Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bonjours besoin de vos conseils

5 participants

Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Bonjours besoin de vos conseils

Message  Bueno16m Mar 17 Mai - 11:43

[b]Bonjours a toutes et tous, voilas je vient vous parler et me présenté surtout pour avoir vos avis et votre aide!

je suis magalie j'ai 20 ans, et je suis actuellement en demi pension avec un cheval depuis février! Un jolie frison hongre de 8 ans! cheval de ballade surtout montée par des hommes essentiellement et travaillé de temps a autres!
Depuis fevrier je commence a le travailler carrière manège longe longue rêne saut ( petit ) dressage plat tout divers et varier! a par un manque d’équilibré et du coup du mal a galoper en manège rien a signalé. il est super peur de rien bref bon cheval!

En avril on a eu de grosse chaleur avec des mouches et depuis se jour il a commencé a secouer la tête et la fixe dans sont poitrail il reste comme sa ou colle sont nez au sol kil soit monté longé ou travaillé en liberté! cela ne vient pas de suite sa vient o fur et a mesure su travail. Mais sa empire son proprio a fait une ballade et o galop il a penché la tête et lever un antérieur comme pour se touché la tête, il me la fait en longue rêne aussi! Donc veto lui a vu des parasite dans les oreilles donc on a soigné sa mais rien a changer une autre veto la vue et nous a parler de se syndromes ( l'autre veto pense peut être aussi a un problème des cervicales nous lui avont envoyer des videos pour savoir si radio ou pas )

le veto en attendant nosu a conseillé mort a jouer et travail o frais donc ce soir travaille carrousel avec plein de dadoux donc le debut il a commencé a secouer la tête puis tiré les rêne et après pendant le travail un coup de tete par si par la ( mais il c pas mis dans sont potrail) fin de la seance marche o pas dehor bin rebelote je secout la tete et la met dans le poirtail!

donc ma question es bien se syndrome d’après vous et si oui que conseillé vous j'ai vu votre masque a nez sa me plai bien je v voir pour en faire un une paire de collant sa coute pas chère mdr

mais bon lui il secout pas beaucoup c plus qu'il fait comme si il sencapuchoné et quand on la en contact il se met bien mais en ballade c bien la tête o poitrail et bien secout plus coup de jambe



je vous join une photo qui illustre un peu son soucie ( petite anecdote o début de sa il a assommé mon chéri qui le câliné quand j etai dessus il a lever la tete d'un coup sec mon cheri a ete bien dans les pommes quelques instant )

Bonjours besoin de vos conseils Kansas11 je suis juste en contacte avec les renes et si je lache complet les rene il reste comme sa

Bueno16m

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  fleursdebo Mar 17 Mai - 19:20

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum, j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions. Je ne sais pas quoi penser pour le diagnostic mais il me semble que le jeté d'antérieur est assez caractéristique.
Quand tu le montes, mets-tu un bonnet pour éviter les bestioles dans les oreilles, ou peut-être peux-tu essayer un masque de travail qui couvre les oreilles et les yeux?
Cherche-t-il à se gratter le nez sur les antérieurs dès que tu t'arrêtes?
Ton véto qui a parlé de problème aux cervicales t'en a-t-il dit un peu plus (pourquoi il pense à ça notamment? est-ce qu'au palper le cheval a montré des signes de douleur?), ou bien est-ce la position recherchée par le cheval qui lui fait penser à ça?

fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Gandalf Mar 17 Mai - 20:08

Bonjour et bienvenue!

Si j'ai bien compris tu dois envoyer des vidéos au 2ème véto, peut-être que tu pourrais également les partager avec nous? Ça nous aiderai sûrement à donner un avis.

Pour les cervicales, même si elles sont déviées ce n'est pas dit que cela se voit aux radios. Il faut donc également demandé l'avisde l'ostéo de ce côté là.

Le mieux dans un premier temps c'est d'observer attentivement Domino et de voir comment il agit en toutes circonstances.

En attendant il serait peut-être plus sage de ne pas trop le travailler car si il a mal ce ne doit pas être confortable pour lui...

A bientôt sur le forum,

Myriam
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  feeling Mar 17 Mai - 21:33

Bonjour et bienvenue, j'espère que tu trouveras des solutions pour soulager ton cheval. Bon courage, la route est longue!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Pionpion Mar 17 Mai - 21:44

Bonjour et bienvenue !
A la lecture de ces premières infos, il est difficile de savoir si Domino souffre de headshaking...
Si tu peux mettre une de tes videos sur le forum, ça nous donnerait une meilleure idée.

A première vue, ça me fait penser à un problème de dos. A-t-il vu un osteo récemment ?

Par contre, je te remercie d'avance d'essayer de faire un effort pour écrire (pas de langage sms et mettre de la ponctuation), parce que là, pour moi c'est difficile de te lire. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  fleursdebo Mar 17 Mai - 21:49

Complètement d'accord avec Myriam (au fait comment va Gandalf, as-tu commencé les exos de musculation?). Par contre pour l'ostéo, à mon avis le problème est le suivant : est-il formé pour déceler et régler des problèmes de cervicales? De l'avis de l'ostéo qui est intervenu sur Gandalf, les doigts d'une seule main suffisent pour compter les ostéos compétents et expérimentés dans ce domaine en France. Notre ostéo, qui, je le redis, n'est pas un bon à rien, n'a rien décelé, il nous a toujours assuré que le cheval était en parfait état physiquement car il n'a pas cette "spécialité crâne-cervicales". Certains vont travailler sur des points douloureux qui peuvent n'être que des conséquences du problème initial et non la cause primaire (par exemple Calando avait un gros noeud de tension à la croupe qui explique le fait qu'il se désunit systématiquement d'un côté et préfère galoper plus à l'autre main pour ne pas avoir à engager le postérieur sous ce noeud mais il semblerait que ce soit une conséquence de son problème d'atlas). Bien sûr j'attends le résultat final de Calando pour être plus affirmative mais aujourd'hui c'est ce que je crois.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Pionpion Mar 17 Mai - 22:53

J'ai relu l'éthogramme que j'ai traduit d'un site anglais, et l'encapuchonnement est un comportement mentionné chez les chevaux atteints de headshaking.

Maintien de tête inhabituel
La tête est porté plus haut ou plus bas que d'habitude (voir le poser du nez au sol). Le nez peut partir sur le côté ou la tête être jetée d'un côté. La tête peut aussi être ramené contre le poitrail, dans une position d'encensement.

Conditions propices : Observé habituellement au pas et au trot, quelquefois plus rare au repos.

Autres noms : "overbent", "head poking", "nose poking"

Fréquence : 10-30%


Tu peux lire le reste ici, dans la partie Ethogramme :
Ethogramme réalisée par Katy Taylor
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Bueno16m Mer 18 Mai - 1:06

alors tout d abord dsl pour mon orthographe je suis dyslexiques donc je fait du mieux que je peut mais en écriture informatique j'ai du mal a pas abrégé et écrire juste bref je vais en faire encore plus !

alors dominos c'est le surnom de la personne qui a pris la photo, lui s’appelle kansas dsl de pas l'avoir dit. Ensuite je suis la demi pension donc le veto a parler a la propio de kansas! on a essaye les masque mais c'est un cauchemar il devient fou il aime pas le scratch ni qu'on lui touche les oreilles. Tout a étais regardée oreille dents il a été manipuler rien a signaler. Mais le veto au debhut pensé a une maladie dégénérative au nivaux des cervicale, désolée de pas vous en dire plus je suis la demi pension donc je suis pas souvent la quand les vétos vienne, j'ai juste vu celui qui a regardé ses oreilles. Mais plus il fait chaud plus il s’énerve et secout et ensuite se bloque dans sont poitrail! La il n'y a plus de mouches donc sa peut pas etre sa et j'ai un anti mouche très puissant donc rien viens l’embêté ses oreilles sont nickel maintenant. Donc on sais pas du tout ses proprio on vraiment tout fait faire vérifier. Il bouge super bien il est juste coincé d'un coté enfin il a un peu de mal a se plier mais sa depuis que je suis arrivée c'était déjà donc sa doit être comme tout les chevaux un coté plus dur !

sinon le veto a dit que on devait mettre un mord a jouer et le travailler en soirée et plus quand il fait chaud!

les videos je les ai pas ses sa proprio qui les a! se soir je vais le voir pour voir si il est bien et qui bouge toujours bien vue qu'il a travailler hier

Bueno16m

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Bueno16m Mer 18 Mai - 1:13

a oui j'ai oublier il se gratte la tête aussi enfaite quand in est monté en ballade il va souvent essaye de se gratté sur sa jambe, ou alors quand j’arrête de travailler, il va se gratté sur sa jambe et quand je descend il se gratte dans mon dos ( je penser que c’était du au filet! ) Sad

Bueno16m

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Gandalf Mer 18 Mai - 1:21

Mouais ça fait quand même pas mal penser au HS...
Gandalf était également très sensible sur la zone des oreilles, il a peut-être une inflammation à ce niveau là? Au vu de mon histoire avec Gandalf et de ce que tu rapportes sur les cervicales de kansas je pense que ca vaudrait vraiment le coup de regarder comme il faut de ce côté là.
As-tu parler du forum à la propriétaire? Peut-être que ca lui apporterai de venir échanger avec nous...
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Pionpion Mer 18 Mai - 1:27

Désolée pour la dyslexie. Vu comment écrivent certains (qui ne font pas d'efforts), je préfère prévenir les gens quand j'ai du mal à les lire.

Tu es dans une position très délicate en tant que demi-pensionnaire... J'avais une DP pour mon poney, mais quand elle s'est arrêtée, je n'ai pas cherché quelqu'un d'autre. C'était très dur pour ma DP, qui ne pouvait pas monter quand elle le voulait (plus du tout à la fin) et qui prenait soin de Owen quand même, surtout qu'avec mon petit garçon, je n'en avais pas souvent le temps.

Conseille à la propriétaire de Kansas de passer par ici. Peut-être qu'elle trouvera des idées pour soulager Kansas.
Essaie de te bricoler un filet de nez, les résultats peuvent être vraiment spectaculaires. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Bueno16m Mer 18 Mai - 2:11

oui oui pas de soucie, bon la dyslexie excuse pas tout un! trop l'habitude de parler en instantané donc j’abrège, mais je vais réglé sa !

sinon oui je lui ai envoyer le site a ma proprio! normalement on va faire des radios pour les cervicales et pour ses oreilles il n'y a rien du tout !

je pense que je vais faire le filet de nez plutôt tout essaye, surtout vue l'effet sur la vidéo c'est spectaculaire! Mais comment sa marche enfaite je comprend pas pourquoi un bou de collant sur le nez les calmes? la couleur du collant importe peut? un couleur chair sa ira?

plus je li le forum plus je voie les symptôme de kansas !

Bueno16m

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Pionpion Mer 18 Mai - 5:01

Ah ça, je ne sais pas si quelqu'un sait vraiment pourquoi et comment ça marche, mais en tout cas, ça marche et c'est l'essentiel !! Very Happy

Je crois que ça vient du fait que les chevaux qui souffrent de headshaking se frotte le bout du nez partout et que ça les calme/soulage un peu. Donc, le fait d'avoir quelque chose au contact de la peau du nez doit les apaiser.
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Gandalf Mer 18 Mai - 21:49

Les vétos de Lyon m'ont expliqué que le filet de nez stimule le bout du nez en envoyant de sortes de minis décharges électriques. Ces décharges ont pour effet de soulager le cheval d'une autre douleur, ou gêne... Rolling Eyes
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Bueno16m Jeu 19 Mai - 9:48

merci bien de ta reponse

Bueno16m

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Bueno16m Mar 24 Mai - 2:52

bonjours les filles, j'ai pas de trop bonne nouvelles a vous dire!!!

donc le veto a fait des radio hier au pauvre loulou et il n'a rien trouver il a donc confirmé le headshaking!

donc la le gros sera dans une écurie seule dans le noire avec masque sur les yeux et il seras monté que dans le noire 2 fois par semaine ( la proprio le montra elle pour bien voir ). Donc sa pour déjà une semaine, et si sais pas sa et bien on cherchera autre chose !

je suis vraiment triste le pauvre loulou il va être dans le noir tt seule je pense que jirais le brossé le plus que je peut pour qu'il soit moin seule ses proprio ferons pareils j'en suis sur! sa me fait mal au coeur pour lui même si je suis qu'une demi pension je l'aime beaucoup.

donc voilas nous somme a la recherche de la cause comme la plus part d'entre vous Sad

Bueno16m

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  feeling Mar 24 Mai - 3:02

Même si c'est dur cela vous permettra d'avancer dans la recherche de la cause de son HS! Bon courage!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  fleursdebo Mar 24 Mai - 4:03

La proprio de Kansas, et Kansas lui même ont de la chance d'avoir une DP comme toi, tu t'impliques beaucoup, je trouve ça top. Après pour le fait de le mettre dans le noir, imagine toi avec une migraine abominable, tu serais mieux aussi dans le noir! (si cela peut t'aider à relativiser ce qui n'est somme toute pas rigolo, c'est vrai!). Bien sûr il serait mieux sans douleur et au pré avec les copains, mais si cela peut le soulager et affiner le diagnostic, ce ne sera pas si mal.
Après j'avoue que j'ai le sentiment (j'ai bien écrit "sentiment" c'est très personnel et n'ai aucune analyse véto pour confirmer) que la photo sensibilité est dans une grande majorité plus un facteur aggravant que la cause initiale. En effet, pour reprendre la comparaison avec nous, humains, pour illustrer : si nous avons une forte migraine, nous sommes mieux dans l'obscurité, en effet, le soleil sur la tête, une forte luminosité dans les yeux ne fait qu'aggraver notre migraine... oui, mais pourquoi avons-nous mal au départ, est-ce vraiment la lumière qui a déclenché la migraine?... qui de la poule ou de l'oeuf fut le premier...
Son maintien de tête anormal, sa raideur très marquée d'un côté (oui, tous les chevaux ont un côté plus facile mais est-ce que cela ressemble "à la moyenne des chevaux" cette raideur?), le diagnostic véto qui parle de cervicales... perso, je pencherais plus pour une douleur latente qui devient insupportable dès lors que d'autres éléments viennent l'accentuer.
Tiens nous au courant!

fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Bueno16m Lun 30 Mai - 8:56

merci beaucoup fleurs mais se dadoux je l'aime beaucoup

se soir je vais le voir après une semaine dans le noir !! a 23h je vais a l’écurie sont proprio le monte, j'en profite pour venir les voirs!
Il a été monté la semaine a parement il a été nickel mais comme le dit la proprio une foi sa suffie pas donc on re teste se soir
dé que je rentre je vous tien au courant, je croise les doigts quand même car d'un coté si on a trouver ses cool mais si sa serait autre chose comme cause plus simple sa serait mieu mais bon on verra!

Bueno16m

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Bueno16m Lun 30 Mai - 10:49

voilou voilou donc se soir il a rien fait, il n'a pas secouet la tête ni encapuchonné ni même de cout de sabot en avant! Mais c'est pas tout il ne sait même pas frotté la tête sur ses membres ou sur nous!
Donc la il va retourné a la lumière on verra bien!

Bueno16m

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Pionpion Lun 30 Mai - 20:46

A priori le retour à la lumière sera difficile pour lui.
Si je le pouvais, j'aurais testé ça pour mon poney depuis un moment (box bien sombre et uniquement sorties nocturnes). Je suis presque sûre que ça lui conviendrait. Mais pour l'instant, c'est trop difficile à mettre en place pour moi (pas dispo quand je veux, installations actuelles pas adaptées). Neutral
J'avais croisé quelqu'un sur un forum qui le faisait avec son cheval et ça marchait bien. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  fleursdebo Lun 30 Mai - 20:58

En voilà une excellente nouvelle. Je suis très contente pour vous, j'ai très envie de connaître la suite!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Gandalf Mar 31 Mai - 3:46

C'est super! Vous avez trouvé une situation dans laquelle il se sent mieux, c'est un pas important Smile J'espère que vous allez avancer de manière positive avec cette piste
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Bueno16m Mar 31 Mai - 9:43

la enfaite il sort de son boxe dans le noir ( oui ses des boxes de poney et il y est tout seule le pauvre ) le veto avait prevu une semaine pas plus donc on attend la suite la cette apreme je les brossé dehor et fait brouté il ete content puis longer il a rien fait!! ( un petit cou de tete mais bon juste 1 c rien ) donc la demain matin il retourne o boxe a la lumiere et je le monte lapreme pour voir ! sinon on attend la reponce du veto pour savoir la suite!
pck on pourra pas le garder long temp en boxe ou il y a pas de lumière je pense et le monté a 23 h c'est chaud quand mm

Bueno16m

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours besoin de vos conseils Empty Re: Bonjours besoin de vos conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum