HS de Nikita

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HS de Nikita

Message  feeling le Mer 20 Avr - 2:26

Nom du cheval atteint : Nikita
Année de naissance : 2001
Race : ONC (anglo-arable*fjord)
Robe : Isabelle
Mode de vie : Pré à l'année
Année de début du headshaking (et éventuellement élément déclencheur) :
2008, pas d'élément déclencheur noté
Type de headshaking : Saisonnier ? Allergique ? Sensibilité à la lumière ?
Pas encore déterminé, moins fréquement noté l'hivers mais moins d'activité l'hiver également
Stade du headshaking : A quelle(s) occasion(s) votre cheval "shake" ? Au champ ? Au travail ?
Seul symptôme ébrouement, elle "souffle" comme si elle avait quelque chose dans le nez puis ça passe, pas de mouvement intempestif de tête. Au pré, au travail monté longé ou en liberté, accentué à l'effort.
Soins et traitements essayés : Ostheopathie ? Traitements ? Et avec quel succès ? Osthéopathie RAS, dentiste RAS, endoscopie (août 2008) légère inflammation du voile du palais, Dexadreson aucune amélioration, sirop genre BalsaSyrup aucun effet
Vos trucs au quotidien : Mettez-vous un masque à votre cheval ? Un nose-net ?
Nose-net en cours d'essai pour le moment empire le phénomène
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Mar 26 Avr - 22:06

Premiers essais:
- Vicks vaporub (8,50 euros le pot de 50mg) dans les naseaux avant de monter. Rq: pas si désagréable que ça pour elle qui déteste pourtant que je lui nettoie les naseaux! Aucune amélioration apportée. Je continue à lui en mettre de temps en temps vu qu'elle semble apprecier cela me permet de bien lui nettoyer les naseaux et colmate la poussière.
- Nose net Harry's Horse (4,20 euros Cheval Shop): Premier essai monté au pas 15 min accentue fortement le phénomène. Essais à la longe au pas pour qu'elle s'y habitue avant de le mettre au travail. 3 scéances phénomène toujours fortement accentué, pas d'amélioration visible au fil des scéances, mais on va persévérer!
- Sabadilla 9CH pour irritation gorge (1,80 euros le tube): 5 granules 3 fois/jours

A suivre:
- Continuer les essais de nose net
- Effets de l'homéopathie?
- Contre visite de l'ostéopathe
- Prise de sang pour détection d'allergie
- Avis véto sur Nostril (Ravene) et Shake no more gold (Hilton Herbs)
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  fleursdebo le Mar 26 Avr - 23:29

Pour le nose net, c'est ce que j'avais constaté aussi sur le nôtre : il "mouchait" beaucoup plus. Pionpion m'avait confirmé que c'est l'effet du nose net qui les fait moucher beaucoup plus.
Pour le shake no more, j'avais demandé l'avis de mon véto, il a regardé la compo mais en école véto ils ne sont pas très branchés phytothérapie et ne sont donc pas forcément à même d'évaluer un produit de ce type (en tous cas c'est ce que mon véto m'a expliqué).
En tous cas je confirme pour le shake no more, nous avons bel et bien eu un effet sur Calando, même si le résultat monté n'a pas été époustouflant. Nous avons terminé le flacon et je n'en avais pas recommandé n'ayant pas eu de résultats vraiment probants monté (un léger mieux). Et là, dès le premier jour sans shake no more il a recommencé à taper le soir dans son boxe, et au bout de trois jours sans ce produit c'est redevenu comme avant (il fait un bazar d'enfer).
Comme pour toi, le diagnostic de notre ostéo a toujours été : RAS (et c'est un très bon ostéo), pourtant nous sommes en train de creuser cette piste avec un autre praticien qui aurait une formation spécifique pour les cervicales.
La subluxation de l'atlas peut comprimer un nerf , limiter le flux lymphatique et sanguin, ainsi perturber la respiration et bien sûr provoquer névralgies et autres douleurs (même indépendantes de la zone comme une raideur marquée sur un côté, douleurs dorsales, ...). J'ai lu sur un site d'ostéos qu'un problème d'atlas qui engendrerait tous ces problèmes se verrait accentué par d'autres facteurs comme la photosensibilité et des allergies. En gros, quand on a déjà mal au crâne, la lumière en pleine face ne fait qu'accentuer le problème mais ce n'est pas forcément la lumière en elle même qui est la cause principale.
Gandalf a fait manipuler l'atlas de son cheval et le résultat semble probant. Après je ne dis pas que tout vient forcément de là mais cette piste me parait plus que sérieuse.
Dans tous les cas je te souhaite bonne chance dans tes recherches et tiens nous au courant.
avatar
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  Pionpion le Mer 27 Avr - 6:24

Je trouve ça bizarre qu'il n'y ait que le mouchage comme signe... Est-ce que ce serait vraiment du headshaking ? Je ne suis pas sûre qu'un seul signe soit vraiment révélateur du syndrome.
As-tu regardé l'éthogramme pour voir s'il n'y a pas d'autres signes plus discrets (cacher sa tête, retrousser sa lèvre supérieure, gratter son nez de manière excessive...) ?

Pour le filet de nez, c'est sûr que ça fait moucher le cheval (au moins une fois juste après l'avoir mis). Donc, est-ce ce serait vraiment quelque chose qui pourrait aider ta jument ? Pas sûre...
Autrement, pour le filet de nez, j'en ai essayé un pas cher aussi, et franchement il n'y avait pas photo, quand j'ai essayé celui d'Equilibrium, j'ai vu la différence. Aucun effet pour le premier, soulagement total pour le second.
C'est sûr que ce n'est pas le même investissement, mais bon, ça peut valoir le coup. Tu peux aussi tester avec un bas ou une chaussette en nylon, il paraît que ça donne de bons résultats. Wink
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Mer 27 Avr - 20:50

Merci fleursdebo pour ton retour d'expérience sur le Shake no more. Je vais parler de la subluxation de l'atlas avec mon ostéo.

Merci Pionpion pour ta réponse. Effectivement je ne suis pas convaincue que ce soit du HS mais la véto dit que c'est une forme?! scratch Il faut que je vous mette une petite vidéo pour que vous puissiez me donner vos avis. Effectivement le principale signe est l'ébrouement/éternuement, ça lui arrive de se gratter le nez sur des objets au repos mais rien d'anormal, ainsi que d'avoir le nez qui coule liquide mais pas de façon anormale non plus. Pas de hochement de tête, ni de retroussement du nez, ni de tête cachée....
Pour le filet de nez je dois avoué avoir fait au plus pressé. Sans, elle s'ébroue 3-5 fois puis ça passe 3-5 min puis elle recommence.... Avec, c'est en continue! Pas une foulée sans.... J'essai de l'habituer mais même au pas c'est une catastrophe. Je pensais effectivement essayer le bas. Mais je dois avouée être un peu frileuse à investir dans l'Equilibrium au vu de ces premiers résultats. Neutral
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  Pionpion le Mer 27 Avr - 21:15

Teste avec un vieux bas. Wink Tu verras s'il y a une amélioration et si ça vaut le coup d'investir.
Mais j'y crois pas trop dans ton cas...

Le grattage si c'est compulsif, dès que tu fais une pause en carrière, c'est un signe assez révélateur. Grattage du bout du nez au sol ou sur une barrière, grattage des côtés de la tête sur les jambes...
Et elle n'essaie jamais de poser sa tête dans ton dos (quand tu la tiens en longe par exemple) ou contre toi (comme pour faire un câlin) ?
C'est sûr que si tu arrives à faire une video d'une de tes séances de travail, ça permettra de se faire une meilleure idée, même pour toi. Wink

Ton véto connaît-il bien le syndrome du headshaking ? Il ne t'a pas posé de diagnostic "définitif" ?
Je ne sais plus dans quel coin tu es, mais, tu peux te rapprocher d'une école vétérinaire autrement. Histoire de savoir si c'est un cas de headshaking, ou autre chose. Si tu dois chercher des solutions, ce sera peut-être plus facile. Wink
Tu peux déjà leur envoyer une video. C'est ce que j'ai fait pour Owen. On a pu ensuite posé un diagnostic et effectuer les premiers examens de base. Wink
Même si les traitements n'ont pas eu de résultats, au moins, on est fixé sur le problème.
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Mer 27 Avr - 22:05

Oui je vais tester le bas et je verrais bien.... à suivre!
Pour le grattage ce n'est pas du tout compulsif, et jamais monté! De retour d'une scéance elle apprécie que je lui gratte la tête quand je lui enlève le filet, c'est tout, au pré je ne l'ai jamais vu faire et elle ne le fait pas non plus monté.
Je suis dans le sud de l'essonne. Ma véto a l'air pas mal sûre d'elle mais j'ai de gros doutes car en 2008 avec les mêmes symptômes elle était partie sur la piste de l'irritation du voile du palais suite à la fibro. Je vais effectivement faire des vidéos et si je peux les envoyer à une école véto pour avoir un second avis ce serait vraiment bien! Merci beaucoup!
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Mer 4 Mai - 1:54

Suite:
- Nose net: Essai avec un bas même réaction, amplification du phénomène.... je dois avouer ne pas persévérer dans cette voie....
- Sabadilla pour irritation gorge: 1 semaine de traitement et symptômes moins pires! Légère amélioration permettant d'avoir une jument montable ce qui n'était presque pas le cas il y a une semaine. Mais symptômes toujours présents. Effet de l'homéopathie ou amélioration due à autre chose??? Temps toujours sec mais légèrement moins chaud avec un peu plus d'air.
- Avis véto sur le Nostril: visiblement peu de recul sur le produit elle préfère attendre avant un essais.
- Avis véto sur le Sake no more: cela vaudrait le coup d'essayer au vu des résultas encourageants de l'homéopathie.

A suivre:
- Contre visite de l'ostéopathe (normalement demain après 2 semaines de report!)
- Effets du Shake no more
- Prise de sang pour détection d'allergie (mis en attente suite à une légère amélioration)
- Creuser la piste de l'homéopathie, c'est-à-dire trouver un véto homéopathe équin compétent!
- Faire une vidéo!!!

Rq: en concours de dressage le WE dernier et aucun effet sur le phénomène avec le "stress".
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Mar 10 Mai - 20:18

Nouveau bilan:
- Abandon du nose-net qui amplifie le phénomène. Au vue de cette hypersensibilité au niveau des naseaux tester de la monter sans muserolle et tester les Flair strip (utilisé en cross pour soutenir les cavités nasales lors de l'effort).
- Bilan ostéopathique: RAS niveau cervicales ni au niveau des nerfs de la face.
- Continuer la piste homéopathique: sabadilla complété avec allium cepa 10 jours supplémentaires.

En attente:
- Prise de sang pour détection d'allergie
- Tester le Shake No More
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  fleursdebo le Lun 23 Mai - 22:14

Alors comment va Nikita?
As-tu plus d'amélioration étant donné que cela fait plus longtemps que tu suis le traitement?
Et le shake no more, as-tu essayé?
avatar
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Mar 24 Mai - 2:40

C'est gentil de prendre des nouvelles!
J'essai de creuser la piste de l'homéopathie: sabadilla+allium cepa pas mieux que sabadilla tout seul. Du coup je suis repartie sur 10J de sabadilla en augmentant un peu les doses voir si j'arrive à avoir une disparition totale des symptômes et pas "juste" une amélioration comme c'est le cas actuellement!
Si d'ici 10J pas de disparition des symptômes j'arrêterai histoire d'être sûre que c'est bien le traitement qui apporte une amélioration et pas juste un facteur environnemental! Et en fonction j'enchainerai sur le Shake No More! La suite au prochain épisode!
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  Gandalf le Mer 25 Mai - 22:19

Ça me parait un bon programme... tiens nous au courant
avatar
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Lun 6 Juin - 2:07

Quelques nouvelles:
-Homéopathie: Sabadilla seul doses augmentées pendant 10J pas d'amélioration, c'est-à-dire pas de disparition totale des symptômes, le jument restant montable avec quelques gênes.
Arrêt de l'homéopathie: légère dégradation, le travail monté est plus difficile. Je pense donc que c'est une piste sérieuse qui la soulage un peu mais pas jusqu'à supprimer les symptômes. J'en reviens au fait de trouver un véto homéopathe compétent qui pourrait m'aider à ajuster le traitement. scratch
-Shake No More: commencé il y a 2J en dose croissante... à suivre....
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Lun 13 Juin - 22:31

Alors 10J de Shake No More toujours pas de disparition totale des symptômes.... Je vais finir la cure d'1 mois et on verra lors de l'arrêt si son état se dégrade ou pas.

Voilà sinon enfin une petite vidéo au pas en liberté:


Voilà la comportement génant de Nikita. Elle fait ça à toutes les allures, montée ou non, et plus ou moins fréquent et intense selon les périodes mais pour le moment je n'ai pas réussi à faire disparaitre totalement le symptôme. Sad

Dites-moi un peu ce que vous en pensez HS ou pas? scratch

P.S. Elle machouille car je venais de lui donner un sucre! Wink
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  Gandalf le Lun 13 Juin - 22:55

Pas de vidéo qui s'affiche de mon côté... Idea
avatar
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Lun 13 Juin - 22:59

Et avec ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=mRGyRmmAdo8 ? scratch
SOS Pionpion! lol!
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  Gandalf le Mar 14 Juin - 0:22

C'est bon cette fois ca marche Razz

Il ya qd même un petit quelque chose mais effectivement c'est pas flagrant... Si tu as d'autres vidéos, un peu plus longue et aux 3 allures ca serait intéréssant...
avatar
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  Gandalf le Mar 14 Juin - 0:25

ps: j'aime beaucoup le gabarit de ta juju, le mélange anglo-arable/fjord est très réussi! I love you
avatar
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  Pionpion le Mar 14 Juin - 0:26

Euh, moi, ça marchait très bien dans le premier message... Very Happy
Je viendrais commenter plus tard. Wink
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Mar 14 Juin - 0:49

Gandalf a écrit:C'est bon cette fois ca marche Razz
Super! cheers

Gandalf a écrit:Si tu as d'autres vidéos, un peu plus longue et aux 3 allures ca serait intéréssant...
Pas évident car comme c'est intermitent il faudrait que je la filme 15-20 min pour qu'elle le fasse 1 ou 2 fois! D'où le fait que j'ai mis autant de temps à faire une vidéo sur laquelle on la voit faire! Mais je ne lache pas l'affaire! Wink

Gandalf a écrit:ps: j'aime beaucoup le gabarit de ta juju, le mélange anglo-arable/fjord est très réussi!
Merci! Moi aussi je suis fan, en même temps c'est normal c'est la mienne! Embarassed

Pionpion a écrit:Euh, moi, ça marchait très bien dans le premier message... Very Happy
Merci Pionpion d'avoir jeté un oeil!
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  fleursdebo le Mar 14 Juin - 2:40

C'est vrai qu'elle est super jolie cette Nikita! moi ce que je remarque tout de même, c'est que lorsqu'elle mouche, elle a tout de même le réflexe de monter la tête et on voit bien qu'au moment où elle expire en soufflant son encolure et sa tête sont exactement dans le même axe, il n'y a plus d'angle tête-encolure. Est-ce qu'elle a déjà eu un souci au niveau bronchique?
avatar
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Mar 14 Juin - 2:59

fleursdebo a écrit:C'est vrai qu'elle est super jolie cette Nikita!
Merci! Embarassed

fleursdebo a écrit:moi ce que je remarque tout de même, c'est que lorsqu'elle mouche, elle a tout de même le réflexe de monter la tête et on voit bien qu'au moment où elle expire en soufflant son encolure et sa tête sont exactement dans le même axe, il n'y a plus d'angle tête-encolure. Est-ce qu'elle a déjà eu un souci au niveau bronchique?
C'est justement parce qu'elle ouvre cet angle encolure tête que le véto est parti sur la piste du HS?! Jamais aucun soucis respiratoire. Confirmé par différents tests (sacs sur les naseaux, test d'effort...) lors de la dernière visite véto il y a 2 mois environs quand elle était en grosse crise. Plutôt rassurant d'après le véto!
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  Pionpion le Mar 14 Juin - 3:48

Me revoilà, j'ai un peu plus de temps. Wink
C'est vrai que son comportement est assez spécial. Ca fait penser à du headshaking, mais je pense qu'il faut plus de signes typiques pour confirmer le diagnostic. Après certains signes passent peut-être inaperçus ? Au premier niveau (stade 2), il y au moins du grattage, voire quelques mouvements de tête. J'ai trouvé les différents stades du syndrome sur un site américain :

Level 2
Rubs nose on stall or other objects, sneezes or coughs, stamping, dislikes grooming, may shake head vertically. May be spooky and distracted. May rub nose on legs, even while moving forward.

Ma traduction approximative :
Stade 2
Frotte son nez sur la porte du box ou sur d'autres objets, éternue ou tousse, tape du pied, n'apprécie pas le pansage (?), peut secouer la tête verticalement. Peut aussi frissonner ou être distrait. Peut se frotter le nez sur les antérieurs, même quand il est en mouvement.

Pour info, c'est ici : http://headshakingsyndrome.com/criteria.html

Et pour plussoyer les autres, elle est très sympa physiquement ta Nikita ! I love you
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  feeling le Mar 14 Juin - 21:27

Le soucis c'est que je ne vois absolument aucun autre signe! Pas de grattage du nez que ce soit sur un antérieur ou sur un objet, pas de mouvement de tête, elle ne tape pas du pied.... Neutral
Dans tous les cas HS ou pas je n'arrive pas à trouver un moyen de la soulager! Sad
avatar
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  fleursdebo le Mar 14 Juin - 22:03

Pas de mouvement de tête? moi je trouve que si, bien sûr, ce n'est pas de l'encensement à proprement parler, ce n'est pas violent non plus. Ca ne ressemble pas à un mouvement incontrôlé de sa part, comme le ferait un problème neurologique , au contraire, je trouve que c'est une position de tête "choisie" par elle pour lui permettre d'expirer en soufflant, comme si elle voulait se débarasser de quelque chose de gênant au niveau respiratoire. Bien sûr, je ne suis pas véto et ce n'est que mon ressenti, et malheureusement je suis nulle en anatomie, et je ne sais pas à quel niveau elle pourrait ressentir une gêne. Crying or Very sad
avatar
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum