Small = retraite

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Small et son HS

Message  Lalla le Mer 11 Mai - 1:43

Nom du cheval atteint : Small
Année de naissance : 2006
Race : Trotteur français
Robe : Alezan
Mode de vie : carrière, balade, boxe et pré.
Année de début du headshaking (et éventuellement élément déclencheur) : Avril 2011
Type de headshaking : Saisonnier ? Allergique ? Sensibilité à la lumière ? Aucune idée
Stade du headshaking : A quelle(s) occasion(s) votre cheval "shake" ? Au champ ? Au travail ? Au travail
Soins et traitements essayés : Ostheopathie ? Traitements ? Et avec quel succès ? Aucun pour le moment
Vos trucs au quotidien : Mettez-vous un masque à votre cheval ? Un nose-net ? Masque Décathlon intégral


Dernière édition par Lalla le Jeu 19 Mai - 0:05, édité 1 fois

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Mer 11 Mai - 2:06

Bonjour,

J'ai acheter Small en Juillet 2010, cheval non débourré, donc tout a lui apprendre, un vrai plaisir a faire, car Small est plein de volonté et ne demande qu'à apprendre Very Happy

Depuis fin Mars, Small a commencer a me faire une crise en partant en extérieur alors que pourtant il ne rechigne pas pour aller dehors, enfin bref, à peine partie des écuries que j'ai eu des coups de tête, des mini cabrages, du grattage de nez sur l'antérieur. Donc retour en carrière et voilà, impossible de faire quoique soit, il ne veut pas avancer, il bloque, il essai de se lever.

Une maman toute découragée, qui finalement abandonne, l'emmène se doucher et le papouille puis retour au boxe.

Suite à ça, direction Décathlon pour acheter le masque et le filet de nez pour pouvoir monter + l'émouchine et oui les moucherons ont fait leurs apparitions et Small y a l'air très sensible.

Nous retentons l'essai avec le masque et ça a l'air de fonctionner, une maman contente Very Happy , on peut repartir en carrière et en balade, super.

L'ostéopathe est passé début avril, lui a remit quelques os en place, mais je ne lui avais pas parler de se comportement.

Depuis qu'il est venu, Small à la longe, à toujours le bout du nez au sol, est ce normal? car avant l'ostéo, il le descendait mais pas avec autant de facilité, du coup je me demande si il le fait pour tirer son dos ou bien si c'est pour éviter d'avoir de l'air dans ses naseaux?

Le mois d'Avril passe, quelques problèmes en balade, Small se rebelle avec le masque, il se gratte sans arrêt à son antérieur, le jette comme si il voulait se taper la tête, je ne peux plus trotter en extérieur, tellement il me fait des bons en jetant son antérieur, donc des balades au pas rêne longue avec des grattouilles du bout de nez malgré le masque.

Samedi dernier, une balade tellement affreuse, mais à ne pas savoir si c'était les moucherons ou un refus d'aller dehors, car Small étant 6 mois l'hiver en boxe paddock et 6 mois au pré 24 sur 24 donc nous sommes à la transition du passage au pré, donc peut être qu'il n'avait pas envie de quitter ses potes, malgré que je ne pars jamais seule avec lui, il a toujours un voir 2 copains qui nous accompagnent. Enfin voilà, ce samedi a été pour moi une catastrophe, j'ai été très décourager.

Du coup en cherchant sur internet, les gestes que mon loulou effectuent je suis tombée, sur le Headshaking et c'est vrai que sa y ressemble beaucoup mais comment être certaine que ce n'est juste pas les moucherons qui l'embêtent?

Dimanche après midi, nous avons fait une petite balade à pied, ou il n'a pas bouger, il ma suivit comme un toutou mais aucun geste brusque.

Lundi soir petite balade à pied avec 2 jeter d'antérieur, puis une longe en licol ou là il secouait la tête, se grattait, jetait l'antérieur, au galop tellement il fait des bons, il manque de tomber.

Mardi soir, séance de longe ou nous avons filmer en licol, avec le filet + filet de nez et avec le masque mit au dessus rapidement pour voir si il y a un changement et avec de la crème sur le bout de nez.

voici le lien :http://www.youtube.com/watch?v=lzQ-7mGA7ZQ

D'après vous, est ce que Small est atteint du syndrome?

Vendredi, le dentiste vient le voir, il a une dent de lait qui va pas tarder à tomber, est ce que le fait qu'il est en période ou il perd ses dents peut jouer? Car le mois dernier également il a perdu une dent.

Merci de vos réponses et d'avoir prit le temps de me lire et de regarder la vidéo Smile

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Gandalf le Mer 11 Mai - 3:14

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je vais te donner mon avis mais je tiens à préciser que je ne suis ni vétérinaire, ni ostéo, ni professionnelle de l'équitation, juste un peu renseignée et expérimentée par la force des choses sur le Headshaking Smile

Tout d'abord au vu de ton récit et surtout de l vidéo je dois avouer que pour moi il ne fait aucun doute que ton cheval présente les signes du headshaking, notamment l'encensement, le mouchage et l'irritation du nez.
Je pense d'ailleurs qu'il colle son nez au sol lors des séances de longe car cela le soulage.

Je ne pense pas que le comportement de ton cheval soit "psychologique" (passage du box au pré/peur de la séparation avec les autres copains) mais plutôt physique. Il semble vraiment présenter une gêne, voir une douleur.

Tu devrais lire les différents articles et témoignages que tu trouveras sur le forum. Ils pourront t'aider à analyser les problèmes de ton cheval et peut-être trouver des pistes. par exemple est-ce qu'il se gratte le nez/bouge la tête au box ET au pré ET monter? ou uniquement monter/longer? les symptômes sont-ils plus importants à l'extérieur?

Il faut éliminer les pistes unes à unes (photosensibilité, allergies, etc..) Pour cela ton vétérinaire peut t'aider. les dents de ton cheval sont une bonne piste également, je vois qu'il a des problèmes de dents de lait. Je ne sais pas si cela peut être la cause? Il faut demander au vétérinaire.

Pour Gandalf j'avais commencé par une visite véto classique, puis approfondie avec endoscopie et examens des oreilles et du nez, puis dentiste. Ce sont généralement les premières pistes.

Je suis désolée en tout cas car c'est un chemin long et éprouvant. J'espère que tu trouveras rapidement.

avatar
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Mer 11 Mai - 3:46

Merci de m'avoir répondu, même si j'attendais une réponse dans le genre "mais non ton cheval a juste un problème avec les mouches" Crying or Very sad

Je suis tellement sensible, que je ne sais pas si j'aurai la force de combattre pendant des années ce problème, pourtant je l'aime mon loulou, mais je vais avoir beaucoup de mal a accepter cette maladie.

Enfin bon, je vais commencer par voir avec le véto vendredi, et essayer de ne pas baisser les bras, et trouver la solution à sa douleur.

Ma demi-pensionnaire doit le monter aujourd'hui, donc je vous mettrais une vidéo monter pour me dire ce que vous pensez.

En lisant les posts des unes et des autres, j'ai l'impression que personne n'a réellement arrêter ce syndrome, aussi bien les opérations chirurgicales, que les astuces, crèmes, filet de nez.

Est ce que les chevaux possédant ce syndrome s'aggravent d'année en année ou est ce que la stabilisation s'effectue?

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Gandalf le Mer 11 Mai - 3:59

Ce n'est que mon avis, je peux me tromper...

Mais même si je ne me trompe pas ne te décourage pas pour autant. C'est clair que le headshaking est un sale truc, mais en sortir n'est pas impossible (enfin je l'espère). Il faut surtout te renseigner un maximum et écouter ton cheval. Avancer pas à pas.

Je crois qu'on à tous ici eu de gros moments de découragement et des pleurs pale mais comment faire autrement que s'accrocher? Et le forum est aussi là pour trouver du soutien...

Pour ma part je pense avoir trouver la cause du HS chez Gandalf et avoir remédier au problème. Par contre mon cheval a subi physiquement mais avec de la patience je pense pouvoir le remettre sur pied Smile Donc il y a de l'espoir!

Courage, ne baisse pas les bras cheers
avatar
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Mer 11 Mai - 4:29

C'est gentil, c'est vrai que je me suis inscrite ici aussi pour ça, de savoir que nous sommes pas seule dans ce problème car je suis la seule a avoir un cheval qui agit de la sorte dans mon écurie, enfin certains on aussi ce style de "bouger l'encolure" mais pas autant que mon loulou avec l'antérieur et l'arrêt net pour se gratter le bout du nez.

J'espère pouvoir trouver la solution et si toi tu as trouver la cause, ça me donne un espoir Smile

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Pionpion le Mer 11 Mai - 4:33

D'après ta video, je pense aussi que ton cheval souffre du syndrome de headshaking.
On voit qu'il secoue un peu la tête au début et après, il frotte son nez au sol pour apaiser un peu sa douleur.

Ne te décourage pas, certains chevaux peuvent vivre avec ce syndrome normalement. Il leur suffit de porter un filet de nez au travail et/ou un masque au champ.

Je t'encourage à aller lire cette traduction d'un site anglais, où tu auras beaucoup de réponses :http://headshaking-cheval.forumsactifs.net/t7-traduction-article-du-departement-de-biologie-de-l-universite-de-lincoln-uk.

Parle franchement de tes conclusions au véto ou plutôt, laisse-le te proposer un diagnostic et s'il te parle de quelque chose qui n'a rien à voir, soumets-lui l'idée. Certains vétos ne connaissent pas encore le problème malheureusement.
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Mer 11 Mai - 4:41

Comme celà c'est déclancher à partir de fin mars, c'est la période ou le pollen est sortie et les moucherons sont arriver. Sa serait pour moi donc allergique.

Y a-t-il des médicaments comme nous a leur donner?

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Pionpion le Mer 11 Mai - 4:46

Attention, beaucoup de chevaux (la grande majorité) ont un headshaking saisonnier. Pourtant la cause n'est pas forcément allergique pour tous !
Certains pensent que la lumière (et donc l'ensoleillement plus long aux beaux jours) amplifie la douleur d'où qu'elle vienne au départ.

Plusieurs personnes du forum pensent à une cause allergique, il y a plusieurs sujets dans la partie traitement Médicaments et soins vétérinaires. Wink
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Mer 11 Mai - 4:49

Je vais y jeter un oeil, mais quand je l'ai eu en juillet dernier, malheureusement pas encore assez d’expérience avec lui pour comparer. En tout cas juillet à Mars rien.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Pionpion le Mer 11 Mai - 4:53

Le problème peut se déclencher du jour au lendemain sans aucun signe avant-coureur. Et à n'importe quel moment de l'année, donc, c'est difficile d'en tirer une conclusion. Wink
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le même problème que toi

Message  chipie200 le Mer 11 Mai - 7:45

j'ai une trotteuse aussi

je l'ai depuis 7 ans ( elle s 'est toujours gratté le nez après le travail ou à la longe) mais maintenant c'est beaucoup plus fréquent !!!

à la longe elle souffle, secoue sa tête ... et quand je la monte c'est comme toi (inmontable) tape des antérieurs, cabre etc ...

ton cheval a toujours fait sa? ( se gratter le nez à la longe, et soufflé ou c'est récent?

chipie200

Messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Mer 11 Mai - 8:59

Je l'ai que depuis Juillet dernier, et il me fait ça que depuis 1 mois.

D'ailleurs pour toi c'est bizarre que ça se déclenche après temps d'année?

J'ai eu la vidéo de ma Dp sur Small, et franchement ça me fait mal au coeur de regarder ça.

Quand je suis dessus je me rend compte des secousses que je me prend mais en regardant la vidéo, c'est vraiment impressionnant.

Ou est ce qu'on achète le fameux filet à nez?


Dernière édition par Lalla le Ven 13 Mai - 9:41, édité 1 fois

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  fleursdebo le Mer 11 Mai - 22:39

Je rejoins Gandalf et Pionpion, en voyant ta vidéo je pense aussi au HS.
Puisqu'il ne le faisait pas avant que tu l'aies, cela te permettra peut-être d'avoir plus d'infos.
En effet, pour "mener l'enquête" pour Small, je crois que je chercherais à savoir ce qui a pu se produire à cette époque pour lui :
- a-t-il tiré au renard (avec toi ou ta DP)
- s'est-il coincé dans le box (on ne le sait pas toujours sur le moment surtout si c'est la nuit mais il y a parfois quelques indices auxquels on ne prête parfois attention. Par exemple, la personne qui fait les boxes le matin a-t-elle le souvenir qu'un jour le box était sens dessus dessous ne serait-ce qu'une fois(ça peut-être un signe). Dans ce genre de cas, on a parfois une réflexion dite sur le ton de la plaisanterie et on n'attache pas plus d'importance, genre "ton cheval a dû bien s'amuser cette nuit, il a tout retourné, le cochon" et on laisse passer...
- Y a-t-il dans son boxe une ancienne mangeoire en béton (dans certaines écuries c'est le cas et les chevaux ont plus vite fait de se coincer ou voire pire de se cogner : mes beaux parents ont eu un cheval qui s'est fracturé une vertèbre avec ça).
Je pense que Small te donne un indice important : il est plus confortable avec le nez par terre : quelles conclusions en tirer? on sait que de rester le nez par terre étire la ligne du dessus, mais elle permet aussi de n'avoir que très peu d'angle "tête-encolure". Sur la fin de ta vidéo, j'ai remarqué aussi qu'il met beaucoup de pli à l'intérieur (je n'y ai pas prêté attention à l'autre main et là je manque de temps pour re-visionner car je suis à mon boulot).
S'il s'agissait d'un problème dentaire, il n'aurait pas cette attitude en licol, sauf à ce qu'à la base une douleur dentaire l'ait amené à se contracter au niveau de la nuque par effet de conséquence?
Pour info, le nôtre est aussi plus confortable le nez par terre, et lui son problème semble venir d'un problème d'atlas-axis (1ère et 2ème cervicales donc). Je pourrai donner la confirmation d'ici quelques semaines donc (il avait été vu à 2 reprises par un excellent ostéo qui n'avait pourtant rien décelé à ce niveau-là mais il semblerait que pour en avoir le coeur net il faut faire appel à des spécialistes de la partie crâne-cervicales qui sont très rares en France).
Je suivrai l'évolution de tes recherches, bon courage à toi et à Small.
avatar
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Mer 11 Mai - 23:57

Small s'est prit un coup de jus en Février dernier, je le tenais en longe et il a poser son bout de nez sur la clotûre de la carrière, il s'est prit un coup et a fait demi tour plein pot galop, tout en stress, j'y ai laissé 2 doigts d'ailleurs.

Depuis il ne veut plus s'approcher de cet clôture.

Il est assez peureux, et tire facilement au renard, je l'attache toujours à une ficelle.

L'ostéo est venu début avril, est ce qu'il serait bon qu'il revienne à nouveau?

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  fleursdebo le Jeu 12 Mai - 1:03

Je crois que tu tiens un élément de réponse important. Quand il a eu la bonne idée de mettre son nez sur la clôture, si j'ai bien compris, il a fait demi tour et si toi tu y as laissé deux doigts (je compatis!), cela signifierait que dans son demi tour il a rencontré un obstacle (tes doigts coincés en l'occurence) qui l'ont probablement stoppé pendant sa rotation. Etait-il en licol ou en filet (en fait à ce moment là crois-tu que tu as pu le "coincer" dans son mouvement au niveau de la bouche (par le mors) ou au niveau de la nuque (avec ton licol)?
Même si l'origine n'est peut-être pas cette fois-là mais une des nombreuses fois où il a pu tirer au renard.
Si ton ostéo l'a vu et n'a rien décelé, je ne le ferais pas revenir pour cela tout de suite(sans pour autant dire qu'il n'est pas compétent), en revanche, je tenterais de demander l'avis d'un ostéo compétent et expérimenté en atlas-axis-crâne, car comme je te l'ai dit dans mon précédent message, on peut avoir un excellent ostéo (c'est notre cas) qui ne décèle pas ces problèmes-là.
Nous faisons manipuler Calando ce week end. Je vous donnerai des nouvelles, si cela peut aider.
avatar
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Jeu 12 Mai - 1:52

Oui j'aimerais bien avoir le résultat de la manipulation que tu feras effectuer ce week end.

Alors en effet, je m’apprêtais à le longer, donc il avait le filet avec un mors simple à olive, j'étais entrain de pousser un cube, quand il a eu l'idée de pauser son nez sur la clôture, il a eu peur a tirer, et je n'ai pas lâcher, j'ai tenu arracher mes 2 doigts (j'avais oublier de mettre des gants Twisted Evil ) et lâcher la longe, il a foncer sur un autre cheval qui tournait en longe et après un big stresse en lui.

Ce problème là remonte au 27 janvier 2011.

Merci à toi, pour tes interrogations, sa me permet de les écrire afin de poser les questions au véto demain
Smile

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Jeu 12 Mai - 10:31

Ce soir, nous avons mit small en liberté donc pas de soleil temps plus tôt frais, et bien il shaker.

donc dois- je éliminer la lumière, le soleil, la chaleur?

Voici une vidéo de ma demi-pensionnaire mercredi :http://www.youtube.com/watch?v=CBGI4FP37r4


EDIT : Je t'ai mis directement la video sur le forum. Wink

Dites moi ce que vous en pensez.

est ce réellement ce syndrome?

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Mar 17 Mai - 9:34

Vendredi, le véto est passé voir mon loulou, il lui a limé les dents et a diagnostiquer sans vraiment le farfouillé qu'il était atteint du HS. Il a dit de mettre un filet de nez et voilà Sad que je pourrais faire plein de recherche, qu'il n'y avait aucune solution, et que ça serait dépenser de l'argent pour rien.

Etant un peu septique, j'ai quand même décider de rappelé mon ostéo et d'appeler un autre véto pour obtenir un autre avis.

L'ostéo passe le 24 Mai et l'autre véto pas encore de date fixer.

Suite à ça, nous verrons bien l'évolution.

Sa température est normal 37,6 ° ce soir en sortant du pré.
J'ai essayer de le longer mais il shake tout le temps dès qu'on est au trot et éternue, mouche.

Affaire à suivre.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  fleursdebo le Mar 17 Mai - 19:14

Eh ben, sympa le véto! Mad
En gros, pour lui, si le filet de nez ne donne rien, zéro solutions?
Je pense que tu as raison d'aller chercher un appui ailleurs.
Tiens nous au courant et bon courage à toi.
avatar
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Mar 17 Mai - 21:49

Un 2ème véto va venir vendredi, j'ai hâte et surtout d'avoir un avis un peu plus positif.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Pionpion le Mar 17 Mai - 21:55

Au vu de la video, ça ressemble très fort à du headshaking. Ton cheval a beaucoup de mal à se concentrer à cause de la douleur.

Il ne faut pas prendre ce que te dit ton véto au pied de la lettre. Il est encore rare de trouver la cause du problème, mais ça n'empêche pas d'essayer de soulager ton cheval : port d'un masque en permanence, filet de nez au travail, crème solaire, etc.
Tu peux faire appel à un autre véto, faire venir un osteo, tester les compléments alimentaires, bref, tu as des choses à essayer.

De même pour les examens, tu as des choses à faire aussi. Mets-toi en relation avec une école vétérinaire, ils pourront te proposer quelques points à vérifier : radio de la tête, endoscopie des poches gutturales... Et éventuellement des traitements médicamenteux (anti-allergique, pour les douleurs neurologiques, etc).

Et je ne me rappelle plus si tu as essayé le filet de nez Equilibrium ou au moins le collant bricolé ? Ca vaut vraiment le coup de tester.
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Lalla le Mar 17 Mai - 22:26

Je l'ai essayer dimanche, mais enfaite je n'ai rien pu faire, il essayait de me virer, même pas marché au pas, il me mettait des coups de cul. J'ai donc essayer longer, et ça n'a rien changer.
Du coup le filet de nez ne sert à rien dans notre cas Sad

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Elise77 le Mar 17 Mai - 22:33

C'est étonnant quand même que lui mettre un simple filet de nez le fasse lever les fesses, je suis septique, a mon avis tu devrais lui essayer plusieurs fois, et bien voir ce qu'il fait avec sa tête !
avatar
Elise77

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 31
Localisation : Seine et Marne

Voir le profil de l'utilisateur http://criniereblanche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Pionpion le Mar 17 Mai - 22:33

Ce n'est pas sûr, sur la video, il n'essaie pas de se débarrasser de son cavalier, donc, il a sûrement des jours plus difficiles que d'autres...
Si ce n'est pas suffisant une fois sur une séance, ça ne veut pas dire que globalement ça ne peut pas vous aider. C'est le collant que tu as essayé, non ?
avatar
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 33
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Small = retraite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum