HS de Nikita

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HS de Nikita

Message  fleursdebo le Jeu 8 Sep - 5:45

Il y a des moments comme ça où finalement on est contents de les voir pas bien du tout, en se disant "ben comme ça ils ne vont rater aucun signe".
Je pense que le Cirale est vraiment super équipé pour vraiment détecter beaucoup de choses même si les signes cliniques ne sont pas super frappants. Et ta véto, qu'est-ce qu'elle en dit? elle pense qu'il vaut mieux repousser le RDV si jamais Nikita va "trop bien"?
fleursdebo

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lalla le Jeu 8 Sep - 8:06

J'aimerais bien connaître les tarifs du CIRALE et donc si ta jument va mieux c'est donc saisonnier (pollen, luminosité) ?

Lalla

Message  feeling le Jeu 8 Sep - 20:28

Pour le moment je n'ai pas parlé de l'amélioration de l'état de Nikita avec ma véto, elle a déjà eu tellement de mal à avoir le CIRALE! Embarassed J'attends d'avoir les dâtes de rdv proposés et en fonction de l'état de Nikita d'ici là je verrai.

Pour les tarifs du CIRALE c'est encore flou.... Juste pour fibro au repos et fibro sur tapis roulant il faut compter entre 500 et 600 euros! pale Voilà le "devis" que j'ai pu avoir sachant qu'en fonction de ce qu'ils trouvent ils me pourront me proposer d'autres analyses! Ma véto a été honête avec moi et m'a dit qu'il fallait que je prévois un budjet de 1000 euros histoire d'être sûre de ne pas y aller et ne pas pouvoir faire les analyses nécessaires! Shocked C'est aussi pour cette raison que je me demande si je ne vais pas repousser ça au printemps histoire d'avoir le budjet!

Pour ce qui est du fait que cela soit saisonnier, mon sentiment est que c'est lié à la sécheresse. Pour moi c'est un problème physique: voile du palais lâche et donc facilement irrité accentué par la sécheresse de l'air. Mais je ne suis pas véto... Wink

Hier première scéance de longe sans ébrouement depuis plus de 6 mois! cheers
feeling

Message  fleursdebo le Jeu 8 Sep - 21:15

Cooool pour la séance sans ébrouement! après 6 mois, c'est clair que ça doit faire un bien fou.
Pour le Cirale, je pense qu'en effet il vaut mieux prévoir une bonne tirelire.
Je sais que nous, pour Maisons Alfort on nous avait dit environ 500€ pour le protocole mais arrivé là bas, étant donné que les signes ne sont que montés, il a fallu adapter la sédation pour qu'il puisse être remonté après sans être shooté : bingo, entre 200 et 300€ de plus que prévu juste pour ça.
D'ailleurs, on n'a toujours pas reçu la facture, ils étaient en panne d'informatique quand on y était et ils ne nous l'ont pas fait sur place, bah, on n'est pas pressés non plus!
Pour en revenir à Nikita, si tu peux attendre le printemps et prévoir ta tirelire en fonction avec plus de signes cliniques, ça peut être judicieux, puisque l'important est qu'elle n'est pas en souffrance en attendant.
fleursdebo

Message  Lalla le Jeu 8 Sep - 23:24

Petite question :

Est ce que d'attendre n'aggrave pas le problème, enfin peut être que les symptômes sont moins présent car la saison change, mais est ce que par exemple le nerf ne continue pas malgré tout a être atteint, si c'est le nerf?

Mais c'est vrai qu'emmener un cheval qui ne présente plus de symptôme, ils ne verront donc probablement aucune irritation.

Lalla

Message  ramoun le Ven 9 Sep - 20:51

Perso, je comprends aussi qu'avec un cheval qui va mieux, on n'est pas envie de dépenser entre 50 et 1000 Euros.
Si c'est saisonnier pour elle, en effet, ton analyse du palais + sécheresse (surtout cette année au printemps) ou une allergie serait probable...
J'attendrai aussi, si mon cheval allait mieux l'hiver, sauf si je gagnais 5000 euros par mois mini ...
ramoun

Message  feeling le Dim 25 Sep - 20:54

La bonne nouvelle c'est que l'état de Nikita continue à aller vers le mieux 1 à 2 séries d'ébrouement/ scéance montée et 0 à 1 en longe ou liberté. cheers Certes le problème est bel est bien toujours présent et elle est encore gênée mais il faut bien la connaitre pour en voir les signes! Du coup, après une nouvelle concertation avec ma véto et sur l'avis du CIRALE je vais attendre que les symptômes soient plus flagrants pour aller au CIRALE. Voilà c'est dingue de se dire qu'il n'y plus qu'à attendre la rechute!!! Rolling Eyes Pour le moment on va se contenter de profiter des moments de répis! flower

Dernière édition par feeling le Dim 25 Sep - 21:55, édité 1 fois
feeling

Message  Lalla le Dim 25 Sep - 21:17

C'est une bonne nouvelle Smile

Lalla

Message  ramoun le Lun 26 Sep - 6:10

Franchement, perso de temps en temps Ramona me jette un peu la tête aussi pendant les séances de travail. malgré tout , je repense aux phases où elle était dangereuse pour elle même et pour moi, et où elle devenait inmontable... Et finalement on relativise. Je sais que ça la démange sur le bout du nez, car parfois elle s'arrête et se gratte sur les chandeliers au milieu. Malgré cela, avec de la crème appliquée avant de la monter pour apaiser + le filet de nez, elle est tout à fait montable, et finalement vachement plus vite au boulot que ce que je pensais, donc .....

Essaie d'isoler pourquoi elle shake, comme j'ai repéré que Ramona ça la démangeait, et tu sauras apaiser Smile
ramoun

Message  fleursdebo le Dim 2 Oct - 7:07

Savoure bien ces moments de répit! d'ici à ce que les crises reprennent (si elles reprennent, sait-on jamais!) tu auras peut-être repéré d'autres choses et ta visite au Cirale n'en sera que plus ciblée.
fleursdebo

Message  feeling le Lun 3 Oct - 20:48

Et bien le répis aura été de courte durée! Quelques jours de beau temps chaud et sec et s'est repartit! Crying or Very sad Heureusement nous allons vers les mauvais jours! Sad
Enfin cela me conforte quand même dans mon hypothèse que le temps chaud et sec augmente le phénomène!
feeling

Message  fleursdebo le Lun 3 Oct - 22:48

C'est déjà un élément de réponse, même si le lien de cause à effet ne saute pas aux yeux avec le voile du palais notamment. Mais la réponse est peut-être justement ailleurs?
Je comprends ton envie de mauvais temps, quand Calando n'était pas top, j'étais dépitée quand Evelyne Déhlia annonçait un grand et beau soleil!!!
fleursdebo

Message  feeling le Lun 9 Jan - 4:35

Quelques nouvelles: c'est "l'hiver" et donc repos forcé pour Nikita car je n'ai pas d'éclairage dans ma carrière! Travail le WE avec 1 à 2 séries d'ébrouement/scéance montée et 0 à 1 en longe ou liberté, sachant que les températures restent douces (5-12°C). Mon hypothèse sur le taux d'humidité ne semble pas se confirmer avec un hydromètre du moins pas de façon directe (- d'humité, + de symptôme) peut-être indirecte (quelques jours avec - d'humidité, + de symptômes malgré l'humidité ambiante importante)
J'attends donc malheureusement la rechute de la fin d'hiver pour aller faire les analyses au CIRALE ou bien une amélioration miraculeuse, on peut toujours rêver!!!
feeling

Message  Lalla le Mer 25 Jan - 6:01

Pleins de courage à toi, je pense fort à vous, dans les démarches.

Lalla

Message  feeling le Dim 19 Fév - 21:19

Malheureusement les symptômes commencent déjà à s'agraver! Crying or Very sad Je la trouve plus génée au travail 2 à 4 séries d'ébrouement même si cela reste gérable et je recommence à voir quelques symptômes au pré. Du coup je refais une cure de Shake No More qui n'avait rien donné l'année dernière en pleine crise mais si cela peut retarder l'apparition des symptômes.... A suivre....
feeling

Message  ramoun le Lun 20 Fév - 3:31

Désolée pour toi ....

J'espère que les tentatives de remédiation prises au départ aideront.
Si c'est saisonnier, avais tu chercher les allergies possibles?

BIZ
ramoun

Message  fleursdebo le Lun 20 Fév - 21:57

Ce qui est bizarre, c'est qu'on a quand même des températures d'hiver... Et pour les allergies, je ne sais pas par chez toi, mais rien ne pousse, je pense que niveau pollen, on n'est pas dedans.
En revanche les jours rallongent, ,est-ce que ça pourrait être lié à la lumière? c'est bizarre parce que son problème ressemble plus à un problème "respiratoire".
fleursdebo

Message  ramoun le Mar 21 Fév - 2:12

A Paris je ne sais pas, mais ici dans le sud, plusieurs plantes avaient poussé en avance tout de même. Les mimosas sont en fleurs + redoux après gros gel, donc peut être des plantes de sortie d'hiver tout de même .... ?

Manque d'oligo éléments en sortie d'hiver justement. J'ai placé une pierre à sels minéraux + oligoéléments + algues etc dans son pré, et Ramounette s'est jeté dessus. Elle en avait besoin.
ramoun

Message  feeling le Mer 22 Fév - 21:25

Oui effectivement je trouve moi aussi que c'est bizarre mais malheureusement ça se confirme même si c'est encore très léger! Crying or Very sad
Côté pollens j'ai regardé s'il y avait déjà des allertes pour le moment je n'ai rien trouvé. L'année dernière je n'avait pas fait de tests allergiques car les symptômes étaient supers aléatoires et la véto n'y croyait pas trop. Cette année je suis au taquet prête à filer au CIRALE, faire des test allergo, et tout ce qu'il faudra faire!
Pour les oligos éléments, elle a toujours à disposition toute l'année un seau de minéraux qu'elle consomme de façon aléatoire, plus un sel blanc. Et elle est actuellement sous complexe multivitamines/minéraux/oligos éléments pour la reprise du boulot. Wink
feeling

Message  fleursdebo le Jeu 23 Fév - 4:55

Un truc en passant, qui n'a peut-être aucun rapport mais vu que Calando se charge d'élargir ma palette d'angoisses, j'ai fait des recherches sur le parasitisme. Et j'ai vu qu'il existe des maladies parasitaires respiratoires (strongylose notamment), c'est à dire des vers qui viennent s'installer dans l'appareil respiratoire (poumon, trachée, ...) et les symptômes sont très variables, mais ils parlent de dyspnée respiratoire.
J'apprends qu'un cheval, même vermifugé régulièrement peut ne pas être débarrassé d'une infestation ancienne, car dans ce cas, un vermifuge tous les 3 mois ne suffit pas.
Vu que dans le cas de Nikita, il n'y a pas de repère franc au niveau des éléments extérieurs (environnement, lumière, humidité, ...) je me posais la question si ça ne pouvait pas correspondre à des cycles de larves?
Si c'est le cas, une endoscopie de la trachée le dit sans problème.
fleursdebo

Message  ramoun le Mar 20 Mar - 22:35

Où en es tu ?

Une copine à moi fait des desensibilisation pour sa ponette depuis 2 ans. ça a un peu améliorer l'état, mais n'a pas tout résolu. Ceci dit, la jument à 19 ans. Peut être que plus jeune, on peut agir plus.
ramoun

Message  feeling le Jeu 29 Mar - 21:02

Quelques news: nous en sommes toujours à 2-4 séries d'ébrouement par scéance, donc pas catastrophique mais d'amélioration non plus! On peut toujours réver!
Le Shake no more ne semble pas avoir eu d'effet notable. Cette semaine avec la hausse des températures je la trouve un peu plus génée, j'attends donc la chute des températures prévue pour ce WE pour voir si cela se confirme ou pas. Si ça persiste dans le mauvais sens j'ai commandé du Shaker Guard histoire de tester quelque chose de nouveau! A suivre...
feeling

Message  Lalla le Mar 3 Avr - 22:50

Juste pour information, je suis un traitement de désensibilisation pour le pollen, graminées, bouleau... depuis décembre, un traitement qui va durée entre 3 et 5 ans.

Je n'ai actuellement pas déclenché de crise allergique ou très faible certains jours de forte chaleur.
Mon allergologue, m'a dit que c'était très bon signe, car certains allergiques sont déjà en crise.

Je lui ai posé la question si ça fonctionnait pour les animaux et la réponse est : OUI.

Donc pour subir le traitement, et j'en suis qu'au début, si c'est probable que la cause du HS soit l'allergie, je conseillerais d'essayer la désensibilisation.

Lalla

Message  feeling le Mer 4 Avr - 21:34

Effectivement je pense qu'il y a un facteur saisonnier pour le HS de Nikita. Luminosité, température, pollen....? Quand je m'étais renseignée auprès d'allergovet pour la désensibilisation éventuelle de ma jument (après avoir confirmé avant le facteur allergique par des tests bien évidement!) ils m'avaient dit qu'ils avaient 80% de réussite (80% des chevaux desensibilisés voyaient leur état de santé s'améliorer) mais cela ne voulait pas dire que ces 80% étaient guéris! Je ferai probablement des tests allergo cette année. Wink
feeling

Message  feeling le Mar 24 Avr - 3:28

Chute des températures et temps humide depuis presque 3 semaines et beaucoup moins de signes. Par contre pas mal de vent et pour la première fois je vois des signes de gêne lors des raffales de vent. A suivre...
feeling

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut