Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Feeling...

3 participants

Aller en bas

Feeling... Empty Feeling...

Message  feeling Mar 19 Avr - 22:38

Bonjour,
Ma jument de 10 ans "se mouche" comme si elle avait un bout de paille coincé dans le nez au travail comme au pré depuis un peu plus de 2 ans de manière aléatoire dans l'année mais sans que je puisse encore dire à quoi cela est dû. Après un fibroscopie réalisée en août 2008 le véto a trouvé une légère inflammation du voile du palais. Périodiquement le problème revient. Dernièrement le problème s'est agravé et le véto pensait peut-être à du headshaking. Me voilà donc parmis vous pour en apprendre un maximum sur ce syndrôme, arrivé à savoir si c'est bien ce que ma jument a ou pas et tenter de la soulager au mieux.
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Feeling... Empty Re: Feeling...

Message  Pionpion Mar 19 Avr - 23:32

Bonjour et bienvenue ici !
Si les crises ne surviennent que monté et au travail à pied, l'utilisation d'un filet de nez peut être une solution. Autrement, le port d'un masque peut soulager ta jument au repos.
Pour confirmer ton diagnostic de headshaking, je t'invite à lire cette traduction des mouvements caractéristiques des chevaux atteints (la partie éthogramme notamment) : https://headshaking-cheval.forumsactifs.net/t7-traduction-article-du-departement-de-biologie-de-l-universite-de-lincoln-uk
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Feeling... Empty Re: Feeling...

Message  feeling Mer 20 Avr - 20:20

Bonjour et merci de ton message! Je viens de parcourrir l'article et en fait ma jument ne semble présenter que les signes de "mouchage excessif (semblable à des éternuements)". Lorsqu'elle se "mouche" effectivement elle va ouvrir son angle encolure tête et donc bouger sa tête. Mais elle en présente pas de mouvement de tête soudain et ni apparemment involontaire, puisque monté je la sens se retenir de se "moucher", elle se contracte, fait de petits bruits jusqu'à ce que cela la gène de trop elle qu'elle soit obligée de se moucher 3, 4, 5 fois puis on reprend le travail. De plus elle le fait également au pré, à la longe ou en liberté de se moucher de façon répétée et pas uniquement monté. Je ne sais pas trop quoi en penser??? scratch
Je fais des essais de filet de nez en ce moment mais pour l'instant cela ne fait qu'empirer le phénomène elle n'arrête pas de se "moucher" alors que sans c'est intermittent. Cela semble vraiment plus la gêner qu'autre chose. Il y a peut-être un temps d'adaptation? Comment avez-vous habituez-vos chevaux au port de ce filet? L'ont-il accepté de suite par le conford que cela leur apporté? Faut-il le mettre au pré d'abord ou au travail? J'ai fait un premier essai monté catastrophique je l'ai enlever au bout de 15min, puis un second à la longe juste au pas pour qu'elle s'habitue mais pas top. Sad
Merci de vos conseils!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Feeling... Empty Re: Feeling...

Message  Elise77 Mer 20 Avr - 21:01

Tu as fait venir un vétérinaire pour ce soucis de mouchage intempestif ?
Je ne pense pas que le filet puisse l'aider comme tu le dis, si son plus gros problème est d'avoir le "nez qui coule" ça peut venir d'allergie assez forte qui la font moucher. Comme le rhume des foin pour les humains. Tu as essayer les produits pour les coups de froid qui vont fluidifier les liquides ?
A mon avis ça serait intéressant d'en parler a un véto, pour le coup il pourra peut-être aider. Sinon perso j'adore les manipulations shiatsu, ça peut vraiment aider aussi ta jument Wink
Bon courage !
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Feeling... Empty Re: Feeling...

Message  feeling Mer 20 Avr - 21:26

Merci de ta réponse Elise.
Nikita est suivie par un véto pour ce problème depuis presque 3 ans. Au départ suite à l'endoscopie il avait pensé à une irritation du voile du palais. Dexadreson et sirop genre Balsasyrup mais cela n'a rien changé. Et comme ça passe par périodes et puis ça revient difficile de comprendre. Par contre elle n'a pas le nez qui coule enfin pas plus qu'un autre cheval! Elle "mouche" comme si elle avait un brin de paille coincé dans le nez après ça va mieux et selon les périodes c'est plus ou moins fréquent et intense sans que j'arrive encore à trouver une cause. Lors de la dernière visite du véto pour ce problème il m'a dit que ce pourrait être du HS et donc d'essayé le filet de nez.
Nikita est suivie par un ostéo que je fais revenir la semaine prochaine pour essayer de la faire voir en crise, et voir s'il arrive à déceler quelque chose. Le shiatsu a donné de bon résultats sur ton cheval? Si tu as quelqu'un à me conseiller je suis prenneuse! Je suis dans le sud du 91! Wink
Encore merci pour tout!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Feeling... Empty Re: Feeling...

Message  Elise77 Mer 20 Avr - 21:33

Alors, pour le nez, ça me fait penser a une sorte d'allergie, du coup elle essaie de moucher "comme si elle avait un truc coincé" mais ça peut juste être une gêne. J'ai vu sur le forum le nom d'un produit, le Nostril de chez Ravene, va voir si il pourrait l'aider Wink
Pour le shiatsu, c'est bien différent de l'ostéo, ma jument est suivi par un ostéo aussi. Mais en fait c'est très récent pour moi le HS, du coup je viens de contacter une dame qui est a côté de la pension de ma jument dans le 45, elle a déjà eu le cas d'une jument HS et l'a vraiment soulagée, donc je vais avoir un rdv bientôt et je verrai comment ça se passe pour Blue Wink
Pour le shiatsu sur le 91, tu peux voir avec Oportune Coste qui est dans le 78 et se déplace, elle a un site. Il y a aussi Chatherine Raoult dans le 77, qui a un site aussi (elle a vu ma jument l'année dernière cette dame, une personne extra, plein de bon conseils). Voilà, je pense que tu peux les contacter, ça vaut la peine, le shiatsu c'est assez magique sur les chevaux Wink Et sur nous aussi d'ailleurs (j'en fais moi aussi).
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Feeling... Empty Re: Feeling...

Message  feeling Jeu 21 Avr - 1:11

Merci de tous ces conseils et pour les bonnes adresses!
Effectivement je suis tombée sur le Nostril. Je vais en parler avec mon véto et je ferais bien un essai! Wink
Je viens de faire un tour du forum et je suis impressionnée de tout ce que vous avez pu testé sur vos chevaux. Shocked Cela me donne pleins de pistes à explorer et un peu d'espoir d'arriver à trouver quelque chose pour soulager ma jument! Smile
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Feeling... Empty Re: Feeling...

Message  Elise77 Jeu 21 Avr - 1:20

Bah moi j'ai pas encore pu tester trop de choses, mais oui en effet il y en a quand même qui ont utiliser déjà beaucoup de produits, ya plus qu'à faire le tri après Wink
Elise77
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Feeling... Empty Re: Feeling...

Message  Pionpion Jeu 28 Avr - 0:26

Je tenais aussi à préciser après tout ce qui a été dit, que ce qui marche sur un cheval ne soulagera pas forcément un autre et vice-versa. Il ne faut jamais oublier que nous parlons d'un syndrome, dont les causes sont nombreuses et variées. Chaque cas est donc différent et c'est pour cela qu'il est très difficile de tirer des conclusions et de résoudre le problème. Neutral
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Feeling... Empty Re: Feeling...

Message  feeling Jeu 28 Avr - 1:08

Je suis bien d'accord avec toi Pionpion ce qui marche pour un cheval ne marchera peut-être pas pour un autre mais les expériences de chacun sont très enrichissantes et permettent peut-être d'écarter certains produits plus marketing qu'efficaces! Wink
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Feeling... Empty Re: Feeling...

Message  Pionpion Jeu 28 Avr - 4:52

Ca, c'est sûr et c'est pour ça que ce forum est là ! Very Happy
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Feeling... Empty Re: Feeling...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum