Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

moi, ma jument

3 participants

Aller en bas

moi, ma jument Empty moi, ma jument

Message  krakinette29 Dim 25 Avr - 18:26

donc je suis proprietaire d'une jument trotteuse, qui a pouliné l'année derniere d'une pouliche.

Avant la gestation : j'avais déja remarqué des symptomes, et quand je parlais d'heashaking, on me regardait avec des yeux bizarres ... j'ai donc arreté d'en parlé autour de moi...

Pendant la gestation, aucuns signes j'avais meme oublier completement son soucis, jusqu'au mois dernier, premieres chaleurs et je devais aller chez l'ostéo (qui une semaine avant avait detecter un shaker ...) je lui avance la piste de ma jument et rien... bon soite.

Je pars avant hier en balade, et apres un effort induit (un allongement du trot) elle a eu un coup de chaud, et voila les premiers symptomes qui reviennent... il etait 11h a peu pres, j'ai pas chercher, c'etait le 'shak' qui revenait, j'ai juste fait une video ou on voit le battement de main au trot, qui etait qu'un echantillon de ce que j'ai supporté au retour monté de chez l'ostéo Sad

Hier, elle a travaillé monté, au pas, et commencait a shaké aussi ... du coup, on a fini au pas mais sa pouliche a commencé a avoir un comportement pareil a celui de sa mere : au trot elle secouait sa tete aussi Suspect
du coup pour elle, j'attends de voir le premier été et vais "investigué" a ce niveau...

voila pour la "breve presentation" Wink
krakinette29
krakinette29

Messages : 36
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : 29 nord

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  Pionpion Dim 25 Avr - 22:32

Bonjour et bienvenue !
Déjà c'est bien que tu aies identifié rapidement le problème, même si tu n'es pas plus avancé, bien sûr. moi, ma jument Icon_rolleyes
Connais-tu le nose-net de la marque Equilibrium ? C'est un petit morceau de nylon(enfin genre moustiquaire, je ne sais pas en quelle matière il est moi, ma jument Icon_smile ) à fixer sur la muserolle du cheval.
Ca calme beaucoup les chevaux pendant le travail, surtout s'ils ne shakent que lorsqu'ils sont montés.
Tu peux d'abord essayer avec un morceau de bas avant d'investir. moi, ma jument Icon_wink

Dans un article que je suis en train de traduire, il parle justement du fait que pendant la gestation, le headshaking disparaissait (sans doute sous l'influence des hormones). Je te mets le passage :

Est-ce héréditaire ?
Nous ne savons pas. Il est trop tôt pour faire des recommendations, bien que certains vétérinaires pensent que ce n'est pas le cas. Certains rapportent même des améliorations sur des juments pendant et après la gestation, grâce à l'élévation du taux de certaines hormones. Si les vétérinaires admettent que les headshakers ayant un problème nerveux ne le transmettront pas, lorsque la cause du problème est inconnue, il n'est pas raisonnable de faire une généralisation.


Par contre pour ce qui est de la pouliche... moi, ma jument Icon_eek
A priori le problème ne serait pas héréditaire, mais bon, on n'en sait pas encore à ce sujet pour être sûr. Ca dépent de la cause de la douleur.

En tout cas, beaucoup de courage à vous trois ! moi, ma jument Icon_wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  krakinette29 Lun 26 Avr - 0:25

merci pour ce petit bout de lien !

ben je vais chercher cet aprem un bas pour essayer Shocked c'est justement ce dont tu parles que je cherchais ou trouvez hier !

on m'a aussi conseillé un masque anti UV Rolling Eyes je sais pas trop si ca peut aider (a un prix, je n'ose pas savoir Laughing )

et l'homeopathie aussi... je dois voir mon veto cette aprem pour des stages donc si elle a un peu de temps, je lui poserai la question.

Pour ma jument, je pense a ca aussi : elle a tiré UNE fois tres tres violemment au renard (merci la confiance car meme le noeud etait indéfaisable ... Embarassed et la longe coincée avec ....) je me demande si ca n'aurait pas un gros lien dans tout ca... ! car j'ai pas souvenir qu'avant elle etait aussi ... remuante monté Suspect mais en main, longe et tout, rien a changé.
piste a étudié lorsque j'aurai un veto/ostéo qui connaisse BIEN le headskaking...

j'ai eu entendu dire aussi (donc a confirmer bien sur et pas a prendre au mot non plus car sources plus viable....) mais je sais plus si les headshaker peuvent pas aller a une ecole veto pour avoir des cas "concret" sur place durant une année confused sinon c'est une autre pathologie hein Wink

Sinon ma pouliche, ben elle secoue beaucoup la tete en action mais bon, il est bien trop tot pour dire quoi que ce soit a son sujet ... elle a meme pas un an la pauvre Laughing
krakinette29
krakinette29

Messages : 36
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : 29 nord

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  krakinette29 Lun 26 Avr - 0:27

hey mais t'es a Brest pionpion Shocked
krakinette29
krakinette29

Messages : 36
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : 29 nord

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  Pionpion Lun 26 Avr - 1:42

Oui pourquoi tu es où ? moi, ma jument Icon_razz
Si tu n'es pas loin, je peux te conseiller quelqu'un pour remettre ta jument en place. Qu'elle est tirée au renard est une hypothèses à ne pas écarter je pense. L'osteo n'a rien détecté d'anormal qui serait lié à ça ?

Mon Wen s'est pris un coup de pied dans la tête en début d'année. Ca avait méchamment aggravé le headshaking (il shakait en permanence). La kiné est venue et ça l'a bien soulagé (même si ça a mis plus de temps que d'habitude à revenir à la "normale").

Et je sais aussi où commander des produits Equilibrium. moi, ma jument Icon_wink

Pour ce qui est des écoles vétos, on est très récemment allé à Nantes avec Wen pour faire des examens. Il y a plus de détails dans son journal. Wink


Dernière édition par Pionpion le Lun 26 Avr - 1:53, édité 1 fois
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  krakinette29 Lun 26 Avr - 1:47

je suis a Lampaul Plouarzel Laughing
mes juments sont a Trézien a moins d'un kilometre du Blue Nash.

Pour les manip', j'avais eu P.Salaun qui m'a rigolé au nez quand j'ai avancé l'encensement de Kracotte ... ! et niveau veto, je sais pas si a Landi (je pense quand meme) pourront emettre des "recherches de la cause"

Pour les commandes, je veux bien car j'ai ma mono qui a commandé des masques, mais en Angleterre Shocked et a 44e le "bout de filet" comme "premier prix" , j'aimerai bien voir si y'a pas moins cher quoi Twisted Evil
krakinette29
krakinette29

Messages : 36
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : 29 nord

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  Pionpion Lun 26 Avr - 2:10

Hey, je connais Blue Nash, j'y ai eu une DP. Wink

Pour le prix des filets, non c'est à peu près ça, c'est pas donné. Tu as une attache pour la muserolle et trois filets interchangeables. Mais ça marche.

Salaun je connais, il est venu voir Wen plusieurs fois. J'ai été très moyennement satisfaite de ses manipulations. Je t'envoie par MP les coordonnées de celle que je fais venir. Elle est au Relecq-Kerhuon, je ne sais pas si elle se déplace aussi loin par contre. Mais elle est très compétente. Elle a toujours pris le problème de headshaking de Owen au sérieux, même si elle ne connaît pas. Et à chaque fois qu'elle est venue, elle l'a soulagé.

Pour la clinique de Landi, j'ai été déçue. J'ai fait venir la véto, on a fait les vaccins et une prise de sang. Je lui ai parlé du problème, mais ça ne l'a pas intéressé plus que ça... moi, ma jument Icon_neutral
Et je n'ai même pas eu ses conclusions pour la prise de sang, juste les résultats "bruts" du labo...
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  krakinette29 Lun 26 Avr - 2:15

tu avais qui en DP la bas? Shocked

pour Salaun : j'ai trouvé ses interventions sur Kracotte plutot positive mais son comportement envers moi, et sa maniere d'etre etait vraiment ... enervante... genre j'suis aussi mal golé que ma jument, j'ai connu mieux comme commentaire Suspect

pour la veto de Landi, je pensais bien niveau doute... ne connaissant aucun veto préalablement "apte" a diagnostiqué le headshaking avec examen vraiment concluant quoi.

Vu que tu as ce soucis chez toi (ton loulou) je refuse aucunes coordonnées pour tenté de trouver la réélle cause.
krakinette29
krakinette29

Messages : 36
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : 29 nord

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  Pionpion Lun 26 Avr - 2:35

Ca date de quelques années. Une jument de propriétaire qui est partie maintenant. Elle s'appelait Philaé, c'était une arabe alezane avec une étoile sur le front. moi, ma jument Herz
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  krakinette29 Lun 26 Avr - 2:36

oh Phiphi Laughing
qui s'incurvait jamais a une main ? Twisted Evil
j'etais en stage a cette période la bas Shocked
krakinette29
krakinette29

Messages : 36
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : 29 nord

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Nose net

Message  HOLLYWOOD 86 Ven 30 Avr - 4:38

Bonjour,
avant d'investir une somme astronomique dans un bout de filet, essayez peut etre le fly nose de ... Decathlon ! 4.90 euros ! Je l'ai essayé, et ça exaspère encore plus mon p'tit Quick, qui secoue de plus belle sa jolie tête (il faut dire que la matière est assez épaisse et d'après les avis des utilisateurs, ça dépend du cheval, certains supportent, d'autres pas) !
Du coup, pas question de mettre une fortune dans un produit qui fait empirer la situation ! J'ai commandé un masque avec protection du chanfrein intégrée chez Kraemer (internet), je vais le tester demain, je vous tiendrai au courant, on ne sait jamais !
Bonne soirée !
HOLLYWOOD 86
HOLLYWOOD 86

Messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  krakinette29 Ven 30 Avr - 9:47

j'ai déja testé celui de décath au champ et a l'effort...

au champ : ma jument le supporte pas et a l'effort, la pauvre elle peut pas respiré dedans... du coup, il est parti nourrir le canard WC Suspect
non, je rigole, je sais surtout juste plus ou il est Wink mais le fly, pionpion, tiens moi au courant de si tu trouves le tien car je préfere un d'occas' pour commencer Cool
krakinette29
krakinette29

Messages : 36
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : 29 nord

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  krakinette29 Sam 1 Mai - 8:49

ben oué...
je sais bien du comportement, je l'ai vite calculé le gazier ...

"ah ben je vous que vous etes aussi handicapé moteur que votre jument" Shocked

répondu pour ma fierté "ben je l'ai acheté parcequ'elle avait la meme maniere de marcher que moi" ... ! gros silence Very Happy
krakinette29
krakinette29

Messages : 36
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : 29 nord

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  krakinette29 Dim 2 Mai - 19:08

ben j'avais pas envie d'entendre des commentaires pendant une heure du coup, j'ai répondu aussi sec pour lui "montrer" que c'est pas parceque j'ai pas de diplome en ostéopathie que je mérite d'etre prise pour une sous merde quoi ... !

il m'avait aussi engueulé parceque je tenais Kracotte de face, et fallait se mettre de SON coté ... ! scratch

'fin bon ... ! de toutes facon, Kracotte est toujours pas débloqué de l'encolure... et quand j'avais parlé du headshaking (et que la cervicale bloque un muscle de l'encolure) il m'a poliment rit au nez... study
resultat : une crise de headshaking en rentrant a cheval et toujours bloqué
krakinette29
krakinette29

Messages : 36
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : 29 nord

Revenir en haut Aller en bas

moi, ma jument Empty Re: moi, ma jument

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum