Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Présentation de Salsa

+2
Mamzelle-Camy
julietsalsa
6 participants

Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Présentation de Salsa

Message  julietsalsa Dim 13 Mai - 22:28

EDIT : J'ai rassemblé tous tes messages ici. Essaie stp de répondre dans ton post pour nous donner des nouvelles de ta jument.

quelques renseignements plus complets sur Salsa,

jument 6 ans, OI
robe Alezan
mode de vie: box, pré box,
alimentation: mixe granulés, floconnés, foin, appétance pour l'herbe ++++°)
activité : club, cso, hunter, balade
caractère: très bon mental, passe partout, très franche, assez dominante avec les autres chevaux au pré
antécédents : a une cicatrice ancienne du sabot de l'antérieur gauche, avec une seime qui traverse le bourrelet périoplique, et un morceau de fil de fer est resté depuis dans les tissus postérieurs aux tendons
l'ablation de ce fil de fer n'a pas été réalisée, vu que la jument ne présente pas de symptome de boiterie

début du HS: j'ai acquis Salsa il y a un an, mais je la connaissais depuis 2 ans au club et n'avais pas remarqué de symptomes
elle a passé 2 mois au pré, repos complet, l'année dernière en Normandie (avril et mai, mois très chauds et lumineux) mais ne présentait pas de HS à l'issue de ces 2 mois
première crise de HS en septembre 2011
soulagée ++ par filet de nez
récidive qq épisodes dans l'hiver, les jours très lumineux
puis récidive nette en mars, améliorée par le changement du filet (l'ancien était un peu usé, "mou")
investigations vétérinaires: oreilles, nez, dent, ostéo
radio tete cou et fibroscopie: non réalisées
tests allergiques : non réalisés



bonjour
Salsa a passé 2 nuits au pré (jeudi et vendredi) et la journée de samedi a dormir complètement allongée dans son box; s'en était meme inquiétant!
mais hier, départ tot pour une compet et elle a passé la matinée en parfait état, sans un seul coup de tete, avec le filet de nez quand meme.
j'ai trouvé cela très encourageant, car il faisait vraiment très beau, avec une forte luminosité.
donc effet positif de la sortie de nuit seulement?
suite dans les prochains jours...

julietsalsa

Messages : 29
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  Mamzelle-Camy Mer 16 Mai - 20:08

Si jamais ça continue en s'améliorant, préviens moi, je peux faire ça avec mon cheval, donc autant essayer Wink
Mamzelle-Camy
Mamzelle-Camy

Messages : 13
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

http://camille-photograpy.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Présentation de Salsa

Message  julietsalsa Ven 18 Mai - 10:30

quelques renseignements plus complets sur Salsa,

jument 6 ans, OI
robe Alezan
mode de vie: box, pré box,
alimentation: mixe granulés, floconnés, foin, appétance pour l'herbe ++++°)
activité : club, cso, hunter, balade
caractère: très bon mental, passe partout, très franche, assez dominante avec les autres chevaux au pré
antécédents : a une cicatrice ancienne du sabot de l'antérieur gauche, avec une seime qui traverse le bourrelet périoplique, et un morceau de fil de fer est resté depuis dans les tissus postérieurs aux tendons
l'ablation de ce fil de fer n'a pas été réalisée, vu que la jument ne présente pas de symptome de boiterie

début du HS: j'ai acquis Salsa il y a un an, mais je la connaissais depuis 2 ans au club et n'avais pas remarqué de symptomes
elle a passé 2 mois au pré, repos complet, l'année dernière en Normandie (avril et mai, mois très chauds et lumineux) mais ne présentait pas de HS à l'issue de ces 2 mois
première crise de HS en septembre 2011
soulagée ++ par filet de nez
récidive qq épisodes dans l'hiver, les jours très lumineux
puis récidive nette en mars, améliorée par le changement du filet (l'ancien était un peu usé, "mou")
investigations vétérinaires: oreilles, nez, dent, ostéo
radio tete cou et fibroscopie: non réalisées
tests allergiques : non réalisés




julietsalsa

Messages : 29
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty ca shake fort en ce moment:(

Message  julietsalsa Lun 28 Mai - 9:14

bonsoir à tous

avec ce changement de climat en ile de france, c'est l'enfer pour nos loulous !

montée en manège aux trois allures, Salsa n'a pas du tout de HS aujourd hui, mais nous sommes sorties en carrière en fin de travail (il était 18H), et la ça recommencait donc évidement j'ai arreté illico

c'est tellement bizarre; il s'agit d'un manège taille olympique très ouvert car les murs font seulement 1M50 de haut, donc , beaucoup d'air, et de lumière,
la seule différence c'est que le soleil ne tape pas directement sur sa tete... franchement... c'est dingue... j'aimerai comprendre !!

julietsalsa

Messages : 29
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  Elise77 Lun 28 Mai - 9:16

Le soleil n'aide pas du tout ça va de soit !
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty soleil maudit

Message  julietsalsa Mar 29 Mai - 6:30

je pense lui essayer le sombrero !

julietsalsa

Messages : 29
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty un jour sans HS ca fait du bien!!!

Message  julietsalsa Dim 3 Juin - 7:06

bonsoir
j'ai donc terminé le traitement patch Equiwinner il y a 2 jours.
bilan mitigé:
-à l'effort elle tousse moins, mais le HS était quand même là les jours de grand soleil en, extérieur
-hier, journée ensolleilée, elle shake en extérieur, mais pas du tout dans le manège
-aujourd'hui, gris et humide, j'ai retrouvé ma Salsa de Rêve! enfin!! le bonheur de galoper en extérieur, trotter, à travers l'herbe haute, avec les oreilles en avant, sans un seul coup de tête!!!
et bien ca fait du bien:))
- j'attribue cela plus à l'absence d'ensoleillement qu'aux patchs, mais qui sait...
Smile Smile Smile

julietsalsa

Messages : 29
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  acarras Dim 3 Juin - 7:34

Pareil pour moi, il etait top aujourd'hui. Foret de Chantilly.mais pas de soleil et grosses pluies la nuit derniere... Vive l'hiver!
acarras
acarras

Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  miricordox Dim 3 Juin - 8:11

Tu as essayé de monter avec un masque anti-uv?
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  acarras Dim 3 Juin - 8:22

C'est la seule chose que j'ai pas essayé le guardian mask. Mais je n'ai as vu de commentaire de cavalier montant avec ce masque, d'autant plus que je monte en foret et que mon loulou peu vraiment faire l'idiot si des sangliers, cerfs,biches..... Ou autre surgissent sur son chemin. Ce masque ne diminue t'il pas le champ de vision et donc augmente le stress du cheval?
acarras
acarras

Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  miricordox Dim 3 Juin - 10:01

Moi j'ai déjà vu des gens monter avec mais pas encore testé non plus..
Les chevaux ne se prennent pas leur abris, les arbres, etc au pré donc je ne vois pas pourquoi ça serait différent dehors..
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  acarras Dim 3 Juin - 10:50

118€ et 12€ de frais de port en commandant en france.... Je vais voir sur les sites US...
acarras
acarras

Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  julietsalsa Dim 3 Juin - 11:58

j'avais essayé l'année dernière sur le conseil du vet un masque tête et yeux, pas la marque guardian, mais ca n'avait eu absolument aucun effet
puis j'avais découvert le filet nez equilibrium, qui a été super efficace au début

en fait j'ai l'impression, une intuition, qu'il faudrait protéger l'ensemble du corps et pas seulement les yeux ou la tête
les couvertures anti UV ça existe?

acaras, tu as aussi un loulou photosensible alors?
quelles mesures utilises tu ?

pour moi en ce moment c'est:
box jour, pré nuit
filet equilibrium
et l'equiwinner qu'elle vient de terminer

julietsalsa

Messages : 29
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  acarras Dim 3 Juin - 20:54

Oui photosensible.headshaking de avril a aout. Premiere crise a 7 ans, il y a 1 an. Il vit en box sortie paddock la journée. Aucun signe au paddock en carriere degagée plein soleil ni au pas en foret quelque soit la meteo. Par temps couvert et apres la pluie on peut trotter, galoper en foret. Mais en cas de grand soleil soit je reste dans la carriere et je peux le travailler, oir au pas en foret. Ce qui le gene vraiment c'est la difference de luminosité:passage soleil ombre , ce qui declenche les crises. Il est pourtant monté avec un filet equilibrium, de la vaseline ds les naseaux, je lui donne aussi de l'homeopathie....je vais tester un collyre......
acarras
acarras

Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  miricordox Dim 3 Juin - 23:58

Regardez les sites anglais et non américains.. niveau frais de port, douane, rapidité, vous serez gagnant.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty mouvements oreilles?

Message  julietsalsa Lun 4 Juin - 2:33

Je me suis posée la question pour Salsa :est ce parce qu'elle est gènée par les changements de luminosité qu' elle pile pour sortir de l'écurie et entrer dans la carrière? c'est juste à la limite de l'arrêt du toit
autre chose, la monitrice a remarsqué qu' elle fait "n'importe quoi" avec ses oreilles quand elle est montée pdt les crises : les oreilles partent sur le coté, ont l'air toutes molles, très mobiles.... d'autres ont remarqué qq chose?

julietsalsa

Messages : 29
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  roc-my-lover Mar 5 Juin - 6:48

Tu peux acheté le masque anti-UV de chez équilibrium, il coute 47e, avec 7e de frais de port, il recouvre tête oreilles et yeux et nez
roc-my-lover
roc-my-lover

Messages : 10
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 30
Localisation : Ile de france

http://roc-my-lover.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  acarras Mer 13 Juin - 7:49

Bon bonnes nouvelles. Au debut de son headhaking au printemps dernier j'avais testé un masque de pré pour monter en foret sans grand succes puis j'avais adopté le filet de nez equilibrium en juillet avec une amelioration. Aujourd'hui je suis partie en foret avec mon filet de nez. Pas, trot, galop comme d'habitude puis recuperation au pas quelques minutes et generalement c'est lorsqu'on retrotte qu'il shake. Je le laisse shaker sur 500 metres puis je descends et lui mets le masque anti insecte(je ne crois pas qu'il soit anti UV) sans oreilles et la miracle....aucun mouvement de tete de tout le chemin et pourtant ca s'etait bien eclairci et il etait midi! Donc filet de nez et masque pour quetteur tous es jours ......
Je me demandais ce que le masque equilibrium avait de plus, il est ajouré comme un masque normal, qu'est ce qui le rend anti UV?
acarras
acarras

Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  acarras Mer 13 Juin - 7:52

Je precise que j'ai bidouillé mon filet de nez en mettant un elastiqe en dessous pour qu'il soit bien plaqué sur les naseaux sinon il secouait le bout du nez tres vite pour le faire bouger
acarras
acarras

Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty état des lieux après les vacances

Message  julietsalsa Lun 27 Aoû - 10:00

bonjour a tous

je reprends contact avec le forum après les vacances
donc Salsa, je résume, HS qui devenait résistant au nosenet, je l'avais mise en pré la nuit et box le jours en mai-juin pour éviter les UV, et il y avait il me semble une amélioration légère
puis, vacances, elle est passée en pré 24/24 pendant 6 semaines; je l'ai retrouvée bien en "formes" la semaine dernière
je vais la monter demain, et croise les doigts... ceci dit je l'ai longée 2 fois la semaine dernière et n'ai constaté aucun HS Smile ... ce qui contredit l'hypothèse des UV...
mais je reste prudente tant que je ne l'ai pas remontée!

d'autres expériences "post vacances" ?


julietsalsa

Messages : 29
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  miricordox Mer 29 Aoû - 10:25

Pour moi j'étais persuadée que c'était dû aux UVs mais l'inefficacité du nose-net et le fait que le shaking soit de-crescendo depuis le pic en mai-juin montre que non. Il y a eu une nette amélioration après moisson des colza, là aussi avec moisson du blé.. Si ça disparaît avec la moisson du maïs, je devrais avoir ma réponse.

Contrairement à beaucoup de personnes ici j'ai décidé de ne rien tester vraiment, pour cette première année, pour avoir un max d'info. Sinon je n'ai pas de quoi comparer. Du coup je fais tout sans artifice et met le nose-net au moindre coup de tête de shaking, ce qui les calme apparemment.

Je pense que c'est très important de pouvoir observer son cheval au naturel pour mieux comprendre.

Par exemple nombre de chevaux à mon écurie se sont mis à encenser les jours très chauds pour chasser les mouches, pas lui. Certains se sont mis à encenser à proximité des champs de colza, lui aussi, ça donne une piste. Sur les petits trajets quotidiens comme pour aller au pré j'ai pu constater les jours où ça ne servait à rien de tenter quoi que ce soit niveau boulot. Et maintenant que le shaking devient plus rare, voir inexistant dans sa vraie vie de cheval (au pré donc).

Quand on test toujours des trucs, voir même plusieurs en même temps, on se prive de cette observation.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Salsa Empty Re: Présentation de Salsa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum