Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Teddy, nouveau "shaker"

+4
Elise77
Pionpion
fleursdebo
miricordox
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  fleursdebo Jeu 31 Mai - 9:22

Ouais, c'est clair que le HS est bien là, damned.
Il a l'air vraiment mignon en tous cas, très calme hormis son HS, il ne chauffe pas, ne rentre pas dans la bagarre ou dans la fuite.
Quant aux spectateurs pleins de bons conseils, t'inquiète, je crois qu'ici on en a tous croisés quelques-uns, c'est un des problèmes du HS aussi qui a été mentionné plein de fois. On a vite fait de cataloguer nos chevaux de capricieux qui ont trouvé la bonne gâche pour ne pas en foutre une rame, et nous, on passe pour de gentils siphonnés qui n'ont rien compris et qui sont trop "mémère à son p'tit cheva-cheval".

Moi ce que je vois, c'est que Teddy a la chance de tomber sur quelqu'un comme toi, parce que toi tu n'ajouteras aucun traumatisme sur sa douleur, contrairement à ce que ceux "qui ont tout compris" (ou pas...) ont fait avec Calando. Et le jour où tu auras avancé sur le noeud du problème du headshaking de Teddy, tu pourras reprendre là où tu en es, sans qu'il soit en panique à l'idée de t'avoir sur son dos.

Le temps que tu passes actuellement avec lui, même s'il ne ressemble pas à ce que tu avais imaginé comme histoire équestre, il a un sens, vous êtes en train de tisser des liens forts.
Et puis, il te reste un truc à faire avec lui : admirer son corps, purée, qu'il est bien foutu, ton Teddy, bien baraque et tout rond, j'adore!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  fleursdebo Jeu 31 Mai - 9:27

miricordox a écrit:Je ne sais pas comment ils ont établi leur batterie d'examens cliniques pour headshakers parce que ils ne trouvent jamais rien avec Suspect

J'avoue, j'ai bien ri en te lisant... parce que c'est exactement ce que je pense!

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi englober tout le bout de son nez? Plaqué pour que le contact soit franche j'imagine? Le filet de nez equilibrium qui marche sur pas mal de headshakers c'est juste une grande "moustiquaire" posée sur le nez.
Oui, mais pour l'Equilibrium aussi il faut bien le plaquer, le but n'est pas juste de faire moustiquaire à 1 cm du nez, il faut bien que ça plaque aussi.

Aussi pourrais-tu me dire avec quel produit tu as fait la cure de vitamine B pour Calando? C'est bien pour tout ce qui est neurologique donc je l'y mettrai ptête aussi.
Pour la vitamine B, j'ai acheté en pharmacie : mais la B1 est dans le même cachet que la B6, et la B9 et la B12 sont individuelles (sauf que la B12 je ne la trouve qu'en espèce d'ampoule, je me taillade les doigts à chaque ration Rolling Eyes ).
J'avais vu un traitement pour les humains (qu'on peut avoir sans ordo), ça s'appelle Bécidouze, c'est justement prévu pour les névralgies. Je n'ai pas encore essayé celui-là.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox Ven 1 Juin - 0:41

Merci pour les vitamines Wink

Il est adorable mon Teddouille.. Desfois il s'excite un peu mais il est relativement zen et calme en toutes cirocnstances. J'étais surprise en voyant la vidéo car quand il me fait des crise à pieds ça fait plus coup de jus que là, et dessus je ne me rendais pas compte qu'il le faisait autant..
Il a une morpho que j'adore, rond effectivement mais en ce moment il est juste gros Laughing Il commence le régime là parce qu'il est enoooorme.

J'ai reçu mon masque anti-uv et le nose-net aujourd'hui. On va tester ça.

Ce que tu dis sur le fait de rajouter un traumatisme sur sa douleur ça me fait peur, j'y fais très attention. J'ai pas envie qu'il m'associe (tout court, que ce soit à pied ou en selle) à ses migraines. Ce soir je vais le longer tranquilou au pas et ptête un petit peu de trot pendant 10 minutes max avec le nose-net voir si ça change quelque chose ou non.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox Sam 2 Juin - 9:20

Teddy n'a pas gardé son masque anti-UV bien longtemps aujourd'hui. Va falloir mettre le licol par dessus.

Ce soir j'ai décidé de le longer vite fait avec le nose-net pour tester. On est d'abord allé dans la carrière, il a donné quelques coups de tête, le sol ne me plaisait pas trop, il faisait chaud (il était 19h quand même), soleil, etc.. Donc j'ai décidé d'aller dans le manège (tout petit tout sombre donc je n'y vais pas souvent, personne n'y va en fait). La séance a duré 15 minutes, c'était sa première donc je voulais juste qu'il comprenne le principe, il a été royal mais là n'est pas le sujet ^^
-> Pas un seul secouement de tête, même pas de mini coups de jus !

Qu'est ce que ça fait du bien.

Certains vont me dire ou pensent (pas ici) que c'est parce l'endroit lui est un peu méconnu, l'exercice nouveau. Mais je ne pense pas que ces facteurs empêchent des migraines. En même temps ces gens là ne pensent pas qu'il ai un problème physique mais qu'il faut que je l'occupe ou d'autres choses.
Donc:
- efficacité du nose-net: je ne peux pas encore me prononcer mais je suis mitigée.
- quelque chose dans l'air qui le dérangerait: poussière (le manège venait d'être arrosé, pollen, pesticides même peut être (j'ai posté sur chevalannonce un sujet sur les chevaux qui encensaient mystérieusement à proximité des champs de colza vers chez moi, j'ai entendu hier à la radio qu'un pesticide du nom de Cruiser, nouveau, sur les colzas, va être interdit car il tue les abeilles, pas une coïncidence d'après moi!). Car il ne déclenche jamais de crise au box, même quand on lui enlève sa copine et qu'il s'excite, à l'heure du repas où il s'excite, on fait pareil au pré et il shake.
- les UVs, avec le sol blanc de la carrière ça aide pas en plus. En ce moment on tourne à UV6 tous les jours.
Je penche plus pour les UVs quand même bien qu'au pré il ne se protège pas du soleil, quelque chose dans l'air éventuellement, mais quand il a plu ça ne change rien. Alors que l'indice UV peut être assez haut malgré la pluie. A partir du mois d'avril on est en général au dessus de l'indice UV4.

Donc à tester: d'autres séances en manège pour voir si c'était une coïncidence. Monter/travailler dehors avec le nose-net puis le masque intégral anti-UV.

J'avais déjà testé le manège il y a un mois et demi quand il avait commencé à shaker mais c'était plus aléatoire à ce moment là donc pas révélateur. Vu que maintenant il le fait dès qu'on sort ça sera intéressant à observer.

Je croise les doigts et prie très fort!
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  Didier Sam 2 Juin - 21:10

Ce sont des nouvelles très encourageantes ! Pour ma part j attends avec impatience le nose net qui n est toujours pas arrivé...ça ne soigne sans doute pas mais si ça inhibe la douleur c est super !
il faut continuer à chercher les causes exactes de ce syndrome. Les épandages de produits chimiques peuvent être une piste mais il semble difficile de les traquer dans un rayon de 10 kms autour des chevaux. Je n y crois pas trop car les traitements phytosanitaires sont ponctuels et ne durent pas de mars à septembre.

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox Mar 5 Juin - 9:45

Et de 3 séances en manège sans shaking! Il shake toujours dehors quand je le rentre du pré par exemple. Donc demain masque anti-UV en balade! Je crois les doigts très très très fort.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  Pirouette Mer 6 Juin - 20:00

SUPER cheers Pourvu que ça dure, en tout cas ça te donne une bonne piste pour la suite ! Quels ont été les résultats de la balade avec le masque anti-UV ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox Jeu 7 Juin - 2:23

Balade annulée hier Sad Normalement c'est pour aujourd'hui si il s'arrête de pleuvoir des cordes.
Du coup hier on s'est un peu baladé avec le masque à pied. Il était vachement sur l'oeil alors que normalement pas du tout donc je pense qu'il doit s'habituer à voir moins bien... Ensuite j'ai enlevé le masque et il n'a pas shaké non plus (miracle parce qu'il secoue tous les jours normalement, là même pas en rentrant du pré non plus). A savoir qu'il a beaucoup plu ces derniers jours, hier il faisait sombre et gris. Mais l'indice UV est quand même fort donc je ne sais pas trop.. Il avait commencé à shaker par temps gris, pluvieux fin avril. Ptête que les EM-A et mes massages à la camomille font effet? J'y crois moyen!
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  Pionpion Jeu 7 Juin - 2:55

Pour la piste des pollens, c'est plutôt positif. La pluie fait retomber tous les pollens qu'il y a dans l'air au sol...
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  Pirouette Jeu 7 Juin - 19:05

On croise les doigts pour la balade alors cheers

Je m'intéresse également aux EM-A, peux-tu préciser depuis combien de temps tu en donnes à ton loulou, quelles doses, à quelle fréquence.. stp? Je n'en ai lu que du bien et je me tâte à tenter le coup avec Idam Smile
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox Ven 8 Juin - 0:24

Les EM-A ne peuvent être que positifs même si ça ne résout pas le shaking.

Je donne 50mL tous les matins (mon loulou est gros donc j'ai un peu monté la dose bien que j'ai vu sur internet des gens disant de mettre 100mL), depuis deux semaines Smile Il a fait un peu la tronche la première fois à cause de l'odeur mais dans les floconnés ça passe.

Balade catastrophe hier. 20 minutes de pas, la plus petite boucle possible à ma pension donc obligé de la finir. Il avait bien plu donc ça glissait un peu, beaucoup de vent, un peu de soleil. J'avais peur qu'il parte au trot ou au galop parce que dans ce cas je ne controlerais vraiment rien. J'ai même cru qu'il allait se cabrer à un moment tellement il secouait et s'énervait.. En même temps on a fait le tour sans rien car je lui ai fait deux trois tours dans la carrière et il ne shakait pas, dans le manège non plus. Je ne voulais pas mettre le masque car il avait été vachement sur l'oeil quand je lui avais mis à pied et vu qu'il avait la pêche hier.. Pas envie d'aller à l'accident. En tout cas je ne vais pas ressortir avant quelques temps c'est sûr. Pas tant qu'il ne secoue pas du tout dans la pension avec les accessoires..
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox Mer 13 Juin - 4:16

Teddy et ses ganglions.. Le ptit ganglion gonflé depuis presque deux mois est toujours présent mais depuis une semaine environ un autre a gonflé, il est vraiment balaise, on le voit bien de profil et de loin. Va savoir pourquoi Rolling Eyes Sûrement des trucs qu'il mange au pré.

Le nose-net semble toujours marcher en carrière pour le moment, sinon de toute façon il y a le manège Smile Donc ça va plutôt bien.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox Lun 18 Juin - 10:38

Deuxième véritable test du nose-net en carrière. Séance de longe catastrophique, il s'est cabré, m'a trainée et s'est enfuit pour galoper comme un fou furieux pendant 5 minutes. Il n'a shaké que 3 fois à un moment où le nose-net se faisait la malle, sitôt remis: plus de shaking. C'était notre deuxième séance en carrière avec nose-net et sans crise de shaking. Je suis sûrement très parano mais je me demandais si ça ne serait pas possible que le nose-net supprime le shaking mais pas une éventuelle douleur? Je ne l'avais jamais vu dans cet état. Il a fini mouillé de la tête aux pieds..

Qu'en pensez vous..?

Edit: on a fait au moins 5 séances de longe en manège, exactement pareil, et il était fidèle à lui même, le patapouf qui manque plus d'impulsion qu'il n'en déborde. Cet hiver, avant le shaking, il était pareil qu'en manège en extérieur et en carrière. Maintenant il s'énèrve tout le temps dehors. Je mettais ça sur le shaking mais du coup nose-net->pas de shaking->s'excite quand même.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  acarras Lun 18 Juin - 11:58

Pour mon cheval il faut le nose net bien fixé(j'ai rajouté un elastique en bout de nez), mais aussi un masque sans oreillebcar il a une composante ophtalmique dans son headshaking. L'un sans l'autre pour lui ca ne fonctionne pas!
Je parle pour des sorties en foret car en carriere avec juste le nose net il est gerable(je me demande si c'est parceque la luminosité est la meme:plein solei!)
acarras
acarras

Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  fleursdebo Lun 18 Juin - 18:37

Ce qui est bizarre, c'est qu'il reste zen dans le manège en effet. Je rejoins Acarras, ça vaut le coup d'essayer de mettre un masque pour les yeux avec le nose-net quand tu vas dehors. Mais peut-être as-tu déjà essayé?
Après pour ce qui est du nose-net, c'est clair que de toutes façons ça ne supprime pas le problème initial, s'il y a une douleur ailleurs, par exemple aux yeux, ça n'a pas d'impact dessus.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox Lun 18 Juin - 23:43

C'est possible que la carrière, en étant grande, lui donne des ailes et qu'il s'excite, ne veut pas travailler. C'est ce que les gens pensent. Mais je suis encore choquée de son comportement d'hier, c'était pas mon cheval.

Je n'ai pas vraiment testé le masque anti-UV encore car le nose-net marche et il était vachement sur l'oeil quand j'avais fait un tour à pied avec le masque.

Je ne sais pas vraiment quoi penser. Quand il s'est échappé il a galopé encore et encore dans la carrière en herbe alors qu'il aurait pu rentrer dans l'écurie et se mettre à l'abris du soleil ou autre. Il avait la patate et on aurait dit qu'il voulait juste se défouler. J'irais pas jusqu'à dire qu'il était joyeux car pas de coups de culs ou de manifestation de joie, juste beaucoup de galop. Mais il ne semblait pas non plus en détresse.

Je suis pommée!

Ce soir on va faire une petite séance dans le manège pour être au calme, qu'on ré-instaure certaines choses. Un jour où la carrière sera vide on re-tentera avec quelqu'un qui bloque l'entrée, des gants, la longe accrochée à l'anneau du milieu sur le caveçon, nose-net sur le nez et masque sous le bras au cas où. Si je vois qu'il commence à péter un câble de nouveau lui mettre le masque, si il a une douleur par rapport aux UVs, devrait marcher.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  Pionpion Lun 18 Juin - 23:52

Il ne faut pas oublier aussi que si la carrière est sablée, le soleil va être réverbéré par le sol clair. Donc, encore plus de lumière et probablement de gêne...
Bon courage ! Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 875980686
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  Didier Mer 20 Juin - 10:08

As tu observé la presence d'autres facteurs de risques lors de ta séance : vent, insectes, pollens ?
Tu devrais essayer quand même de monter avec un masque anti UV + le nose net les jours de forte lumière.
Courage à toi pour tes observations !

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  miricordox Lun 8 Oct - 23:04

Quelques nouvelles si ça peut aider.

Alors le shaking de Teddy s'est estompé progressivement depuis août je dirais. Exactement comme il est arrivé. C'est à dire que les crises ont commencées à être plus espacées et en fonction des lieux, puis de moins en moins forte jusqu'à être soulagées par le nose-net. Et depuis un mois plus rien comme quand je l'ai eu l'an dernier. Donc c'est bel et bien saisonnier!

On vient donc de commencer le boulot, depuis le temps que j'attendais ça. Il faut tout reprendre à zéro, comme un poulain. En même temps il avait à peine les bases, donc avec un an sans rien faire... Je vais essayer d'avancer un max avant le printemps, ça m'aidera je pense à mieux le connaître et jauger ses réactions normales.

Je suis consciente d'avoir déjà beaucoup de chance que ce soit saisonnier mais je ne peux m'empêcher de penser au printemps, que 6 mois par an (au mieux) on ne pourra rien faire, faudra-t-il tout reprendre à zéro à chaque automne? La période sans headshaking va-t-elle diminuer de plus en plus?

En tout cas je testerai l'equine breathing, tout ce qui peut avoir un rapport avec ce qu'il respire, ses naseaux... Peut être le changer de lieu un mois pour voir si l'herbe n'entre pas en jeu.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  Pionpion Dim 21 Oct - 5:36

Je peux t'assurer qu'en général les chevaux n'oublient pas les bases. Mon poney était monté très en pointillé sur la fin et il y avait juste à lui réexpliquer rapidement les choses qu'il avait comprise plusieurs semaines avant et c'était bon.
Donc, si tu as le temps et la possibilité de monter régulièrement cet automne-hiver, ça devrait aller sans souci l'automne prochain. Smile
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Teddy, nouveau "shaker" - Page 4 Empty Re: Teddy, nouveau "shaker"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum