Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!!

4 participants

Aller en bas

Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!! Empty Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!!

Message  Axelle123 Dim 16 Oct - 9:23

Bonjour
Je suis l'heureuse (plutôt malheureuse en ce moment Crying or Very sad ) d'une welsh de 14 ans qui apparemment souffre du HS d'après mon véto. Pour le moment elle est sous cortisone et vita B pour déterminer s'il s'agit bien de cela mais c très handicapant pour elle et pour moi, ca peut lui prendre n'importe quand et le temps est variable. Elle n'a jamais souffert de cela avant, ca fait environ 6 mois qu'elle a commencé a voir des symptomes étranges, refus de mettre le filet, coup de tête intempestif . Je l'ai montré à une véto qui lui a pas mal retiré de surdents mais malheureusement ca ne l'a soulagé que tres brievement. Maintenant elle s'encapuchonne , se tord la tête sur le côté et dans ces moments là devient incontrôlable, elle peut accélerer comme reculer ou pousser quelqu'un à côté d'elle (cheval ou humain) et paraît tétanisée. Ca me fait peur car c une jument qui a toujours très fiable, cela fait 11 ans que je l'ai et elle n'a jamais eu pareil réaction avant. SVP pouvez vous m"aider et m'en dire plus sur la marche a suivre Merci de votre aide Crying or Very sad
Axelle123
Axelle123

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 41
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!! Empty Re: Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!!

Message  fleursdebo Dim 16 Oct - 18:59

Bonjour et bienvenue par ici, même si en effet, ce n'est pas réjouissant pour ta jument.
La chose sur laquelle je tilte est le fait que le dentiste l'ait apaisée, même si c'est bref.
D'ailleurs, qu'est-ce que tu entends par "très brièvement"? quelques jours, quelques semaines?
Pour savoir s'il s'agit toujours d'un problème de dents, as-tu essayé de la monter en licol ou side-pull? le fait-elle en liberté ou à la longe (si tu longes sans filet?)?
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!! Empty Re: Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!!

Message  ramoun Lun 17 Oct - 0:04

Bonjour, en tout cas sache une chose, tu as frappé à la bonne porte pour le HS, qui n'est pas une maladie mais bien un symptôme, signe que quelque chose de va pas. Maintenant il faut que tu trouves si c'est plutôt un souci mécanique (auquel cas un bon ostéo t'aidera) ou une maladie (type Lyme, Borna , ou autre maladie neurologique).

La question de fleurdebo est bonne : le fait elle en liberté ou montée en licol, ce genre ?

Bon courage
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!! Empty Re-

Message  Axelle123 Lun 17 Oct - 0:36

Re-bonjour, merci de votre accueil, je monte actuellement ma jument en filet classique et elle est longée de la même manière avec le licol pardessus mais je me branche sur le licol (je mets le filet est dessous) en effet je pense la monter en hackamore ou longer en licol pour voir la différence. Le side pull connait pas.... Wink
Axelle123
Axelle123

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 41
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!! Empty Re: Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!!

Message  feeling Lun 17 Oct - 1:09

Bienvenue à toi! Il va falloir te transformer en détective et faire des tas d'essais pour tenter de savoir d'où peut venir son HS. Note bien toutes les informations/tests que tu ferras dans ton journal de bord cela te permettra peut-être d'en tirer des conclusions. Il n'y a pas de réelle "marche à suivre" mais tu peux déjà essayé de savoir si le problème est rencontré monté, à pied, au travail, au repos (paddock/pré), avec un embouchure ou sans, selon la luminosité, la température, les insectes.... Bon courage!


Dernière édition par feeling le Lun 17 Oct - 1:14, édité 1 fois
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!! Empty Re: Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!!

Message  Axelle123 Lun 17 Oct - 1:13

merci du conseil, honnêtement je n'ai pas tro l'habitude des forums mais je vais m'y faire!! Laughing
Axelle123
Axelle123

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 41
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!! Empty Re: Proprio qui a besoin d'aide pour aider sa jument !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum