Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Atteinte du headshaking ?

+2
Didier
eugaet86
6 participants

Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Atteinte du headshaking ?

Message  eugaet86 Ven 9 Nov - 10:15

Bonjour

J'ai bien peur que ma juju soit atteinte en effet Crying or Very sad

Je m'appelle Gwenaële et suis l'heureuse propriétaire d'une ponette Quelle Venue qui a 7 ans.
Depuis environ 2-3 semaines elle secoue beaucoup la tête.
Celà lui était déjà arrivé de façon occasionnelle en particulier en ballade et j'avais l'impression que c'était les mouches qui l'embêtaient et le port du bonnet améliorait assez le pb.

Au niveau dentiste elle est ok, pas de pb. L'osteo, elle l'a vue il y a bientôt un an,elle lui avait trouvé des tensions dans la nuque, son passage est prévu début 2013.

Je l'ai longée ce soir et je trouve que c'était pire que d'habitude, du coup je l'ai filmée.

Par contre elle ne se frotte pas le nez par terre mais se gratte fréquement le chanfrein. L'hiver dernier elle a eu un abcès sur le chanfrein sans doute du à un coup.

Dommage je ne peux pas mettre de vidéo ça aurait été plus parlant
eugaet86
eugaet86

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  eugaet86 Dim 11 Nov - 11:43

Je suis retournée la longer ce soir.
Elle est en pension pré, le pré ou elle est en ce moment est assez éloigné.
Ras pendant le trajet, j'ai jyste remarqué que son nez coulait un peu et elle a mouché un peu.
Pendant la préparation ça été, un peu testeuse mais c'est son caractère, une vrai fifille quoi. Je lui ai soufflé dans les naseaux pour voir s'il y avait une gêne ou irritation, aucune réaction. Je lui ai tripoté, gratouillé la tête de partout, elle a eu plutôt l'air d'apprécier mais bon en ce moment elle est plutôt d'humeur caline.
Juste avant d'entrer dans la carrière elle a commencé à mettre quelques coups de tête.
Un peu de pas en longe, quelques coups de tête mais rien de méchant.
On passe au trot et là la cata, grands coups de tête vers le haut en continu, limite à jeter les antérieurs.
Il y avait pas mal de moucherons, elle avait son bonnet à oreilles, j'ai testé le collant sur le nez ça la rendue folle. Je n'ai pas insisté on est rentré.
Retour au pré avec ma fille dessus à cru et en licol, ponette adorable.
Je suis rentrée chez moi le moral dans les chaussettes....
Je vais essayer d'avancer le rdv ostéo et trouver un bon véto mais ici ça ne courre pas les rues...

Dès que je peux je mets une vidéo pour que l'on me dise si ça ressemble à du headsaking ce qu'elle me fait ou si plutôt une défense.

J'y pense il y a 15 jours ma fille l'a montée pour une scéance d'ostacle. Au début la cata la tête complètement en l'air, limite à foncer dans les barres, on lui met la martingale et la dessus elle fait une bonne scéance. J'avais filmé un peu et ce soir j'ai regardé la vidéo plus attentivement et on voit qu'elle met quelques coups de tête qui ressemblent à des tics mais pas énormément. Donc en plein questionnement.

eugaet86
eugaet86

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  Didier Mar 13 Nov - 10:10

Bonjour Gwenaële, et bienvenu sur ce forum. J'espère que tu y otrouveras des réponses et du réconfort, en tout cas certainement de l'écoute et de la compréhension
Y a t'il eu récemment un changement dans la vie de ta Juju ? Un changement de pension ou d'alimentation ? Il est vrai que d'habitude le HS se développe plutôt au printemps pour se terminer au début de l'automne. Le fait d'être à contre courant m'intrigue un peu. Les symptômes que tu décrits font effectivement penser au HS, mais il faudrait peut être regarder d'autres origines. As tu la possibilité de voir un ostéopathe pour faire un bilan ?



Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  eugaet86 Mar 13 Nov - 10:39

Bonsoir

Merci pour votre réponse.
Pas de changement pour ce qui est de son cadre de vie, elle en pension pré dans cette écurie depuis 2 ans.
Il y a un changement tout de même, elle est passée pieds nus fin septembre, avant elle était ferrée aux antérieurs.



eugaet86
eugaet86

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  feeling Mar 13 Nov - 21:15

Bienvenue sur ce forum et bon courage dans tes recherches!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  eugaet86 Mer 14 Nov - 1:31

merci
eugaet86
eugaet86

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  Didier Mer 14 Nov - 1:38

Il faut sans doute que tu explores cette voie. Il a peut être une douleur aux antérieurs qui le met en défense ? Tu devrais en parler à ton pareur pour avoir son avis.

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  inkinette Mer 14 Nov - 8:43

Bonjour et bienvenue. Bon courage dans tes recherches.

inkinette

Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  Pionpion Jeu 15 Nov - 1:12

Bonjour et bienvenue ici !
Une video nous permettra en effet de donner notre avis, on commence à avoir l'oeil averti malheureusement...
Tu as déjà plusieurs pistes intéressantes à creuser : l'abcès au chanfrein, le déferrage...
Je te conseillerai aussi d'avancer la séance de l'osteo si c'est possible, ça lui fera sûrement du bien, même si ça ne règle pas le problème, ça va la soulager déjà. Il pourra sûrement te dire si ta jument a mal quelque part...

Pour ce qui est du début du headshaking, j'ai lu de nombreux cas qui débutaient à l'automne. Ca peut passer presque inaperçu, disparaître pendant l'hiver et revenir au printemps d'après...
Ou alors c'est une forme non saisonnière (plus rare mais ça arrive) et ta jument sera gênée toute l'année.

Plein de courage !
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  eugaet86 Jeu 15 Nov - 22:16

Quand j'aurais 7 jours d'inscription je pourrai enfin mettre une vidéo.

Sinon la pareuse vient le 23 novembre je lui en parlerais.
eugaet86
eugaet86

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  UNE DE PLUS Ven 16 Nov - 3:46

bonjour a toi,

ma jument a aussi commencer a l'automne. par contre elle se gratte sans arret le bou du nez se mouche tout le temps. A t'elle le nez qui coule un peu toi?

courage!!! crois moi je sais tout a fait ce que tu rerssens mais les personnes de ce site sont top et expliquent tres bien plein de choses, et en plus on ne passe pas pour des fous!!!

UNE DE PLUS

Messages : 16
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 37
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  eugaet86 Ven 16 Nov - 10:07

https://www.youtube.com/watch?v=TVdt-vf-RpY
eugaet86
eugaet86

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  Didier Ven 16 Nov - 11:00

Bonsoir Gwenaële,
Quelle Venue est très jolie !
Pour moi ça ressemble tout à fait au headshaking. Il y a beaucoup de causes possibles, et l'appuie de ton vétérinaire et ostéo est important. Tu as déjà 2 pistes à analyser avec eux. Tu auras peut être la solution ?
Bon courage dans tes recherches.

Didier

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  eugaet86 Sam 17 Nov - 2:18

Voilà une vidéo montée avec martingale. Sans elle était comme la vidéo en longe. Avec, on voit quelques "tics".
Si j'avais su que ces mouvements étaient sans doute dus à des douleurs on aurait pas fait cette scéance Crying or Very sad

https://www.youtube.com/watch?v=XOGA3XO9SsM&feature=youtu.be

Un affreux drame vient de toucher ma famille donc je n'ai pas trop la tête à m'occuper de ma juju, je vais la laisser tranquille dans son pré quelque temps et après je vais essayer de tout faire pour comprendre ce qu'il lui arrive.
eugaet86
eugaet86

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  eugaet86 Mer 5 Déc - 6:47

Bonsoir

Quelques nouvelles Wink

Ma juju a vu l'ostéo la semaine dernière. Pour elle, ponette bien dans ses pieds donc ça ne vient pas de là, pas vraiment de blocages dans l'encolure ou la nuque. Après l'avoir bien manipulée elle l'a longée, pas un secouage de tête, mais il y avait pas mal de vent et pas une mouche à l'horizon. Elle a trouvé qu'elle avait beaucoup de carafon par contre.

Aujourd'hui je l'ai montée, du plat cool pendant une heure et demi, ponette impec, pas un secouage, elle a juste mouché au début comme toujours et a fait une petite pause grattage de nez à la fin mais c'est tout Smile

J'ai tendance à penser que c'était les mouches mais je reste vigilente et attentive.
Si ça revient avant le printemps j'appellerais le véto et je pense que je lui essayerais le truc à mettre sur le bout du nez si ça revient au printemps. J'ai voulu lui, en acheter un au salon du cheval mais pas trouvé, dommage.

Enfin aujourd'hui quel plaisir de retrouver ma jument Atteinte du headshaking ? 228979746
eugaet86
eugaet86

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  feeling Mer 5 Déc - 21:59

Le HS nous apprend à profiter un maximum des moments de repis! Alors profites bien en espérant que tu ais trouvé la cause pour soulager ta juement!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  eugaet86 Dim 6 Jan - 22:44

Je continue à noter mes observations, ce post va me servir un peu de journal de bord Wink

En début de semaine j'ai monté Quelle sur le plat, madame n'était pas motivée, plutôt molle, elle a recommencé à shaker un peu. Le temps était plutôt doux, est ce du à ça je suppose, mais pas l'ombre d'un moucheron.

Hier après midi pony game avec les autres cavaliers de la pension, elle a adoré et a été géniale, pas un mouvement de tête, a bien mouché au début et s'est grattée à la fin mais ça elle le fait toujours. Temps plutôt froid.

A suivre...
eugaet86
eugaet86

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte du headshaking ? Empty Re: Atteinte du headshaking ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum