Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Small = retraite

+6
Elise77
fleursdebo
chipie200
Pionpion
Gandalf
Lalla
10 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Sam 23 Juil - 9:17

Je travaille toujours à la longe, aujourd'hui nickel avec le filet de nez, et sans filet il donne ses coups d'antérieurs, pourtant aujourd'hui je n'ai pas vu d'insectes mais par contre j'ai observer le nerf au dessus de son naseau qui bougeait énormément.

D'après vous, si le filet de nez le soulage et vu qu'aujourd'hui pour moi, il y avait ni soleil, ni chaleur, ni insectes, ni vent, ni pollen, sa peut être quoi du coup?

J'ai l'impression que ça va durée toute l'année Sad

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  feeling Dim 24 Juil - 20:29

Si j'ai bien compris le nose-net agit en contre-stimulation (de la même façon qu'un tord-nez en beaucoup moins sévère!) et en plus cela permet de filtrer très grossièrement l'air arrivant aux naseaux. Après difficile de dire si le nose-net apporte du confort vers quel diagnostic cela conduit! scratch
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  jsb Dim 24 Juil - 23:47

la cause est malheureusement trés difficile à trouver...
si le nose net le soulage c'est déjà un trés bon point, il a pour intérêt de "casser" le flux d'air qui rentre dans les naseaux et qui peut provoquer de la douleur chez certains chevaux
possible que l'inflammation du nerf s'aggrave également avec l'effort
il faudrait bien l'observer au pré pour voir si tu constates des signes

as tu déjà tester les médicaments style périactine ou neurontin ?

jsb

Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Lun 8 Aoû - 12:25

Coucou,

Je viens de rentrer de vacances, vacances écourter car Small a perdu beaucoup mais beaucoup de poids, du coup j'étais trop inquiète même si mes amies et les propriétaires des écuries faisaient le maximum pour lui, j'ai le besoin d'être présente et de voir son état de mes propres yeux.

JSB, je n'ai essayé aucun médicament pour le moment.

Small a eu tellement de malheur, que de toute façon son état était dure de voir le HS, une chose positive s'est qu'au pré il ne le fait pas.

En longe, depuis la mésothérapie, il est nettement mieux, le HS est moins présent avec le filet de nez et sans filet de nez, comparé au mois d'avril.

Monter, pour le moment, il a tellement perdu de poids et de muscles également, qu'il n'est pas préférable d'essayer.

La perte de poids peut être un symptôme du HS ?

Je lui ai fait un bilan de sanguin avant de partir en vacances, car il m'avait fait 2 crises qui ressemblaient à des coliques en à peines 15 jours et RAS.

Il est aussi possible qu'il n'est plus de douleur, mais qu'il est prit le tic de jeter l'antérieur et de faire comme si il recevait une décharge électrique.

Affaire à suivre, pour le moment c'est reprise de poids avant de se reprendre la tête sur le HS, et puis qui c'est en octobre les insectes auront disparu et je retrouverais mon petit cheval comme avant Smile




Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  fleursdebo Lun 8 Aoû - 18:46

Zut, désolée pour Small et tes vacances.
Va voir le journal de bord de Ramona (en page 2), Ramoun y a cité un article décrivant tous les symptômes de la maladie de Lyme, je viens de retourner lire pour être sûre et il y est mentionné : une difficulté d'assimilation de la nourriture avec perte de poids malgré une nourriture riche et abondante, des problèmes digestifs pouvant aller jusqu'à des coliques, une hyper sensibilité allergique, peut-être y verras-tu d'autres choses qui correspondent mais je trouve ça troublant pour le cas de Small.

Bon courage dans tous les cas.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Pionpion Lun 8 Aoû - 21:19

Je pense pareil, c'est étrange cette perte de poids, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer le traitement contre la maladie de Lyme. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Mar 9 Aoû - 10:19

Enfaite Small a déclancher son HS mi mars, fin avril vermifuge et la perte de poids à commencer à la mise au pré en Mai, du coup je l'ai complémenter pour qu'il reprenne mais dure dure, la véto a fait une prise de sang en juin et il avait 4 % de vers, du coup une cure de panacure sur 5 jours en juin après le retour de la mer, ou Small n'était pas gros mais pas maigre, ça restait correct mais il lui manquait des kilos.
Suite à ça, il a eu son accident de pré, certainement un cheval qui lui a marché dessus, du coup il s'est ouvert le pli du paturon du postérieur du coup boxe 24 sur 24 pendant pratiquement un mois et là il a recommencer a fondre petit à petit mais je ne m'en suis pas réellement rendu compte.

Il a eu la mésothérapie qui avait été faite et du coup dès que le pli du paturon était pratiquement guérit nous avons pu reprendre le travail en longe et c'est là qu'il a réellement chuter.

Je ne sais donc pas si la maladie de lyme peut être une cause, à la prise de sang du bilan que j'ai fait on aurait du le voir non?

Aujourd'hui, nous avons été nous promener à pied ba oui on voit toutes les côtes et il est super creux, alors hors de questions de le monter, et notre balade a été comme un cheval qui n'a aucun problème de HS, il y avait du soleil et aucun insecte.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  ramoun Mar 9 Aoû - 21:53

Lalla a écrit:

Je ne sais donc pas si la maladie de lyme peut être une cause, à la prise de sang du bilan que j'ai fait on aurait du le voir non?


Pas forcément, comme expliqué dans le post de ramoun, il faut demander expréssément une sérologie particulière pour Lyme et les résultats ne sont pas fiables. Un positif est forcément positif, mais un négatif peut être un positif caché ! Cependant les analyses de base auraient certainement montré une anémie, un signe d'infection ou quelque chose. A confirmer car je ne suis pas véto , ni médecin.

De plus, je pense qu'il faut considérer le HS comme un symptôme appartenant à plusieurs maladies (comme lyme mais il y en a d'autres) arrivée pour la plupart à un stade avancé.

Pour ton cheval, je pense que la cure de vermifuge, additionné à l'accident + mise au box 24/24 l'a amaigri. Sans effort de marche minimum, il est logique que ton cheval ait fondu musculairement + autre. Le remettre en activité avec une bonne nourriture, beaucoup d'herbe ou de foin + complément maintenant qu'il reprend une activité légère devrait le remettre sur pied. Tu devrais voir les premiers résultats d'ici quelques semaines.
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Mer 10 Aoû - 12:39

J'espère bien, la véto vient le voir tout à l'heure, je lui en parlerais Wink

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Ven 12 Aoû - 9:32

La véto est venue le voir hier, donc elle était contente car il a reprit du poids par rapport à il y a 15 jours quand elle l'a vu mais il lui manque encore 100 kilos du coup on augmente encore les repas.Elle reviendra le voir dans un mois et espère que j'aurais repris le boulot avec et qu'il pourra faire du muscle.

Si non, aujourd'hui il s'est fait piquer par une guêpe sur le nez, du coup j'ai super peur que le HS empire car il s'était quand même vachement calmer mais là, avec cette piqûre, j’appréhende.

Je lui ai mit de la crème pour humain pour les démangeaison de piqûre et du synthol.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  fleursdebo Ven 12 Aoû - 9:58

Bon c'est déjà une bonne chose qu'il soit en phase de reprise de poids, mais dis donc, s'il reste encore 100 kgs à reprendre, c'est qu'il avait vraiment beaucoup perdu. J'avais compris qu'il avait décollé, mais pas autant que ça.
Bon espérons que la piqûre de guêpe n'aura aucune conséquence. Je pense que s'il y a un effet, tu devrais pouvoir le constater très rapidement (sous max 2 jours je pense).

fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Dim 14 Aoû - 8:38

Aujourd'hui essai de séance de longe et impossible à peine mit sur le cercle qu'il jettait l'antérieur et secouait la tête, j'ai rajouter le filet de nez et c'était un peu mieux.

J'ai voulu tester avec le nouveau mors et ba c'était pas possible car le filet de nez ne couvrait pas bien ses naseaux du coup il secouait la tête.

J'ai l'impression que le HS sera toute l'année :-( il y avait très peu d'insectes, du soleil et parfois couvert.

Je suis très attristée de le voir ainsi, j'ai peur de ne jamais en sortir.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  fleursdebo Dim 14 Aoû - 8:52

N'es-tu pas tentée d'essayer le tic tox ou de faire une sérologie pour rechercher une éventuelle infection? coliques, amaigrissement en plus du HS, ça peut faire penser à certaines pistes dans ce goût-là.
Je te tiens au courant des tarifs pour cela, je les aurai mardi matin normalement.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Dim 14 Aoû - 9:07

Je veux bien, mais pourtant quand j'ai fait un bilan sanguin, il n'y avait rien Sad

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  fleursdebo Dim 14 Aoû - 20:13

Qu'est-ce qui a été fait exactement comme bilan sanguin?
Dans le post de Ramoun il est expliqué que la maladie de Lyme ne se révèle pas forcément même si elle est bien là.
Vu le prix du Tic Tox (25€ le flacon qui peut suffire pour le 1er mois, ensuite il faut compter 2 par mois) et étant donné qu'il ne fait rien de mal si ce n'est pas Lyme, je pense que c'est très intéressant à essayer.
Perso j'attends le résultat de mes sérologies pour le tester car je retrouve plus de signes de Borna à vue de nez que de Lyme, mais si je n'ai rien en sérologie, je le tente.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  ramoun Lun 15 Aoû - 5:49

Lalla a écrit:Je veux bien, mais pourtant quand j'ai fait un bilan sanguin, il n'y avait rien Sad

Je (moi, humaine) suis en convalescence de la maladie de Lyme (et vais quand même bcp mieux) depuis 4 mois et demis !
J'étais à 4 pattes aux urgences fin mars à cause de cette maladie. Les médecins qui m'ont soigné pour cette maladie se sont basés exclusivement sur les signes cliniques et l'élimination certaine d'autres maladies car la sérologie de Lyme était négative...

Cela dit, il est vrai que souvent avec un lyme, les leucocytes sont bas car occupés à se défendre... Regarde dans le bilan. Parfois le cheval est dans les normes définies par les logiciels d'analyse, mais tout de même dans la moyenne basse... Si c le cas, peut être le début d'une baisse claire de forme...
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Lun 15 Aoû - 21:04

si je vous scanne son bilan, vous pouvez me dire ce que vous en pensez? car perso, j'ai juste regarder qu'il soit dans la moyenne et la véto a indiquer "aucune anomalie".

Elle revient le voir mi-septembre, pour le moment c'est engraissement et quelques séances de longes pour entretenir, avec le filet de nez ça va, il ne secoue pas la tête, ni ne jette l'antérieur mais j'ai hâte d'arriver à l'automne pour voir si nous aurons toujours besoin du filet de nez, car actuellement par tout les temps il en a besoin, sauf certains jours qui ne sont pourtant pas différents des autres ou il en a pas besoin, j'y comprend vraiment rien.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Gandalf Lun 15 Aoû - 21:17

Effectivement si il a encore 100kg à prendre il a du sacrément décoller! Remarque il doit être tout content, j'imagine qu'il a herbe/foin à volonté + des grosses rations de grains Very Happy Mon Gandalf serait aux anges, goinffre comme il est Very Happy

Mais je rejoins les autres, cette perte de poids est un indicateur à ne pas négliger, tiens nous au courant si tu vas rechercher du côté de la maladie de Lyme ou autres sérologies.
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Lun 15 Aoû - 21:34

Ba je pense que la perte de poids est un peu de ma faute, mon cheval était au pré, je le complémentais 1 litre le soir, ensuite il a eu son accident de pli du paturon du coup un mois de boxe, ration réduite 1 litre matin 1 litre soir car il ne sortait pas, il a commencer à fondre doucement.

Mésothérapie effectuer pour son mal de dos et retravaille en longe tout les jours, mais du coup pas assez alimenter toujours ses 2 litres par jour en boxe.

Remise au pré, et un litre le soir, donc pas assez pour lui.

Les autres chevaux ne sont pas complémenter au pré, mais le miens ne doit pas avoir un métabolisme qui prend du poids, du coup je pense être fautive.

A présent, il est au boxe le soir et le matin, pour éviter qu'il brûle trop de calorie et il est au pré la journée.
4 litres le matin, 2 litres le midi, 4 litres le soir donc gros surdosage.

Quand la véto est venue, je lui ai demander si il était possible qu'il est eu une infection, et elle ma dit que non, puisqu'il reprenait du poids.


Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  ramoun Mar 16 Aoû - 1:32

Je ne suis pas véto, certes, mais dans mon exemple et celui de ma jument, avec la maladie de Lyme, qui est une belle infection liée à une bactérie, je n'ai pas perdu de poids, ni ma jument et avons développé d'autres symptômes ... Donc cela doit être possible certainement avec d'autres infections...

Pour les analyses, il suffit de regarder à côté des résultats de ton cheval doit figurer les moyennes normales.

Ex, pour les leucocytes, ma jument était à 8,5 (x 1000/ mm3) en juin, quand les valeurs usuelles sont entre 11 et 19 ----> C'est marqué juste à côté. Donc on voit bien qu'elle n'est pas dans les normes. Après un mois de traitement, elle est repassé à 11 et peut encore progresser, mais au moins elle revient dans les normes.

Admettons que ton cheval est à 11, pour une moyenne de 11 à 19. Certes il est normal pour l'instant, mais à surveiller, car peut être est ce en chute ...

A voir...
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Gandalf Mar 16 Aoû - 2:18

La perte de poids me semble quand même importante. Avec le pré+ 1 litre de grain ou même au box sans rien faire avec 1 litre soir et matin il devrait pas perdre autant!

D'accord chaque cheval est différent face à l'assimilation de la nourriture, et cela dépend aussi de l'âge mais de tout de même la perte me semble pas proportionnéé à la nourriture...
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Mar 16 Aoû - 8:20

En tout cas, j'ai du faire une connerie à ne pas voir la perte de poids Sad

Avec une amie, on a regarder la consanguinité de la famille de mon cheval et tout est nickel. On remonte à la 5ème génération avant d'avoir 2 chevaux identiques.

Sinon, aujourd'hui j'ai appelé une femme qui pratique le shiatsu, Small aura une séance le samedi 27 Août. Elle a eu 3 chevaux atteint de HS, 2 vont mieux et l'autre, elle n'arrive pas a arranger son état.

Elle ma dit que sa pouvait être, respiratoire, les poumons, la douleur du dos... et que ça elle arriverait à le voir.
Elle ma dit que par contre si c'est les insectes, bien évidemment elle ne pourra rien faire.


Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Lun 22 Aoû - 20:19

Un petit coup de blues de ma part,

Ce week end, Small s'est encore blessé, il fait le con au pré, il y a une jument en chaleur et donc il veut se l'approprié du coup il fait chier les autres hongres... enfin bref encore des soins à faire.

Hier soir, temps orageux, sombre, un peu de vent, pas d'insecte, pas de lumière, pas de soleil, je le met dans la carrière et déjà dès qu'il a vu qu'on se dirigeait vers la carrière hop un coup d'électricité dans le nez Sad
Je le lâche avec le licol, le fait marché en cercle autour de moi, et coup d'antérieur qui se lève, coup de tête Sad
je retire le licol et pareil.
Hop je cours chercher le filet de nez, je l'attache au licol, lui remet, il continue un peu a secouer la tête mais est nettement soulager, on peu marché trotté sans trop de coup de tête et aucun coup d'antérieur.

Il était légèrement raide d'un postérieur, je met ça sur le coup qu'il fait le con au pré, et je tenterais de le longer jeudi pour vérifier si il a toujours cette raideur et par contre je mettrais directement le filet de nez.

Pour vous, étant donné qu'hier mise à part le vent, il n'y avait aucun autre facteur pour qu'il y est une cause allergène, j'ai l'impression qu'il le fera toute l'année mais dans ce cas, on pourrait penser à une douleur... mais pourquoi le filet de nez arriverait à soulager une douleur?

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  ramoun Mar 23 Aoû - 6:07

Dans le cadre d'une maladie qui l'aurait ultra - sensibilisé au moindre allergène ou stimuli, le vent peut suffir à le déranger. Le filet de nez l'apaise dans ce cas, car en filtrant l'air, l'entrée dans les voies respiratoires est moins violente et abrupte ...

Enfin ce n'est que mon hypothèse de "néophyte" (mais attention, néophyte éclairée ! Very Happy )
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Mar 23 Aoû - 9:29

Et comment du jour au lendemain, le vent, les stimulis peuvent donner une ultra sensibilité?

Sinon ce soir, je suis allée le chercher au pré, je lui ai retiré le masque pour voir si il shakait sur le chemin pré -> écurie car d'habitude je l'emmène avec le masque sur la tête du coup il ne shake jamais mais étant donné qu'hier il a shaké avant d'arriver à la carrière, je me suis dit il anticipe et fait son coup de jus, mais du coup ce soir, ça ma confirmer que sans masque et sans filet de nez, il shake.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 4 Empty Re: Small = retraite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum