Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tonka 7 ans headshaking monté l été

4 participants

Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Didier Dim 20 Mai - 1:30

Bonjour à tous,
Tonka est un apaloosa de 7 ans qui encense, se gratte la levre au sol, dès l arrivée des mouches mais uniquement quand il est monté... Au pré il n y a aucun problème. J ai réalisé quelques actions avec l ostéopathe qui ont permis d évincer les suspicions ( os de la tête, palais, cervicales ). Puis en homéopathie notamment pour renforcer sa corne de pied avec beaucoup de succès.
Pour le headshaking nous avons testé différents traitements adaptés aux signes extérieurs, mais pour le moment nous n avons pas encore trouvé LA solution.....Pourtant Tonka est très réactif à l homéopathie. Il faut d ailleurs que je remercie le vétérinaire homéopathe qui s occupe à merveille de Tonka.

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Pionpion Dim 20 Mai - 1:46

Bienvenue ici !
As-tu déjà testé le filet de nez de Equilibrium ? Pour les chevaux qui n'ont des crises que monté, ça marche en général très bien.
J'espère que le forum pourra t'aider. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Autres infos sur Tonka

Message  Didier Dim 20 Mai - 2:07

Tonka vIt au pré avec 3 compagnons. Il y a de l herbe toute l année
Je le montais avec un filet sans mors. L ostéopathe m à conseille d utiliser plutôt un mors en résine, ce que j ai fait.
Lorsque je le monte le matin (très tôt) sur la plage, il n y a pas de problème, mais sur le chemin du retour, il recommence dès qu il voit une mouche.
De même, en forêt, à l ombre il n y a pas de problème. mais sur les parties ensoleillées, où les insectes sont nombreux, les problèmes reviennent.

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Didier Dim 20 Mai - 2:10

Merci pour ce tuyau. Je viens de le trouver dans une boutique en ligne et je l ai acheté. Une lueurs d espoir ?? Very Happy

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  fleursdebo Dim 20 Mai - 2:47

Bonjour et bienvenue! si le soleil est un facteur déclenchant, ça vaut le coup d'essayer (combiner ou non à un filet de nez) un masque anti-UV, je pense.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Didier Lun 21 Mai - 8:09

Bonsoir fleurdebo,
Non je n ai pas essayé ce filet. Sur la plage Tonka se comporte normalement. C est vrai aussi que c est le matin tôt, et que le rayonnement uv doit être assez faible.
Mais il le fait également par temps couvert s il y a des mouches....
Merci du conseil, vais aussi essayer !

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  fleursdebo Lun 21 Mai - 18:34

Ah oui, pardon, j'avais mal lu, ce n'est pas le soleil qui déclenche mais les bestioles. L'avantage du masque intégral (oreilles, yeux et nez) permettra tout de même d'éviter le contact des bêtes sur la tête.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Didier Mar 22 Mai - 8:46

Comme on ne connaît pas trop l origine du HS je me demande qu'elle est la part allergique du syndrome. Avant de faire une test complet, j aimerai savoir s il est possible d utiliser un antihistaminique ?
Avez vous un retour d expérience sur l utilisation d antihistaminique en usage ponctuel ? Quelle molécule et quel dosage ?
merci de vos réponses.....

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  fleursdebo Mar 22 Mai - 18:32

Pour le mien on avait donné de la Périactine, anti-histaminique, qui a pu donner des résultats dans le headshaking même en dehors de problème allergique car la Périactine a aussi un effet anti-cholinergique et anti-sérotonique, et mon véto m'a expliqué qu'en ayant une action sur les histamines qui ont plusieurs fonctions dans l'organisme, on peut avoir du résultat même sans allergie à la base.
Ca a été le cas pour le mien, il était mieux sous ce traitement, qui coûte un bras, il faut bien le dire. Il faut que je retrouve les dosages, mais pour déjà te donner une idée, le traitement me coûtait 250€ par mois pour un cheval de 600 kgs. C'est un traitement que l'on peut obtenir en pharmacie (=traitement humain) et sans ordonnance.
Si ce traitement fonctionne, l'idée est de réduire le dosage jusqu'à être sur la dose minimale suffisante pour soulager le cheval.
SI tu es prêt à le faire, je peux te redonner les dosages que m'avait indiqué mon véto.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Didier Mer 23 Mai - 9:12

C était un traitement quotidien ? J imaginais plutôt une action à la demande du style zirtec par exemple qui donnerait du confort sur la durée de ma balade puisque Tonka ne fait du HS uniquement monté à la belle saison. Mais je ne sais pas si c est possible.

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  fleursdebo Mer 23 Mai - 18:24

Oui, c'était un traitement quotidien, pour un équivalent du zyrtec, je ne sais pas, il faudrait en parler avec ton véto, mais visiblement il n'y a pas d'anti-histaminiques en traitements purs vétos, donc c'est une adaptation du traitement humain.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Didier Ven 25 Mai - 8:33

Le filet de nez est 10 fois trop grand...ça s appelle taille cheval ! En fait c est la taille d un cheval de trait....raté pour ce we ! Mais j ai bon espoir que ça marche !!! Vivement la semaine prochaine !
En attendant, je ne vais pas monter car c est ingérable et trop dangereux au trot...à moins d aller à pied jusqu à la forêt et de monter à l ombre hors zone de mouches et de rentrer à pied !
Bref je vois que nous partageons tous le même problème, c est notre attachement sans limite à nos montures....

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Didier Ven 25 Mai - 8:35

Mais quand même, pourquoi le HS ne se produit que monté ? Qui a une idée ?

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  fleursdebo Ven 25 Mai - 8:40

Pour le filet de nez, est-ce que tu l'as réglé au plus haut sur ta muserolle? j'avoue que j'avais cru que le mien était trop grand alors qu'en fait je l'avais mal réglé donc je pose la question.
Pour ce qui est de l'encensement uniquement monté, malheureusement je n'ai pas la réponse, même si mon cheval est dans le même cas que le tien.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  miricordox Ven 25 Mai - 9:01

fleursdebo a écrit:Pour le mien on avait donné de la Périactine, anti-histaminique, qui a pu donner des résultats dans le headshaking même en dehors de problème allergique car la Périactine a aussi un effet anti-cholinergique et anti-sérotonique, et mon véto m'a expliqué qu'en ayant une action sur les histamines qui ont plusieurs fonctions dans l'organisme, on peut avoir du résultat même sans allergie à la base.
Ca a été le cas pour le mien, il était mieux sous ce traitement, qui coûte un bras, il faut bien le dire. Il faut que je retrouve les dosages, mais pour déjà te donner une idée, le traitement me coûtait 250€ par mois pour un cheval de 600 kgs. C'est un traitement que l'on peut obtenir en pharmacie (=traitement humain) et sans ordonnance.
Si ce traitement fonctionne, l'idée est de réduire le dosage jusqu'à être sur la dose minimale suffisante pour soulager le cheval.
SI tu es prêt à le faire, je peux te redonner les dosages que m'avait indiqué mon véto.

Justement j'ai lu un truc hier soir sur la Périactine sur un site américain mais je ne trouvais pas grand chose en français. Toujours de bon conseil fleursdebo, merci!

Sinon bienvenue à toi, tu trouveras pleins de réponses ici Smile
miricordox
miricordox

Messages : 129
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Pionpion Ven 25 Mai - 19:39

Didier a écrit:Mais quand même, pourquoi le HS ne se produit que monté ? Qui a une idée ?

Ce que j'en pense :
Voici, comment j'appréhende le problème stress/excitation/headshaking. Mon poney a lui aussi plus de crises lorsqu'il est énervé, mais arrive(ait) parfois à se concentrer.
En fait, je pense que les chevaux headshakers sont gênés en permanence par une douleur. Lorsqu'ils sont au repos, ils arrivent à "empêcher" tout mouvement involontaire. Mais, si on augmente leur niveau d'activité (travail, déplacement, allure plus soutenue...) ou leur niveau de stress (peur, excitation...) ou si des facteurs environnementaux aggravants sont présents (luminosité, vent, pluie, pollens...), le cheval est incapable de se "maîtriser" et subit pleinement sa douleur.
Je me rappelle que Owen parvenait à se maîtriser quelques instants, mais, c'était en général inversement proportionnel à sa gêne : plus il allait mal, moins il pouvait se concentrer...
Après les headshakers ont des seuils différents : certains peuvent travailler, d'autres en sont incapables... Ca dépent aussi j'imagine du type de douleur à l'origine.
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Didier Sam 26 Mai - 1:46

Pour ceux qui souhaitent étudier la relation entre pollen et HS il y a le site du réseau national de surveillance Aerobiologique pollens.fr

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Didier Dim 27 Mai - 21:49

La vie est belle quand les mouches sont discrètes ! Ce faisait plusieurs semaines que je n'arrivais à rien et là 2h de balade en forêt en fin de journée sans trop de problème....une crise en passant dans un chemin infesté de moustiques qui a mis 20 minutes pour retomber. J attends le nose net avec impatience car cela devrait palier ce problème !
J avais rafraîchi la tête de Tonka avant de partir avec une éponge d eau fraîche, ca peut retarder l apparaissions des symptômes, mais ca ne dure pas à moins d avoir une éponge et une bouteille sous la main pendant toute la durée de la sortie Mad
J ai également donné stramonium 7ch quand je suis allé cherche Tonka au pré soit 1h avant. Je ne sais pas encore juger de l efficacité de ce composant, car le protocole n a pas été complètement respecte les dernières fois. Je vous tiendrai au courant de ce test.


Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Didier Mar 29 Mai - 8:39

Stramonium 7ch (7 granulés 1h avant de monter) n est pas un traitement de fond mais s utilise dans le cas de Tonka uniquement en préventif d après ce que j ai compris. L inconvénient de stramonium est de rendre le cheval zen, tres zen, un peu trop zen, voire mou. Sleep
Si c est le prix à payer pour reprendre le goût de monter, je l accepte immédiatement !

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tonka 7 ans headshaking monté l été Empty Re: Tonka 7 ans headshaking monté l été

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum