en plus il ne met aucune pression dans la zone où il se trouve) et je crois qu'il ne coûte pas une fortune, je lui redemanderai mais il me semble qu'elle m'a parlé d'environ 50€.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bridons et équipements spécifiques Empty Re: Bridons et équipements spécifiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum