Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Calando, les dernières nouvelles

+12
miricordox
Elise77
Hope
Audrey_thouraya
jsb
ramoun
hikanelle
Lalla
feeling
Gandalf
Pionpion
fleursdebo
16 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  feeling Mar 10 Mai - 20:02

Bon courage, je croise les doigts pour vous! Tiens-nous au courant!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Pionpion Mar 10 Mai - 23:04

Bon je me joins à Feeling ! Je croise tous les doigts pour que ça marche !!
Aïe, en plus, ça commence au champ... No
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Mer 11 Mai - 1:02

Merci à vous. Je vous tiendrai au courant.
Effectivement, au paddock, il encense maintenant et il se cache la tête sous la queue de son pote.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Lun 16 Mai - 2:37

Alors, voilà, des nouvelles de notre aventure avec ce bon Calando: l'intervention sur son atlas a eu lieu hier matin, et ça a été plutôt scotchant!
La manipulation a été très rapide, au départ je l'ai vu résister, à un moment donné il avait les yeux un peu exorbités et d'un seul coup, au moment où la pro a dit "c'est bon, c'est passé", j'ai vu le cheval redescendre sa tête, très calme, avec les yeux qui se fermaient comme s'il s'endormait. Dans les secondes qui ont suivi, son corps s'est relâché, tous ses muscles se sont détendus.
C'était top parce que les deux pros qui ont géré cela nous ont fait toucher et sentir ce qu'eux trouvaient ("noeuds" de tension musculaire, dissymétries, muscles durs et tendus...). , ce qui nous a permis ensuite de retourner toucher et constater les changements une fois la manip faite et on a vu la différence. Par exemple on est passé d'un poitrail en béton à un poitrail tout souple, d'un pli du grasset tendu à fond, qu'on pouvait à peine tirer à un bout de guimauve, au départ il se défendait fort si on touchait aux salières, et après, plus de soucis...
Ils nous ont expliqué le fonctionnement de cette déviation d'atlas et les incidences sur le reste du corps et la locomotion, les compensations que le corps du cheval met en place et cela me conforte dans l'idée que l'atlas est en cause dans de nombreux cas (même des choses hors HS).
Après l'intervention (1/4 heure après environ) nous l'avons ensuite relâché dans la carrière et observé. Et là, il s'est mis à trotter avec beaucoup d'aisance, de fluidité, sans monter les genoux comme d'habitude. Il paraissait tout souple, serein. Et là, vous me croirez ou non, mais son garrot s'est modifié. C'est un cheval qui n'avait pas le garrot sorti du tout, et là on a vu son corps se détendre, et du coup, libérer son garrot, il tournait beaucoup plus facilement aussi, et plus comme un paquebot, d'un bloc.
Nous sommes bluffés, maintenant reste à attendre la suite. Il a encore des soins à venir, et nous allons attendre avec impatience les premiers essais monté puisque lui c'est principalement monté que le problème se pose.
Je vous tiens au courant de l'évolution. Nous nous sommes préparés à ce que ce ne soit pas un coup de baguette magique et que tous les problèmes se soient envolés d'un coup, car on ne minimise pas le traumatisme psychologique que cela a pu être pour lui d'être monté sur sa douleur et peut-être y aura-t-il un certain temps avant qu'il n'accepte le cavalier sans appréhension ou défense... affaire à suivre!

fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Gandalf Lun 16 Mai - 3:05

Impressionnant mais que des bonnes nouvelles a priori! Tu dois ressentir un grand soulagement. Je pense que ça va régler beaucoup de choses et aller de mieux en mieux maintenant Very Happy
C'est cool que vous ayez pu assister à la manipulation et avoir autant d'explications. Calando est entre de bonnes mains pour la récupération alors?

Hâte de lire la suite!
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  feeling Lun 16 Mai - 3:13

C'est une super nouvelle que la manipulation se soit bien passée et que Calando ait bien réagit! C'est de bonne augure pour la suite... Bon courage et vivement la suite!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Lalla Mar 17 Mai - 2:24

hâte de connaître la suite Smile

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Pionpion Mar 17 Mai - 6:30

Très contente pour vous trois ! Des nouvelles très encourageantes !
Espérons que ça continue comme ça. Very Happy

Je trouve cette théorie et cette manipulation de l'atlas-axis très intéressante. Je me demande si je ne vais pas en parler à ma micro-kiné pour savoir ce qu'elle en pense dans le cas du mien. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Mar 17 Mai - 19:30

Merci à vous de partager l'évolution avec nous. Vincent a appelé lundi pour savoir comment cela allait. Calando a été mis au pré la journée (un grand pré bien vert, content le Calando!) et la personne qui le suit l'a regardé se déplacer et confirme qu'il a beaucoup changé dans sa locomotion, il semble optimiste sur l'évolution. Le bestiau est aussi très joyeux semble-t-il (chouette, nous voilà avec un très beau poulain ... de 9 ans et 500 kgs alien )!
Aujourd'hui est une étape importante : premier essai monté au pas sur une très courte séance. Le but est seulement de vérifier certaines choses avec selle et poids du cavalier (dos / arrière main / jarret) pour savoir s'il a besoin d'une séance d'ostéo, mais cela permettra aussi de vérifier sa réaction au contact des rênes (sans chercher une mise en place, au premier contact il réagit donc ça donne très vite une idée).
J'ai hâte que la journée défile...
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Gandalf Mar 17 Mai - 20:16

fleursdebo a écrit:Le bestiau est aussi très joyeux semble-t-il (chouette, nous voilà avec un très beau poulain ... de 9 ans et 500 kgs alien )!
Déjà rien que ça c'est une bonne nouvelle!
Vivement que tu ais des nouvelles de Calando monté... Après il faut quand même quelques semaines je pense avant que les symptômes disparaissent vraiment et que tout se remettent bien en place. Est-ce qu'il tape encore la nuit?
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  feeling Mar 17 Mai - 21:36

Effectivement s'il semble se sentir mieux c'est déjà un grand pas! Pourvu que ce soit également positif monté! Bon courage.
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Lalla Mar 17 Mai - 21:46

c'est génial, tu nous redonnes de l'espoir.

Vivement le résultat monté Smile

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Mer 18 Mai - 6:11

Le verdict monté ne sera pas pour aujourd'hui, j'ai reçu un mail pour me donner des nouvelles de Calando. Apparemment, il est encore un peu secoué de la manip et il est trop tôt pour le monter. Il voit l'ostéo vendredi. Sinon, il semble aller bien. Ils ont juste entamé la mobilisation musculaire à pied aujourd'hui. Il en ressort que Calando n'a aucune base de dressage et ne sait pas forcément utiliser son corps correctement : s'il engage son postérieur: il tombe l'épaule, il ne sait pas s'incurver sans pli extérieur, ... Nous le savions, ce cheval a été "utilisé" tel quel par ses précédents cavaliers pour faire du concours, et depuis que nous l'avons, vu qu'il était inmontable, ben ma foi, difficile de lui apprendre quoi que ce soit vu qu'il n'acceptait rien, il a été travaillé à pied mais en le laissant descendre le nez par terre vu que ça lui était confortable et même à pied il avait beaucoup de mal à accepter les déplacements latéraux. Mais apparemment il a commencé d'enregistrer les bons mouvements et a donc été capable de les donner physiquement. Il a montré toute la bonne volonté que nous lui connaissons.
Donc nous allons attendre la suite.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Lun 23 Mai - 2:46

Je ne résiste pas à donner quelques nouvelles de Calando, toujours loin de chez nous. Nous avons des nouvelles tous les jours, et même les moments un peu moins bons (il a eu une baisse de tonus les jours suivants l'intervention) ne nous sont pas cachés. Ce que je trouve génial c'est qu'il a été pris dans toute sa globablité : mental, musculaire, ostéo en plus de son atlas.
Allez, parce que c'est vous, je vous mets un petit extrait du mail du jour :
"Calando va tout à fait bien maintenant.
Je poursuis encore avec quelques massages, mais la détente musculaire et psychique globale est bien avancée maintenant, comme prévu.
Il se montre également beaucoup moins sensible au délicat problème des mouches. Disons qu'il rentre maintenant dans la moyenne.
J'ai commencé les manip manuelles de base sur le filet (2 rêne actives en mains,) cheval complètement arnaché. Tout se déroule bien, l'anxiété diminue de jour en jour, son attention se stabilise."
Il nous donne des conseils et une ligne de travail pour après. Nous avons une bonne page de lecture par jour (je guette ma boite mail tous les jours), ce qui nous permet de suivre à distance l'évolution.
Retour prévu du dragon samedi qui vient : ça va faire drôle parce que les écuries sont bien calmes sans lui : personne pour mordre les grosses fesses de Melchior au paddock, personne pour faire couiner la ponette ou pour hurler à la mort quand on arrive pour nourrir! Ca va nous faire tout drôle! Twisted Evil
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  feeling Lun 23 Mai - 21:52

Calando a vraiment l'air d'être entre de bonnes mains. Bon retour à lui chez vous!
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Mer 25 Mai - 21:52

Calando a été monté et il semblerait que les signes du HS soient toujours là : lèvre supérieure et nez retroussés, il arrache les rênes et se met le nez en l'air et fuit...
J'ai le moral dans les godasses, je suis même anéantie pour tout vous dire. Tout ça nous a coûté un bras (surtout avec le coût du transporteur)... et nous voilà revenus à la case départ. L'argent des vacances et de certains travaux de la maison y est déjà passé et il faut continuer alors que nous commençons à être bien rik rak...
Le gars pense à son problème de dent. Je suis passée à la clinique véto ce matin pour prendre rendez-vous pour la semaine prochaine (Calando revient ce week end). Nous aimerions faire un essai avec un anti-inflammatoire et prendre direct rendez-vous à Maisons Alfort pour faire tous les examens classiques : endoscopie, radios, ...
Je ne regrette pas malgré tout la manip, vue sa réaction lors de l'intervention, je pense qu'il y avait à faire de ce côté là, mais ce n'est probablement pas l'origine de problème.
Même s'il n'est pas exclu que son attitude relève de l'acquis par la douleur antérieure, et non pas de la douleur actuelle. Mais je persiste à croire que ce cheval ne ferait pas ça sans douleur, des défenses par crainte de la douleur, oui, mais pas tous ces critères de HS sans douleur. Qu'en pensez-vous?
Pour couronner le tout, j'ai mon Melchior (grand pote de Calando) qui est tout bizarre depuis hier soir : il paraît tout triste, abattu et il ne se jette pas sur la bouffe (ce qui n'est pas l'attitude normale de Melchior!). Croyez-vous que le manque de Calando puisse jouer sur son moral, pourtant il est au paddock avec ma jument et la ponette, il n'est pas seul. Ou bien la chaleur? comment sont les vôtres en ce moment?
Je suis désespérée... Sad
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Gandalf Mer 25 Mai - 22:11

Mince alors... je m’attendais à des meilleurs nouvelles! Crying or Very sad Si j'ai bien compris son comportement est meilleur non monté (bien qu'il n'est jamais vraiment été mauvais) mais par contre aucune amélioration monté? Rien du tout?
Ce qui est bizarre quand même chez Calando c'est qu'il ne présente les signes du HS que monté, ça reste un mystère...
Je comprend que tu ais le moral dans les chaussettes, en plus de la déception et du stress pour l'animal c'est vrai que l'aspect financier est important.
Si vous avez encore les moyens et le courage d'aller à maison alfort ca serait bien je pense. Il y a encore une piste à étudier alors autant y aller.

Pour Melchior attend encore deux jours. Les chevaux ont aussi leur jour sans j'ai remarqué... si en plus il fait très chaud il peut avoir un petit coup de mou.
Gandalf a toujours souffert de la chaleur, il transpire a ne rien faire des fois, mais le pire pour lui ce sont les mouches, ça rend fou Evil or Very Mad hehe!

Bon courage à toi et ton mari en tout cas, je pense bien à vous.

Ps: Hervé m'a envoyé un message juste pour me demander des nouvelles de Calando
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Pionpion Mer 25 Mai - 22:23

Aïe, vraiment désolée pour vous... pale
C'est sûr que ça a tout de même dû le soulager, même si malheureusement, ce n'est pas la cause première de la douleur on dirait.
Ne te décourage pas trop, ça va tout de même améliorer sa qualité de vie, même si ça ne le rend pas encore capable de travailler. Wink

Je ne crois pas non plus à la douleur "fantôme". J'ai un cheval qui anticipe la douleur. Pourtant il était stressé d'avoir mal lorsque je le sortais du champ ou que je le sellais. Après en général, il arrivait à se concentrer ou était distrait par d'autres choses et s'il n'était pas vraiment en crise, ça se passait assez bien.
De même, lorsqu'on a essayé le traitement de Tegretol, la douleur était soulagée et il allait pratiquement bien. Comme un retour à la normale.

Faire un tour à Maison-Alfort me paraît une bonne idée. A la radio, je crois qu'ils peuvent voir pas mal de choses.
Vous pouvez aussi essayer le traitement au Tegretol. Mais c'est assez coûteux et ça ne fait que soulager la douleur sans la guérir malheureusement... Neutral

J'oubliais Melchior. S'ils sont vraiment très potes, je crois qu'il peut déprimer un peu. Le mien est très copain avec un haflinger. Et même, s'il n'est pas au pré avec lui, il y a quelque chose entre eux.
Lorsqu'il avait peur d'autres chevaux avec qui il était au champ (Owen n'est pas très courageux face aux agressions des autres...), il sautait la clôture et allait voir son pote haflinger. Very Happy
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Mer 25 Mai - 22:46

Merci pour ton message. C'est sympa qu'Hervé ait appelé pour prendre des nouvelles. J'étais tentée de l'appeler car Calando n'est pas très loin de chez lui, mais je ne suis pas sûre que le gars accepte la visite de quelqu'un d'autre et c'est le transporteur qui va ramener Calando, nous n'y serons pas, sinon j'aurais bien aimé passer au retour lui faire voir pour qu'il dise ce qu'il en pense, à moins que le transporteur accepte de faire un crochet et de passer plus de temps? Je suis bien paumée en fait.
Bien sûr nous allons faire ce qu'il faut pour les radios, on va essayer de se débrouiller.

fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Mer 25 Mai - 23:02

Merci Pionpion également, nos messages se sont croisés. J'attends que le véto me rappelle pour caler un rendez-vous et voir avec lui ce que nous pouvons essayer comme anti inflammatoire (je lui parlerai du Tegretol) juste pour "confirmer" la douleur, même si je vois que nous sommes d'accord sur le fait que l'appréhension de la douleur ne provoque pas la même chose que la douleur en elle-même.
Quant à mon Melchior je vais rentrer lui faire un bon pansage-gratouilles-carottes ce midi et voir comment il est.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  feeling Jeu 26 Mai - 1:59

Mince alors, je comprends que le moral ne soit pas au beau fixe. Sad
C'est vrai qu'il ne faut surtout pas regretter ça lui a visiblement fait pas mal de bien même si cela ne résoud pas le problème monté. Courage je vois que tu as déjà prévu la suite, c'est bien! Wink
Pour Melchior il n'a peut-être lui aussi pas le moral en te sentant pas bien? Une scéance de chouchoutage ne pourra pas vous faire de mal à tous les 2! sunny
feeling
feeling

Messages : 203
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Jeu 26 Mai - 2:35

Merci pour votre soutien, ça fait du bien.
En fait mon bon Melchior n'est vraiment pas top, il a 38.8°C de température et il est tout amorphe avec un écoulement nasal jaune clair. Il m'a foutu une vraie trouille en étant étendu de tout son long au paddock et il ne bougeait pas d'un cil quand je suis allée à côté: ouf, juste il pionsait!
Depuis ce matin je n'arrive pas à joindre le véto, je veux son avis pour Melchior et caler le rendez-vous pour Calando, voire le faire venir même aujourd'hui pour Melchior.
Allez, youpi, encore une petite facture véto pale .
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Gandalf Jeu 26 Mai - 3:47

Et ben dis donc ca s'enchaîne... j'espère que la roue va bientôt tourner!

Je me demandais si tu serais d'accord pour nous mettre des photos de ton petit troupeau? Ca serait sympa de voir la bouille de se beau petit monde à 4 pattes Smile

Et rassure nous vite sur Melchior!
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Pionpion Jeu 26 Mai - 4:46

M**** ! J'espère que ce n'est rien de grave pour Melchior ! Shocked
Tiens-nous au courant. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  fleursdebo Jeu 26 Mai - 8:30

Bon, Melchior va mieux, sa température est retombée à 38.3°C ce soir. Le véto pense que ce n'est pas bien méchant, il nous a dit de surveiller la température et de le rappeler si ça montait trop seulement. Il pense à un coup de chaud et qu'il n'a pas dû boire assez. Bref, à surveiller, mais rassurée quand même!
Mon véto vient lundi matin faire les vaccins et on a refait le programme de Calando. On commence par des anti-inflammatoires lundi (il m'a proposé Equipalazone) pendant 1 semaine, puis pause de 4 ou 5 jours (en fonction des résultats pour pas tout mélanger) et ensuite Périactine et en fonction de ça direction Maisons Alfort.
Il préfère que l'on teste ces deux traitements avant d'aller là bas pour pouvoir donner ces éléments.
Gandalf, pas de souci, c'est même avec plaisir que je vous mets quelques photos, pas toutes bien récentes, il faudra que j'en refasse à la maison. Je n'ai pas trop le réflexe photos, les seules que j'ai sont celles qu'un ami a prises, voici les bêtes, attention les yeux!! :
Ca c'est notre Claudia Shiffer, alias Capucine à son arrivée cet hiver (elle est plus belle maintenant, en même temps c'était pas difficile!)
[img]Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Appare11[/img]
Voici maintenant notre Calando le jour de l'essai chez le marchand à qui nous l'avons acheté (c'est Vincent dessus) : admirez le sourire typique du HS :
[img]Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Calend10[/img]
Photo plus récente à la maison:
[img]Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Caland10[/img]
Et maintenant Melchior (qui rentre son ventre sur cette photo mais il faudra que je vous le prenne au pré avec son bidou de poulinière!)
[img]Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Sandil10[/img]
Et la petite dernière, Onaska la greluche super-pépette! (adorable mais ... très...fille!):

[img]Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Onaska14[/img]
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calando, les dernières nouvelles - Page 2 Empty Re: Calando, les dernières nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum