Calando, les dernières nouvelles

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Gandalf le Jeu 26 Mai - 22:55

Sympa les photos , il y a du beau petit monde chez vous Smile
J'aime bien Capucine, avec son toupet, on dirait du mouton Very Happy Et Calando est vraiment très beau I love you tous en fait!

L'Equipalazone m'avait été proposé par l'équipe de Lyon. Ton véto a raison d'essayer ce traitement avant de l’emmener à Maison Alfort. Tu auras plus d'éléments à leurs apporter.

Gandalf

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pionpion le Jeu 26 Mai - 23:44

Calando a vraiment une bouille et un regard ! I love you
Je comprends mieux ton acharnement pour lui, il a vraiment l'air de le mériter. Wink

On avait aussi testé l'équipalazone au tout début, mais ici, ça n'avait eu aucun effet.
Et la périactine, ça permet aussi d'éliminer la cause allergique je pense.

Bonnes retrouvailles avec Calando ! Very Happy
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Message  feeling le Ven 27 Mai - 0:32

Ils sont tous à croquer et Calando est vraiment splendide I love you !
feeling

Message  fleursdebo le Lun 30 Mai - 21:45

Des tites nouvelles de mes loustics. Nous soufflons pour Melchior seulement depuis hier soir. J'avais été optimiste dans mon dernier message mais raté, en fait il a fait une piro dans une forme assez agressive, il a donc fallu renouveler le traitement pour arriver à descendre la fièvre et ce traitement provoque des coliques, des journées et des nuits sous haute tension à la clé. Cette fois il va mieux.
Calando est arrivé dimanche et ça a été un concert de hennissements. Fait jamais dans le discret le Calando!
Vincent va le remonter mercredi soir pour voir où il en est depuis l'intervention avant de donner l'Equipalazone. Clairement, il se déplace beaucoup mieux au paddock, il parait beaucoup plus souple.
Le véto est venu hier pour les vaccins, et nous avons parlé du programme à suivre. Donc là Equipalazone pour 8 jours, et peut-être ensuite nous n'aurons pas le temps d'engager la Périactine car il semblerait qu'à Maisons Alfort ils suspendent les consultations pendant l'été pour un mois. Il ne sait plus à quelle date mais si c'est en juillet, cela nous obligerait à repousser en août, donc pour gagner du temps, on ira là bas avant sans avoir eu le temps de faire la Périactine.
Pour la dent, ils vont faire une radio mais mon véto me disait qu'il faudrait que la fracture ait provoqué de sacrées lésions pour qu'ils puissent le voir à la radio parce qu'il peut très bien avoir mal sans que ça se voit. Même s'il y a un abcès, apparemment ça ne serait pas décelable à la radio. Mais il pense que dans le protocole HS, l'anesthésie du nerf infra orbital nous donnera plus d'infos.
Bref, on attend la suite avec impatience. On est déjà très heureux de l'avoir retrouvé, et ses potes aussi.
fleursdebo

Message  Pionpion le Lun 30 Mai - 22:07

Aïe pour Melchior ! La piro c'est vraiment une maladie de m**** on dirait ! Contente qu'il aille mieux en tout cas. Very Happy

Pour Calando, on a hâte d'avoir des nouvelles. Il doit être bien content d'être rentré et de retrouver ses copains. Smile
Pionpion
Admin

Message  Gandalf le Mar 31 Mai - 3:43

Crying or Very sad la piro le pauvre Melchior Crying or Very sad Heureusement que tu as pas trop trainé pour le véto! Vous aviez pas besoin de ça...

Bon retour à Calando Smile)
Gandalf

Message  feeling le Mar 31 Mai - 5:27

Et bien dis-donc pauvre Melchior! Contente de voir que Calando est bien rentré et vivement la suite!
feeling

Message  fleursdebo le Ven 3 Juin - 23:20

Ce matin j'ai contacté par téléphone la cavalière pro qui a sorti Calando en concours à 4 et 6 ans (à 5 ans, c'était un autre cavalier pro). J'avais trouvé leurs noms en trouvant des vidéos de ces concours sur internet mais je n'avais pas osé appeler. Là je me suis lancée car j'ai trouvé d'autres vidéos et c'est très révélateur. A 4 ans, on voit des signes : quelques coups de tête, les naseaux très dilatés, la lèvre supérieure qui remonte par moments et il mouche à chaque foulée de galop mais le cheval reste "normal". A 5 ans avec l'autre cavalier, le cheval est raide chaud, il encense, lève la cul à la réception et retrousse beaucoup le nez et la lèvre. A 6 ans avec la même cavalière qu'à 4 ans, c'est une vraie cata, il ne saute plus, il traverse les barres, prend la main, encense mais dans ses zones d'abord il reste la pipe en l'air (limite du coup de boule à la cavalière), il lève aussi le cul, tout ça avec beaucoup de violence.
Je ne peux pas mettre ces vidéos sur ce forum parce que je n'ai payé que pour la vision en ligne et il faut payer beaucoup plus cher pour télécharger et avoir le droit de diffuser sur internet. Mais si cela vous intéresse de voir, je vous envoie mes identifiants par MP pour pouvoir visionner.
Donc voici ce qui ressort de la discussion avec cette cavalière : elle n'a jamais entendu parler de headshaking, il n'y a pas eu de recherches véto (sauf il avait été vu au niveau cervicales mais visiblement ça n'avait rien apporté), à sa connaissance, aucun accident qui pourrait expliquer ça (elle a été tout de même très prompte à me dire ça), c'est elle qui l'a débourré et il avait été très gentil. Pour elle il n'y avait aucun souci à 4 ans. Elle a vite conclu en disant qu'il n'était plus chez elle depuis 2 ans et qu'elle ne sait pas ce qui s'est passé depuis, sous entendu(je dis bien "sous entendu" elle n'a pas mis ces mots-là!) : pas de problèmes à son époque, elle n'est pas responsable des conneries faites ensuite (sauf que quand on voit les vidéos, le problème était déjà bien installé).
Décidément, si ce syndrôme était plus connu...
Je mettrai une vidéo de Calando maintenant sur ce post bientôt car je compte le filmer demain. Il est sous equipalazone depuis mercredi, il ne tape plus le soir au boxe, ça fait le même effet que le shake no more pour cela. Nous verrons demain monté.
fleursdebo

Message  hikanelle le Sam 4 Juin - 2:12

Ca y est j'ai tout lu, alors je suis prête à suivre l'histoire maintenant !
C'est formidable le courage et le dévouement que vous y mettez, bravo ! Dès que j'ai un peu économiser, je crois que je me lancerai dans la débacle des recherches Smile
hikanelle

Message  fleursdebo le Sam 4 Juin - 4:28

Hihi, Hikanelle, merci de t'être infusé tout le feuilleton "Les feux de l'amour du Calando" Cool !
Merci aussi pour tes encouragements. Quant au coût de tout ça, clairement, ouais, faut prévoir une sacrée tirelire je trouve (mon cochon est sous perfusion) pale
fleursdebo

Message  Gandalf le Dim 5 Juin - 21:23

fleursdebo a écrit:
Donc voici ce qui ressort de la discussion avec cette cavalière : elle n'a jamais entendu parler de headshaking, il n'y a pas eu de recherches véto (sauf il avait été vu au niveau cervicales mais visiblement ça n'avait rien apporté), à sa connaissance, aucun accident qui pourrait expliquer ça (elle a été tout de même très prompte à me dire ça), c'est elle qui l'a débourré et il avait été très gentil. Pour elle il n'y avait aucun souci à 4 ans. Elle a vite conclu en disant qu'il n'était plus chez elle depuis 2 ans et qu'elle ne sait pas ce qui s'est passé depuis, sous entendu(je dis bien "sous entendu" elle n'a pas mis ces mots-là!) : pas de problèmes à son époque, elle n'est pas responsable des conneries faites ensuite (sauf que quand on voit les vidéos, le problème était déjà bien installé).
Décidément, si ce syndrôme était plus connu...

C'est quand même dingue qu'une cavalière de ce niveau là ne remarque rien ou remette ca sur le comportement du cheval! J'ai vu les vidéos et je comprend pas que montant un cheval qui se comporte comme cela on se pose pas 5 min pour se poser la question: mais qu'est ce qui est arrivé au cheval pour qu'il se défende ainsi? Il y a vraiment de tout dans l'équitation...

Et l'essai monté qu'est-ce que ca a donné? Vous en êtes où avec l'equipalazone?
Gandalf

Message  feeling le Dim 5 Juin - 21:31

Shocked Idem impressionnée de voir que cela ne choque personne surtout des pro!
L'essentiel c'est que maintenant Calando soit tombé sur quelqu'un qui va essayé de le comprendre et de le soulager! Wink
feeling

Message  Pionpion le Dim 5 Juin - 21:53

En fait, ça ne me choque presque pas... Ils voient passer tellement de chevaux qu'ils ne doivent pas s'attarder spécialement sur un cas ou un autre... Si le cheval est exploitable, tant mieux, autrement tant pis...
Enfin, j'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça. Rolling Eyes

Elle me paraît bien prompte à s'innocenter, tout de même, elle n'a pas l'air d'avoir l'esprit tranquille. Comme si elle avait caché ce problème en vendant le cheval par exemple. Neutral
Pionpion
Admin

Message  fleursdebo le Mar 7 Juin - 21:07

Oui, le réponse de cette cavalière me laisse bien perplexe... Surtout que j'ai une nouvelle vidéo, qui me fait poser beaucoup de questions.
J'ai 2 vidéos de parcours à 4 ans avec cette cavalière : le 16/05/06 il encense beaucoup, sourit de toutes ses dents tout le tour, mouche, etc... et le 29/08 de la même année il sort en hunter où le HS est là mais nettement moins visible. Quand on voit le 1er parcours, on se demande vraiment comment elle a fait pour imaginer le sortir en hunter et également quelle potion magique il a pu avoir pour être aussi calme en hunter alors que début de saison il est déjà bien atteint et c'est ce qu'il montre aussi sur les parcours les années suivantes.
Si vous voulez voir ces vidéos et me donner votre avis, je vous envoie mes identifiants par MP pour que vous puissiez les voir.
De notre côté nous avons fait le traitement Equipalazone comme prévu. Résultat : ZERO!
Je vous mets ici le lien vers la vidéo de dimanche :

EDIT : Je t'ai mis la video directement sur le forum. Wink Pionpion

Bon désolée, je ne suis pas douée comme vidéaste, ça fait une ambiance Projet Blairwitch et avec le vent dans le micro, ma fille qui chante et moi qui ai la tremblotte, c'est pas très agréable. Si vous avez les tympans pas trop fragiles ne coupez pas le son, on l'entend quand même bien moucher. Petit détail: c'est la 1ère fois que je mets une vidéo sur Youtube et je ne sais pas ce que j'ai boutiqué mais mon Calando il est tout rétréci en largeur, en vrai il n'est pas freluquet comme ça! mais bon ça vous donnera un aperçu de son attitude.
Pour info, ce n'est pas Vincent qui lui demande le trot, le galop, c'est toujours comme cela que ça se passe, c'est Calando qui cherche à partir.
La suite de cette séance, il repart en mode "lapin de garenne avec 15 chiens aux trousses". Par contre ce qui est ressorti très nettement cette fois c'est qu'il est incapable de galoper à droite.
J'attends un coup de fil de mon véto qui doit appeler Maisons Alfort pour prendre rendez-vous.
Si ça vous dit, je veux bien vos avis.
fleursdebo

Message  Pionpion le Mar 7 Juin - 22:15

On dirait que Calando s'est précédemment fait corriger pour son "comportement"... No
Il fuit littéralement comme s'il était mort de trouille...

En plus de soigner son headshaking, il va falloir continuer à le remettre en confiance j'ai l'impression. Heureusement, qu'il est tombé sur vous. Wink

Pour l'équipalazone, on avait aussi essayé une semaine, mais je pense que ce n'est pas un traitement assez "costaud".
Pionpion
Admin

Message  feeling le Mar 7 Juin - 22:39

Oui tout à fait d'accord avec Pionpion, certes Calando encense mais il a surtout très peur de la main et fuit! Son HS est-il la cause ou la conséquence de cette appréhension? Question
On le sent bien chauffer d'ailleurs surtout quand il se retrouve avec un obstacle en ligne de mire!
Je pense que pour qu'il puisse reprendre confiance en la main il vaudrait mieux ne pas lui mettre de martingale à anneaux car Vincent aura beau avoir les mains les plus douces poussibles (et on voit bien à quel point il est attentif à ses actions de mains!) dès que Calando encensera il sera sanctionné dans sa bouche! Mais j'imagine bien que ce doit être difficile de s'en passer....
Aurais-tu la possibilité de nous faire une petite vidéo en longe cela pourrait être très instructif! Wink
Une petite remarque car je me suis beaucoup pris la tête avec ma jument, Calando est un modèle assez compact et sur ce genre de chevaux il est difficile d'avoir une selle bien adaptée et encore plus quand il ensence! mais sur la vidéo on peut voir que l'arrière de la selle se soulève du dos de Calando. Est-elle bien adaptée, difficile à voir sur la vidéo. Pour la mienne j'avais le même problème et il s'est avéré que je sellais un peu trop en avant (elle a aussi un dos court) et il a tout de même fallut que je fasse adapter les matelassures afin que la selle ne bascule pas ainsi vers l'avant.
En tous cas effectivement Calando a beaucoup de chance d'avoir croisé votre chemin! sunny

Dernière édition par feeling le Mer 8 Juin - 3:46, édité 2 fois
feeling

Message  Gandalf le Mar 7 Juin - 23:03

fleursdebo a écrit: il repart en mode "lapin de garenne avec 15 chiens aux trousses".
lol! (Excuses moi la sitaution n'est pas drôle mais j'aime bcp cette expression!

Pour les choses sérieuses, déjà ton mari est un sacré cavalier! Rien ne bouge alors que le cheval en dessous est n'est pas vraiment stable... Ca devrait mettre Calando en confiance et pourtant c'est toujours pas la fête pour lui. Vraiment pas simple le problème de Calando décidemment!
On voit bien le "retroussage" de lèvre et on l'entend bien moucher. On imagine la compression qui doit s'exercer quelque part au niveau de la tête, mais où? pourquoi?
En tout cas il est toujours pas prêt à être monter... Sad

En complément de ce que dit feeling sur la selle, est-ce que vous avez déjà essayer de le monter à cru? En même temps vu qui'il a été vu et revu par des ostéos, si qqch bloquait sous la selle ca aurait du être rectifié maintenant.

Sacré casse tête!

Gandalf

Message  fleursdebo le Mer 8 Juin - 22:42

Merci pour vos avis, c'est très intéressant.
Oui, je pense qu'il a peur de la main, en même temps on sent autant de colère, de peur que de folie quand il est monté. Plus on avance dans la séance, sans même rien lui demander, plus il se met à chauffer et plus j'ai l'impression qu'il n'est même plus là dans son corps, je ne sais pas comment décrire.
Même si nous trouvons la solution (si elle existe physiquement), je ne sais pas ce que nous pourrons faire. Je ne déborde pas d'optimisme aujourd'hui! Sad
Après, pour reprendre ce que vous avez évoqué point par point :
- oui, pour la martingale, c'est vrai que ce serait bien sans, Vincent a essayé mais c'est vraiment trop dangereux, j'ai déjà vu le casque de Vincent voler suite à un coup de boule dans la visière sans la martingale (bon en même temps, il ne l'avait pas attaché, mais ça signifie quand même qu'il renvoie sa tête vraiment loin derrière).
- pour l'equipalazone, on est bien d'accord, c'est sûrement pas assez fort, Vincent aurait aimé plutôt une injection de Phényl avec une bonne dose pour être sûr mais apparemment ça ne se fait plus
- quant à la selle, c'est vrai elle n'est sûrement pas adaptée, celle-ci a été faite sur mesure pour deux chevaux qui avaient beaucoup de garrot (Melchior et son frère que nous avons perdu l'année dernière d'une rupture de l'aorte Sad ) et Calando lui n'a que très peu de garrot. Vincent met des mousses pour compenser mais ce n'est certainement pas l'idéal.
J'ai trouvé ce lien pour vérifier qu'une selle est adaptée, je trouve ça génial et je suis allée acheter l'alun pour faire le pad pour vérifier :
http://www.chevalannonce.com/forums-2809236-part-ii-petit-geste-grande-difference
Je vais tenter de filmer en longe ce midi mais le truc avec Calando c'est qu'en longe, il est nickel. C'est d'ailleurs mon gros point d'interrogation avec lui : pourquoi uniquement monté? il supporte même un cavalier à la longe sans s'agacer si le cavalier n'a pas de rênes. Il accepte même un enrênement Pessoa à la longe (donc avec mors et action sur celui-ci).
Croyez-vous qu'un cheval puisse présenter les signes de HS uniquement par stress? pourtant il a été mis au vert pendant plusieurs mois, ensuite repris tranquillement en travail à pied par une pro en étho? elle l'a ensuite très progressivement monté gentiment en licol et tout va bien tant qu'elle ne prend pas de contact, au 1er contact sur 2 rênes même très léger avec code vocal pour "prévenir", tout est perdu.
Ce cheval est une sacrée énigme, je désespère.
fleursdebo

Message  Pionpion le Mer 8 Juin - 23:02

Voilà, comme je vois la situation d'ici. Ce n'est qu'une théorie, je ne suis pas sur place pour vraiment me rendre compte et on ignore beaucoup de choses dans cette histoire.

Tu as un cheval qui a peur du contact sur la bouche monté. J'ai l'impression d'après ta video qu'au niveau du headshaking ça va (mieux ?), mais Calando a une énorme apréhension et l'énervement provoquerait des crises (?).
Pour moi, Calando souffrait du syndrome. Ca n'a pas été diagnostiqué, donc, c'était un cheval "rétif". Il a été monté en force (voire sous calmant, d'après ce que tu dis pour le hunter... Neutral ) et corrigé pour sa "mauvaise volonté".
Donc, bien que le headshaking aille mieux et qu'il soit plein de bonne volonté, il a toujours peur d'être monté...

Vous avez essayé aussi différents types de mors j'imagine ? Mors en résine, en caoutchouc, à double-brisure ?

Dernière édition par Pionpion le Jeu 9 Juin - 0:40, édité 1 fois
Pionpion
Admin

Message  fleursdebo le Mer 8 Juin - 23:49

Oui on a essayé plein de mors différents, cuir, résine, cuivre, simple brisure, double brisure, avec passage de langue, à jouet, ... actuellement on a gardé celui tout en cuir comme celui de Luciana Diniz parce qu'il mord son mors (il le soulève avec la langue et le renvoie sur les molaires pour le croquer et on pense que c'est sûrement comme ça qu'il s'est cassé une dent) donc au moins celui-ci est tout souple, il ne risque pas de se blesser comme avec un métal. On a essayé aussi licol étho, side pull. C'est toujours la même chose, il ne supporte pas le contact sur 2 rênes. Ceci dit, même à pied (longues rênes ou à l'épaule) il ne supporte pas le contact avec la main s'il a un mors.
Je vais le filmer tout à l'heure, je vous mets ça dès que je peux.
Merci de votre aide, je suis complètement perdue, et je crois qu'à avoir le nez dans le guidon je ne vois plus bien clair. Argghhh et le véto qui ne me rappelle pas pour me donner le rendez-vous à Maisons Alfort. Et en même temps, je me dis que si ça se trouve je vais juste gaspiller un peu plus d'argent en allant là bas si tout est psychologique.
Ta théorie Pionpion m'interpelle, je vais filmer et essayer d'observer un maximum de choses.
fleursdebo

Message  feeling le Jeu 9 Juin - 1:41

J’aurais tendance à avoir le même avis que Pionpion, je pense que le problème principal est un problème de peur de la main. Après est-ce que c’est la cause ou la conséquence du HS ? En tous cas cela lui a valu d’endurer pendant de nombreuses années des sanctions qui ont encré en lui une immense peur de la main et d’être monté. S’il a été capable de se casser une dent sur un mors, on peut facilement imaginer à quel point il a dû souffrir et les appréhensions qu’il doit avoir ! Je ne sais pas si le stress peut provoquer du HS mais je sais que les chevaux ont une très bonne mémoire et quelque chose qui a été douloureux pendant des années ne s’oublie pas facilement !
Difficile de dire qu’il n’y a pas aujourd’hui de cause physique mais je pense qu’il y a tout de même une grosse part de peur dans le comportement de Calando.
Et ce que tu vois dans le comportement de Calando n’est ni plus ni moins que de la panique et l’instinct de survie qui prend le dessus d’où le fait que tu ne le reconnaisses plus. Il redevient comme « sauvage » cherchant une solution mais n’étant plus capable de suffisamment de calme pour « réfléchir » et agir en tant que cheval civilisé.
Amour et patience vous permettrons de gagner jour après jour sa confiance, mais la route est longue et difficile! Wink
feeling

Message  fleursdebo le Jeu 9 Juin - 3:50

Voilà donc la vidéo de ce midi à la longe:

Je suis désolée, c'est long (10 minutes) et pas bien cadré car j'étais toute seule, en plus je mets 3 plombes à changer de main et je ne sais pas faire de coupures vidéos.
Au fait, merci Pionpion de m'avoir mis la vidéo direct, mais là je refais pareil parce que je ne sais pas faire autrement Mad .
Pour info, ce midi il y avait plein de moucherons, mais je lui avais laissé son masque de pré, et également beaucoup de poussière.
Ce que j'ai remarqué en revanche c'est que pour aller à la carrière, Calando avait tendance à moucher (un peu comme il fait monté, à chaque foulée mais évidemment moins fort parce qu'il était au pas, cool). Je me suis dit qu'il devait stresser d'aller à la carrière, sauf qu'il l'a fait aussi au retour avec les naseaux assez dilatés, il avait l'air gêné et comme essoufflé alors que je l'ai laissé brouter dans la carrière après la vidéo pour qu'il essaie d'associer carrière=cool, donc ce n'est pas le fait d'avoir galopé.
Merci aux courageuses qui voudront bien s'infuser cette vidéo plutôt longuette et me donner votre avis!
fleursdebo

Message  Pionpion le Jeu 9 Juin - 4:31

Bon, j'ai pratiquement tout regardé. Smile
A part au trot, où il essaie de frotter son nez sur le sable un maximum, il a l'air plutôt bien sur cette video. Wink

J'ai mis une explication en image pour les videos dans la partie "Videos de vos chevaux" : ici. Ca servira pour tout le monde. Wink
Pionpion
Admin

Message  Lalla le Jeu 9 Juin - 4:51

Plein de courage à vous

Lalla

Message  feeling le Jeu 9 Juin - 20:14

Vidéo visionnée et effectivement je le trouve pas si mal. Certes il a l'air géné mais il est beaucoup plus zen que monté! Le complicité que vous semblez avoir vous permettra, je l'espère, au fil du temps d'améliorer son comportement monté! Bon courage! Smile
feeling

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut