Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Idam au jour le jour

+2
miricordox
Pirouette
6 participants

Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Idam au jour le jour

Message  Pirouette Mar 5 Juin - 20:30

Coucou Smile

Moi aussi j'ai eu envie de créer un journal de bord sur Idam et son headshaking, j'espère que vous viendrez y participer pour me donner vos avis ! Je tiens déjà un blog depuis six ans sur notre histoire et notre évolution, mais c'est plus pour garder une trace de notre travail quotidien...

Je commence par un bref récapitulatif :

- Idam shake depuis que je l'ai, et shakait déjà lorsque je l'ai acheté
- Il vit en boxe toute l'année depuis six ans, mais passe un mois par an au pré
- En septembre il déménage dans une pension au coeur de la forêt de Rambouillet, où il vivra en boxe et sortira dans des paddocks en herbe (ou en sable selon la saison) toute la matinée ou tout l'après-midi
- Il est nourri aux floconnés et reçoit une ration de foin quotidienne (deux rations dans sa future pension)
- Il ne shake que monté : rien à signaler en boxe, au pré ou au paddock
- Visiblement son headshaking est saisonnier : cela commence en mars/avril selon les années et cesse vers septembre/octobre
- Rien à signaler quand il pleut ou qu'il fait froid (moins de 12° en moyenne), par contre cela lui arrive de shaker même quand il ne fait pas très beau (temps orageux par exemple, ou chaud)
- Il shake moins en manège, mais shake quand même de temps en temps
- J'ai déjà testé le filet de nez Décath*on ainsi que le test du collant : pas d'amélioration
- Je le monte avec un masque anti-mouche qui le calme mais ne fait pas disparaître le HS
- Il a une ancienne blessure au postérieur gauche
- Il lui arrive de tousser pendant le travail, sans que le véto n'ait décelé de problème pulmonaire (emphysème, rhinite...)
- Il est suivi par un osthéo (deux fois par an au vu de son âge et de son HS) et par un dentiste équin (une fois par an). Les deux praticiens ne lui ont jamais trouvé de problème particulier.

Au vu de ces caractéristiques, je me dis que le headshaking d'Idam peut être lié à une forme d'allergie (car saisonnier + toux régulière) et s'aggrave en fonction de la météo et/ou de la luminosité. J'ai parlé à mon véto des tests allergies, il n'est pas trop pour car selon lui le HS est principalement dû à la lumière. Il conseille de faire d'abord un prélèvement dans les poumons pour être sûr que le cheval est bien allergique à quelque chose, puis éventuellement de faire les tests allergies pour voir à quoi il est allergique... Je ne sais pas trop par quoi commencer, d'autant plus que je viens à peine de terminer mes études, que j'emménage dans quelques jours et que je n'ai pas le budget nécessaire pour tenter une batterie de tests...

J'ai donc deux questions :

Pensez-vous que la piste allergies soit la plus pertinente ou bien voyez-vous d'autres choses plus évidentes ?

Par quoi me conseilleriez-vous de commencer ? Acheter un filet de nez Equilibrium même si le test du collant n'a pas été concluant ? Un vrai masque anti-UV ? Tenter les test allergies ?

Merci à tou(te)s pour votre aide cheers
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  miricordox Mar 5 Juin - 20:55

Moi je pencherais pour tester le masque anti-UV equilibrium. C'est moins cher qu'alergovet et plus de chance de réussite. Il peut avoir un terrain allergique sans que celui-ci provoque du HS et faire le test c'est bien beau mais dans ce cas là faut faire la désensibilisation. Et dans ce cas là tu verrais un peu des résultats dans un an minimum. Le masque tu l'achètes, une semaine après tu test et tu sais si ça marche ou non.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Pirouette Mar 5 Juin - 21:42

Merci pour cette réponse Smile D'après toi le filet de nez pourrait donc donner de bons résultats même si le test du collant n'a pas été très concluant alors ? Il me semble aussi avoir lu ça quelque part, peut-être même sur ce forum, je ne suis plus très sûre...

Sur le site de moncheval.com, ils vendent deux types de filets : un à 19€ qui est anti-UV et un à 41€ qui est anti-encensement. Au vu des symptômes que présente Idam, lequel vous semble le plus indiqué ? Miricordox toi tu pencherais plus pour celui anti-UV c'est ça ? Je dois reconnaître que même dans les messages postés par les membres de ce forum je ne sais jamais vraiment de quel filet Équilibrium on parle Embarassed

Et j'ai une autre question : si le HS d'Idam s'aggrave à cause des UV il devrait être gêné au pré ou au paddock, non ? Or, il n'en est rien, il ne présente les symptômes du HS qu'une fois monté... Qu'en penser ??
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Hope Mer 6 Juin - 0:49

Alors concernant le fait qu'il support d'être au pré en herbe... moi j'ai une hypothèse.. elle vaut ce qu'elle vaut mais voilà : je pense que lorsque le cheval broute de l'herbe... du coup son museau est toujours en contact avec le sol et crée un frottement au museau et je pense que c'est plausible que cette action a le même fonctionnement qu'un filet anti-encensement..

Je me pose les mêmes questions pour le mien et jusqu'ici j'ai pas de meilleure explication :-)

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Pirouette Mer 6 Juin - 3:27

Salut Hope,

Effectivement ton hypothèse est intéressante, vu qu'a priori l'utilisation du filet de nez consiste justement à créer de petites décharges électriques sur les naseaux (si j'ai bien compris). Mais dans ce cas-là les UV ne seraient pas en cause, alors ? Si oui, pourquoi existe-t-il deux filets de nez : l'un pour filtrer les UV, l'autre pour recréer des petites décharges qui inciteraient les chevaux à ne pas encenser ? Je suis perdue Embarassed Et surtout je ne vois pas lequel serait le plus indiqué dans le cas d'Idam, car si les UV aggravent son problème pourquoi ne shake-t-il pas au pré, et si il s'agit de petites impulsions dans les naseaux pourquoi ne shake-t-il pas en hiver ou lorsqu'il pleut ?

Je n'ai pas fait le tour de toutes les causes connues de HS, voilà pourquoi je continue à m'interroger sur les solutions à apporter à Idam... Dans le doute, je vais sans doute suivre le conseil de Miricordox et commencer par le filet de nez, on verra bien ce que ça donne Embarassed Mais en repensant à tout ça, je me dis que la piste allergique répond quand même à pas mal de questions :

- Elle correspond avec le HS saisonnier
- Elle pourrait expliquer la toux d'Idam
- Ainsi que le fait qu'il ne shake pas lorsqu'il pleut (pollens et autres particules ”clouées au sol”)

Pensez-vous qu'il faille vraiment écarter cette piste, ou bien peut-être la reporter à plus tard une fois que je serai fixée sur les effets du filet Équilibrium ?

En tout cas MERCI de vos réponses, c'est vraiment chouette de pouvoir discuter avec des gens qui connaissent cette maladie et cherchent aussi des réponses cheers
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  miricordox Mer 6 Juin - 3:42

L'as-tu observé plusieurs heures au pré?
Je suis d'accord avec la théorie que la tête dans l'herbe ça les soulage du coup j'ai dû observer mon cheval plusieurs heures pour voir un ou deux secouements de tête.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Pirouette Mer 6 Juin - 4:26

Non jamais plusieurs heures d'affilé c'est vrai... Mais à chaque fois que je suis venue à l'improviste je n'ai rien vu de louche Suspect Mais donc dans ce cas c'est le filet de nez ”anti-encensement” qu'il me faudrait, pas celui anti-UV ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Hope Mer 6 Juin - 5:06

Pour les masques voici mon avis, je sais pas si c'est juste mais je vois la chose ainsi....

tous les masque anti-UV font en sorte de ne pas aggraver la situation afin de limiter au max. l'irritation/inflammation des nerfs de la tête.

le nose-net (simple filet devant le nez) a une action "mécanique" qui fait que ça "cache" le symptome de secouer la tête..

Des autres avis ?

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Didier Mer 6 Juin - 9:41

Si tu achetes un nose net sur le site mon-cheval.fr ne fais pas la même erreur que moi, ne te fies pas aux tailles indiquees. Appelle les ! Ils ont un tableau de correspondance par rapport aux races.
Ça t évitera 7 euros de retour + 7 euros de participation à la réexpédition + 2 grosse semaines d attente....
Personnellement j attends toujours qu ils me le renvoient....

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Pirouette Mer 6 Juin - 19:22

Hope : dans ce cas-là, le masque anti-UV serait plutôt indiqué lorsque le cheval est au pré alors (pour limiter les effets des UV) et le nose net pendant le travail (pour reproduire le rôle de l'herbe en chatouillant les naseaux du cheval pendant l'effort) ? Mais alors quid des UV pendant le travail...

Bon bah je vais peut-être commencer par le nose net alors, au pire j'ai toujours mon vieux masque anti-mouche qui limitera un petit peu la lumière et les UV... Et si besoin j'achèterai le masque anti-UV ultérieurement...

Didier : merci pour l'information ! J'ai répondu à naunau33 qui vendait des filets de nez sur ce forum, j'attends sa réponse et je ferai attention pour les tailles (taille M qui visiblement allaient sur son PS). Mais si je dois commander sur moncheval.fr je suivrai ton conseil et les appellerai avant !!

Merci pour vos réponses en tout cas, c'est bien difficile de s'y retrouver parfois Rolling Eyes



Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Pirouette Jeu 7 Juin - 19:25

Filets de nez Équilibrium commandés à Naunau33 cheers J'espère qu'ils vont soulager Idam... Si cela ne fonctionne pas, je tenterai le coup du vrai masque anti-UV, histoire de tester une autre piste !

Sinon hier petite séance tranquille avec le loulou, à la base c'était cours de saut mais vu son état je n'ai pas fait long feu dans la carrière... En plus de shaker assez fort, il toussait vraiment beaucoup, d'une toux grasse au trot et au petit galop qui ne cessait qu'après un certain temps au pas. Du coup ben du pas uniquement pour le papy, et en plus de ça je lui avais mis le masque anti-mouches pour limiter les effets de la lumière sur son HS mais aucun effet aujourd'hui. Bizarrement il ne faisait pas grand soleil, j'ai monté aux alentours de 20h donc indice UV plus faible qu'en pleine journée j'imagine ? Temps humide (il avait pas mal plu avant) mais lourd, comme avant un orage, ça joue peut-être sur le HS ?

Sinon j'ai tenté de mettre de la vaseline à l'intérieur des naseaux d'Idam (c'était la première fois) pour voir si cela le soulageait, et bien BIM ! gros coup de tête, yeux écarquillés, HS à tout-va... Alors qu'une minute avant il était tout sage à côté de moi ! Dès que la vaseline a touché le bord interne du naseau, il s'est mis à encenser sur place, chose qu'il ne fait jamais d'habitude... J'ai vite nettoyé avec une lingette et il a fini par se calmer, mais je ne m'attendais pas à une réaction si violente... Du coup j'ai un peu peur de l'effet du filet de nez une fois qu'il sera bien en contact avec cette partie si sensible mais bon, qui ne tente rien n'a rien !
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Pirouette Dim 10 Juin - 21:26

Pas de répit non plus pour Idam ces derniers jours, pourtant il ne faisait vraiment pas beau... Hier il a participé à un petit carrousel pour la fête du club, sa demi-pensionnaire y tenait beaucoup et comme il part début août... Bref il a été très sage, par contre évidemment il bougeait la tête... Pas énormément cela dit, juste un petit coup vers le bas de temps à autres, je pense que le mauvais temps minimisait les effets du headshaking ! Et alors, élément plus qu'intéressant qui confirme ce que je pensais depuis quelques temps : dès qu'il s'est mis à pleuvoir, pouf ! Plus de HS ! Et dès que l'averse a cessé, re-HS (léger, mais quand même). La pluie n'était pas diluvienne non plus, tout au plus une petite bruine, mais ça a fait cesser le HS d'Idam presque instantanément ! On va en être réduit à ne monter que sous la pluie Rolling Eyes

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?

Sinon, côté recherche de solutions, la prochaine étape est le nose net, qu'on devrait pouvoir tester dans les jours qui viennent. Je vais également tenter le coup du Shake no More, on verra ce que ça donne...
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Pirouette Dim 17 Juin - 8:06

Premier jour de test du nose net pour Idam...

Verdict : pour la première fois depuis maintenant 6 ans, j'ai pu monter mon cheval en carrière, sous le soleil de midi, sans qu'il ne manifeste de signes de douleur liés au headshaking cheers Pas de coups de tête, pas de grattage de nez, pas d'accélérations vers la sortie, rien de rien !

Au départ, j'avais fixé le filet trop bas et Idam bougeait la tête dès le premier tour de pas... Heureusement que je savais qu'il fallait qu'il soit bien ajusté ! Du coup je suis descendue, l'ai fixé plus haut et après cela plus rien. J'ai pu marcher, trotter et - chose à laquelle j'avais renoncé depuis le début des beaux jours - galoper ! Je n'ai pas poussé le vice plus loin et me suis contentée d'une petite heure de détente aux trois allures, histoire de ne pas forcer le destin, mais j'ai bon espoir que les résultats soient plus ou moins durables dans le temps (je croise fort les doigts pour ça, en tout cas).

Demain c'est la demi-pensionnaire d'Idam qui vient le monter, elle aussi a hâte de faire le teste ! J'espère qu'elle m'apportera de bonnes nouvelles, ça serait un tel soulagement pour nous tous...!
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Didier Dim 17 Juin - 9:03

Voilà une bonne nouvelle ! Je partage ta satisfaction ! lol!
Ça a été la même réaction pour Tonka qui testait également aujourd'hui le nose net pour la première fois. Ce filet à une action efficace !

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  miricordox Dim 17 Juin - 9:37

Super ! Le petit filet de nez fait encore des miracles, ça fait plaisir Very Happy
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Pirouette Dim 17 Juin - 9:47

J'avoue j'ai même versé une petite larmichette... Embarassed
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  fleursdebo Dim 17 Juin - 10:38

Super nouvelle, je suis ravie pour toi. Tiens nous au courant de la séance avec ta dp!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Pionpion Lun 18 Juin - 2:47

Décidément que des bonnes nouvelles aujourd'hui !! Idam au jour le jour 1989967113 Je suis très heureuse pour vous. On croise les doigts pour que ça dure. Idam au jour le jour 1869088296
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Pirouette Mar 19 Juin - 10:03

Merci tout le monde !!! Effectivement les effets de ce petit filet sont assez incroyables, aujourd'hui troisième séance montée sans aucun signe de HS, à peine un petit grattouilli de nez mais rien de comparable... J'ose a peine monter désormais, de peur que tout redevienne comme avant, c'est dire Smile Enfin voilà, Idam est même plus calme et attentif que lors de ses précédentes périodes de répit, du coup je n'abuse pas du travail pour ne pas le dégoûter, d'autant plus que je me suis rendue compte que sa selle lui pinçait le garrot... Mais heureusement ce genre de problème se règle plus facilement que le HS Embarassed
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idam au jour le jour Empty Re: Idam au jour le jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum