Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Moi et le cheval de mon mari : Calando

3 participants

Aller en bas

Moi et le cheval de mon mari : Calando Empty Moi et le cheval de mon mari : Calando

Message  fleursdebo Dim 20 Mar - 0:53

Bonjour à tous,
Je suis arrivée sur ce forum grâce à un post sur un autre forum parlant du syndrôme de headshaking. Quand j'ai vu le titre "headshaking", je suis allée voir juste pour savoir de quoi il s'agissait, et là, surprise, je commence à trouver des similitudes avec le cheval de mon mari, Calando, puis je clique sur le lien vers votre forum et là, ça ressemble à une révélation. Bravo pour ce forum et la générosité de ceux qui l'ont fait pour aider les autres.

Calando est un BWP de 9 ans, adorable en main mais complètement hystérique et dangereux monté.
Nous nous creusons la tête depuis un an avec ce cheval que nous adorons, qui a des moyens spectaculaires à l'obstacle mais qui est ... inmontable.
Il encense très fort (toujours à la limite du coup de boule au cavalier), il claque des dents, il mord son mors (jusqu'à fracasser la résine, le dentiste a vu également une fracture assez ancienne d'une dent et nous supposons qu'il se l'ait cassé en mordant un mors métal), il souffle fort (un peu genre éternuement) à chaque foulée, il remonte la lèvre supérieure, ouvre la bouche et a le nez plissé. Une fois qu'il a commencé à encenser, il devient ingérable, il chauffe, ne sait plus que galoper, mais bien souvent désuni, il est capable de se mettre debout. Nous avons essayé de le monter en licol étho, en side pull, rien n'y fait, à la moindre pression sur sa tête, il part en vrille. Bien sûr nous n'avons pas mis direct un licol étho, il y a eu tout un travail à pied par une professionnelle étho.
Il a aussi ce besoin de se gratter sur ses antérieurs, c'est toujours très fort.
Pour info mon mari est un très bon cavalier, il ne commet pas de fautes de main, le cheval est en ordre ostéo et dents.
A la longe il ne le fait pas, j'ai déjà remarqué quelques coups de tête au pré, mais j'avoue que j'ai découvert les articles de ce forum seulement ce matin et donc je vais probablement prêter plus attention à son attitude non monté (nous l'avons à la maison). Il est vrai que quand nous ne pensons pas à quelque chose de précis, il y a certainement des symptômes qui nous ne relevons pas. Il ne supporte pas les bestioles, peut-être cela a-t-il démarré là? Il n'est pas différent l'hiver de l'été (on l'a depuis mai 2010).
J'ai essayé ce matin de lui mettre un collant sur le nez pour faire un filet mais cela n'a rien donné.
A votre avis, que dois-je faire pour avancer? je ne sais pas par quel bout m'y prendre, je pense faire venir le véto cette semaine, qu'en pensez-vous?
Merci par avance de l'aide que vous voudrez bie m'apporter.
Frédérique


Dernière édition par fleursdebo le Dim 20 Mar - 19:34, édité 1 fois
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moi et le cheval de mon mari : Calando Empty Re: Moi et le cheval de mon mari : Calando

Message  Pionpion Dim 20 Mar - 6:47

Bienvenue ici !
Pas facile de te conseiller à distance. Demande à ton vétérinaire s'il connaît le syndrome, parce que beaucoup l'ignorent encore et n'y voient encore qu'un problème comportemental... Rolling Eyes
Il y a plusieurs examens "classiques" que tu peux faire faire à Calando : radio de la tête, endoscopie des poches gutturales...
Tu peux faire venir un dentiste ou un osteo pour vérifier qu'il n'y ait pas de soucis à ce niveau-là. L'osteo aura du boulot de toute façon, les vertèbres de Calando doivent beaucoup souffrir de ses mouvements violents. Ca peut un peu atténuer sa souffrance.
Tu peux écarter la photophobie, je pense, comme cause directe, s'il est "malade" tout au long de l'année.
Il peut avoir une allergie aux pollens ou alimentaire, il est possible de rechercher les allergènes et de le désensibiliser.

La douleur peut venir de beaucoup d'endroits, c'est très difficile de trouver la ou les causes exactes.
Je te souhaite bon courage ! Grosse gratouille à Calando ! Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Moi et le cheval de mon mari : Calando Empty Re: Moi et le cheval de mon mari : Calando

Message  fleursdebo Dim 20 Mar - 8:19

Merci pour ton accueil. Ce qui est surprenant en parcourant le forum, c'est que nous lui avons fait faire par un sellier le mors utilisé par Luciana Diniz, présentée sur ce forum (il en avait déjà fabriqué un comme ça et nous a proposé le modèle) sans savoir que cela correspondait aux HS, notre seule idée était de lui mettre un mors souple et qui ne risque pas de lui casser les dents. Du coup nous l'avons monté sur un filet. Donc nous allons essayer comme présenté sur la photo, c'est à dire le mors et les rênes, basta. Je vais aussi investir dans un masque avec filet de nez, même si le collant que je lui ai mis ce matin n'a rien changé.
Pour ceux que cela intéresse je demanderai à mon sellier combien il prend pour faire ce genre de mors (là il nous l'a offert pour une autre raison). L'avantage c'est qu'il pourrait le faire sur mesure.
Pour l'ostéo et les dents, il a été vu et il n'a absolument aucun souci. Il a été vu deux fois par l'ostéo depuis mai 2010 et il n'y a jamais rien à faire sur lui.
Je vais prendre contact avec mon véto mais je ne sais pas s'il est équipé pour tous les examens (radio et endoscopie). J'habite dans le Loiret, et je ne suis donc pas loin de la région parisienne. Quelqu'un a-t-il une clinique véto à m'indiquer par là où nous pourrions aller faire toutes les analyses? Ca doit être plus facile en ile de France?
Sinon, pour gagner du temps on peut peut-être commencer les analyses de sang pour rechercher les facteurs allergènes avec mon véto habituel, mais s'il ne connait pas ce syndrôme, qu'est-ce que je dois lui demander? pouvez-vous me donner la liste des recherches qui ont été faites dans les analyses de sang de vos loulous pour que je puisse la donner à mon véto?
C'est vrai que mon ti Calando ne supporte pas les bestioles et c'est encore bien pire quand il y a des moucherons, dans ce cas comment faire avec les masques parce que ceux que j'ai vus cités ici n'empêchent pas les moucherons d'entrer dans les naseaux j'ai l'impression (peut-être je me trompe?), comment faites-vous?
Je suis assez catastrophée d'une certaine manière de découvrir cette maladie de mon affreux jojo, mais dans le même temps je suis aussi soulagée de me dire que maintenant nous savons au moins ce qui se passe et qu'il y a des choses à tenter.
Cela fait un an que nous aussi nous avons tout mis sur le dos d'un problème dans sa tête, et nous avions du mal à comprendre qu'il n'y ait pas plus d'avancée.

Si cela s'avérait nécessaire, nous sommes prêts à envisager la chirurgie, j'ai lu les posts qui y sont consacrés, quelqu'un peut-il me donner une idée du coût (j'ai pas trouvé)?

Autre chose, j'ai encore une question : Calando le soir et la nuit tape beaucoup dans son boxe, (notre logement étant mitoyen des écuries, on en profite bien) mais pas moyen de savoir ce qu'il fait parce que quand on arrive il arrête, les vôtres sont-ils agités et bruyants dans leur boxe, peut-être ça n'a rien à voir (mais je me renseigne)?

J'aurais également voulu savoir si parmi vous il y a des cas de chevaux qui shakent principalement dans une allure (galop pour Calando) et cela uniquement monté (Calando ne shake pas à la longe même au galop avec un filet avec mors et enrênement pessoa). Cela vous parait-il s'opposer à la possibilité du syndrôme pour lui? (pour tous les symptômes qu'il présente quand il est monté je n'ai pas de doute mais voilà je connais ce syndrôme depuis ... ce matin! donc autant dire que je ne maîtrise pas le sujet).
Je remercie tous les participants de ce forum car l'expérience de tous est un vrai gain de temps et d'énergie pour ceux, qui, comme moi, découvrent ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moi et le cheval de mon mari : Calando Empty Re: Moi et le cheval de mon mari : Calando

Message  Pionpion Dim 20 Mar - 21:46

Pour le mors, c'est simplement moi qui ait supposé que ça pourrait sans doute aidé un peu certains chevaux atteints.
Tu peux te rapprocher de l'école vétérinaire de Maison-Alfort (je crois que Clémence du forum allait là-bas).
Ca m'étonne un peu que l'osteo n'ait rien à remettre en place. La mienne est effrayée par tout le boulot à chaque fois : les cervicales sont en vrac, et les vertèbres au niveau du garrot et jusqu'aux lombaires sont déplacées.
Pour la désensibilisation allergique, tu trouveras plus d'infos sur ce site : http://www.alergovet.com/fr/index.html. Je ne l'ai pas fait personnellement.
Pour l'instant la chirurgie n'a pas de résultat probant malheureusement (Clémence justement a essayé).
Je ne peux pas t'aider pour le box, le mien n'y va jamais.

Pour les comportements du syndrome je te conseille vivement cette traduction d'un article anglais. L'auteur a établi un ethograme propre au headshaking.
https://headshaking-cheval.forumsactifs.net/t7-traduction-article-du-departement-de-biologie-de-l-universite-de-lincoln-uk

Peut-être que ton cheval a vraiment un problème de dos ? Ce qui expliquerait qu'il souffre seulement monté ? Ce n'est qu'une hypothèse, la douleur peut provenir de bien des endroits...

Encore bon courage !
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Moi et le cheval de mon mari : Calando Empty Re: Moi et le cheval de mon mari : Calando

Message  fleursdebo Dim 20 Mar - 23:28

Nous aussi nous avons étonnés que l'ostéo ne trouve rien, pourtant il est formel, et il a bonne réputation (Frédéric Lavaud, pour ceux qui connaissent), il a de l'expérience.
Ce qui va dans le sens d'aucune douleur au dos, c'est que monté, il ne shake pas s'il n'y a pas de contact du tout avec les rênes (c'est à dire monté mais longé).
Est-ce possible que le syndrôme soit psychologique, je veux dire par là que le cheval se met à shaker parce qu'il fait l'association cavalier + rênes = douleur même s'il n'y a plus de douleur? Ou bien il y a nécessairement une douleur réelle (et pas seulement un souvenir)?
J'ai lu l'article (à vrai dire j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur ce forum, aucun post ne m'a échappé!!!) et il est très intéressant mais il ne répond pas à cette question directement. Quel serait ton avis?
Je vais remplir son journal de bord avec les infos du matin car éventuellement il y a peut-être une adresse à prendre pour la sellerie.
Encore merci à toi,
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moi et le cheval de mon mari : Calando Empty Re: Moi et le cheval de mon mari : Calando

Message  Pionpion Lun 21 Mar - 4:17

Je ne sais pas trop...
Je sais que mon poney anticipe beaucoup la douleur : dès que tu lui passes le licol pour le sortir du champ par exemple, il se met en crise. Mais, c'est dans les périodes où il est malade. D'ailleurs le moindre travail à ce moment-là réveillera des crises.

Sous traitement, l'été dernier, j'ai réussi à le monter sans trop de problème aux trois allures. Donc, je pense que si la douleur a complètement disparu, le headshaking aussi.

Mais ce n'est qu'une hypothèse basée sur ma propre expérience, je ne peux pas t'en dire plus.
Et chaque cheval atteint souffre à un endroit différent, donc, ce n'est pas facile de tirer des conclusions.
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Moi et le cheval de mon mari : Calando Empty Re: Moi et le cheval de mon mari : Calando

Message  Gandalf Jeu 7 Avr - 4:14

Selon les vétérinaires de l'école de Lyon et mon ostéo, les chevaux ont une très grande mémoire, notamment une mémoire de la douleur. Il se peut donc qu'un cheval continue a encenser, même si la douleur n'est plus là, par habitude en quelques sortes.

Les symptômes de ton cheval sont vraiment déstabilisants je trouve, difficile de trouver une logique là-dedans, comme pour mon cheval...
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Moi et le cheval de mon mari : Calando Empty Re: Moi et le cheval de mon mari : Calando

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum