Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

4 participants

Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  miricordox Jeu 31 Mai - 1:02

Ca fait quelques jours que je me concentre sur de la lecture anglo-saxonne et j'ai pu trouver plusieurs témoignages de personnes qui ont résolu le problème de headshaking de leur cheval par un changement d'alimentation. Les trèfles et la luzerne par exemple sont des plantes photosensibilisantes. Quelqu'un m'a transmis ce site très complet:
http://www.calmhealthyhorses.co.nz/headflicking.php
Dessus ils parlent aussi du fait que ces plantes ont un taux de potassium élevé. Avec un taux trop élevé de potassium le cheval aurait des taux trop bas de magnésium, calcium et sodium. Or, il faut un bon équilibre de ces éléments pour favoriser le bon fonctionnement du système nerveux.
Ils proposent afin de tester cette théorie (tests concluants pour tous les chevaux d'après eux) de mettre le cheval dans un endroit où l'on peut contrôler son alimentation type paddock en terre, le nourrir avec seulement du foin ne contenant pas de luzerne ou de trèfles (bien sûr ne pas faire la transition du jour au lendemain). Il faut aussi éliminer tout ce qui est mélasse, faire attention à la composition de ses floconnés par exemple.

C'est marrant sur le site ils distinguent head shaking et head flicking. Tous deux viendraient du nerf trijumeaux mais le head shaking serait une sensibilité des oreilles (il faut regarder comment son cheval shake, si il met une ou deux oreilles sur le côté pendant). Ils distinguent aussi ceux souffrant de rhinites dûes aux pollens.

Je trouve le site super intéressant et ça rejoint pas mal de trucs que j'ai pu lire un peu partout, ça me paraît logique. Par exemple ils parlent de complémenter en vitamines B, je sais que Fleursdebo l'a fait pour Calando. Ca rejoint aussi le fait que ça soit pire au printemps/été. Chez moi en tout cas je sais qu'il a commencé à shaker quand les prés ont commencé à bien pousser.

Par contre je ne vois pas comment je pourrais appliquer ça.. Le "mieux" que je puisse faire dans ma pension serait de le laisser au box 23h/24 ou alors lui mettre un panier pour l'empêcher de manger dehors. Pas terrible du tout..
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Re: Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  miricordox Jeu 31 Mai - 2:21

Avant d'effectuer ces changements drastiques pas évidents dans une pension le fait de réduire la quantité d'herbe ingérée devrait montrer des améliorations non? Qu'en pensez-vous?
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Re: Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  Elise77 Jeu 31 Mai - 2:36

C'est intéressant, mais en même temps, je vois pas le rapport entre l'herbe (juste herbe) et la réduction totale du trèfle et de la luzerne... si y'en a pas dans le pré, je crois pas que ça change grand chose.
Pour moi le cheval doit pouvoir manger de l'herbe c'est important de respecter ça dans son métabolisme, les dents, la mastication, grossir au printemps... ect.
Que les plantes photosensibilisante soit retiré de l'alimentation au mieux pour un cheval sujet oui, mais pas toutes les plantes !
Wink
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Re: Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  miricordox Jeu 31 Mai - 3:05

Pour eux nos patures sont trop riches en potassium donc c'est pour ça qu'il faudrait enlever tout le vert dans un premier temps. Le temps que le corps du cheval retrouve son équilibre. A cause du sur-paturage, des traitements, l'herbe serait trop riche, contiendrait trop de plantes indésirables. Pendant ce temps là "purifier" le pré et ré-introduire progressivement les chevaux à l'herbe pour voir leur "seuil de tolérance". Ca fait plusieurs fois maintenant que je tombe sur ces expériences et ça marche à chaque fois. Pour moi ça vaut le coup.
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Re: Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  Elise77 Jeu 31 Mai - 8:23

Ah mais oui dit comme ça je suis d'accord sur le principe... mais... totalement impossible a réalisé chez nous Razz
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Re: Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  fleursdebo Jeu 31 Mai - 8:55

Je m'étais penchée sur la question l'année dernière puisque moi aussi j'étais tombée sur ces sites où ils parlent de "grass sickness".
J'avais fait faire des analyses de sang avec recherche potassium et magnésium, c'était normal.
Je pense que c'est le plus simple à faire si on veut creuser cette piste.
A vrai dire, aujourd'hui, je suis plus mesurée par rapport à ça, parce qu'un excès de potassium aura surtout des répercussions au niveau cardiaque, voire éventuellement musculaire. Et que retirer la luzerne, trèfle, mélasse et donner des apports en magnésium, en vitamines B, peut avoir en effet des répercussions très positives mais pas pour cette histoire d'herbe qui à mon sens ne tient pas vraiment debout.
J'ai changé l'alimentation de Calando depuis 15 jours pour lui donner un floconné sans mélasse, sans avoine, haute digestibilité, et c'est vrai que je note un peu de changement chez lui, ses salières sont moins gonflées notamment, ça, c'est frappant.
Et pourtant il va toujours dans le même pré, et l'herbe a réellement commencé à pousser.
Le sucre, les protéines que l'on trouve dans certains aliments (luzerne comprise) ont des effets sur bien des choses au-delà du potassium.
C'est évident que des carences ou des excès en vitamines, oligo-éléments, acides aminés,peuvent avoir des répercussions sur le système nerveux au final. Mais je ne crois pas que ce soit l'herbe qui soit au départ de tout.
M'enfin, c'est mon avis, ou tout du moins j'ai envie de prendre le problème autrement : si réellement notre herbe n'est pas "bonne" pour nos chevaux, pourquoi sont-ils 9999 sur 10000 à la métaboliser correctement? et plus précisément : pourquoi les nôtres n'y arrivent pas?

Et question subsidiaire : pourquoi c'est sur les nôtres que ça tombe... confused
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Re: Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  miricordox Jeu 31 Mai - 9:26

L'histoire du potassium est farfelue je l'avoue. Mais si avec cette diet ça enlève réellement le HS c'est peut être grâce/dû à autre chose. Pour cela il faudrait connaître des gens ayant testé.
J'ai retrouvé ton sujet sur le potassium après avoir posté le mien Embarassed
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Re: Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  Elise77 Ven 1 Juin - 2:28

pourquoi sont-ils 9999 sur 10000 à la métaboliser correctement? et plus précisément : pourquoi les nôtres n'y arrivent pas?

Et si le cheval métabolise très bien son herbe et préfère totalement se nourrir de ça, que de foin ??? Ca veut dire qu'il ne shake pas ?
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Re: Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  fleursdebo Ven 1 Juin - 4:12

Elise77 a écrit:
pourquoi sont-ils 9999 sur 10000 à la métaboliser correctement? et plus précisément : pourquoi les nôtres n'y arrivent pas?

Et si le cheval métabolise très bien son herbe et préfère totalement se nourrir de ça, que de foin ??? Ca veut dire qu'il ne shake pas ?

Euh... je ne saisis pas bien ta question. scratch
L'idée dans cette théorie de "grass sickness" est que nos chevaux sont surchargés en potassium à cause de celui contenu dans notre herbe, notre luzerne, ... Et qu'il faut donc retirer luzerne, herbe, etc... pour tenter de nettoyer l'organisme de nos chevaux et ensuite les remettre à l'herbe avec progressivité.
Donc ce que j'avais noté signifie : pourquoi tous les chevaux supportent cette herbe "pleine de potassium" et pas les nôtres?
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Re: Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  Didier Ven 1 Juin - 10:30

Malheureusement nous autres humains n assimilons pas tous de la même façon. Les allergies alimentaires sont monnaie courante, voire des maladies liees aux exces comme la goute. Pourquoi en serait il différemment pour nos chères montures ?
La diète proposée me semble bien sévère...séparation du groupe, alimention carencée...c est trop dur.
De toute façon la question ne se pose pas pour Tonka, je ne peux pas faire le test à moins de changer de pension.
Les analyses de tonka montrent un taux de magnésium correct, mais effectivement peu de potassium et une carence d iode.
Cet article sur l alimentation reste à méditer.


Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Re: Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  fleursdebo Ven 1 Juin - 18:25

Je suis d'accord sur le fait que nous n'avons pas tous le même métabolisme, néanmoins, là, dans leur théorie, il ne s'agit pas d'allergie, puisque je ne pense pas qu'on puisse avoir une allergie au potassium, il fait partie de chaque organisme. Et de plus, s'il est en excès, ce sera dans les organismes de tous les chevaux, et pas seulement les nôtres. L'effet du potassium en excès est de bouffer le magnésium dans l'organisme. Donc pourquoi cela aurait-il cet effet sur les nôtres seulement, alors que ce serait une réponse physiologique normale pour tous?
Si on suit ce raisonnement, les seuls qui pourraient très bien se porter dans ces conditions seraient ceux qui avaient "trop" de magnésium.
Les analyses de Tonka, de Calando montrent que déjà pour eux, ce n'est pas un excès de potassium. Ca n'a donc rien d'universel, contrairement à ce qu'ils écrivent.

En plus, effectivement, leur proposition de test est bizarre, pourquoi ne pas suggérer une analyse de sang avec recherche magnésium/potassium plutôt que de faire vivre nos chevaux comme des hamsters russes? voire mieux : faire analyser son sol et on connaît comme ça réellement ce qu'on apporte en nutriments. J'ai connu un éleveur qui faisait ça pour savoir précisément comment il devait complémenter ses poulinières et ses poulains.

Je reste cependant très intéressée par tout ce qui touche aux vitamines, oligo-éléments et minéraux pour expliquer beaucoup de choses, simplement, cette histoire d'herbe ne me convainc pas.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers Empty Re: Eliminer trèfles, luzerne, ... de l'alimentation de nos shakers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum