Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Calando, les dernières nouvelles

+12
miricordox
Elise77
Hope
Audrey_thouraya
jsb
ramoun
hikanelle
Lalla
feeling
Gandalf
Pionpion
fleursdebo
16 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Lalla Jeu 23 Juin - 22:08

je n'arrive pas à me dire qu'il n'y a aucune solution

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  feeling Ven 24 Juin - 0:02

Super planning! Vivement la suite!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  ramoun Ven 24 Juin - 21:23

Perso je serai comme toi, je ne peux pas croire qu'on ne trouve rien et qu'il n'y ait aucune solution ! Courage... Ce forum est vraiment génial, on se sent beaucoup, mais alors beaucoup moins seul !!!
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Mar 28 Juin - 21:45

Nous avons commencé la Périactine depuis samedi et j'ai la nette impression que ça lui fait du bien. Je peux maintenant lui toucher la tête sans qu'il cherche à éviter, il a encore parfois le réflexe de monter la tête quand il y a une action sur le licol, mais beaucoup moins. Il n'a plus les yeux d'une mouche d'Afrique en rentrant du pré, il mouche beaucoup moins (voire presque pas) quand je lui mets son foin, mais je ne sais plus s'il le faisait à chaque fois.
C'est très difficile d'évaluer les différences parce que je ne suis plus très sûre de comment il était avant, j'ai des "impressions", des moments où je me dis "tiens, il ne fait pas tel truc..." sans être sûre à 100% qu'il le faisait de manière très marquée avant. Est-ce que ça vous fait ça aussi?
Je ne tiens pas à ce qu'il soit remonté pour vérifier, et pourtant ce serait peut-être le moyen d'être fixée... mais comme il y a aussi la part de traumatisme, je ne suis pas sûre que le résultat soit bien fiable.
Vu le poids de la bête : 47 cachets par jour = 250€ par mois Aïïïeeeuuuhhh pale
A votre avis, la Périactine doit servir de test et je dois passer aux tests allergiques maintenant?
La désensibilisation peut prendre combien de temps? je peux continuer la Périactine en même temps?

Pour le boulot, une bonne âme d'ici est venue nous rendre visite à Calando et moi et m'a donné un bon programme de travail, on a du boulot. Merci Feeling!
On avance aussi sur les trucs rigolos : Calando donne la papatte à sa Môman! il adore ça et il n'arrête plus... je ne trouve pas le "stop"!!!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Mar 28 Juin - 21:48

J'oubliais un truc : il ne secoue plus la tête quand je lui mets le masque de pré par contre il n'arrête pas de se gratter sur les antérieurs au pré quand il l'a, du coup je lui ai retiré ce matin, je ne sais pas quoi en penser...
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Pionpion Mar 28 Juin - 22:23

Si la périactine marche, tu peux peut-être faire au moins un test allergique (une prise de sang à envoyer au labo) ? Ils te diront s'ils trouvent quelque chose qui déclenchent des allergies à Calando. Après en fonction des résultats, tu pourras envisager une désensibilisation.

Pour plus d'infos, on en avait parlé ici, il y a le lien vers un labo qui le fait (et plein d'explications).
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  ramoun Mar 28 Juin - 23:07

Comme Pionpion + oui, moi aussi parfois je ne sais plus trop si la jument est vraiment mieux ou si c'est moitié psycho ... Ma véto m'a conseillé de continuer à filmer ou photographier (pour ses mollettes) régulièrement pour pouvoir comparer... Mais pas toujours évident à faire .

Pour le test de le remonter, je lui laisserai au moins 2-3 semaines de coupure avec l'avant périactine ou c'était la cata pour le côté décompression totale. Je continuerai le travail à pied pour le relationnel et sa confiance en lui aussi...
Courage
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Gandalf Mer 29 Juin - 1:11

C'est une bonne chose que la Piéractine marche!

Tu veux faire des tests du style allergovet et désensibilisation si résultats positifs? Si j'ai bien compris des différents postes sur ce sujet la désensibilisation prend quelques mois. Certains désensibilisant contiennent déjà de la piéractine je crois, dans ce cas tu devras probablement baisser la dose actuelle.

Pour le travail comme ramoun je lui laisserai encore un peu de temps...
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  jsb Mer 29 Juin - 18:17

Ce qui semble être trompeur,c'est que des chevaux qui réagissent positivement à la periactine ne sont pas forcement des chevaux pour lesquelles l'allergie est à l'origine du problème... le fonctionnement est encore un mystère, c'est également anti serotonique et un anti cholinergique
j'ai trouvé un article super intéressant mais en anglais que je mettrais sur le forum, ils disent que si la periactine est efficace on peut descendre à une posologie de 0,12mg/kg ce qui permet de réduire la quantité et donc le cout

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Pionpion Mer 29 Juin - 22:02

C'est une première piste que la périactine marche, après, un test allergique permet de faire le point.

Et j'ai un poney qui n'a pas du tout été apaisé par la périactine, bien que d'autres traitements par la suite aient marché. Wink

De toute façon, ce n'est pas parce qu'on trouve un traitement qui marche qu'on trouve la cause du problème, c'est encore le grand flou artistique pour tout le monde ce syndrome ! Rolling Eyes
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Jeu 30 Juin - 0:36

Merci beaucoup pour ces éléments d'info JSB. C'est extrêmement intéressant (surtout quand on est allé chercher la définition des mots inconnus au bataillon Razz), on comprend d'autres choses sur le système.
Je suis bien d'accord avec toi Pionpion sur la complexité de cette maladie. Ce qui est marrant, c'est qu'avant d'avoir lu ton message, je me disais qu'il se pourrait peut-être qu'il y ait plusieurs causes pour un même cheval, d'où cette complexité. Imaginons un problème d'allergie + neurologique, si on donne un traitement pour chaque séparément on ne voit aucun résultat, on croit que ce n'est pas ça alors que les deux traitements adaptés ensemble et ça peut fonctionner.
Pour en revenir à l'effet de la Périactine, je veux bien ton article JSB, même j'abuserais bien en te demandant s'il y a moyen de l'avoir avant samedi (mon véto vient, je pourrais lui donner)? ce serait gentil, merci d'avance.
Pour moi, je ferai marcher Gogole traduction et wikipédia pour essayer d'entraver un petit quelque chose!!!
Cela m'expliquerait peut-être pourquoi je sens une amélioration mais pas totale. M'enfin, je n'ai pas de certitudes, il n'a pas été remonté, je sens juste un meilleur confort pour lui dans son quotidien. Mais dès que je lui mets le masque de pré, il se gratte la tête sur les antérieurs (pas le bout du nez, à l'endroit du masque). Les autres ne font pas ça. Il y a des moments où je peux vraiment toucher sa tête sans gêne pour lui, et d'autres moments où ça le dérange encore un peu (mais moins qu'avant on dirait).
Pfffiou, c'est vrai que c'est carrément compliqué, ça m'use.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Lalla Jeu 30 Juin - 1:32

courage, nous vivons toutes le même cauchemars, et c'est ensemble que nous trouverons les solutions, chaque cas est différent mais nous avons toute le même point commun, il n'y a plus qu'à continuer nos recherches Wink

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  jsb Jeu 30 Juin - 2:27

j'ai posté l'article sur mon post Wink

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  feeling Jeu 30 Juin - 21:06

C'est déjà super si la Périactine soulage un peu Calando mais j'ai bien peur qu'il faille qu'il soit remonté quelques minutes pour en être certain. Difficile d'envisager de continuer un tel traitement sans avoir la certitude que ça le soulage! Mad
Pour ce qui est du masque c'est vrai que certains chevaux le supporte mieux que d'autres et le fait qu'il se gratte au niveau du masque ne me choque pas plus que ça sachant qu'il est tout de même plus sensible! Wink
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Jeu 30 Juin - 22:35

Je suis d'accord avec toi Feeling, je me pose réellement la question de savoir s'il va réellement mieux ou pas, et c'est clair que c'est monté que l'on peut en avoir le coeur net. On va peut-être tenter ce week end, je pensais éventuellement le prendre à la longe avec Vincent dessus (niveau stress le plus bas) et qu'il tente une petite prise de contact, on devrait être au parfum rapidement.
Vu le prix de ces traitements, j'aimerais quand même être sûre pour continuer.
Parce que si ça ne fait pas plus d'effet que le shake no more, ben, le choix est vite fait niveau prix.
J'ai bien envie aussi de contacter Jean Servantie parce que je constate un problème pour lui à droite (la jambette à gauche c'est nickel, à droite, impossible pour lui de tendre l'antérieur), peut-être rien à voir avec un problème physique mais de toutes façons, monté, à droite il est très mal. Par rapport à sa théorie sur le HS, ça correspondrait.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  ramoun Ven 1 Juil - 21:04

Où as tu entendu parler de ce Jean Servanti ? Où officie t-il normalement ?

Merci pour les infos
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Ven 1 Juil - 22:26

Je suis tombée sur son blog en faisant des recherches sur Google "ostéo headshaking". Il a un site où il explique ce qu'il fait : www.jean-servantie.com
Tu verras si tu vas sur son blog, il y a deux témoignages de propriétaires de headshakers qui témoignent : un super content, cheval "guéri" en une intervention de Jean Servantie, et une autre que tu as peut-être déjà croisée sur des forums sous le pseudo Borane. Dans son témoignage, elle dit que c'est Jean Servantie qui lui a bousillé son cheval, qu'elle avait fait intervenir un autre ostéo qui avait rendu son cheval montable et que Servantie aurait tout foutu par terre et qu'à cause de lui son cheval n'est plus montable. Perso, je lis et je tiens compte de certaines choses. Sur ce blog, Jean Servantie ne cache pas qu'il ne peut pas tout résoudre et que dans certains cas la situation peut se trouver dégradée (pas avec ces mots-là, mais dans l'idée c'est ça). Néanmoins, je me dis que cette personne a une démarche qui me surprend : elle trouve un ostéo qui lui remet son cheval et finalement elle va voir un autre ostéo qu'elle accuse ensuite de tous les maux. Peut-être a-t-elle raison, mais moi j'ai envie de me faire mon propre avis.
Il fait partie du réseau vétostéo ou ostéo4pattes où il a écrit un article sur le HS mais qu'on ne peut pas consulter en entier sans abonnement :
http://www.revue-osteo4pattes.eu/spip.php?article119
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Pionpion Ven 1 Juil - 23:22

Ah oui, Borane, ça me dit bien quelque chose... Une histoire qui a mal fini. Sad

Je vais aller voir sur le blog de ce monsieur. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Sam 2 Juil - 3:45

Alleluïa mes soeurs de galère!!! Il faut que je vous raconte : Vincent a monté Calando ce midi pour avoir le coeur net sur la Périactine (sachant que le véto vient cet aprèm), tout était réuni : chaleur, soleil, bestioles et poussière. Et mon Calando???? ben... NORMAL sunny (enfin presque). Yeahhhh!
Pas d'encensement, pas de surchauffe de la bête, pas de précipitation, il reste juste le besoin de se gratter le nez dès qu'il est à l'arrêt et il mouche encore un peu, pas de lèvre supérieure et bout du nez retroussé. Il mâchouillait son mors (pas croquer à pleines dents comme avant).
Je n'avais donc pas rêvé, il réagit positivement à la Périactine.
J'appréhendais cette séance, j'avais peur pour lui et de culpabiliser ensuite de lui avoir remis selle + mors + cavalier s'il était encore en souffrance.
Je suis heureuse, bien sûr, il n'est pas guéri, mais si déjà il ne souffre pas, quel soulagement!
Et puis on va continuer de chercher pour cibler l'origine. Donc on va demander au véto de faire une prise de sang cet après midi avec recherche d'allergènes.
Vincent va aussi lui poser la question de savoir le prix et si c'est intéressant de faire un dosage du nitrate de potassium + calcium + magnésium, parce que j'ai lu (ici et sur un autre forum) cette histoire de carence en calcium et magnésium à cause d'une surdose de nitrate de potassium provoquée par l'herbe de printemps et les protéines de l'alimentation. Si ça coûte une vingtaine d'euros pour le faire, on n'est plus à ça près et au moins c'est vu.
Mon grand bonheur du jour est aussi de constater que sans douleur il n'y a pas de trace de ses traumatismes (qui sont certainement bien réels) mais cela confirme ce que je pensais là aussi : sous ses airs de caïd parfois, c'est une grosse patoune ce Calando qui fait toujours de son mieux.
La séance a duré quelques minutes seulement (du pas, du trot et 6 foulées de petit galop), Vincent est descendu et on l'a dessellé dans la carrière pour marquer le coup. Félicité comme un vainqueur de coupe des Nations, le Calando!!! (bien sûr il n'est pour rien dans sa douleur ou l'absence de douleur mais je suis tellement fière de lui, heureuse de sa confiance en nous pour ne pas rester sur des schémas de défense dès lors qu'il n'a pas mal).
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  ramoun Sam 2 Juil - 4:07

EXTRAORDINAIRE, c'est super cool de savoir qu'il va mieux, même s'il n'est pas prêt pour courir un grand prix, ce n'est pas ce qu'on lui demande ..... Vraiment contente pour vous ! Very Happy
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Pionpion Sam 2 Juil - 4:12

Super !! Ca fait tellement plaisir de lire ça !! cheers
Quand un traitement marche, même si c'est cher, contraignant (et que ça ne guérit pas le cheval), c'est un grand soulagement ! Very Happy
Grosses gratouilles à Calando et bisous à vous qui vous battez pour lui. Wink
En espérant continuer à lire de bonnes nouvelles sur ce post.
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  feeling Sam 2 Juil - 4:39

Voilà une nouvelle qui remonte le morale! Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point je suis heureuse pour vous et Calando! Comme quoi il y a toujours une solution il "suffit" de la trouver!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Gandalf Dim 3 Juil - 7:26

De même je suis très heureuse de lire ces bonnes nouvelles! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
C'est la fête king

C'est sûr il n'est peut-être pas guérit mais vous tenez quand même une victoire. Et une victoire bien méritée. J'espère que ta determination redonnera du courage à celles qui cherchent encore un moyen de soulager leur cheval.

Une belle caresse au brave Calando Smile
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  jsb Dim 3 Juil - 20:07

Super nouvelle !!! c'est super si ça le soulage
Le véto est-il passé ?
Donc a priori, l'efficacité de la périactine témoignerait d'une origine allergique ?

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Dim 3 Juil - 20:36

Merci à toutes pour vos gentils messages. Je suis contente de partager avec vous les bonnes nouvelles, vous qui m'avez soutenue pendant les mauvaises...
Voici le bilan fait avec le véto : il souhaite que l'on continue la Périactine pendant encore un mois, puis arrêt pendant 8 jours puis Tégrétol pendant 1 mois.
Il a fait une prise de sang pour la recherche d'allergènes mais il ne croit pas que le HS de Calando vienne des allergies.
Il va quand même faire faire le dosage nitrate de potassium + calcium + magnésium (coût : 25€). Apparemment c'est une recherche fréquente chez les bovins (enfin je pense pas qu'il y ait des headshakers chez les vaches!!!) je ne sais pas pourquoi au juste (je n'étais pas là et Vincent est moins curieux que moi!).
J'ai regardé la composition de la Périactine : principalement c'est de la cyproheptadine, mais dans les excipients on trouve du calcium et du magnésium...
Il semblerait que le manque de magnésium et de calcium provoque des névralgies faciales, de l'hypersensibilité chez l'homme.
Je vous tiens au courant des résultats, si c'est une piste sérieuse, je vous mettrai l'article qui parle de ça.
Vincent a remonté Calando hier un petit quart d'heure au pas. Il faut lui ménager des pauses rênes longues très régulièrement pour qu'il puisse se gratter le nez mais clairement, ce n'est plus le même cheval. Vincent en est tout retourné!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 5 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum