Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

bonjour ...

5 participants

Aller en bas

bonjour ...  Empty bonjour ...

Message  perry75 Ven 2 Déc - 7:05

bonjour,
je m'apelle aurélie, j'ai deux chevaux, un de 4 ans et un de 17 ans, perry, ce dernier est atteint de headshacking de manière plutot " violente " lors des crises. c'est très aléatoire. j'étais parti sur une autre piste puis après avoir froler un incident grave j'ai compris qu'il y avait un probleme et ... bim Headshacking, confirmer par des pros.
Je cherche encore la cause, grosse suspicion sur une vieille piro et du coté de son canal lacrimal.
J'espère trouver .... je suis venue sur ce forum pour tenter de le guerir....
perry75
perry75

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  fleursdebo Ven 2 Déc - 7:32

Bonjour Perry et bienvenue à toi sur ce forum. Tu es à la bonne adresse pour le soutien, le partage d'expérience et les bons tuyaux! Very Happy
Ce forum, et l'expérience de Ramoun (Cf le post de Ramona) ont déjà permis à mon cheval de sortir de cette vacherie de HS.
Je te souhaite de même de trouver parmi tout cela ce qui pourra t'aider à soulager Perry, bonjour ...  1822673552 si tu veux nous donner plus de détails et ce qui te fait penser à une ancienne piro ou autre, on pourra peut-être t'aider, en tous cas on fera de notre mieux!
Est-ce que ses crises sont à pied, monté? saisonnières?
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  perry75 Ven 2 Déc - 7:50

coucou fleurdebo, tu es la proprietaire de Calando ?
j'ai passé une heure au telephone avec leslie tout a l'heure a propos de mon doudou, d'ailleurs je serais aux écuries S. dimanche ou samedi prochain ( mais pour accompagner un achat )

Concernant perry, je pense a l'ancienne piro car ses crises ne sont pas saisonnières mais totalement aléatoires et aucuns autres signes extérieurs.... Exemple, dimanche dernier promenade 0 soucis, pas de balancement, hier, on a failli se tuer.

Les crises sont montés et parfois a pieds ( il y a des jours ou lui toucher la tête est dangereux ) pour le licol ect ... je ne sais pas car je ne lui en met presque jamais je le tiens juste avec une longe autours de l'encolure et a l'écurie ils sortent et rentre du pré par un système de couloirs.
perry75
perry75

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  fleursdebo Ven 2 Déc - 9:28

Oui, je suis la propriétaire de Calando, que tu verras donc quand tu iras aux écuries Saglini.
Leslie a son cheval de dressage qui présentait aussi ce syndrôme, elle connait bien.
(Tu verras ils sont vraiment top et très honnêtes, c'est tellement rare dans ce milieu que c'est toujours bon à savoir si tu vas là bas pour un achat. )
Pour en revenir à Perry, il a fait cette piro il y a longtemps? et c'est depuis cette piro qu'il a commencé à présenté des signes de HS?
Ce que tu décris ressemble un peu à Calando : impossible de lui toucher la tête, notamment.
Pour ce qui est de la piro, nous avons un autre cheval qui en a fait une au mois de juillet. Je l'ai mis sous Tic Tox (même traitement que Calando, Ramona) sans suspicion de Lyme mais pour autant ça lui a fait énormément de bien.
Les vétos t'ont-ils déjà proposé des choses? as-tu essayé des traitements?
Est-ce que tu l'as déjà mis sous draineur hépato-rénal? si oui, est-ce que tu as vu du changement? est-ce que tu as fait une recherche de Lyme?
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  perry75 Ven 2 Déc - 12:07

fleursdebo a écrit:Oui, je suis la propriétaire de Calando, que tu verras donc quand tu iras aux écuries Saglini.
Leslie a son cheval de dressage qui présentait aussi ce syndrôme, elle connait bien.
(Tu verras ils sont vraiment top et très honnêtes, c'est tellement rare dans ce milieu que c'est toujours bon à savoir si tu vas là bas pour un achat. )
Oui ils sont vraiment serieux, c'est pour ça que j'y ai envoyé mon amie qui cherche une jument a grosses capacité ^^ !

fleursdebo a écrit:
Pour en revenir à Perry, il a fait cette piro il y a longtemps? et c'est depuis cette piro qu'il a commencé à présenté des signes de HS?
Ce que tu décris ressemble un peu à Calando : impossible de lui toucher la tête, notamment.
Pour ce qui est de la piro, nous avons un autre cheval qui en a fait une au mois de juillet. Je l'ai mis sous Tic Tox (même traitement que Calando, Ramona) sans suspicion de Lyme mais pour autant ça lui a fait énormément de bien.
Les vétos t'ont-ils déjà proposé des choses? as-tu essayé des traitements?
Est-ce que tu l'as déjà mis sous draineur hépato-rénal? si oui, est-ce que tu as vu du changement? est-ce que tu as fait une recherche de Lyme?

la piro il la faite y'a 3 ans, moi je ne l'ai que depuis 2 ans. ls signes de HS .... je crois qu'il les a depuis toujours mais avant c'était plus discret. j'ai compris qu'il avait un HS il y a quelques jours suite a une rétivité anormale, il avait toujours pour habitude de secouer la tête pour arracher les renes mais je ne connaissais pas la maladie puis j'ai compris, j'ai vu la video de calando sur le post et tout s'est emboité dans ma tete, les symptomes ect .... Sad
Je n'ai essayé aucuns traitements pour le moment.
Je lui faisais déjà des drainages de manière régulière, là je vais lui en refaire un.
Je n'ai pas encore fait d'analyses je vais m'y atteler je dois juste trouver le bon cabinet vétérinaire car en ile de france les factures sont très lourdes, j'hésite entre un petit cabinet du coin ou maison alfort.
perry75
perry75

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  fleursdebo Ven 2 Déc - 19:31

J'aurais presque tendance à te déconseiller Maisons Alfort en 1er, je ne dis pas que ce n'est pas à faire du tout, mais leur protocole HS n'intègre pas la donne "biologique", c'est plus du mécanique : radios (cervicales, mâchoire, hyoïde), endoscopie des poches gutturales, essai filet de nez, masque anti-UV et pour finir anesthésie du trijumeau.
Quand tu connais la fiabilité douteuse des analyses de sang pour Lyme, et peut-être même pour la lepto quand elle est ancienne, je pense que ce sont des examens dont on peut finalement se passer.
Si tu veux faire un test qui ne coûte pas une fortune, sans risque (et même sans douleur pour le cheval, contrairement aux examens vétos, ce qui est toujours bon à prendre), je te conseille l'article rédigé par Ramoun sur Tic Tox dans la rubrique médicaments et interventions vétérinaires. Pour 31€ avec les frais de port le flacon pour le 1er mois (15 ml suffisent pour le 1er mois) + un drainage + idéalement un alcalinisant (environ 20€), tu pourrais peut-être déjà avoir des infos si l'origine du HS est bactérienne (Lyme, lepto, piro) ou même virale (Borna, herpès). Surtout que sur des formes assez anciennes il semble que les antibios soient de toutes façons beaucoup moins efficaces.

Ici sur ce forum, souvent la 1ère chose que nous avons testé, ce sont des formules phyto comme Shake no more, Shaker guard, avec finalement peu de résultats (une légère amélioration, et encore...). A l'heure actuelle, au vu des résultats du Tic Tox, je pencherais plus pour ça en 1er test.
Déjà si tu commandes un flacon, tu peux le proposer à Perry (en lui présentant le flacon ou en en mettant quelques gouttes dans ta main), et lui-même te dira s'il en a besoin!
En complément, un bon ostéo, une bonne praticienne shiatsu (comme celle de Giovann et Leslie), ça aide beaucoup.
Avant que Calando ne parte chez eux, cela restait un peu difficile de toucher les joues, les cervicales, même si victoire, je pouvais toucher un peu le chanfrein sans qu'il fuit.
Lui aussi, certains jours, un simple licol posait problème.
Quand tu seras aux écuries, tu verras on peut le tripoter partout sans aucun souci.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  feeling Ven 2 Déc - 22:28

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum qui j'espère t'apportera des pistes pour soulager ton cheval!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  perry75 Sam 3 Déc - 2:21

Je vais essayé le tic tox !
Ca se trouve en pharmacie ?
perry75
perry75

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  fleursdebo Sam 3 Déc - 5:43

Non, le mieux est de le commander direct au labo qui le produit, voici leurs coordonnées :

http://www.nutrivital.eu/
Leur site est en travaux mais tu peux les appeler pour commander et payer par CB (pas de souci de ce côté là avec eux). Pour commencer un flacon de 15ml suffit, pour environ 1 mois, ça permet de savoir si le traitement a un intérêt mais si tu voulais poursuivre, ils peuvent faire sur demande un flacon de 60ml si tu précises que c'est pour un cheval, ça revient un poil moins cher.
Surtout mets bien un drainage hépato-rénal en même temps, surtout avec des antécédents de piro.
Idéalement, tu peux mettre un complexe alcanisant (calcium/magnésium/potassium), pour ça j'avais pris le Seaweed chez Equinatura (internet).
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  Gandalf Mar 6 Déc - 4:55

Bonjour et bienvenue!

Je viens appuyer ce que dit Fleurdebo, si tu commences à faire des examens vétos et analyses de sang tu peux aller très loin avec pour la plupart d'entre nosua aucun résultat!

D'autant plus si ton cheval a eu la piro, le tic tox me semble un excellent départ, allons droit au but! je recommande aussi fortement la visite d'un bon ostéo.

Pour mon histoire avec gandalf, j'en suis au deuxième épisode de Headshaking. Le premier avait été vaincu grâce à une manip des cervicales. Pour le deuxième épisode il est actuellement sous tic tox. Cela va faire un mois et les symptômes non pas disparus mais il va mieux. Il faut aussi nuancer car je donne pas de grosses doses (une fois par jour seulement).

J'espère que tu seras rapidement sur la bonne piste et bon courage!

A bientôt,

Myriam
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  perry75 Mar 6 Déc - 5:21

merci Gandalf.

Donc a votre avis les prises de sangs ne servent a rien ?
À la limite le mieux (a mon gout) serait d'essayer d'abord le tic tox au vue des nombreux résultats que vous avez tous avec et ensuite passer a des examens sanguins si ca ne marche pas.

J'espère aussi que nous trouverons une solution rapidement ....
perry75
perry75

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  ramoun Mar 6 Déc - 6:40

Salut et bienvenue

Alors je nuancerai juste en ce qui concerne les prises de sang. Perso, avant de commencer le tictox pour ma jument, j'avais fait une prise de sang. Celle-ci démontrait justement clairement que la jument allait mal, était anémiée, avec les plaquettes et globules rouges très bas. 1 mois et demi après début du tictox, la deuxième prise de sang (basique juste pour voir l'état de forme du cheval) montre clairement un mieux chez la jument. Tous ces taux qui étaient sous les moyennes étaient revenus dedans, et en plus, ça se voyait Ramona allait clairement mieux.... Depuis début juillet, elle est toujours sous tictox (j'ai essayé un arrêt 15 jours, mais le HS et une sensibilité ophtalmo à la lumière est clairement revenue) mais maintenant à raison de 10 gouttes par jour, contrairement aux 4 premiers mois, où c'était 15 gouttes deux fois par jour.

La prise de sang m'a permis de croire encore plus au produit, c'était une preuve scientifique que ça allait mieux. Bien contente ! Bon courage alien
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  fleursdebo Mar 6 Déc - 7:20

Tu as raison Ramoun pour une prise de sang avec les recherches "de base", numération sanguine, etc... moi je parlais des recherches spécifiques de Lyme, lepto, Borna, herpès, ... qui elles, n'apportent pas grand chose en terme de certitude surtout sur des formes anciennes, et qui peuvent monter facile à plus de 100€, et c'est celles-ci que j'éviterais.
En effet une analyse de sang ne va pas aller chercher loin financièrement et peut confirmer une piste.
Mais j'ignore pour les formes anciennes de certaines maladies si l'on retrouve autant d'éléments que lorsqu'on a à faire à un problème récent.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  perry75 Jeu 8 Déc - 8:04

on fait une prise de controle dans la semaine de toute façon.

Je suis allée voir mon perry, il était génial aujourd'hui. je ne l'ai pas monté mais j'ai pu lui tripoter la tete a ma guise, j'ai pu lui enlever tout les chardons qu'il avait dans le toupet ! j'ai pu faire des bisous sur sa pelote I love you
Une bonne journée Smile !!
perry75
perry75

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  feeling Jeu 8 Déc - 23:38

Super bonne nouvelle! Ce syndrôme est une sacrée cochonnerie qui nous fait apprécier encore plus les moments de répis! I love you
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  perry75 Dim 12 Fév - 12:55

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, peu de temps entre le travail, mes projets, et les deux ânes.
Concernant Mister shakeshake, le headshacking serait du a un foyer infectieux chronique au niveau des voies respiratoires;
La vétérinaire et moi avons bien discuté, après avoir bien mis les choses a plat, il y avait nette différence entre perry l'été et perry l'hiver. Le shacking serait bien plus présent (et dangereux) en hiver. la véto m'a conseiller de retenter de le monter avec une voilette sur le nez quand son traitement actuel sera fini pour voir si il y a une différence.

reste que a pied sont comportement a déjà changé, il est plus en forme, se gratte toujours la tete mais maintenant on peut lui toucher sans qu'il manque de se retourner... bon point.
perry75
perry75

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ...  Empty Re: bonjour ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum