vally et le headshaking

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vally et le headshaking

Message  Pionpion le Dim 17 Juil - 21:47

En fait, c'est le neurontin qu'avait eu Owen pendant deux mois (c'était la même molécule la gabapentine, mais en médicament générique), car le tegretol était épuisé. Ca avait super bien marché pour lui, je pense qu'on aurait même pu diminuer les doses. Wink
Pionpion
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Message  jsb le Dim 17 Juil - 22:46

en fait le tegretol et le neurontin, ce sont deux molécules bien distinctes
la première est la carbamazepine et la seconde est la gabapentine, tous les deux calment l'inflammation du nerf

jsb

Message  Pionpion le Dim 17 Juil - 22:54

Oups, pardon, je m'embrouille dans tous ces noms. En plus, comme j'ai fait des recherches hier pour chipie200, j'avais bien revu tout ça... Razz
Tout ça pour dire que neurontin (gabapentine) et tegretol (carbamazepine) agissent à priori au même niveau, ce sont des anti-épileptiques. Tout était bien mieux expliqué dans mon MP d'hier soir en tout cas chipie200.
Pionpion
Admin

Message  jsb le Lun 18 Juil - 0:38

exactement tous deux des traitements anti epileptiques et pour les neuropathies
à la clinique, le véto conseillait plutôt le neurontin car à donner en 2 prises par jour
le tégrétol a une efficacité de moins longue durée

les posologies doivent être adaptées aux symptômes, a priori, par cure de 3 semaines (une semaine dose pleine, une semaine demi dose, une semaine demi dose un jour sur deux) puis on attend le retour des symptômes pour remédicamenter...

jsb

vally

Message  chipie200 le Lun 18 Juil - 8:59

Merci beaucoup pour vos réponses Smile , Je me renseignerais à mon vétérinaire cette semaine.

Pensez vous qu'il existe des (magnétiseurs)pour chevaux? avez vous déjà fais appel à un magnétiseur?

j ai peur de tomber sur des arnaqueurs et puis est ce que sa marche vraiment???

Aujourd'hui je lui ai donné son médicament à 19h30 plus ou moins , ensuite je me suis dis ( pourquoi pas ne pas essayer de la longer un petit peu). Je l'ai donc longée en piste intérieure.

Résultat:

1: Sa pouvais encore aller mais elle levait encore la tête par moment, surtout au trot. Au pas sa pouvais encore aller mais sa l'a gênais quand même.

2: A droite elle n'a casi pas levé la tête, j'étais même étonnée mais bon ce n'étais quand même pas ça!

Ensuite je me suis dis ( pourquoi pas mettre 3 barres au sol)

je l'a fais dc sauter en liberté

MADAME ADORE CA !!! lol

elle passait sur les 3 barres au galop de charge et sautais comme si c'étais un obstacle de 80 cm lol

Et MIRACLE pas de headshaking pendant qu'elle sautait !! pas une seule fois !!

je me pose des questions maintenant !

Le fait elle exprêt? Peutêtre avait elle mal au dent ou au dos et a commencé ce syndrome qui maintenant est devenu un "tic" mais qu'en faite elle n a plus mal !

comment pourrais je le savoir?

je pense que je vais essayé de la monter demain ou du week end, en mettant quelques barre au sol

voir si c'est vraiment sa !

ou alors elle a réellement mal quelques part (du coté de sa tête) et c'est pour sa que ( la longe, le bridon ) sa lui fais mal et que quand elle travaille en liberté elle ne shake pas car elle n'a pas mal

chipie200

Message  jsb le Lun 18 Juil - 20:18

pour ma part, je ne pense pas qu'elle le fasse exprès
preuve en est, au début de ton post, tu dis qu'elle le fait également un peu au pré...
peut être qu'elle ne le fait pas en sautant car elle focalise sa concentration sur l'obstacle ?

jsb

Message  Pionpion le Lun 18 Juil - 20:51

Il y a beaucoup de chevaux qui n'ont le problème que monté.
Le mien adorait travailler à pied quand il n'était en crise que monté, par contre, si je ramenais la selle, il anticipait la douleur et le stress le mettait en crise illico. Quand il était presque tout le temps en crise, le seul fait de lui passer le licol déclenchait de fortes crises...
Un cheval de bonne volonté sera "heureux de travailler" s'il n'a pas mal. Il ne le fait pas exprès, il souffre.
Plus le travail demande de concentration ou de choses à gérer en même temps, plus le cheval peut avoir de mal à gérer ce qu'on lui demande en plus de la douleur.

Les problèmes de comportement n'apparaissent pas du jour au lendemain. Le syndrome du headshaking si.

Ta jument redécouvre aussi peut-être qu'elle peut bouger sans avoir mal ?
Et franchement la plupart des chevaux préfère sauter sans cavalier. Ils n'ont pas à gérer en plus un cavalier qui peut les gêner dans leurs mouvements.

Et c'est peut-être une douleur du dos qui cause le headshaking, ce qui explique que sans poids ni selle, il y est moins de crise. Tu as essayé de monter à cru ?

Et bien qu'il y ait une part psychologique dans le problème (notamment l'anticipation de la douleur), je ne pense pas qu'un cheval qui n' a plus mal "s'amusera" à balancer sa tête en tout sens. Ca demande beaucoup d'effort et ça ne doit pas être très agréable...
En plus, les chevaux, qui ont un traitement pour apaiser la douleur qui marche, ne secoue plus la tête au bout d'un petit moment. Bon, si on arrêt le traitement ça revient, mais, pour moi, ça prouve qu'une fois que la douleur disparaît, le headshaking disparaît aussi progressivement.
Pionpion
Admin

Message  Gandalf le Mar 19 Juil - 1:20

chipie200 a écrit:

Pensez vous qu'il existe des (magnétiseurs)pour chevaux? avez vous déjà fais appel à un magnétiseur?

j ai peur de tomber sur des arnaqueurs et puis est ce que sa marche vraiment???

Pour Gandalf deux magnétiseurs sont intervenus. Le premier à distance, et je dois avouer que je n'ai pas remarqué d'amélioration flagrante. Le deuxième est en fait l'ostéo qui a guérit Gandalf. Il a aussi des "dons". Mais attention il n'a utilisé son magnétisme "que" pour soulager Gandalf dans la douleur. Ce qui a vraiment aidé Gandalf c'est la manipulation des cervicles, pas le magnétisme.

Je connais beaucoup de magnétiseurs (famille, amis), dans ma région c'est quelques chose qui se pratique beaucoup, même à l'hôpital. Tous sont prêts à intervenir sur des chevaux et le montant maximum demandé est 20€ et souvent rien du tout.

Le mieux est de te renseigner autour de toi et de faire appel au bouche à oreille. Je pense que ça peut soulager un cheval en période de crise mais je suis sceptique quand à une guérison par ce biais là uniquement. Mais pourquoi pas? On assiste quelques fois à des résultats étonnants...

Pour le reste je dirais comme Pionpion Very Happy

Gandalf

vally

Message  chipie200 le Mar 19 Juil - 8:58

Pionpion :

oui j'ai déjà esseyé de l'a monter à cru et y a des jours sa va et d'autre sa ne va pas Sad

je commence vraiment à me dire qu elle doit avoir une infection quelques part ou alors un problème au nerf faciale.

Je vais téléphoner à mon vétérinaire vendredi en lui expliquant que les médicaments ne font pas d'effet, que je préférerais avoir une prise de sang (si possible) pour vraiment voir si elle a des allergies

J'ai une amie qui possède un side pull (taille full) je vais l 'essayer. Le bridon de ma jument est taille cob mais bon on vérra bien

quelqu'un a t il déjà essayé de monter avec ça?

sa peut changer quelque chose pour un cheval ayant mal vous pensez? ?

j 'ai hâte de trouver une solution pour la soulager mais j 'aimerais tellement la guérir pff

Allez on ne désespère pas Wink bon courage à toute et tous Smile

chipie200

side pull

Message  chipie200 le Mar 19 Juil - 9:07

http://www.sellerie-western-attelage.com/341-1139-large/side-pull-cuir-avec-muserolle-rawhide.jpg

voilà ce serais le meme en brun (je m en fou un peu de la couleur mais bon lol)

J 'avais déjà fais un post par rapport au sid pull et on me disais qu'il ne fallais pas que sa sers de trop ( pour ne pas empirer justement la situation)

je vais test le sid pull la semaine prochaine ( fin de semaine) je vous tiendrais au courant ...

chipie200

Message  Pionpion le Mar 19 Juil - 9:33

Je crois que je t'avais déjà répondu en effet. Very Happy
Je sais que perso je n'essaierai pas puisque la moindre pression sur le chanfrein est douloureuse pour mon poney lorsqu'il est mal (même le licol...). Donc un système qui n'utilise que cette pression n'est pas intéressant dans son cas.

A voir, ça ne coûte pas grand chose d'essayer (surtout si on t'en prête un). Wink
Pionpion
Admin

Message  fleursdebo le Mar 19 Juil - 20:18

Je pense que c'est bien d'essayer le side-pull, puisqu'elle semble réagir plutôt bien au licol, cela te permettra de confirmer ou non sur plusieurs séances, tout en ayant plus de précision dans la direction qu'avec un licol.
Je pense qu'il faut que tu le règles comme était réglé ton licol (même hauteur de muserolle).
En plus, comme l'a dit Pionpion, tu ne risques rien à essayer si on te le prêtes!
fleursdebo

Message  Lalla le Mer 20 Juil - 1:33

La véto m'avait demander de monter en hackamore, et le side pull est beaucoup plus doux que le hackamore, c'est pas mal puisque tu n'as pas de contact avec la bouche, par contre je te dirais dans ce cas pourquoi pas monter en licol éthologique qui serait aussi sympa.

Quand je suis partie à la mer, j'avais mit le licol éthologique pour faire la direction et le hackamore pour avoir un frein si le licol ne suffisait pas.

Lalla

vally

Message  chipie200 le Jeu 21 Juil - 22:42

Alors je ne pense pas qu'il y aura quelque chose de (neuf) les jours à venir

pour le moment vally a arrêté le traitement ( périactine) car je ne voyais aucun effet !

j'appel mon véto tantot, on vérra ce qu'il me dira

Jeudi essai du side pull, vendredi , samedi et dimanche.

je pense que ce sera mieux de pouvoir juger les effets du side pull sur 4 jours...

Pour le moment elle n'a plus de traitement à part tout bêtement de l'huile de mais

Hier je lui ai mit un peu d'huile dans les naseaux et sa l'a soulagée un peu je pense car au pas elle ne fesait rien mais une fois au trot, elle a commencé à secouer ses oreilles et la tête.

J'ai remarqué aussi que quand je la longe à droite, son encolure est gonflée

Aout:

Début aout elle va en prairie nuit et jour et n'aura que de l'herbe sauf si je vois quelle maigri alors je lui donnerais un complément de nourriture.

Elle va aller en prairie jusqu 'en octobre logiquement

Si le 1er octobre je ne vois pas d amélioration je change d'écurie et je vais ailleurs. Dans un endroit beaucoup moins cher, comme sa je pourrais suivre financierement pour les traitements et quand j'aurais trouvé la cause (j espere) alors je retournerais dans mon manège. Fin on vérra d'ici là

chipie200

Message  fleursdebo le Ven 22 Juil - 1:19

Je pense que c'est une bonne idée de vérifier l'effet du side pull sur plusieurs séances.
Pour la Périactine, effectivement, si ça ne fait rien, ça ne sert à rien de continuer.
La mettre uniquement à l'herbe est certainement un bon test également. Et qui sait? peut-être tu auras d'autres éléments de réponse. C'est ce que je te souhaite.
fleursdebo

Message  chipie200 le Ven 22 Juil - 3:19

merci Wink

oui elle n'aura plus que de l'herbe durant un mois donc on vérra. Je vais lui donner de l'ail en poudre aussi et je continue le lin.

Je me suis vraiment décidée, j'ai pris contact avec une personne pour un autre box ailleurs.

Sa soulagera mon porte feuille Smile

il n y a que 3 chevaux, deux prairie et une piste. Ce sera suffisant pour le moment étant donné que je ne peux plus la monter. Et elle a son box pour la nuit avec sa paille et sa nourriture ...

C'est encore plus près de chez moi à 5 minute Smile

je passerais plus de temps avec elle étant donné que je dois faire le box

en attendant son rétablissement elle restera là et je me dis qu elle passera peutetre le restant de sa vie las bas mais bon si elle est bien c'est le principal. Je croise les doigts

elle part las bas le 1er septembre ou 1er octobre car j'ai un mois de préavis à mon manège donc je dois encore voir Wink

chipie200

Vidéos de vally

Message  chipie200 le Lun 25 Juil - 8:20

Cette vidéo date du 7 juillet Wink

celle ci aussi Wink

et celle ci date du dimanche 24 juillet

elle souffle encore beaucoup mais je trouve qu'il y a quand même une amélioration

par contre elle transpire beaucoup et se fatigué vite de plus elle a le nez qui coule blanc et les yeux qui coule aussi pf

chipie200

oups

Message  chipie200 le Lun 25 Juil - 8:22

dsl piopion je me suis trompée

j aurais dû poster mes vidéos ailleurs :s

Problème réglé, je te l'ai mis dans ton post. Pionpion Wink

chipie200

Message  fleursdebo le Lun 25 Juil - 20:33

J'ai visionné tes vidéos et j'ai aussi relu tout le post pour voir ce que l'ostéo avait trouvé. Est-ce que ton ostéo l'avait vue en mouvement (montée notamment)?
Voici ce que je remarque, même si c'est peut-être une coïncidence sur cette vidéo et que ce n'est pas toujours comme ça : sur ton cercle à main droite, on voit la lèvre supérieure bouger mais pas d'encensement, sur ton cercle à main gauche, ça lui parait plus difficile et secoue la tête. Néanmoins elle parait moins secouer sur des incurvations qu'en ligne droite, même si elle paraît relativement raide dans ses incurvations, elle ne met pas vraiment de pli. Son secouage de tête semble se faire beaucoup avec bout du nez à gauche.
Comme Calando elle semble avoir surtout besoin de se gratter côté naseau gauche. A Maisons Alfort, c'est ce qui leur a fait dire qu'il était surtout "clinique à gauche". C'est d'ailleurs pour cela qu'ils n'ont anesthésié que le côté gauche.
Voilà, pour moi (ce n'est que mon humble avis bien sûr), je creuserais peut-être côté cervicales.
fleursdebo

vally

Message  chipie200 le Mar 26 Juil - 4:10

non l'ostéo ne l'a pas vue en mouvement. Sad

et je trouvais aussi qu elle shakait moins à droite qu'à gauche.

elle a toujours eu un coté beaucoup plus raide ( le droit)

et elle se gratte plus la narine gauche effectivement :s

que me conseil tu ? sa m intéresse Smile

je comptais faire l'anesthésie des naseaux en aout tu penses que se sera nécéssaire?

chipie200

vally

Message  chipie200 le Mar 26 Juil - 9:43

18h30 j arrive en prairie pour aller chercher ma jument

résultat couché dans sa prairie, à l 'écart des autres !!! ahhhhh panique à bord. J'arrive et ma jument se lève directement.

je me sens alors un peu rassurée et puis elle commence à lever sa lèvre supérieur ( oh non pff pauvre chérie ) COLLIQUE !!!

je connais ma jument et je sais quand elle est en collique et là c étais bien ça

je l'ai marchée pendant 2h ! sans résultat. J appel le véto , ( hop piquer, seringue, massage) ouf elle va mieux enfin un peu mieux !

elle passe la nuit au pré avec un compagnon

elle a essayé de crotiner mais elle n y arrive pas encore Sad Sad

j ai PEUR très très peur !!!!

il y a quelques années elle m a fait des colliques et j'ai été à la clinique ( ternat) elle a passé 3 jours la bas

cette fois ci elle est dehors en prairie, elle peut manger, se coucher, se rouler

j'ai peur qu elle me fasse une torsion du colon et que je doive lui dire aurevoir Sad Sad

je ne vais pas dormir de la nuit

je vous donnerais des nouvelles d elle dès demain ! je vais aller la voir après le boulot

chipie200

Message  fleursdebo le Mar 26 Juil - 10:29

Argh, m**de! quelle galère. Bon déjà si ton véto est venu, l'a piquée, il y a beaucoup de chances que tout se passe bien, effectivement l'important est de surveiller. Est-ce que ton véto l'a parafinée? si c'est le cas il faut attendre encore un peu.
La nuit va être longue, je te souhaite bon courage. Je t'envoie plein de bonnes ondes pour passer ce moment pénible. Surtout tiens-nous au courant, hâte d'être à demain et de lire que ta Nénette va bien.

Edit : si tu as un panier, mets-lui pour éviter qu'elle mange.
fleursdebo

Message  Pionpion le Mar 26 Juil - 20:14

M**** ! Bon, si le véto est passé, ça devrait aller.
Je croise les doigts pour Vally, j'espère qu'elle va mieux ce matin.
Tiens-nous au courant !
Pionpion
Admin

vally

Message  chipie200 le Mer 27 Juil - 6:03

J'ai été la voir ce matin, je comptais aller la revoir mais je suis crevée j'ai casi pas dormi de la nuit et j'ai fais ma journée de travail.

Ce matin j'ai eu du mal a aller la rattraper en prairie lol madame ne voulait pas rentrer

j'ai finalement réussi et je l'ai directement remise dans sa prairie, qui est plus grande mais moins riche.

elle avait l'air d aller super bien , elle n a pas levé la lèvre supérieur et avait un beau regard.

J'ai envoyé un sms au propriétaire du manège qui me dira si sa va ou pas mais j'ai bon espoir. si tantot sa allais je pense que c 'est bon , la colique est passée non ?

chipie200

Message  jsb le Mer 27 Juil - 22:08

bonne nouvelle !
ne t'inquiètes pas trop, si tu l'as trouvé bien au matin, la collique doit être passée alien

jsb

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut