Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

+5
Hope
fleursdebo
Didier
Pirouette
Liz49
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Dim 10 Juin - 5:23

EDIT : Désolée pour le titre du post, mais je n'ai pas vu le nom de ton cheval... Tu peux modifier le titre si tu veux. Wink

Je viens de lire ce que tu as écris , et encore bravo d'avoir acheter en connaissance de cause , c'est vrmt une belle histoire Wink
Moi je serais vraiment jamais si c'est du headshaking ou pas , je sais que ça peut paraître bizarre , mais j'ai fait venir bcp d'osthéo , vétos et pour eux s'en était pas complètement fin bref , je travaille mon cheval normalement , mais j'y fais très attention( massage , j'essaye des antistaminics pour les allergies , complément ect .. ) l'osthéo vient souvent pour vérifier que tout va bien et personnellement , mon cheval shake de moins en moins , avec le boulot , et même si desfois il a tendance à s'encapuchoner ( il engage très fortement quand même ) à la fin de la séance , toujours extension d'encolure et c'est vraiment top !!
en licol il ne shake pas quand je le longe par exemple , mais dès que je me met dessus si ( alors qu'il à un dos en tres bon état ) c'est vraiment très bizarre.. et pour dire que mon cheval sors en concours , et dès qu'il est sur une barre , il ne bouge plus c'est radical ..., je ne saurais jamais pourquoi , mais voilà , je sais que au moin s en cso il y va Wink


Dernière édition par Liz49 le Dim 12 Aoû - 23:45, édité 5 fois

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Pirouette Dim 10 Juin - 21:38

Bonjour Liz !

Comment se comporte ton cheval en règle générale : shake-t-il au pré, uniquement monté, plutôt lorsque le temps est sec/froid/humide... ? À quels moment ne le fait-il pas ? Peut-être - et ce n'est qu'une hypothèse - que les praticiens qui suivent ton cheval veulent d'abord éliminer d'autres causes possibles à ses problèmes avant de conclure au headshaking (selle qui le fait souffrir, problèmes de dents, dos, cervicales...) ? En tout cas si le HS diminue avec le travail c'est vraiment chouette pour vous deux cheers
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Lun 11 Juin - 6:22

Bonjour !
il ne shake pas au pré , pas en liberté , pas en licol , juste monté en faite ( pas pas sur le cso )
j'essaye bcp de méthode pour pouvoir savoir vraiment ce que sais exactement .. et quand je met des jambes et un peu plus de main ( tout en faisant attention bien sur ) il arrête ..
je te montre une video :



EDIT : J'ai mis ta video directement sur le forum.

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Didier Lun 11 Juin - 9:27

Bonjour liz
Pour toi, c'est un moment de calme sur ta vidéo ou le contraire ?

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Cheval de Liz49

Message  Liz49 Lun 11 Juin - 10:20

C'est un moment de calme ..

EDIT : Ce serait bien de poster l'évolution de ton cheval au même endroit stp (dans la section journal de bord) pour que l'on s'y retrouve plus facilement quand on cherche des infos. Je déplace donc les messages qui concernent ton cheval là-bas.

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Pirouette Mer 13 Juin - 6:23

Bonjour Liz, si déjà ton cheval ne shake pas de façon systématique c'est plutôt une bonne chose cheers Mais du coup, je ne saisis pas trop : qu'est-ce qui, dans son comportement, te fait penser au headshaking ? Fait-il ”juste” des mouvements avec sa tête ou autres ? Peut-être pourrais-tu commencer par te référer à l'éthogramme traduit par Pionpion, en fait c'est une sorte de résumé de tous les symptômes possibles du HS et c'est bien utile pour se faire une idée de l'étendue du problème Smile

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions sur ce forum !
Pirouette
Pirouette

Messages : 43
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Mer 20 Juin - 7:36

Je viens vers vous , pour avoir des avis , pas de critiques ou quoi que ce soit .
Je vais résumer l'histoire pour ceux qui ne savent pas :
il a prit 7 ans en janvier et depuis décembre il était vraiment très raide dans son dos , mal à l'aise et à commencé à encenser petit à petit début janvier , suite à des radios du dos , on a du l'infiltrer en février ( arthorse ) et donc le véto a dit que son dos irait mieux ainsi que sa tête . Un mois après , son dos va bcp mieux , même mieux qu'avant ( excellente locomotion ) mais l'encensement est toujours là .. donc bref , on s'est posé beaucoup de questions , et on a commencé à faire nos petite recherches , d'abord allergies ? l'atarax le soulage effectivement ( on le donne le soir pour pas trop que ça le shoot ) mais ça le soulage parce qu'il est fatigué je pense .. car le headshaking à commencé en hiver , là où il n'y à pas d'allergies ..
ensuite osthéo , véto sont venus , radios ect .. comme je l'ai dit , cervicales aucun problème , dos non plus ... on a donc essayer de le faire monter par une autre cavalière , et je pense que tu avais vu les vidéos : au début de la séance : https://www.youtube.com/watch?v=2bE7SgIRLRE ; https://www.youtube.com/watch?v=QpRgDcD6v_A et à la fin ( oui elle avait mis des mains ect je sais , on essayais juste ) : https://www.youtube.com/watch?v=GQLuvZrckDY ; https://www.youtube.com/watch?v=z7CaIi_DdWA
voilà on s'est dit , avec le travail tout ira mieux , mais comme personnellement je n'ai pas une main dur , ça ne marchais pas ... donc on a essayer les RA ( je sais que les enrennement sont très mauvais dans ce cas là , mais on voulais vrmt essayer de voir ) et oui il y a eu du progrès , en sachant que je n'ai pas la main dur je le contraignait pas beaucoup .. mais voilà il est tout le temps en train de s'appuyer et en extension d'encolure , du coup bcp sur les épaules ... on a essayais de le mettre en pessoa , et c'est vrmt un jour bien l'autre jour non
après en cso par exemple dès qu'il saute: plus rien . En ballade il est derrière un cheval , il le fait , il passe devant , plus rien .. ; En ballade toujours au pas il le fait précisément toujours au même endroit .
en longe filet , il le fait , en liberté , licol il ne le fait pas .. donc dès qu'on met un filet l'encensement reviens , si c'était vrmt neurologique , pourquoi en licol ne le ferait il pas ? toutes ces quesitons que je me poses .. En hackamore il le fait aussi .. ( au trot juste dans tous les cas ) , il se gratte beaucoup la tête après le travail .
fin voilà , est ce que son problème de dos à déclenché le hs et que mtn il garde ça en souvenir de sa douleur , est ce qu'il a mal autre part , pourquoi un filet déclencherai son HS ?
aucun problème de poils , de comportements , jamais aggresif ( très gentil cheval de base ) , jamais stressé , je dirais vraiment bien niveau " ligne " mange normalement , et pas de zone sensible au pansage
Je suis preneuse de tout les avis / conseils !

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Mer 20 Juin - 7:43

aujourd'hui en pessoa :
https://www.youtube.com/watch?v=lLCNdc8zL7k&feature=youtu.be

puis peu de temps après dans la séance :
https://www.youtube.com/watch?v=OD_BU9YcV6Q

il se cale vite .. je me pose bcp de questions

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  fleursdebo Mer 20 Juin - 11:14

Le problème, c'est qu'il se cale complètement encapuchonné.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Mer 20 Juin - 21:03

ça c'est sur
mais si c'était neurologique , il le ferait quand même , car j'ai vraiment pas beaucoup de mains à la fin ...
il s'encapuchonne mais engage fortement , c'est un cheval très sur les épaules à la base ...
donc vaut mieux qu'il s'encapuchonne ou qu'il encense , car mon coach dit que je pourrais le redresser après ...
ps : il a tout les symptômes d'allergies , coule des yeux , se gratte tout de suite après la séance ect .. mais il à commencé à encenser en hiver , illogique ?

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Mer 20 Juin - 21:13

Et je fais vraiment mon possible pour qu'il s'enferme le moins .. je le bloque pas trop dans mes mains ect c'est " lui " qui se met dans cette position , après il s'appuie beaucoup et j'essaye en ce moment de le faire décoller de la main c'est sur .. mais çe ne règle pas le pb , ce que je souhaiterais c'est vraiment me rapprocher de là ou sa bloque , pas trouver exactement car c'est très dur , mais vraiment m'en rapprocher , être sur que c'est neurologique ou autre ...

ps : pensez vous que le renforcement positif peut donner des résultats sur le HS ?

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Hope Jeu 21 Juin - 2:58

Bonjour Liz,

tout d'abord bravo et merci pour ta confiance et le fait d'oser parler ouvertement et mettre des vidéos et donc... t'exposer à des critiques.

Je n'ai pas de réponses pour ton cheval... beaucoup d'entre-nous n'en avons même pas pour les nôtres que nous connaissons bien.. alors sinon ça serait fantastique :-)

Je vais te donner mon avis sur quelques points et pas de jugement ;-)

- oui je pense que le renforcement positif aide nos HS... chaque petite séance de travail, ou petite balade.. réussie... redonne confiance je pense... perso je ne fais des balades que quand je le sens bien.. ou pas trop mal... je prends pas le risque de partir si trop chaud, trop de vent, stress, insectes, temps orageux, puis toujours le nose-net pour monter.. si un jour j'ai le sentiment qu'il ne faut pas le monter pour x raisons... je ne le touche pas.. mon but est d'additionner le plus possible d'expériences positives sous la selle !

- je pense que peut-être la position plus ou moins enfermée de son chanfrein le protège... des pollens, mouche, lumière, vent... je l'ai constaté chez mon cheval un jour en rentrant de balade... grêle légère de face... il s'est encapuchonné (sur une encolure assez longue et basse) et a arrêté de shaké.

- je pense qu'un peu de travail en bas et rond (LDR) est bon pour la ligne du dessus de nos chevaux (je suis pas là pour polémiquer non plus, ce n'est pas le sujet de Liz), qu'ils prennent de la force entre autres. Par contre il ne faut pas trop en faire dans une séance selon le niveau de force d'un cheval... peut-être 15 min. sur 45 min d'une séance. Je pense que le plus important est de varié les attitudes, entre : bas et long, bas et rond, puis attitude un peu plus haute, le nez en avant.. puis même attitude, un peu enfermé avec impulsion comme tu l'as dit. Puis la dernière attitude est l'attitude haute, de présentation (dressage) que je te déconseille car très difficile à obtenir juste.. au risque que le cheval creuse le dos.. en plus ce n'est pas ton but je crois.. tu es plutôt CSO ;-).

- je n'aime pas trop le filet Pessoa.. qui fait céder par douleur (branche de levié).. c'est mon avis mais si actuellement tu as qq chose de positif.. pkoi pas pour 1-2 semaines...
Sinon compare tes mains avec celles de l'autre dame.. je crois que tu as les mains trop hautes, trop écartées et j'ai le sentiment que tu ne sais pas trop quoi lui demander et comment faire avec tes mains, pose tes mains sur chaque côté du garrot.. au besoin met un collier autours du cou de ton cheval puis en même temps que tu tiens tes rênes, tiens le collier aussi.. ça ôtera les gestes parasites de tes mains.

- tu as bien compris que l'impulsion est primordiale, bravo c'est un bon point de départ. J'ai observé l'autre dame, je crois que le "truc" qui marche est ceci d'après mon observation : éviter ligne droite trop longtemps, sur le cercle ou dans les coins, demain petite flexion avec rêne intérieure MAIS.... dès qu'il cède... rend ta rêne intérieure puis récupère le contact sur la rêne extérieure en reculant ton coude externe d'env. 5 cm... tu vas récupérer la rectitude et surtout tu ne feras pas l'erreur très fréquente de bloquer le dos de ton cheval à cause d'une rêne intérieure trop présente.. on fait mal au dos de nos chevaux en faisant ça.

Bravo déjà pour la 2ème vidéo, c'est un bon début et je pense qu'au niveau du travail, tu pourras tout à fait arriver à ce que faisait l'autre dame, quand tu auras compris le truc ;-)

- je pense aussi que si un jour ton cheval souffre vraiment du HS sous la selle, il va se défendre et tu sauras.. si il a vraiment mal.. même enfermé il va shaké. Donc si tu arrives rapidement à le caler comme tu dis.. et qu'il est de lui-même bien en avant.. je pense pas qu'il souffre du travail.. par contre si il vient derrière la jambe, refuse d'avancer ou autres défenses, arrête de suite, c'est peut-être un jour sans.. !

- je pense que s'il est possible de maintenir un min. d'exercice physique sur un HS (sans lui faire occasionner des douleurs qui le feraient rétiver.. sinon là faut arrêter) je pense que c'est bien pour son mental, renforcement positif, pour son souffle, pour son poids (prouver que l'embonpoint est très mauvais pour les HS)

Voilà, j'espère que mes observations t'aideront un peu, en tous cas je le répète, aucun jugement de ma part, c'est déjà assez difficile ainsi..

Courage.

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Jeu 21 Juin - 4:30

Merci pour ta franchise et ta réponse Hope , ça fait plaisir

Je prend note pour le renforcement positif , je veux dire qui n'essaye rien n'a rien , j'ai rien à perdre à tenté , surtout que mon cheval comprend très vite ! Smile
Donc pour toi si il s'encapuchonne , si il à cette attitude c'est qu'il à du mal avec pollen ect .. donc allegies ? Car on a deja dépensé bcp de sous , et tests allergiques 200/300 euros , et vu qu'il à commencé en hiver , on s'est dit , normalement il n'y a pas d'allergies à cette époque , et l'atarax le soulage que très peu ,et surtout il ne le fais pas en liberté , ni en licol ( en longe ) .. penses tu que ce soit possible que ce soit des allergies malgrès tout ceci ?

Je suis tout à fait d'accord pour varié les attitudes , même avec le HS c'est pas facile .. mon cheval demande toujours l'extension d'encolure , je l'accepte souvent mais j'ai remarqué qu'il se met encore plus sur les épaules ( il l'est deja beaucoup à la base .. ) , et quand je le remonte un peu , je l'ai comme sur la vidéo , mais c'est vraie qu'il s'appuie énormément ! j'aimerais avoir cette attitude un peu plus haute , mais dès que j'essaye il recommence à bouger la tête ..

Le pessoa j'étais pas trop pour aussi , mais c'est un double brisure ( à la pomme ehe ) bref j'ai prit vraiment le plus gentil c'est pour éviter qu'il s'appuie trop pour le moment et c'est mieux que les RA ..
J'ai peur que les mains trop basses le bloque , c'est sur l'autre dame l'a beaucoup mieux que moi mais elle à deux fois plus de mains que moi .. elle lui demande de s'arrondir avant de s'étendre vers l'avant et le bas. est ce la bonne solution ?
oui voilà , si un jour je sens que ça va pas je ne forcerais pas ! merci d'avoir pris le temps de répondre !
Juste penses tu que le neurologique peut être lié ? c'est la question que je me pose , vu qu'il le fait pas en liberté ni en longe ( en licol ) ...

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Didier Jeu 21 Juin - 10:30

A ce sujet je partage l'avis de Pionpion. Nos montures auraient un niveau de gêne ou de douleur qu'ils peuvent supporter et gérer au prés. Dès qu'ils sont montés il y aurait une modification de la circulation sanguine, voire de la pression vers l'encolure et la tête qui affecterait sans doute l'influx nerveux, et donc exacerberait la sensibilité de toute la tête. C'est un facteur agravant. Les insectes sur la tête, le pollen irritant les muqueuses, les uv sur les yeux ne seraient que des catalyseurs du problème interne qui déclenchent la crise.
Voilà pourquoi nous sommes tant déboussolés devant cette différence d'attitude entre la tranquillité du pré et monté.
Malheureusement, certains chevaux ont un niveau de douleur au calme qui est insupportable et on constate les symptômes du HS même lorsqu'ils ne sont pas montés.

Aprés, le plus difficile est de trouver la cause initiale.

En attendant, les filets de nez ont visiblement une action qui les soulage.

En tout cas ne perd pas courage !

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Ven 22 Juin - 0:01

Merci de ta réponse !
Après personnellement ce qui m'intérésse c'est de trouver si c'est soit allergique soit neurologique ...

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Didier Ven 22 Juin - 0:36

À mon sens il ne faut pas les opposer. L'allergie si elle existe aura une influence neurologique.
Personnellement je me suis engagé avec mon homéopathe sur la piste neurologique.


Dernière édition par Didier le Jeu 5 Juil - 8:51, édité 1 fois

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Ven 22 Juin - 1:25

et comment tu as " su " que fallait t'engager sur la signe neurologique ? ( signe qui le montre ? )

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Didier Ven 22 Juin - 10:37

Je comprends parfaitement ton interrogation. Ça fait 3 saisons complètes que Tonka shake et que je m'interroge sur ce problème. Je n'ai aucune certitude mais de fortes présomptions. Et les échanges avec mon veterinaire homéopathe patient et expérimenté me confortent pour tester cette voie. Mais c'est après avoir travaillé d'autres pistes, notamment l'ostéopathie sur la tête et les cervicales. Et puis ce site qui regorge de liens et d'informations (et de competences) que je recoupe avec mes nombreuses observations. J'essaye de tenir un journal avec les conditions de la sortie : température, ensoleillement, insectes, l'heure, le vent, les pollens, le chemin parcouru (face soleil, dos au vent....) et les commentaires associés. C'est à partir de cette base qu'on a determiné l'axe de travail qui paraissait le plus pertinent avec le vétérinaire homéopathe.


Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Ven 22 Juin - 18:35

D'accord merci de ta réponse !
Comment penses tu que je peux vérifier la piste allergique sans faire de prise de sang ?( oui 300 euros la .. ) , l'atarax le soulage un peu mais c'est pas encore ça . Il a vraiment tout les syndromes , coules des yeux , se grattent , coule du nez ... mais son HS à commencé en hiver , saison ou il n'y a pas d'allergies .. Je pense qu'il se défend à la main , et que en plus les allergies viennent complémenter tout ça ... ou quelque chose comme ça , mais j'aimerais vérifier le point allergie avant de partir sur une autre piste !

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Hope Ven 22 Juin - 20:14

quand en hiver Liz ? tu vis où ? quelle altitude ? juste pour dire... moi je vis en Suisse... à 1000 m d'altitude.. et cette année ça a recommencé en mars.. et une observation était intéressante.. tout à coup pendant une semaine un temps doux et.... l'herbe réaparraissait et la forêt redevenait noire... donc la végétation n'était plus recouverte pas la neige = il shakait.... puis tout à coup rechute.... et à nouveau 10-20 cm de neige de retour. ... et toute la nature recouverte = il ne shakait plus !! j'ai pu le constater sur plusieurs semaines...

La 1ère grosse crise cette année est venue lorsqu'il a du, durant toute la balade.. posé ses pieds dans l'herbe (comme si la neige protégeait..)

Aussi en lisière de forêt c'est pire... bref tout ça pour te dire que je vis dans un pays de loup !! (70 cm de neige tout l'hiver) et malgré tout en mars déjà c'est revenu... j'ai cherché un site pour suivre le bulletin pollinique en Suisse, qui a confirmé qu'en mars déjà certains pollens sortaient... je ne sais plus lesquelles mais bref....

Alors je te conseille de trouver le bulletin pollinique de ta région.. et observe.... moi je le fais tous les jours le matin en buvant mon café... réflexe..

Je n'ai pas voulu chercher par prise de sang ou autre car d'après mon véto... sur n'importe quel cheval on trouverait toujours une petite allergie à qq chose... donc voilà. Je ne suis pas certaine que c'est seulement du aux pollens, mais certaine qu'il joue un rôle aggravant...

l'aspect saisonnier m'a fait réfléchir aux jours qui deviennent long.. et le cheval a + d'heures de lumière (ensoleillement ou pas) et le Dr. Madigan aux USA dit qu'une complémentation en mélatonine peut aider le cheval... je garde cette idée en stock car je la trouve TRES pertinente.. mais bon si on commence il faut en donner à vie.. et donc sur toute l'année.. le cheval garde un poil d'hiver à l'année.. faut le tondre tout le temps... si je dois en arriver là je le ferai.. mais pour l'instant, avec tout ce que je lui donne comme compléments alimentaires, j'arrive à stabiliser la situation et le monter tous les jours... donc à voir au fils des années..

je suis comme toi.. je souhaiterais avoir des certitudes sur la cause... malheureusement peu de véto compétents en la matière... et un HS coûte cher..... j'ai déjà payé bcp pour trouver la cause... sans succès.. du tout mon choix pour l'instant est de me ruiner... seulement en compléments alimentaires... tant que ça marche...

Au final le but est de le soulager... si par miracle un jour je trouve la cause, ça sera le cadeau du ciel.. mais en attendant je continue à faire ce qui fonctionne..

Courage à toi :-)

Hope

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Pionpion Ven 22 Juin - 20:30

Les démarches et les raisonnements de Hope et de Didier me paraissent très pertinents. Wink
De mon côté, je pense qu'il y a toujours un problème neurologique, mais qu'il peut être causé par de multiples possibilités. Et à cela on ajoute des facteurs aggravants (lumière, vent, pluie, pollens, stress, travail...).
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Didier Ven 22 Juin - 21:54

Pour les pollens en France tu as le site du réseau national de surveillance, avec notamment une application de gestion des alertes par ville.
http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Sam 23 Juin - 0:55

Merci de tout ces compléments !
Si je regarde les " pics " de pollen par chez moi effectivement il a commencé à shaker en février et c'est là où il y en a eu le plus ...
Quel est le but de la mélatonine exactement ??
Alors je reviens vers vous car aujourd'hui j'ai monté mon cheval et ça faisait quasiment 6 mois que je ne l'avais pas eu comme ça ... Raison ? J'ai juste mit un protège tête qui englobe des oreilles jusqu'au dessus des naseaux , un masque de pré normalement ( un tout simple décathlon ) , je l'ai débord longé en licol avec les franges anti mouche il ne bougeait pas , plus avec le filet non plus ( miracle ) puis le masque mit , je suis montée et il n'a pas shaker une seule fois ! c'est sur qu'il était ouvert , n'étais pas en place ni rien , mais c'était pas le but je le voyais juste décontracter ,il ne s'appuyais pas sur son mors , ne s'encapuchonner pas et pas un seul mouvement de tête ... Je pense confirmer la piste allergique ! Car , arrêtez moi si je ne me trompe , mais un masque ne soulage pas un problème neurologique , si ? Mais comme le dit pionpion , si y'a vraiment un problème neurologique je suis foutu , car ça va reprendre dans ce cas ...
Bon si ça se trouve ça va faire comme le nose net , ça va marcher une semaine et basta , mais là il m'a semblé mieux que en nose net ... J'ai plus qu'a trouver à quoi il est allergique , si ça en ai , et sur ça je vous demande votre avis !!
Vidéo monté :
https://www.youtube.com/watch?v=fW-ASSf7i6g&feature=youtu.be
et en longe ( il n'a pas l'air carré , c'est juste que j'évite de le faire trop avance en longe , sinon il part vraiment en vrille et se fait mal )
https://www.youtube.com/watch?v=0VWdb66sdkk&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=otihAiRFbB4&feature=youtu.be

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Liz49 Dim 24 Juin - 5:29

Confirmation avec ce masque il ne bouge plus ... Comment je peux confirmer l'allergie au pollen sans forcément faire des tests allergiques à la clinique ? Médicaments qui existent ?

PS : TESTs allergènes qui vont être fait dans la semaine ... j'espère que c'est ça!

Liz49

Messages : 57
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Didier Jeu 5 Juil - 8:55

As tu fais les tests allergènes ? Quels sont les résultats ? As tu un traitement ?
N'hésite pas à donner des nouvelles !

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cheval de Liz49;  Problème résolue : plus de headshaking ... Empty Re: Cheval de Liz49; Problème résolue : plus de headshaking ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum