Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Mimine et moi

3 participants

Aller en bas

Mimine et moi Empty Mimine et moi

Message  Axelle123 Lun 17 Oct - 1:35

Nom : Jasmine Sponté
Age : 14 ans
Race : Welsh Cob alezan crins lavés avec un ladre blanc déviant sur la narine
Propriétaire depuis : juillet 2000
Vit: en box, sort 1 à 2 fois par semaine au pré + sorties journalières au paddock + travail classique régulier )
A déjà eu un méchant coup de soleil sur le nez en 2005 mais n'a jamais montré de signe de mouchage ou grattage
1ers signes de HS : depuis 6 mois environ mais a toujours été sensible pour le passage de la têtière et n'a jamais supporté un bonnet ou une caresse sur les oreilles une fois harnachée (ça n'allait jamais plus loin donc je n'ai pas chercher à comprendre honnêtement)
Symptômes : douleur venant principalement au niveau de la nuque et des oreilles, s'encapuchonne très fort montée et parfois aussi longée (pas, trot et galop) et se bloque la tête d'un côté (plus souvent le gauche) elle parait tétanisée, accélère ou recule, peut bousculer ceux qui se trouvent à côté d'elle, devient incontrôlable, découvre le blanc de ses yeux parfois. Jument très fiable auparavant, qui sortait beaucoup en extérieur, avec du jus mais n'a jamais eu de comportement dangereux pour elle et pour moi.
Traitements et soins :
J'ai découvert ce syndrôme il y a 2 semaines seulement. Elle a vu une dentiste au mois de juillet qui lui à retiré pas mal de surdents et cela l'a soulagé quelques semaines mais rebelote depuis septembre...
Alors voilà où nous en sommes :
- sur avis du véto qui l'avait déjà vue au mois de juillet et m'avait préconisé un dentiste (sinon elle n'a rien de suspect dans les oreilles) , traitement de cortisone et vitamine B depuis 2 semaines et cela pendant 1 mois à raison de 2 ml de vit par jour et 2 ml de cortisone tous les 3 jours
- essai demain de monter en hackamore
- essai prévu en longe juste avec un licol
- je vais prendre RDV avec une osthéopathe (elle en a déjà vu il y a quelques années pour un bilan et il n'y avait pas de souci particuliers, pour dire la jument se mets même à genoux Very Happy )
Pour le moment, je ne suis pas super enthousiaste de la suite des évenements Rolling Eyes ...
Axelle123
Axelle123

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 41
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Mimine et moi Empty Re: Mimine et moi

Message  fleursdebo Lun 17 Oct - 5:58

Je pense que tu y verras beaucoup plus clair quand l'ostéo sera passé, s'il s'agit d'un problème de cervicales. Si le problème vient des oreilles, alors c'est un examen véto qu'il te faudra. Tu dis qu'on ne peut pas lui toucher les oreilles quand elle a le filet, et si elle ne l'a pas, tu peux?
Si c'est la compression du filet sur les cervicales qui lui occasionne des douleurs (notamment en lui rendant les oreilles hyper sensibles) tu peux aussi essayer un filet à têtière déportée en attendant que l'ostéo passe.
Comme l'a dit très justement Feeling, pour trouver la cause d'un headshaking, il faut mener l'enquête en essayant plusieurs choses pour affiner au maximum.

fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mimine et moi Empty Re: Mimine et moi

Message  ramoun Lun 17 Oct - 6:46

Bon courage pour l'enquête... Réfléchis bien à tous les symptômes ou tout ce qui pourrait être symptôme et note les quelque part. Le changement de comportement est caractéristique de la maladie de Lyme, transmise par les tiques, différentes d'une pyro. Mais seul ce symptôme ne peut suffire à la diagnostiquer. Changement de comportement / caractère, Raideurs musculaires ou articulaires font partie des principaux symptômes + névralgies (douleurs des nerfs qui entrainent certainement la réaction HS) + poussée de fièvre sans raison autre.

Il est très interessant de repenser le reste qui a pu se passer depuis que le HS est arrivé et noter .... Cela faisait un moment que nous n'avions eu de nouveau cas sur le forum et j'ai l'impression qu'on te saute un peu à la figure avec nos commentaires, mais tous les conseils pour le moment sont vraiment judicieux !

Bon courage Wink
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Mimine et moi Empty Re: Mimine et moi

Message  fleursdebo Lun 17 Oct - 6:57

C'est bien vrai ce que tu dis Ramoun, on va un peu vite peut-être! nous voilà des vieilles routardes du headshaking! mais elles dégainent rapidos les anciennes Wink
Alors excuse-nous de te sauter dessus, c'est vrai qu'on aimerait tellement éviter à chacun de patauger, comme j'ai pu le faire notamment.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mimine et moi Empty Re: Mimine et moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum