HS de Nikita

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  Pionpion le Mar 14 Juin - 22:31

Pour moi, un cheval qui trotte nez au vent, ça ressemble à un cheval qui a mal au dos. Mais c'est juste mon ressenti...
Pourtant elle a bien vu un osteo ?
Ne te décourage pas, après tu peux tenter d'autres examens vétérinaires et des traitements médicamenteux pour resserrer la possibilité des causes... Wink
Tu en es où du bilan allergique ?
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Message  feeling le Mer 15 Juin - 2:56

fleursdebo a écrit:au contraire, je trouve que c'est une position de tête "choisie" par elle pour lui permettre d'expirer en soufflant, comme si elle voulait se débarasser de quelque chose de gênant au niveau respiratoire. Bien sûr, je ne suis pas véto et ce n'est que mon ressenti, et malheureusement je suis nulle en anatomie, et je ne sais pas à quel niveau elle pourrait ressentir une gêne. Crying or Very sad
Effectivement à force de la voir je ne me rends même plus compte que comme tu dis c'est une attitude qu'elle choisit, elle pourrait très bien souffler dans une autre position (enfin je crois!). La fibroscopie de 2008 avait révélé une légère irritation du voile du palais qui était un peu "lâche". Ils avaient mis son attitude sur ce problème de voile de palais "lâche".

Pionpion a écrit:Pour moi, un cheval qui trotte nez au vent, ça ressemble à un cheval qui a mal au dos. Mais c'est juste mon ressenti... Pourtant elle a bien vu un osteo ?
Oui à priori elle est OK d'un point de vue ostéopathique, se déplace plutôt bien, pas de douleur visible, aucune défense dans le travail... je ne pense vraiment que ce soit un problème de dos mais je me trompe peut-être.

Pionpion a écrit:Ne te décourage pas, après tu peux tenter d'autres examens vétérinaires et des traitements médicamenteux pour resserrer la possibilité des causes... Wink
Tu en es où du bilan allergique ?
En fait ce qui me décourage c'est l'attitude des vétos: c'est une sorte de HS donc en bref rien à faire! Si on peut faire des tas d'examens super couteux mais probablement que l'on ne trouvera rien ou si on trouve quelque chose c'est grave (genre tumeur au cerveau) et on ne pourra de toute façon rien faire! Voilà le genre de discours que l'on me tient! Suspect
Certes ce n'est pas super handicapant, enfin bien moins que la plupart de vos chevaux puisque je peux la monter en la laissant souffler quand elle en a besoin et vu qu'elle est de super bonne composition elle est même capable de se retenir si je lui demande (dans la mesure du raisonnable bien sûr!). Mais elle est quand même génée dans sa vie de tous les jours au pré! Et personne ne me propose rien pour faire avancer les choses! Evil or Very Mad
Pour le moment je vais finir la cure de Shake No More. En parallèle je tente de trouver un véto homéopathe pour creuser cette piste. Pour le bilan allergique visiblement il faut qu'elle soit en grosse crise pour avoir des résultats exploitables et là elle est plutôt en phase comme d'hab! Je referais un bilan avec le véto d'ici 15J et on verra s'il a de nouvelles propositions?!!! Neutral
feeling

Message  fleursdebo le Mer 15 Juin - 3:11

Je comprends ce que ça peut avoir de décourageant quand même un véto te dit qu'il n'y a pas grand chose à faire. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'eux en particulier ne voient pas la solution qu'elle n'existe pas. Si l'homéopathie apporte une solution, même si ce n'est pas total c'est que tu t'approches du coeur du problème. Dommage que le shake no more n'apporte pas grand chose. Et pour l'irritation du voile du palais, ils ne t'avaient rien donné en traitement?
Est-ce qu'un ostéo pourrait te donner des petits exercices genre massage qui pourraient aider à tonifier le voile du palais ou le faire lui même ? je pense par exemple quand mon ostéo met la main sur les barres pour décontracter les cervicales.as-tu essayé les strips que l'on voit sur certains chevaux de course ? (ça a pour effet d'aider au passage de l'air dans les naseaux il me semble). C'est peut-être une bêtise ce que je dis, mais voilà ça me passe par la tête alors je lance, sait-on jamais...
fleursdebo

Message  feeling le Mer 15 Juin - 3:46

Je suis tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas parce que personne ne voit la solution qu'elle n'existe pas! Encore faut-il avoir envie de la chercher!
Oui je vais creuser l'homéopathie puisque c'est ce qui rapproche le plus de ses symptômes.
Pour le Shake No More je viens d'appeler Hilton Herbs pour tenter de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. A priori ils ont l'air d'avoir d'assez bon retour sur ce produits pour des HS allergiques de type rhinite. Les symptômes de Nikita semblent parfaitement correspondre et ils ont été assez surpris de voir que cela ne faisait aucun effet. Je dois leur envoyer l'historique de la jument, vidéo... afin qu'ils demandent à leur herboriste si c'est possible de faire une formule spéciale pour Nikita. A priori peu d'espoir puisqu'elle a l'air de parfaitement rentrer dans les indications du Shake No More mais ça ne coute pas grand chose un mail! Après s'il y a possibilité d'adapter la formule cela aura visiblement un certain coût, que je ne connais pas encore! On va déjà faire un mail et attendre le retour!
Pour son problème de voile du palais aucun traitement ne m'avait été donné (enfin si sirop pour la toux et dexadreson, mais aucun effet!). En bref c'est un problème physique, une opération peut-être envisagée mais extrèmement risquée et sans garantie de succès! Donc j'ai fait avec depuis, c'était périodique jusqu'à ce printemps où Nikita était tellement génée que je ne pouvais plus la monter et où le véto est finalement partie sur la piste HS?!
Pour les strips c'est marrant car j'en ai commandé hier! J'avais eu la même idée que toi et pensant aussi que c'était une bêtise je n'en avais pas parlé! Je devrais les recevoir fin de semaine....
feeling

Message  Lalla le Jeu 16 Juin - 20:58

Je ne vois rien d'anormal, elle a secoué la tête une fois, certainement une mouche ou moucheron dans le coin, mais pour moi ta jument n'a rien d'alarmant.

As-tu une vidéo ou pour toi on voit une différence du changement de comportement?

Lalla

Message  Lalla le Jeu 16 Juin - 21:12

Bon j'ai regarder de nouveau la vidéo car je m'attendais a un secouage de tête, en effet, elle lève, s'étire un peu la tête pour se soulager.

Mais elle mangeait un sucre?

Peut être que c'est lié à sa dentition? mors dans la bouche, nourriture dans la bouche?

D'autres vidéos en liberté aux allures supérieurs?

Lalla

Message  feeling le Mar 21 Juin - 2:24

Désollée mais pas d'autre vidéo pour le moment. Pas évident d'en faire sachant qu'elle va faire ça 3 à 5 fois dans une scéance de 30-45min!

Petit bilan:
- Toujours aucune amélioration avec le Shake No More depuis maintenant 15J. Pas de nouvelle d'une éventuelle formulation spéciale de la part de Hilton Herbs... Mad
- J'ai essayé de lui donner du miel avant de la monter pour adoucir la gorge mais aucun effet. Neutral

Flair Strip reçu, à essayer.
Et j'ai réussi à avoir des conseils homéopathiques, le traitement est commandé, à suivre... Smile
feeling

Message  fleursdebo le Mar 21 Juin - 3:25

Dommage pour Hilton Herbs.
J'ai hâte de savoir pour les strips. Et l'homéo aussi d'ailleurs, visiblement cela aporte des résultats pour certains, ça me semble à creuser.
fleursdebo

Message  feeling le Mar 28 Juin - 1:47

Les news:
- Arrêt du Shake no more
- Début du traitement homéopathique de 6 semaines
- Relance de Hilton Herbs pour la formulation spéciale Mad
- Test de Flair Strip en liberté+ monté: aucune amélioration No
A suivre....
feeling

Message  fleursdebo le Mar 28 Juin - 21:09

Bon, raté pour les flair strips, dommage. A voir donc l'homéo. Je ne me souviens plus, tu avais essayé la Périactine?
fleursdebo

Message  feeling le Mar 12 Juil - 3:35

-Homéopathie depuis 15 jours et aucune amélioration
-4J d'Equipalazone: aucune amélioration
-Toujours en attente de la réponse de Hilton Herbs!
-Bilan avec ma véto pour la suite....
feeling

Message  jsb le Mar 12 Juil - 3:59

l'homéopathie c'est vraiment du traitement de fond sur du long terme, ça explique peut être que tu n'aies pas encore de résultats...
ton véto ne t'as pas proposé de faire une nouvelle endoscopie pour voir si quelque chose a évolué depuis 2008 ?
sinon, autre chose qui me vient, tu n'as pas l'opportunité de la retirer un peu de l'herbe quelques jours pour voir si cela s'améliore ?

jsb

Message  feeling le Mar 12 Juil - 21:15

Oui effectivement l'homéopathie est un taitement sur le long therme donc je continue!
Pour la fibroscopie je vais essayé d'en refaire une mais j'aimerai la faire sur tapis roulant au CIRALE pour avoir peut-être un peu plus d'info mais visiblement ils sont en vacances!
Pour l'herbe c'est aussi une de mes pistes mais je n'ai pas réussi à voir ma véto qui a prolongé ses vacances donc j'espère faire un bilan la semaine prochaine!
feeling

Message  jsb le Mar 12 Juil - 21:22

je ne savais pas qu'on pouvait effectuer l'endoscopie sur tapis roulant ça serait top pour la tienne qui manifeste davantage un symptôme "respiratoire"
pour l'herbe, j'ai deux pistes :
- celles d'un déséquilibre en minéraux (excès de potassium, fuite de sodium, calcium, magnésium)
- celles des endophytes dont on trouve beaucoup de témoignages notamment en nouvelle zélande
mais bon, j'ai un peu peur qu'à la clinique, si je leur parle de ça, il me prenne pour un extra terrestre...

jsb

Message  feeling le Mar 19 Juil - 21:27

Bon j'ai enfin réussi à faire une bilan avec ma véto cheers Voici les différents poinst abordés:
- La pousse ou emphysème (c'est bien la même chose!): ne colle pas avec les symptômes de Nikita car pas de problème pulmonaire.
- Problème d'herbe: non au vu de mes prés qui sont bio, non fertilisés et même s'il y a du treffle ce n'est envisageable que dans des prés extrèmement riches et fertiles. De plus elle a déjà été dans d'autres prés et les symtômes n'ont pas changés pour autant.
- Allergie: peu probable vu qu'elle ne réagit pas au dexadreson mais pas à écarter totalement.
- Ganglion de gasset et appareil hyoïdien: on a zappé ce point là!
- Compléments alimentaires: MSM (souffre) et Magnésium peu d'intérêt car d'autres signes devraient être associés, bon état de la jument avec un bloc de minéraux à disposition donc pas de signe de carence.
- Médicaments:
*Corticoïdes en inhalation à voir mais peu d'espoir vu qu'en injectable pas d'effet.
*Antihistaminiques (Atarax, Kestinlyo, Périactine, Zyrtec): visiblement les réactions allergiques chez le cheval sont différentes de chez l'homme et le cheval ne réagit pas aux antihistaminiques c'est pour cela qu'on utilise des corticoïdes en cas de réaction allergique malgré les effets secondaires. Visiblement l'action de ces molécules serait dûe aux propriétés associées mais pas aux propriétés antihistaminiques.
*Antiepileptiques (Neurontin, DiHydan, Tegretol): elle est formellement contre au vu des effets secondaires essentiellement collique, elle a déjà perdu un cheval à cause de ça.
*Tictox: encore faudrait-il qu'il s'agisse d'un problème immunitaire et il faut faire une prise de sang avant et faire un suivi, bref pas si anodin comme traitement.
Bref pour elle il faut refaire une fibro et de préférence en mouvement donc au CIRAL pour bien étudié le problème. Donc attendre la fin des vacances! +/- anesthésie des trijumeaux, je lui ai expliqué mes rétissences sur l'intérêt de cette anesthésie et pour elle cela donne une info nerf inflammé ou non, si pas d'amélioration c'est que c'est plus haut donc pb cérébral ou pas d'inflammation du nerf, et normalement l'anesthésie n'est pas difficile et "rattable"! Elle me propose de venir la faire à la maison car Nikita a beaucoup moins de symptôme ailleurs probablement distraite et pensant moins à souffler! J'attends le devis. En dernier recours en fonction de tout ça test allergies.

Voilà donc tout ça pour dire qu'on est pas bien avancé! Crying or Very sad J'ai aussi pris conscience que nous ne sommes pas véto et bien qu'on se renseigne sur le sujet il ne faut pas faire n'importe quoi et partir dans tous les sens. Je vais donc continué le traitement homéopathique, voir pour l'anesthésie des trijumeaux et prendre contact avec le CIRAL pour avoir un rdv dès que possible.

Avec tout ça changement de temps bien plus humide et amélioration de son état Shocked . Homéopathie ou météo??? Ce qui nous ramènerait à un facteur environnemental lié à la sécheresse??? scratch
feeling

Message  jsb le Mar 19 Juil - 22:11

tu as raison de continuer sur ces pistes !
l'anesthésie sur place est une bonne idée car il faut que les symptômes soient marqués pour constater une évolution marquante après l'anesthésie et confirmer (ou infirmer) la névralgie
pour les anti epileptiques, je ne savais pas qu'ils pouvaient provoquer des effets secondaires type colique... c'est vrai qu'ils n'ont pas d'AMM pour les chevaux et qu'à terme, on connaît peu leurs effets et leur efficacité
tu as beaucoup de chance d'avoir un véto qui se penche sérieusement sur le problème !!!
pour les tests allergo, pour 60€ chez idexx alfort tu peux déjà tester si oui ou non il y a allergie et si oui, sur quel type d'allergène (arbre, graminées, acarien, insecte) après tu peux creuser dans le groupe qui revient positif (80€ par groupe)
courage flower

jsb

Message  Pionpion le Mar 19 Juil - 23:09

Je suis étonnée pour les anti-histaminiques, car quelqu'un du forum donnait du zyrtec à son cheval un peu avant de monter et ça marchait bien à priori. Surprised
Et la périactine est souvent prescrite par les vétos et donne souvent des résultats sur les headshakers allergiques.
En plus, je crois qu'il y a beaucoup d'effets secondaires non négligeables avec les corticoïdes... Pas grand chose à voir, mais, je me rappelle de mon rat qui devenait franchement agressif et qui perdait beaucoup de poids après chaque injection (il avait un problème respiratoire chronique et ça l'aidait à tenir le coup).

Pour l'anesthésie des nerfs trijumeaux, je ne fais que rapporter ce que m'ont dit les deux vétos de l'école vétérinaire de Nantes (dont une était anesthésiste). D'après elles, ce n'est pas du tout évident de piquer au bon endroit. Pourtant mon cheval était sous calmant, avait un tire-nez et elles regardaient à l'échographie pour savoir où piquer... Wink

Pour les anti-épileptiques, je suis aussi surprise. Pendant les différents traitements, je me rappelle qu'on nous avait dit de bien surveiller son comportement et d'éventuelles problèmes secondaires, mais si c'est la seule solution qui marche, comment est-ce qu'on fait ?

Vous partez toujours sur un problème de headshaking quand même ?
En tout cas, c'est cool d'avoir un véto aussi motivé ! Very Happy
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Message  Lalla le Mer 20 Juil - 1:24

ton bilan est intéressant.

En ce qui concerne le temps ou l'homéopathie, pas facile à déterminer, car pour le miens depuis qu'il pleut et que le temps est gris il est bien mieux.

Il n'y a que toi qui peut juger réellement.

Pleins de courage pour les nouvelles recherches.

Lalla

Message  feeling le Mer 20 Juil - 1:38

Merci jsb pour la piste d'Idexx alfort. Pour 60 euros ça vaut le coup de savoir si c'est allergique ou pas!!! Wink Pour le moment on ne m'avait proposé que Alergovet pour 200 euros du coup j'hésitais!
Pionpion moi aussi j'ai été étonnée pour les antihistaminiques! Shocked Effectivement les corticoïdes ont beaucoup d'effets secondaires surtout à long terme et s'ils sont utilisés en équin c'est bien parce que les antihistaminiques ne sont pas efficaces!
Après sa réaction face à ces différents traitements est aussi adapté au cas de Nikita c'est-à-dire qu'il s'agit tout de même de "confort", elle semble gênée mais pas souffrir! Ma véto aurait peut-être réagit autrement sur un cas différent avec un cheval qui souffre réellement! Wink
Sinon effectivement elle reste sur la piste du headshaking même si pour ma part je reste sur la piste d'une gêne physique (son voile du palais!).
Pour ce qui est de l'amélioration je ne sais vraiment pas quoi en penser! scratch
Effectivement c'est une véto super cool I love you mais je suis aussi une propriétaire super BIPPPPPPPPP! Twisted Evil Embarassed

Dernière édition par feeling le Mer 20 Juil - 2:00, édité 1 fois
feeling

Message  jsb le Mer 20 Juil - 1:52

sur le mien qui était pourtant allergique (graminées, arbres et avariens) le zirtec n'a pas marché
je pense que pour la périactine, ça n'est pas tant l'effet anti histaminique qui est efficace mais son action anti cholinergique et anti serotonique
de nombreuses recherches explique que le mécanisme de la périactine reste inconnu...

pour idexx c'est un peu quitte ou double par rapport à allergovet
si tu as de l'allergie positive sur un groupe ça te revient moins cher que pour allergovet car après les 60€ de départ pour voir qu'elle est le groupe positif, tu paies 80€ pour déterminer les allergènes du groupe
en revanche si ton cheval est positif sur plusieurs groupes, ça peut être moins interressant !!!
pour le mien, j'avais payé 60€ au départ, puis 80€*3 puisqu'allergique à 3 grands groupes sur 4 pale

pour les anti epileptiques, à la clinique, ils m'ont bien dit de les utiliser avec parcimonie car l'effet diminue dans le temps...

jsb

Message  feeling le Mer 10 Aoû - 2:35

Alors après 6 semaines d'homéopathie pas de nette amélioration. Sad
Ma véto doit reprendre contact avec le CIRALE la semaine prochaine car ils étaient en vacances. J'espère arriver à avoir un RDV et un devis! Mad
Sinon je lui ai proposer de tester des produits anti-ronflements qui lubrifie et hydrate la gorge. Elle a trouvé que c'était une super idée! Je lui avais apporté plusieurs noms et compositions de produit et aucune contre-indication pour le cheval. Elle est même super curieuse de voir le résultat! Donc je vais passer à la pharmacie pour essayer ça. Encore une lueur d'espoir qui j'espère sera peut-être la bonne.... sunny
Et enfin une réponse de Hilton Herbs: pas de formule spéciale envisageable, les symptômes de Nikita collent parfaitement avec la formulation du Shake No More qui n'a pourtant aucun effet sur elle! Crying or Very sad
feeling

Message  Lalla le Mer 10 Aoû - 12:44

j'ai entendu que du bien du CIRALE, pleins de courage à toi Wink

Lalla

Message  fleursdebo le Mer 10 Aoû - 19:09

Excellente idée les anti-ronflements! il me semble que ça agit sur le voile du palais.
Je t'envie aussi pour le Cirale, je pense qu'ils sont vraiment très complets là bas. Et à refaire je préfèrerais le Cirale que Maisons Alfort parce que de ce que je lis j'ai le sentiment qu'ils cherchent en fonction des signes cliniques, alors que Maisons Alfort applique son protocole HS et sorti de là, article 22.
Comme ta véto, j'ai hâte de savoir la suite...
fleursdebo

Message  feeling le Ven 2 Sep - 1:58

Quelques nouvelles après quelques déboires matériel et de santé:
Le produit anti-ronflement n'a eu strictement aucun effet Crying or Very sad mais il est vrai que c'est un peu technique pour arrivé à lui mettre bien au fond de la gorge et pas certaine d'y arriver correctement Suspect!
Ma véto n'a toujours pas réussi à avoir le CIRALE.... no comment! Mad Mad Mad
A suivre...
feeling

Message  feeling le Mer 7 Sep - 20:24

Ma véto a enfin réussi à avoir le CIRALE! cheers Ils doivent lui proposer plusieurs dâtes de RDV pour octobre. Sauf que avec les températures qui baissent et le temps plus humide son état "s'améliore" (1 à 2 séries d'ébrouement/scéance) et j'ai peur que les symtômes ne soient pas suffisament flagrants pour qu'ils puissent donner un diagnostic. scratch Je vais voir l'évolution d'ici la dâte de rdv.
feeling

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut