Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

nouveau membre / presentation de Dadou

3 participants

Aller en bas

nouveau membre / presentation de Dadou Empty nouveau membre / presentation de Dadou

Message  dark Lun 11 Avr - 1:32

j'ai acheté un cheval il y a près de 2 ans avec ce syndrome. Pas de symptome l'automne et l'hiver, la période d'apparition se concentre d'avril à mi-juillet ce qui coincide assez avec la période des allergies aux pollens. On l'a amené en Cirale et il s'est avéré très vite "positif au test de la soquinette"; c'est à dire qu'en longe, il a arreté d'encenser à partir du moment où on lui a mis un espèce de "bas/chaussette".
On s'est empressé de lui acheté le muzzle-net=filet de nez chez equilibrium. Cependant à cette période, quand il est en crise, même avec le filet de nez, il est très gené, encense, secoue la tete comme pour chasser des mouches, bref il est immontable à l'extérieur. Heureusement, dans le manège il se calme dans les 5min ou instantanément et il peut etre travailler normalement.
Ces derniers temps quand on l'a sorti le soir vers 21h il n'avait pas de head shaking.
En revanche le we en plein après-midi et forte chaleur, il est très gêné.
On pourrait en déduire, que la cause est la lumière, mais l'année dernière on a constaté qu'il déclenchait du head shaking le soir et parfois n'en avait pas la journée.
Bref on arrive pas à trouver de corrélation entre lumière, température, vent, heure de la journée.
J'ai commencé à lui donner de l'homéopathie rhinallergy contre le rhume des foins depuis 2 semaines, mais rien de probant pour le moment.
je vais essayer le Traumeel, un medicament homeopathique non vendu en France qu'on m'a conseillé et vanté contre toutes sortes d'inflammation. Je vous dirai si j'ai des résultats.
J'ai lu un article intéressant sur un site, apparemment le traitement avec une molécule anti-histaminique PERIACTINE (et non PERICTINE dans l'article)serait assez efficace, avez-vous essayer ??
http://www.cheval-loisir.ch/forum2/forum-sujet.php?nquest=7327&return=l_forum-sujets.php%3Fmin%3D0%26tri%3Dreponses%26ordre%3Ddesc%26recherche%3Dnumniv%3D1+AND+supprime+IS+NULL
Je reste à votre écoute pour échanger

dark

Messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : maisons lafitte

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre / presentation de Dadou Empty Re: nouveau membre / presentation de Dadou

Message  Pionpion Lun 11 Avr - 1:57

Bonjour et bienvenue !
C'est sûr qu'il est souvent très difficile de trouver quelles sont les conditions qui déclenchent les crises. On y perd souvent son latin... Neutral

Pour la périactine, plusieurs personnes ici ont essayé je crois (la molécule active est la cyproheptadine, je crois que d'autres médicaments existent avec ce principe actif).
Ca marche dans le cas des allergies en effet, mais si la cause du problème est autre ou qu'il y en a plusieurs, ça n'aura pas ou peu d'effet...
Mais, ça vaut vraiment le coup d'essayer pour cerner le problème. Wink

On avait testé sur mon poney et ça n'a eu aucun effet (mais je ne soupçonne pas la piste allergique dans son cas, même si son hedashaking est saisonnier).

Bon courage ! Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre / presentation de Dadou Empty Re: nouveau membre / presentation de Dadou

Message  Gandalf Jeu 14 Avr - 3:54

Bienvenue!
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre / presentation de Dadou Empty Re: nouveau membre / presentation de Dadou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum