Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Besoin d'aide..

+3
Pionpion
Hope
Liz49
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Sam 14 Avr - 23:34

bonjour à tous
pour les prises de sang mon véto nous a dit que ça allait nous couter cher et que on n'avais pas beaucoup de résultats .. après est ce que ça vaut le coup ?
Je reviens vers vous , parce que , dans mon écurie , 4 chevaux son atteint de headshaking ( oui c'est beaucoup ... on ne sais pas pourquoi ) et une fille de notre écurie , s'est proposé de monté rox , puisque son cheval aussi encenser beaucoup , et elle a réussit à beaucoup diminuer sur son cheval , elle a donc monté rox , le début fut dur , mais au bout de 20 minutes , elle l'avais stable , il engageais , fin vraiment bien , je vous met 4 vidéos , 2 au début de la séance , et 2 vers la fin , dites moi ce que vous en pensez ...
1 : https://www.youtube.com/watch?v=QpRgDcD6v_A&feature=youtu.be
2 : https://www.youtube.com/watch?v=2bE7SgIRLRE&feature=youtu.be
3 : https://www.youtube.com/watch?v=imZqDbVMCk0&feature=youtu.be
4 : https://www.youtube.com/watch?v=GQLuvZrckDY&feature=youtu.be

Que pensez vous ? il faut continuer à un peu le contraindre pour que ça marche ? car sur son cheval et sur le mien en une séance c'est flagrant .. Comme nous ne pouvons plus dépenser beaucoup d'argent en frais véto , on pense essayer comme ça , en lui mettant une cure antihistaminique pour voir si c'est des allergies ... ( puisque 4 chevaux dans l'écurie , on se dit peut être que c'est l'endroit ou autre .. )

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Dim 15 Avr - 5:21

aujourd'hui , c'était flagrant , il n'a plus bougé la tête , preuve en vidéo ...
https://www.youtube.com/watch?v=z7CaIi_DdWA&feature=youtu.be

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Ven 20 Avr - 0:26

Des avis ?

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  fleursdebo Ven 20 Avr - 2:38

Eh bien, écoute c'était peut-être juste un problème de mains/de monte.
La cavalière ne le laisse pas s'ouvrir, elle le contient assez bas et met de l'incurvation en permanence.
Je t'avoue qu'il y a quand même un truc qui me chiffonne, mais soyons claires, je ne suis experte en rien du tout : ni véto, ni ostéo, ni grande cavalière. Voilà, j'ai tout de même l'impression que même s'il n'encense pas il cherche tout de même à échapper au contact avec la main, pas évident de juger sur une vidéo, mais je trouve qu'à plusieurs reprises il s'encapuchonne et on dirait qu'il passe derrière la main, encore une fois, pas facile comme ça sur vidéo, mais je n'ai pas l'impression que ce soit la cavalière qui cherche à le mettre bas comme ça, et sa position d'oreilles dans ces moments-là est assez explicite.

Si incurvation + "encapuchonnement" lui permettent de ne pas encenser, alors on peut penser que chez lui le problème est bien structurel. Il a un engagement des postérieurs qui me parait bon et assez naturel, donc pas de repère de ce côté-là : il ne semble pas "lâcher" dans son dos, ni se creuser , il semble à l'aise au niveau des antérieurs, il ne se retient pas en faisant des micro foulées, il semble régulier dans ses allures, ce qui pourrait laisser penser que la gêne est plus du côté cervicales ou pourquoi pas mâchoires. Je ne me souviens plus, a-t-il été vu pour les dents par un bon dentiste?
J'insiste sur "bon dentiste" parce que là j'en ai fait venir un super, j'ai mis les mains dans les bouches de mes chevaux et j'ai vu le carnage qui a été fait l'année dernière par mon véto (entre la sculpture sur dents en forme de lames de rasoir, et les dents du fond auxquelles il n'a pas touché et qui bousillent les joues... Rolling Eyes ).
Es-tu sûre que ton embouchure est bien adaptée? as-tu déjà essayé un autre mors?

Voilà mon avis!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Hope Ven 20 Avr - 9:04

En effet, c'est peut-être qu'une question d'équitation ?? Je le souhaite vraiment. En tous cas la vidéo est top !

Ou alors est-ce que les conditions météos étaient différentes ce jour-là ? sur les 1ères vidéos la cavalière était en t-shirt... il faisait + chaud ?

Franchement pour en avoir le coeur net.. je pense qu'un jour où il est top comme sur la vidéo.. il faudrait de suite changer de cavalière pour voir si avec toi c'est aussi ok, ou si par exemple c'est un problème de mains.. c'est en effet possible.. mais faudrait comparer avec 2 cavalières différentes sur un même jour.. je pense que ça serait révélateur.

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Dim 22 Avr - 5:36

Il a vu le dentiste il y a à peine un an et nouveau mors il en a vraiment un bien .. alors peut etre que oui en effet c'est qu'une question de monte , car quand une ami cavalière monte dessus elle le monte très bien et quand c'est ma mère il encense .. mais pourquoi aurait il exactement les même symptômes ? pourquoi il le fait quand on le ramène au pré ou à la longe ( quand je le monte pas je veux dire ) ? et pourquoi le nose-net l'a soulagé un moment .. ? je sais vraiment pas quoi pensé .. il faut forcer , perserverer ou ?
Car c'est vraie qu'il s'encapuchonne un peu , mais il engage et il y a certains moments ou il est vraiment bien...

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Mar 1 Mai - 8:28

je viens donner des nouvelles ...
Donc on est vraiment perdue , il y à des jours où il va encenser fortement et d'autres moins , et dans tous les cas , on le contraint , on met du contact et il arrête , dès qu'on relâche il reprend .. on sais pas si il a mal , si il se fout de nous ou une autre raison ..
je ne suis pas trop pour ce genre de monte , la contrainte , mais pour l'instant je vois pas quoi faire..

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Jeu 3 Mai - 5:55

J'aurais besoin de votre avis svp !!
Est ce que le contraindre est une bonne idée ? ( à savoir que si on se " bagarre " 5/10 min avec lui , on l'a bien toute la séance , on peut meme détendre les renes il ne bougera plus la tête .. )

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Elise77 Jeu 3 Mai - 7:09

Pour moi c'est pas du HS... parce qu'un cheval qui fait du HS tu peux rien lui dire ou faire, pour se soulager il secoue la tête, il ne peux pas arrêter comme ça !
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Jeu 3 Mai - 8:00

Je sais ..
Mais il a vraiment tout les symptômes , lancer d'antérieurs , il veut tout le temps se gratter ect ..
Après c'est un très gentil cheval , est ce qu'il fait ça pour " faire plaisir " même si c'est un bien grand mot ..
Je sais pas si tu as vu les vidéos sur la page précédente , c'est sur que après 5/10 min où il bouge la tête il est directement calé ..
Donc un cheval qui fait vraiment du headshaking ne peux pas arreter ?
Je suis vraiment perdue alors ..

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Elise77 Jeu 3 Mai - 8:31

Faudrait peut-être le faire revoir le dentiste (et peut-être aussi l'ostéo) et sinon pour les vidéos je suis d'accord avec ce qu'on dit les autres, yaurait un soucis sur la façon de monter de la cavalière, clairement elle a une main beaucoup trop dure, et on dirait plus que c'est ça qui lui fait mal que du HS. En tout cas ma jument a moi n’encense pas du tout comme ça.
Sinon remet un nose-net, essai de le travailler avec un side-pull, toujours rênes longues sans contact, voir a lui apprendre a descendre l'encolure vers le bas sans s'encapuchonner, pour étendre son dos.
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Jeu 3 Mai - 8:48

Oui oui je sais la cavalière monte avec une main dur , c'est fait exprès si je puis je dire , puisque après elle le travaille un peu comme ça , et après elle arrive à avoir moins de contact mais que en fin de séance ..
Si je le laisse rene longue , c'est impossible , il encense sans arrêt ...
Du coup c'est vrmt impossible de travailler rene longue , c'est pour ça que cette cavalière le monte , c'est la seule qui réussit à le calmer , même si ça passe avec une main dur , après je ne suis pas pour cette monte non plus , mais pour l'instant je vois pas d'autre issue possible ..
Il revoit l'osthéo dans 10 jours , une fois de plus..

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Elise77 Jeu 3 Mai - 8:51

Bah remet lui un nose-net, evite les lieux sec et poussiéreux, les champs... En tout cas pour moi cette façon de le travailler ne va pas l'aider, je vois pas l'intérêt désolée !
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  fleursdebo Jeu 3 Mai - 9:50

La contrainte l'empêche d'encenser, et donc d'exprimer sa douleur, ce qui ne signifie pas que la douleur n'est plus là. C'est ce qui me dérange dans le fait de mettre de la contrainte quand on a pas mal d'indices qui peuvent laisser penser qu'il y a bel et bien douleur/gêne. Surtout s'il est gentil cheval et plutôt obéissant, il peut très bien intégrer qu'encenser est interdit et si désobéir lui apporte une gêne supplémentaire avec la main, alors il va s'organiser autrement (notamment en s'encapuchonnant).

Si c'était à l'inverse : genre, on ne met pas de mains il ne bronche pas, et dès qu'on met la main il encense, mais pas avec tout le monde, c'est clair que là on pourrait raisonnablement penser que c'est un problème de main, mais là...

Est-ce que l'ostéo qui va venir est le même que celui qui était venu la dernière fois? est-ce que tu n'es pas tentée d'essayer un autre ostéo, histoire de voir si un autre pourrait apporter un regard différent?
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Dim 6 Mai - 21:50

Je sais bien que la contrainte n'est pas la bonne solution , seulement je n'ai pas vraiment le choix ,sachant que le cheval appartient à ma mère et moi fin bref..
Je suis vraiment partagé , car desfois il va être très décontracté , ne pas enscenser de la séance , et le lendemain il va encenser , et si on le contraint un peu , à la fin de la séance on l'a rêne longe totalement relâché ..
Alors maintenant la question est , est ce qu'il se fou de nous ou est ce qu'il à mal ? L'osthéo qui vient samedi est une nouvelle osthéo , donc on aura un avis extérieur ..

Il faut savoir aussi , que la plupart des jours , rênes longues il ne dit rien ou encense très peu ( au pas et au trot ) et dès qu'on raccourci les rênes , dès qu'on prend du contact là il encense ... Donc c'est vraiment très bizard et je suis dans un flou complet ...

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Elise77 Dim 6 Mai - 21:55

Mouais c'est très aléatoire quoi... voit avec l'ostéo, poses lui des questions.

Après en fonction des jours et des pollens qu'il y a autour et dans l'air l’encensement peu être différent, et aussi l'heure a laquelle tu montes, le soir à la fraiche ça peut aller mieux par exemple. Après ya aussi les moustiques et les moucherons.

Tu ne m'a pas dit si tu continue de lui mettre le filet de nez ?
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Dim 6 Mai - 23:12

Oui voilà , moi ce qui m'intéresse , c'est est ce qu'il à mal ou pas ...

Oui j'avais continué à lui mettre , mais ça ne fais rien , aucun changement ..

Ps : je ne pense pas que ce soit des allergies ..

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Elise77 Dim 6 Mai - 23:16

Tu penses que c'est quoi alors ?

J'attends que tu nous fasses le compte rendu de ta nouvelle ostéo, je reste septique Smile
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  fleursdebo Dim 6 Mai - 23:22

Perso je ne crois pas qu'un cheval encense pour embêter, il y a certainement une gêne ou une douleur quelque part. Le fait qu'il arrête d'encenser après un temps de travail bas me ferait bien penser à une douleur cervicale qui s'atténue une fois que c'est "chaud".
L'avis de ton ostéo pourrait être intéressant là dessus.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Lun 7 Mai - 0:54

Je pense que c'est soit qu'il à eu une douleur avant ( son dos ) et qu'il à peur d'avoir mal et qu'il garde ce " tic "
Sois qu'il à encore une douleur , ou un gêne ...
Après je pense que l'avis de l'osthéo sera le mieux .. Si on ne trouve rien , on le renvoie chez son proprio un mois pour voir comment il est dans son " environnement " et on verra bien par la suite ..

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Hope Lun 7 Mai - 10:51

Moi j'en reviens quand même aussi aux techniques de monte, on voit donc plusieurs vidéos où c'est qqun d'autre qui monte, on aime ou on aime pas... par contre si le cheval est mieux et ne shake pas dans cette position c'est qu'il est plus confortable.. j'en suis convaincue.

Personnellement je pense que même avec cette équitation, même si bcp ici n'aiment pas (le but n'est pas de faire un débat hein..) bref moi je suis franchement certaine que si il voulait montrer un mécontentement, il le ferait. De plus un cheval qui shake (coup de jus électrique neurologique) bin il le ferait aussi avec cette monte car il ne peut pas le contrôler. Ou encore il aurait le choix de s'arrêter et rétiver, pointer, boquer ou autres.. donc moi je pense qu'il y a des pistes à prendre là-dedans (cette équitation) mêmes si certaines actions sont en effet "grossières".

C'est pourquoi, je pense qu'il serait utile que l'on puisse voir une vidéo avec toi dessus pour comparer. Un cheval qui s'énerve, rétive ou autre lorsqu'on raccourci les rênes, c'est souvent dû à une faute de mains.. tout simplement parce que les fautes de mains sont énormément amplifiées sur des rênes plus courtes... les rênes plus longues (sans qu'on le sache forcément) amortissent les fautes de mains. Maintenant en effet faut évidemment faire contrôler par ostéo... souvent cette merde de HS est un ensemble de choses.

Voudrais-tu nous poster une vidéo avec toi dessus ?




Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Pionpion Lun 7 Mai - 21:43

Pas encore exprimée sur le sujet...
Je pense qu'il ne faut pas se leurrer le syndrome du headshaking est un problème médical avec une douleur, aucune façon de monter ne pourra "guérir" ou "endormir" le problème.
Je crains que le cheval ainsi contraint dans sa douleur (et c'est un gentil cheval pour accepter ça), au bout d'un moment ne développe des solutions pour ne plus travailler (là, un problème de comportement risque d'apparaître).
Essayer de dire à quelqu'un qui a une forte migraine d'aller courir et faire du sport, il va vous envoyer ballader !

J'ai créé ce forum pour que les gens prennent conscience que le headshaking n'est pas un problème de comportement, mais un problème médical complexe, une vrais souffrance pour la plupart des chevaux.
Nous ne sommes pas vétérinaires, nous essayons d'informer avec nos quelques connaissances, mais chaque propriétaire peut s'adresser à une école vétérinaire pour qu'on établisse un diagnostic fiable sur son cheval. C'est souvent ce que je conseille afin de prendre conscience de la réalité du problème.

Voilà, tu demandais des avis, voici le mien. Wink

Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Mar 8 Mai - 5:51

Hope : Donc après , tu penses que si il ne shake plus ( avec la monte un peu plus dure ) cela veut dire qu'il n'exprime pas de douleurs ?

Oui je suis tout à fais d'accord avec toi pour le reste , malheureusement je n'ai pas de vidéo avec moi sous la main , mais c'est facile à expliquer puisque que je n'ai pas du tout la même monte ( après je sais mettre des mains quand il y a vraiment besoin mais c'est rare ) de plus j'ai un problème assez grave au coude donc je ne peux pas forcer ... Donc comme je ne met pas beaucoup de mains , il shake au trot c'est sur , et une fois détendue au galop ça va mieux .. j'essaye de faire une vidéo bientot !

Merci de ton avis pionpion , c'est pour ça que je fais venir l'osthéo , après je sais pas ce que ça va donner , mais si le cheval souffre ou qu'il ne souffre pas je ne veux pas le laisser dans l'inconfort Wink

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Sam 12 Mai - 4:45

OSTHEO enfin venue !
Alors alors , on a commencé normalement , bien sur il a shaker au trot et au galop ( pas au pas ) là elle s'est dit merde , il a un truc qui va pas ... donc elle nous a dit de commencer a le bouger un peu , hanche en dedans et tout ce qui va avec , je suis donc montée dessus , au pas nickel , au trot j'ai un peu " forcer " , sur un cercle , je l'ai bossé et hop il s'est calé ... pareil au galop il n'a plus bougé , il est juste énormément sur les épaules mais ça après c'est du boulot .. elle l'a donc regardé ect .. et elle à conclue que oui il y avait surement une gêne , mais non qu'il n'avais pas mal , et qui fallais absolument le travailler vers le bas , sinon dans un an arthrose dans les cervicales et c'est bon retraire directe .. alors qu'il shake vers le bas c'est pas grave , mais toujours toujours vers le bas , un enrênement le temps qu'il se chauffe ( juste pour le mettre dans la bonne " direction " ) ensuite on l'enlève et on travaille vraiment car quand il est chaud il ne shake plus .. donc il avait qq cervicales de coincés à force de shaker bien sur , mais rien de plus ( locomotion top , ça ne vient pas du dos .. ) donc c'est soit allergique soit autre , on fera des prises de sang plus tard mais pour l'instant faut surtout pas qu'il abîme ces cervicales voilà un peu le compte rendue ..

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Liz49 Lun 14 Mai - 4:39

des avis ?

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide.. - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum