Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bonjours a tous

5 participants

Aller en bas

Bonjours a tous Empty Bonjours a tous

Message  Audrey_thouraya Ven 10 Juin - 7:21

Bonjours tout le monde je m'apelle audrey j'ai 20 ans et je possède une jument arabo frisonne de 5 ans qui présente aussi les syndrome du headshacking et tout cela a ete confirmer par la veterinaire qui est sur de son diagnostique vu les mouvement de tête de ma jument

j'ai beaucoup de mal a comprendre cette maladie je m'inscrit donc pour chercher des reponses

ma jument fait ces mouvement de tête uniquement monté inutil de vous dire que avant la these veterinaire on a appelé ostheopate dentiste pour ecarter probleme de dos ou dentaires

en prairie elle ne fait rien du tout! c'ets uniquement monté et la le comportement est difficile elel secoue sa tete sans cesse veux constamment se frotter le nez sur quelque chose se met la tete entre les jambes elle est presque devenu immontable c'ets un veritable calvaire.. elel secoue tellement sa tete par moment qu'elle ne fait pas attention ou elle va et parfois je me retrouve dans la barriere No

mais en praire elle ne fait pa sun seul mouvement de tete! c'est sa que je n'arrive pas a comprendre..

nous avons diagnostiquer cette maladie il y a maintenant un mois .. depuis un moi elel porte un bonnet qui recouvre ces yeux et son nez et a été souis atarax 2 semaines .. sans beaucoup d'effet

depuis aujourd'hui elel est sous un nouveau traitement.. periactine et carbamazepine il parrait que se traitement fait des merveilles mais ce traitzement coute excessivement cher.. 200 euro par moi Shocked et on ne peut pas se permettre de payer sa tout les mois No

elle vit en prairie le jour et rentre la nuit c'est la que plusieur question me vienne

serrait t"'il pas mieux pour elle de rester constamment au box a l'abri du soleil?
connaissez vous un autre traitement moins couteux que celui la?
est ce que un jour cette foutu maladie disparaitra?
elle ne fait sa que monter est ce normal? elle devrait le faire tout le temps non?
en dressage elle em fait tout el temps ces mouvement de tete mais a l'obstacle RIEN du tout!
et aussi en hiver elle est PARFAITE aucun mouvement l'ete passée elle avais fait cela aussi

desoler de toute ces questions mais cette maladie me "boulverse" un peu on peut pas se permettre de payer si cher par mois.. et je me pose énormément de question vu el peu d'info que l'on trouve

voila merci a tous d'avoir lu mon recit et au plaisir de vous lire seur se chouette forum
Very Happy

Audrey_thouraya

Messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours a tous Empty Re: Bonjours a tous

Message  Audrey_thouraya Ven 10 Juin - 7:33

j'ai oublier de préciser que je la monte avec un nose net et un masque sur ces yeux Wink

Audrey_thouraya

Messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours a tous Empty Re: Bonjours a tous

Message  fleursdebo Ven 10 Juin - 8:07

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Si les signes du HS ne sont que saisonniers, peut-être peux-tu essayer certains traitements comme le shake no more de hilton herbs, c'est probablement moins fort que la Périactine, mais ça vaut le coup d'essayer (43€ le litre avec les frais de port et ça fait environ 1 mois et ça fonctionne, tu peux acheter ensuite en plus gros flacon pour que ça te revienne moins cher), ou bien le spray Nostril. Peut-être si cela vient d'allergies, tu pourrais faire un dépistage des allergènes avec une désensibilisation (je ne sais pas combien ça coûte en revanche). Sinon, l'homéopathie donne des résultats assez intéressants pour certains (Cf Nikita), et je suppose que les traitements sont moins couteux.
Après, pour choisir le mode de vie, il faudrait peut-être faire un essai des différentes formules sur au moins une semaine complète (pré la nuit, box le jour, ou pré tout le temps) pour voir quelle option apporte un mieux être.
Dans tous les cas je te souhaite bon courage.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours a tous Empty Re: Bonjours a tous

Message  Audrey_thouraya Ven 10 Juin - 8:19

merci de ta réponse je vient d'aller consulter les post mais cette personne ne met pas si le shake no more a fonctionné?
la veterinnaire a aussi dit de peut etre mettre ma jument la journée au box la nuit en prairie mais avec tout se qu'on entend ces temps si je n'ose pas la sortir dehors la nuit

est ce que tout simplement la laisser au box quand il fait beau serrait la solution? et la sortir quand il fait mauvais?

Audrey_thouraya

Messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours a tous Empty Re: Bonjours a tous

Message  feeling Ven 10 Juin - 9:06

Bonjour et bienvenue parmi nous! Le HS est un syndrôme et peut avoir de nombreuses causes d'où les différentes pistes testées par chacun pour tenter de soulager son cheval. Malheureusement pas de remède miracle donc chacun essait différents traitements afin d'aider au mieux son cheval.
Dans mon cas Nikita présente un HS un peu particulier puisque le seule signe est qu'elle mouche. L'endoscopie a révélé une inflammation du voile du palais et l'homéopathie la soulage un peu sans pour autant arriver à faire disparaitre totalement les symptômes. Actuellement je teste le Shake no more depuis 1 semaine en dose croissante et pour le moment dans mon cas cela ne semble pas avoir d'effet.
Bon courage dans tes recherches et tiens-nous au courant!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours a tous Empty Re: Bonjours a tous

Message  Pionpion Ven 10 Juin - 23:13

Bonjour et bienvenue ici !
Je pense qu'on s'est déjà croisé sur un forum de chevaux poilus. Wink

Tu trouveras ici plein d'infos sur le syndrome, à savoir que, c'est tout à fait normal :
- que ce soit saisonnier, la grande majorité des chevaux souffrent de la forme saisonnière du syndrome
- que ta jument n'ait des crises que monté, le fait de se mouvoir accentue le problème (ce qui reste contrôlable par le cheval au repos ne l'est plus en mouvement)

Pour ce qui est du travail à l'obstacle et du dressage, les chevaux sont toujours plus en crises au trot. Mais la cause peut-être autre : utilises-tu exactement le même matériel ? Travailles-tu au même endroit ?

Pour le box, le mieux est d'essayer pour voir si ça lui convient, tout en sachant que le box doit être le plus sombre possible, autrement, ça n'a pas vraiment d'intérêt. De même si elle passe la journée la tête à l'extérieur, elle sera quand même au soleil...
A toi de voir, si ça ne lui apporte pas plus de stress aussi. L'excitation et l'énervement favorisent les crises. Un cheval qui ne peut pas se mouvoir, qui n'a pas de contact avec les autres et qui ne peut pas brouter pour s'occuper, risque à mon avis d'être moins bien dans sa tête et donc plus enclin à faire des crises. Mais, ça dépend beaucoup du tempérament ta jument, de la configuration de l'écurie, etc.
Le mieux serait effectivement de tenter le box la journée et la prairie la nuit. Wink

Mais, même si ces mesures améliore la vie de ta jument, tant que tu n'auras pas trouvé la cause de sa douleur et que tu pourras la soigner, il y a peu de chance que le problème disparaisse de lui-même (même si ça arrive parfois).
Ne te décourage pas. En aménageant leur mode de vie, les chevaux peuvent vivre normalement avec ce syndrome. Wink

Par contre pour le traitement, il serait mieux de faire les deux médicaments séparément, car il permettrait d'aider au diagnostic. La périactine traite plus le côté allergique et la carbamazépine (tegretol) traite les problèmes neurologiques lourds (épilepsie, etc).
Ce sont tous les deux des anti-douleurs, pas des médicaments pour soigner.
Si j'ai bien compris le Tegretol marcherait pour la majorité des chevaux puisque il soulage les douleurs liés aux nerfs (ici ce sont les nerfs trijumeaux situés sur la tête du cheval qui souffrent, même si ce n'est pas la cause première de la douleur).
Perso, j'ai essayé les deux. D'abord la périactine, qui n'a eu aucune effet, puis la gabapentine (en remplacement de la carbamazépine) qui a très bien marché, mais dont le prix est élevé (et je n'ai pas la possibilité en ce moment de passer tous les jours lui donner le traitement).
A toi de voir ce qui marche et n'hésite pas à comparer les prix entre gabapentine et carbamazépine (si les deux fonctionnent). Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours a tous Empty Re: Bonjours a tous

Message  Audrey_thouraya Ven 10 Juin - 23:59

oui je suis aussi sur le forum de l'irish cob Very Happy
non pour se qui est du saut d'obstacle aucun changement toujours la meme piste meme materiel et cavalier Razz
elle part au moi de septembre dans une pension ou elle sera moins longtemps en prairie on verra le resultat a se moment la
aujourd'hui il a fait moche elle a ete plutot sage quelque mouvement de tete mais rien de tres embetant

on va surement demander a la veterinaire de faire une prise de sang pour determiner si sa serait pas une cause allergique sa ecarterait certain probleme

je part a la mer fin juillet pendant une semaine j'espere que sa lui ferra beaucoup de bien =)

je vais parler a ma veterinaire de ce que tu dit car il faut donner des dose de medicament enorme et c'ets hyper couteux! on en a deja pour 200euro pour une semaine pour l'essaie des nouveau medicament et en plus faut venir 3 fois par jour ... donc :s
l'homeopatie marcherai alors? mais quelle genre d eproduit homéopatique ?
en totu cas merci a tous d'avoir pris la peine et le temps de me repondre si bien Very Happy

Audrey_thouraya

Messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours a tous Empty Re: Bonjours a tous

Message  Gandalf Lun 13 Juin - 21:16

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Comme tu as pu le constater le HS est un syndrome bien compliqué dont les causes sont très variées!
Dans un premier temps il me parait important de bien observer le comportement du cheval en toutes situations pour essayer d’étayer le diagnostique et trouver un meilleur confort de vie en privilégiant les situations où il semble aller le mieux. Dans ton cas je monterais le moins possible et effectivement cela me semble une bonne idée d'essayer un box sombre. Puisque le HS de ton cheval à l'air d'être saisonnier il y a de bonnes chances pour qu'il soit photosensible. Après, comme le dit Pionpion, les situations de stress et d'inconfort renforcent le HS, donc le box peut tout aussi bien renforcer le HS. C'était le cas pour mon poney qui avec la douleur avait besoin de marcher et de brouter pour s'occuper.

Plusieurs chevaux du forum ne secouent la tête que monté et c'est bien difficile de comprendre pourquoi, surtout que certains ne bougent pas au travail à la longe, même avec un cavalier sur le dos, mais encense sur le plat! Shocked vraiment pas simple le HS! En tout cas c'est presque une bonne nouvelle qu'il n'encense que monté, parce qu'un cheval consentement en crise, c'est difficile à gérer....

je te souhaite bon courage et à bientôt sur le forum!
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours a tous Empty Re: Bonjours a tous

Message  Audrey_thouraya Mar 14 Juin - 9:19

MErci beaucoup de ta reponse Very Happy
pour ma part je suis sur qu'elle fait des allergies elle frotte son nez partout et devient folle si elel el frotte pas.. quand il pleut elle est calme ou quand il fait mauvais aussi Smile elle respire bruyamment a certain moment donc je n'ai presque aucun doute que sa soit sa! aussi elle fait tout le temps le flehem sans cesse

maintenant le filet de nez elle n'aime pas du tout sa la perturbe elle bouge sa bouche sans sesse en plus le notre est nul.. au moindre coup de vent hop il se souleve No

si quelqu'un en connait un bon qui tien bien et qui vient pas gener le cheval tout pres de son nez je suis preneuse! Very Happy

Audrey_thouraya

Messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours a tous Empty Re: Bonjours a tous

Message  Pionpion Mar 14 Juin - 9:56

Il faut que le filet soit bien en contact avec la peau du nez. Pour quoi tu n'essaies pas d'en bricoler un avec un collant ? On a une video explicative sur le forum : ici
Tu verras si tu peux espérer un effet calmant avec ce moyen. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours a tous Empty Re: Bonjours a tous

Message  Audrey_thouraya Mer 15 Juin - 1:12

Pionpion a écrit:Il faut que le filet soit bien en contact avec la peau du nez. Pour quoi tu n'essaies pas d'en bricoler un avec un collant ? On a une video explicative sur le forum : ici
Tu verras si tu peux espérer un effet calmant avec ce moyen. Wink
[b]

je vais essayer sa peut etre =s pasque le faite que sa touche son nez sa l'embete alros elle chipote tout le temps avec Rolling Eyes

Audrey_thouraya

Messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjours a tous Empty Re: Bonjours a tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum