Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Jument de Maddou-Rose

3 participants

Aller en bas

Jument de Maddou-Rose Empty Jument de Maddou-Rose

Message  maddou-rose Sam 9 Avr - 6:00

je suis nouvelles sur ce site Smile je me suis inscrite car j'ai vraiment l'impressio que ma jument que j'ai achetée il y a maintenant 1 mois secoue beaucoup la tête, se la frotte régulièrement, se donne des coups d'antérieurs ! j'ai bien souvent du mal a la gérer ! juste une fois ou elle avait un comportement tout à fait normal ! mais la c'est pire, elle m'a même fait tomber et pourtant est revenu vers moi comme si elle ne l'avais pas voulu ! si c'est vraiment ce symptôme la alors je comprend tout à fait que elle n'y été pour rien ! je pense attendre la conclusion du véto, je lui fait vérifier sa dentition puis je verrais bien, sinon j'acheterai cette sorte de moustiquaire sur ses naseaux lorsque je la monterai pour voir si sa lui fait du bien =) j'espère en tout cas ! parce que elle ne fait sa que quand je la monte, et surtout quand je commence à faire du trot ! elle devient incontrolabe, est pourtant c'est une jument hyper douce, adorable quand je la brosse... à la longe elle le fait un peu, mais beaucoup moins que quand je la monte ! j'espère vraiment que cette moustiquaire fonctionnera vraiment bien car je n'est pas envie de me séparer d'elle, surtout que je l'ai sauver de la boucherie, elle n'a que 6 ans ! mais je trouve injuste que les éleveurs qui me l'on vendu n'ont pas été honnête avec moi, car c'est quand même dangereux ! je l'aurais prise en sachant quand meme qu'il fallait acheter cette moustiquaire avant que je la monte, car je suis déja tombé, heureusement rien de grave ^^ mais j'aime énormément ma jument I love you j'espère que ce site va m'aider a bien avancer et comprendre ma jument =)
maddou-rose
maddou-rose

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Jument de Maddou-Rose Empty Re: Jument de Maddou-Rose

Message  Pionpion Sam 9 Avr - 22:20

Bonjour et bienvenue ici !
Je t'ai carrément créé un post, ce sera plus simple. Wink

Tout d'abord, le syndrome se déclare sur les chevaux après l'âge de 4-5 ans, jamais avant. Jamais un poulain ne sera atteint. S'il a une prédisposition, elle se déclarera à l'âge adulte. Enfin, d'après les études actuelles. Beaucoup de choses restent à découvrir sur ce problème.
Ensuite, le syndrome peut se déclarer quasiment du jour au lendemain et sans aucune raison apparente. Donc, même plus tard dans la vie du cheval. Un changement de région ou de lieu de vie peut provoquer le syndrome (notamment à cause des allergies).

Mais tu dois aussi te poser la question du pourquoi ta jument devait aller à l'abattoir. L'ancien propriétaire était peut-être au courant d'un problème (même s'il ne savait pas quoi) qui rendait cette jument inmontable.
Après certains propriétaires peu consciencieux n'hésitent pas à faire croire qu'ils enverront les chevaux à la boucherie s'ils ne sont pas vendus rapidement, alors qu'il n'en est rien, c'est pour apitoyer un éventuel futur acheteur.
Je ne pense pas que tu aies un recours contre lui pour annuler la vente. D'autant plus que tu souhaites sûrement garder ta jument. Smile

Sachant d'où elle vient, un tour d'entretien complet me paraît important : dentiste, osteo, maréchal... Pour être sûr que tout soit normal à ce niveau-là.
Attention à la méconnaissance du syndrome, les vétos ne connaissent pas tous ce problème.

As-tu essayé de la faire travailler sans mors ? Au moins en longe, c'est moins dangereux. Peut-être a-t-elle eu une mauvaise expérience avec un mors ou une mauvaise main avant toi ?

Tu peux effectivement essayer le filet de nez Equilibrium qui peut avoir d'excellent résultats. Mais attention, sur certains chevaux, ça ne marche pas du tout. Sur d'autres ça marche temporairement, puis ce n'est plus efficace.
Mais ça vaut le coup d'essayer. Ce n'est pas compliqué à mettre en place et c'est moins coûteux que toute une batterie d'examens vétérinaires. Very Happy

Voilà, bon courage et tiens-nous au courant !

Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Jument de Maddou-Rose Empty Re: Jument de Maddou-Rose

Message  Gandalf Dim 10 Avr - 21:34

Bonjour et bienvenue!

Tu trouveras pas mal d'infos sur le forum et des liens vers d'autres sites. Cela te permettra peut-être d'identifier un peu mieux les symptômes de ta jument et d'établir un "plan d'actions " à partir de là.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas facile mais grâce à ce forum tu pourras trouver un soutien et qq conseils (merci encore pionpion!)

A bientôt,

Myriam
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jument de Maddou-Rose Empty Re: Jument de Maddou-Rose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum