Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Besoin de vos avis !

2 participants

Aller en bas

Besoin de vos avis !  Empty Besoin de vos avis !

Message  00Elsa00 Lun 26 Mar - 0:11

Bonjour à tous !

Je re-poste mon message, car apparemment le post que j'ai créé a été supprimé confused


Depuis un mois environ, ma Lola (jument SFxAnglo de 12 ans) souffre du syndrome du headshaking. Au début j'étais complètement perdue, j'ai d'abord pensé que c'était une défense contre ma main mais très vite on a vu que c'était complètement indépendant. (je précise au passage que je ne la monte quasi qu'en licol étho): elle le fait aussi au paddock, en longe, rênes longues, etc.
J'ai aussi éliminé d'autres causes:
photophobie : peu probable parce qu'elle le fait autant en manège (où la lumière du soleil ne passe pas du tout) qu'en carrière.
Insectes : Elle y est effectivement assez sensible, mais l'utilisation d'un fly n'a quasiment rien changé, donc là aussi peu probable.

Bref

J'ai quand-même essayé le fly, et pendant 2 jours elle a arrêté ! ... Puis a recommencé de plus belle le 3e jour No
Et j'en suis venue à la conclusion qu'une allergie au pollen pouvait être la cause de son headshaking : Lola a sûrement été soulagée au début avec le fly, qui lui protégeait les yeux du pollen, mais ça n'a pas suffit car le pollen s'est sans doute fait plus présent ensuite avec les (très) beaux jours.
(Et le fait qu'elle secoue beaucoup plus la tête en balade, dans les champs etc qu'en carrière ou manège confirme cette hypothèse.)

Du coup j'ai pensé à un nose-net. J'en ai fabriqué un avec un collant, mais il se collait à ses naseaux à chaque inspiration et la gênait pour respirer.
Je pense donc en commander un. J'ai lu de bons avis sur le nose-net Equilibrium.
Mais j'ai aussi trouvé un nose-net AWA deux fois moins cher (je voulais vous mettre les liens mais apparemment en tant que "nouveau membre" je ne peux pas Neutral )
Ils ont pourtant l'air à peu près identiques. Des avis sur la question ? J'hésite vraiment entre les deux, je ne sais pas si celui d'Equilibrium est de bien meilleure qualité, ou s'il est mieux pensé, etc d'où son prix plus élevé ?

Autre question : J'hésite à acheter plutôt un masque "intégral", qui protège à la fois les yeux et les naseaux. J'en ai trouvé deux qui m'ont l'air pas mal: le masque Shires anti-mouche ET protège-nez (13€), et le masque Mark Todd, même principe mais un peu plus cher (16€).

Des avis sur ces 2 masques ? Je ne sais pas si leurs protèges-naseaux seront aussi efficaces que les nose-net indépendants. Et surtout j'aimerais vérifier avant si un simple nose-net ne serait pas suffisant pour éliminer le symptôme.

Bon, en résumé : HELP ! Neutral J'aimerais vraiment trouver une solution rapidement, car le headshaking de Lola empêche tout travail, dès que je la monte je suis obligée de descendre au bout de 5 minutes tellement elle secoue la tête (car je n'ai pas non plus envie qu'elle se coince quelque chose au niveau du dos...). Et puis la pauvre louloute, ça a l'air de la perturber pas mal No

Merci d'avance pour vos avis, et désolée du petit roman ! Razz
00Elsa00
00Elsa00

Messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis !  Empty Re: Besoin de vos avis !

Message  Pionpion Lun 26 Mar - 1:02

Bonjour,
Bon, je ne sais pas ce que j'ai fait, j'ai voulu déplacé ton message dans cette section et je ne le trouve plus, il y a du y avoir un problème. J'ai aussi perdu ma réponse... Rolling Eyes

En résumé, je te conseillais de tester le nose-net d'Equilibrium, tu peux l'avoir pour environ 35 € frais de port compris sur un site de vente irlandais (répertorié sur ce forum). Sachant que tu as une fixation pour la muserolle et trois filets interchangeables.
Tu peux avoir de très bon résultat, ça vaut vraiment le coup d'essayer. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis !  Empty Re: Besoin de vos avis !

Message  00Elsa00 Lun 26 Mar - 1:08

Merci de ta réponse !

Effectivement le nose-net Equilibrium a l'air pas mal du tout, mais j'en ai trouvé un à 5,95€ sur le site "equestra" ("AWA Protège-naseau ANTI-MOUCHES BONM3788"):

Besoin de vos avis !  Protege-naseau-ANTI-MOUCHES

A priori ne ne vois pas de grande différence avec celui d'Equilibrium, et pourtant il est bien moins cher. A ton avis celui d'Equilibrium est vraiment supérieur ?
Cela dit sur l'image on a l'impression que le nose net rentre dans les naseaux du cheval, donc il n'est peut-être pas assez rigide contrairement à celui d'Equilibirum ? scratch
00Elsa00
00Elsa00

Messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis !  Empty Re: Besoin de vos avis !

Message  Pionpion Lun 26 Mar - 1:21

Au contraire, c'est le AWA qui est trop rigide. Il n'épouse pas la forme du nez et il n'y a qu'une taille (et ça taille vraiment grand, ça n'allait pas du tout à mon poney). La matière est vraiment différente sur celui d'Equilibrium, plus fine et souple.
Je crois que je l'ai encore celui-là aussi. Rolling Eyes
Bon, je vais vraiment aller voir dans ma cave et je reviens. Razz
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis !  Empty Re: Besoin de vos avis !

Message  00Elsa00 Lun 26 Mar - 1:26

Ok, bon bah c'est bon à savoir ! Merci ! Smile
Pour l'instant je reste donc plutôt sur l'idée du nose-net Equilibrium. Je pense que les masques anti-mouche avec protège-nez intégré ne seront pas assez adapté à la forme du nez, comme le nose-net AWA. Et puis si le nose-net pouvait suffire, ce serait parfait !
00Elsa00
00Elsa00

Messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis !  Empty Re: Besoin de vos avis !

Message  Pionpion Lun 26 Mar - 1:37

Bon, j'ai retrouvé le nose-net AWA (encore emballé, j'avais dû en acheter deux...) et ce qui me reste en nose-net Equilibrium (deux filets un peu abîmé et une fixation pour la muserolle). Envoie-moi ton adresse postale par mp et je te fais parvenir ça dans la semaine si tu veux. Wink
Ca te permettra de tester, voir si ça soulage ta jument et si la taille convient. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis !  Empty Re: Besoin de vos avis !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum