Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

sidepull ?

3 participants

Aller en bas

sidepull ?  Empty sidepull ?

Message  chipie200 Mar 24 Mai - 2:44

Pensez vous que sa pourrais aller ce genre de filet?

ma sellerie me dit qu'ils vendent des bridons spéciaux pour chevaux qui ont le syndrome headshaking ...

sa évite la pression et soulage le cheval mais apparemment ils ne le font que dans une marque ( à mon avis ce n'est pas donné)

quel filet utilisez vous? moi j'ai un bridon normal avec muserolle et double muserolle de marque LG je pense

je pense changer mais je ne sais pas quoi prendre

http://www.sellerieclaeys.com/article.php3?id_article=1407

chipie200

Messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

sidepull ?  Empty Re: sidepull ?

Message  fleursdebo Mar 24 Mai - 3:38

Je n'arrive pas à agrandir la photo pour savoir si l'effet sur la boucle resserre la muserolle. Il me semble que sur ce modèle on fixe les rênes sur les boucles de la muserolle et à l'action sur cette boucle cela tend la cordelette. Pour utiliser ce type de modèle il faudrait savoir où bien placer la muserolle pour que l'effet "resserrant" ne vienne pas comprimer un nerf et aggraver le problème, si tant est que ce soit possible. Enfin, c'est mon avis seulement, je n'ai pas utilisé. Nous avons essayé un side-pull qui ressemble à cela mais sans l'effet serrant (en gros ça ressemble à un licol en cuir avec deux boucles sur les côtés) et licol étho.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

sidepull ?  Empty Re: sidepull ?

Message  Pionpion Mar 24 Mai - 4:18

Je ne suis pas sûre que ce genre de "bridon" convienne réellement aux headshakers. Fleursdebo a parfaitement raison. Si la douleur est liée aux nerfs trijumeaux (ce qui semble être le cas pour pratiquement tous les cas, même si ce n'est qu'une cause secondaire de la douleur), une pression sur le chanfrein sera aussi douloureuse qu'un mors !
J'ai le cas avec Owen. Il a mal lorsque je le mène en licol, il ne supporte pas trop qu'on touche son chanfrein lorsqu'il est en crise.
Pour le mien, je testerais plus volontiers le mors sans filet ! (voir ici : https://headshaking-cheval.forumsactifs.net/t65-bridons-et-equipements-specifiques ).
Il y a aussi des filets à têtière déportée, mais ce n'est pas donné.

Si tu veux vraiment tester :
1° Fais-toi prêter un side-pull ou monte en licol, tu seras vite fixée.
2° Si ce n'est pas possible, cherche un side-pull ailleurs, là ça me paraît vraiment cher (surtout si ça ne marche pas)
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

sidepull ?  Empty Re: sidepull ?

Message  fleursdebo Mar 24 Mai - 4:47

Pour les filets à têtière déportée, nous en avons essayé un que notre sellier nous a gentiment prêté pour essayer avant d'investir 300€ dans le commerce. Et heureusement, on a pu économiser 300€!
En fait la têtière, pour rester déportée doit être bien fixée à un système de muserolle qu'il faut bien serrer sinon la têtière à tendance à revenir à la place habituelle sur la nuque et le frontal reste avancé "dans le vide" au dessus de la tête. Comme le dit Pionpion, serrer la muserolle n'est pas à faire, du coup il faut choisir avec ce filet : ou têtière déportée=muserolle super serrée ou muserolle lâche=pas de têtière déportée.
Je suis d'accord avec Pionpion pour essayer des articles moins chers avant pour tester l'effet. Tu peux même essayer avec un licol plat traditionnel en fixant tes rênes sur les boucles latérales, ce sera moins sévère qu'un licol étho et donnera le même résultat qu'un side pull.
Il est toujours bon de rappeler tout de même que l'utilisation de licol ou side pull suppose un travail déjà avancé à pied avec codes vocaux ou gestuelle sinon c'est promenade assurée (mais pas forcément où t'avais prévu... clown ).
Pour le mors sans filet, ce qui n'est pas évident c'est que la gourmette qui tient le mors dans la bouche ne peut pas être bien serrée et du coup, la seule chose qui tient le mors... ben c'est les rênes avec les mimines au bout. Si on perd le contact, on peut très vite perdre le mors avec et là ... grand moment de solitude!!! Rolling Eyes Dans ce cas prévoir soit une solution de secours (licol avec une autre paire de rênes mais dans ce cas, on ne sait pas comment serait le cheval sans aucun contact sur sa tête) soit prévoir l'essai dans un espace restreint avec peut-être quelqu'un à pied qui peut être là au cas où...
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

sidepull ?  Empty Re: sidepull ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum