Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bonjour à toutes et à tous

3 participants

Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Bonjour à toutes et à tous

Message  naunau33 Mar 22 Mar - 9:20

Je me tourne vers vous car, tout comme vos chevaux, le mien souffre de headshaking et ce, depuis 2 mois.J'ai récupéré ce pursang il y a 4 mois en très très mauvais état physique et mental. Une fois "requinqué"(sur tous les plans), il s'est mis a secouer la tête de haut en bas par accoups en projetant les antèrieurs et en ne perdant pas une occasion pour se frotter le bout du nez. Me voilà donc aujourd'hui complètement dépitée car, lorsqu'il est en crise mon pauvre cheval est immontable.... et avec le printemps, le soleil et les pollens c'est loins d'être fini.
Je vais donc décortiquer toutes les bonnes infos que vous postez sur ce forum et essayer de mon côté de vous apporter des "tuyaux" dés que j'en aurais.
Merci par avance pour tous vos précieux témoignages.

naunau33

Messages : 10
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  fleursdebo Mar 22 Mar - 10:38

Bonjour,
Je suis inscrite depuis peu sur ce forum mais je me permets de te souhaiter la bienvenue.
Tout comme toi je cherche des pistes à explorer pour essayer de régler le problème.
Ton cheval encense-t-il monté, en liberté?
Bon courage à toi et ton petit malin de pur sang (eh oui, forcément malin parce que je crois qu'il ne s'est pas trompé de maison : d'abord requinqué et maintenant tu t'apprêtes à t'arracher les cheveux pour l'aider dans son problème de HS! Wink ).
Fred
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  naunau33 Mar 22 Mar - 18:29

Bonjour Fred,
Mon cheval encense un peu en liberté (il vit exclusivement au pré) et beaucoup monté (au point d'être ingérable).Depuis que je l'ai adopté, je tiens un carnet de bord avec toutes les infos quotidiennes allant de ses humeurs, ses repas, son travail,etc.... il a commencé le H.S début Février et j'ai beau chercher ce qui aurait pu changer avant, je ne trouve rien.
A noter qu'il était tellement maigre avant qu'il ne devait peut être pas avoir la force de le faire.... (je ne sais pas)
Hier, j'ai fait le test, de le brosser à fond le matin pour ne le monter que l'après-midi.
Il y a eu un petit "mieux" mais il était quand même encore en mode "oui-oui".Donc à voir.
Allez courage, comme on dit l'union fait la force....

naunau33

Messages : 10
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  Pionpion Mar 22 Mar - 22:56

Bienvenue ici !
Malheureusement, il arrive souvent que le headshaking se déclare quasiment du jour au lendemain sans aucune explication.
Les chevaux commentcent souvent à "shaker" vers 4-5 ans, avant aucun cas n'a été recensé je crois.
Le mien a commencé au printemps de ses 5 ans, ça faisait 1 ans que je l'avais.

Pas d'idée pour t'aider, mon poney est aussi malade au champ et inmontable en ce moment (enfin, je n'ai pas essayé, mais vu comment il est en liberté et en main... Neutral ).

As-tu essayé le filet de nez Equilibrium ? Ca peut avoir d'excellent résultats, ça vaut vraiment le coup d'essayer. Wink
Tu peux aussi lui mettre un masque au champ, ça les apaise un peu. N'importe quel masque anti-insecte peut faire l'affaire.
As-tu essayé de le monter ou d'osberver son comportement à la nuit tombée ? Certaines personnes réussissent à monter leur chevaux ainsi. Dans ce cas, un box sombre en journée et le champ la nuit peut être une bonne alternative. Moi, j'y pense de plus en plus, mais les boxes ne sont pas vraiment sombres dans sa pension.

Bon courage à vous deux !
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  fleursdebo Mar 22 Mar - 23:18

Juste une petite info, au cas où... si tu as acheté ton cheval à un professionnel il y a moins de 6 mois, tu peux avoir un recours contre le vendeur pour vice rédhibitoire, tu peux demander l'annulation de la vente, mais si tu souhaites le garder, peut-être peux-tu négocier une prise en charge au moins partielle des frais véto? Voilà, on ne sait jamais...
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  naunau33 Mer 23 Mar - 0:06

La nuit tombée je ne peux pas me rendre au pré.j'habite pas à coté.Mais le truc étrange c'est que s'est vraiment périodique.Il va falloir que jinvestisse dans un masque...ou alors l'idée du collant coupé est a essayé(conf la vidéo sur you tube).Ce matin j'ai testé une nouvelle chose: j'ai nourrit mon "roudoudou" et je l'ai brossé (très légèrement et pas la tête) puis sellé dans la lancée surtout sans lui mettre le licol.une fois dessus ,quel bonheur :presque aucun hochement de tête,il a dû faire son oui-oui 5 fois à tout casser.Pourtant les conditions meteo étaient soleil + vent. Donc là,je ne comprend pas....En ce qui concerne l'achat ,je ne peux pas me retourner contre le vendeur car c'était un particulier (peu scrupuleux)et vu l'état du Loulou la transaction a été houleuse!

naunau33

Messages : 10
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum