Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Small = retraite

+6
Elise77
fleursdebo
chipie200
Pionpion
Gandalf
Lalla
10 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Mer 14 Sep - 21:21

Une amie vient également de me dire que sans doute le masque étant attaché sous les joues pouvaient peut être lui provoqué un soulagement de la mâchoire.

J'avais un rendez-vous à Maisons Alfort jeudi prochain, mais je vais le reculer... car ils vont probablement me le garder 2 jours et le vendredi j'ai un entretien important du coup je ne pourrais pas être aux 2 endroits.

Je ne sais pas si du coup j'y vais pour un diagnostic headshaking ou si j'y vais pour radio de la tête + arrache de dents sous anesthésie générale, vérification des oreilles et vérification des poches gutturales

Hier, il avait les ganglions qui ressortaient énormément, d'après mes souvenirs les ganglions sont relié aux poches gutturale et si inflammation = headshaking?


Depuis que je l'ai il a toujours eu les ganglions légèrement gonflés comparé aux autres chevaux mais hier c'était vraiment impressionnant, est ce lié au shiatsu ? à la magnétiseuse qui me disait une douleur dans la gorge?

J'ai vraiment l'impression que plus je cherche et moins j'avance.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Pionpion Mer 14 Sep - 22:44

N'oublie pas que la luminosité est un facteur aggravant du headshaking.
Quand on a mal au crâne, on supporte très mal la lumière. Ce n'est peut-être que ça pour Small.

Je m'occuperai d'abord de faire retirer cette dent. Tant qu'elle sera là, tu auras toujours un doute. Tu élimines une possibilité en la faisant enlever. Et ce serait bête de passer à côté si c'est juste ça !
Les douleurs dentaires peuvent être insupportables, on en a déjà parlé. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Mer 14 Sep - 23:28

Quand j'ai appelé Maisons Alfort, ils m'ont dit qu'il faudra surement une anesthésie générale car la dent avait été limé et que c'était très lourd comme pratique uniquement pour une dent Sad

Du coup, dois je les laisser faire pleins de test sur le headshaking?

ou

Dois dire :
- je veux radio de la tête pour voir la mâchoire, les dents si résultat négatif
- je veux une endoscopie pour vérifier les poches gutturales, si résultat négatif
- je veux une vérification des oreilles, pour voir si infection, parasites... si résultat négatif
- je veux que vous effectuer des test sur le headshaking sachant qu'on aura éliminer les causes précédente et qu'il restera le nerf trijumeau et les yeux.


Que me conseillez-vous

Sachant que là il a vraiment les ganglions qui ont grossit, mais pas de température, il mange bien, il est vif, tout a l'air bien, si il a une infection, il ne faudrait pas que je tarde...

Et pour les poches gutturales, Small n'a pas saigné du nez alors je ne sais pas si elles peuvent être infecter.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  fleursdebo Jeu 15 Sep - 0:29

C'est nouveau comme signe les ganglions qui ont grossi? c'est un point très important.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Jeu 15 Sep - 3:19

Ma véto ma rappelé, elle ma dit de reprendre la température et de surveiller les ganglions.

Elle ma proposer de rentrer en clinique pour faire une fibroscopie, et radio de la tête mais elle ne pense pas que ça soit ça, elle ma dit certainement neurologique ou le nerf des yeux.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Caro Jeu 15 Sep - 21:45

perle aussi ses ganglions étaient gonflés! mais elle n'avait rien aux poches gluttérales ni au niveau des sinus! mais comme dit pionpion élimine déja l'histoire de la dent!! si c'est aussi douloureux que pour les humains c'est évident qu'il soit mal!je me suis renseignée sur d'autres sites car pour Perle ce n'est pas tout a fait fini!!! faux espoir! elle est bel et bien allergique aux pollens de graminées au foin et a l'orge!!! par contre elle ne shake plus au pré! sa respiration est gênée de retour a l'écurie!! elle arrète pas de faire le flehmen et je suis comme toi j'ai l'impression de tourner en rond!!! c'est une horreur!!

Caro

Messages : 48
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 44
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  ramoun Ven 16 Sep - 6:47

1) tout faire pour éliminer et enlever cette punaise de dent.
2) Si il faisait une infection, le premier signe serait de la température, et là, il n'en a visiblement pas.
3) Je comprends que tu veuilles tout éliminer, mais tous les examens que tu as prévu vont te couter les yeux de la tête, si tout n'est finalement lié qu'à cette dent ... Après je n'ai pas tous les éléments.

Les ganglions, ça peut aussi être l'inflammation de la dent qui redescend sur la gorge... A voir et suivre ...
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Sam 17 Sep - 7:48

Les ganglions ont légèrement diminué et il n'a pas de température donc aucune idée pour ses glanglions mais je continue de surveiller.

Aujourd'hui, nous avons commencer le stage éthologique avec Tasmin Roberts, et Small a été au top, on voit qu'il a envie mais ce putain de headshaking nous suit et oui rien ce matin, pour le travail du respect mais cet aprem, on a travailler le déplacement des épaules sur un cercle et là hop coup d'antérieur, coup de jus dans le nez Sad

Tasmin a remarquer qu'il le faisait principalement quand il se met a stresser quand on commence a lui demander quelques choses ou il n'est pas détendu, du coup dès qu'il avait l'encolure basse il ne le faisait pas et dès qu'il redressait l'encolure hop coup d'antérieur, elle a donc remarquer qu'il était coincé au niveau du garrot et donc quand il lève son encolure il se bloque le garrot et Small est un super tireur renard dès qu'il a peur hop il tire.

Donc demain on continue le stage et puis elle le manipulera..

Elle ma dit qu'il serait mieux de faire une IRM de la tête, plutôt qu'une radio en tout cas c'est pour bientôt car il faut que je sache si oui ou non cette dent ou une autre joue sur son mal de tête.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  ramoun Dim 18 Sep - 4:28

Ah oui, tant qu'à faire un examen, sur une IRM, on verra beaucoup plus de chose que sur une radio.
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Dim 18 Sep - 8:44

Je vais rappelé Maisons Alfort demain pour savoir si ils peuvent faire ça, car je ne sais pas si ils sont équipé?

Sinon le stage éthologique est fini, c'était vraiment super, Small était très réceptive malgré le HS qui se déclenchait quand on lui demandait quelques chose ou il devait beaucoup plus se déplacer. (facteur stress).

Elle l'a regarder en ostéopathie et elle a vu sa douleur au garrot, douleur vu en shiatsu ou la praticienne me disait que l'énergie était bloquée garrot épaule droite et que ça ne passait pas jusqu'à sa croupe et bien là bingo, une vertèbre Smile

ET le plus drôle, c'est que lorsque Annette était venue pour les essaies de selle, son capteur de pression voyait une pression a cet endroit épaule droite garrot, du coup elle voulait que je mette un amortisseur ou un pad pou soulager cet épaule Very Happy et ba voilà j'ai ma réponse à cet douleur d'épaule, ce qui est étrange c'est que mon ostéo qui avait vu Small 10 jours avant Annette n'a pas manipulé le garrot épaule droite.

Enfin voilà, Small est débloqué mais le muscle est tout comprimé (noeud) du coup je dois le masser pour refaire passer les énergies et qui c'est.... peut être le headshaking.


Sinon, elle ma dit pour Small si je veux savoir si c'est une douleur, je le met sous anti inflammatoire pendant 10 jours, si il shake c'est que ce n'est pas lié à une douleur mais psychologique si il ne shake pas c'est qu'il a une douleur.

Et enfaite par rapport au fait qu'à la plage il ne le faisait pas, j'avais complètement oublier que Small était sous équipalazone durant la mer, car on venait de bidouillé sa dent de loup et du coup anti inflammatoire et pas de HS à la plage.


Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Pionpion Dim 18 Sep - 20:30

Je veux bien qu'un anti-douleur soulage la douleur, mais dans les cas de headshaking, il faut quelque chose de très costaud et de ciblé. En général, presque tous les headshakers ont au moins une fois de l'equipalazone au début (le mien en a eu 7-10 jours) et ça ne change presque rien. Même pour les stades les moins avancés du syndrome.
Donc, même si ça part d'une bonne idée, pour le syndrome du headshaking, ça me paraît léger comme raisonnement. Wink

Tu peux réessayer de lui en redonner, mais ça ne te permettra pas de tirer des conclusions comme quoi la cause est psychologique.
Et ça se saurait si un traitement anti-inflammatoire suffisait à soulager les headshakers. On ne serait pas obligé de leur donner des traitements anti-épileptiques...
D'ailleurs, la cause psychologique (en cause principale), je n'y crois pas. Pour moi, il y a toujours une douleur de base qui est amplifiée par le stress, le travail, la lumière...
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  fleursdebo Dim 18 Sep - 22:00

Calando a en effet été sous Equipalazone, et l'effet a été de zéro. Ceci dit dans le cas d'une douleur dentaire, cela peut être différent car il peut d'agir d'une inflammation.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Dim 25 Sep - 21:26

Un peu de nouvelle de Small depuis le stage éthologique.

Donc il va très bien, le moral, le poids super, les crises de headshaking sont moins forte avec le masque de pré, je recommence a avoir des séances de longe super avec le masque de pré, j'aimerais tellement l'enlever mais pas envie de revoir mon loulou se taper la face... donc on garde le masque.

Plus le temps passe et plus je me pose des questions sur quel serait le soulagement de ce masque.

J'oublie pas qu'il le soulage mais que ça ne le guérit pas, et donc ça me confirme que le nerf trijumeau est irrité certainement par la luminosité mais quel serait la cause 1ère ?

Donc rendez-vous prit pour Maisons Alfort le Mardi 4 octobre, pour faire des radios de sa mâchoire, endoscopie des poches gutturales, vérification des oreilles et certainement des test d’anesthésie du nerfs.

J'espère ne pas faire les choses dans le désordre.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  fleursdebo Mar 27 Sep - 17:41

C'est déjà pas mal s'il est soulagé. Au moins, en attendant de trouver la cause il ne souffre pas. Et Jean Servantie, tu le fais venir quand même?
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Gandalf Mar 27 Sep - 21:09

pfiou je vois que tu as pas chômé dans tes recherches! study

Est-ce qu'ils vont enlever la dent à Maison Alfort? Et oui ca a donnée quoi avec Servantie?
Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Mar 27 Sep - 22:08

Il ne m'a pas recontacter Crying or Very sad

Il m'a dit qu'il venait la semaine du 26 c'est à dire en ce moment... mais pas de nouvelles monkey

Pour Maisons Alfort, ils sont au courant pour la dent et c'est prévu de la retirer, mais ils pensent qu'il faudra effectuer une anesthésie générale car elle a été limé Twisted Evil

J'ai hâte mais je ne comprend vraiment pas ce que ce masque pourrait soulager mise à part si la migraine est liée à la lumière.

J'ai du mal à me dire, à présent, qu'il a mal ailleurs, et que ça lui engendre une migraine ophtalmologique et que le masque soulage sa migraine et son autre douleur? car il est vraiment normal avec le masque, donc étonnant que sa première douleur ne se montre pas?

J'oublie la plage avec le soleil, car il était sous équipalazone...

Mais je n'oublie pas le mois de juillet et le jour ou j'ai fait les essaie de selle avec Annette, je l'avais longer avant et il était super et normale et ensuite je l'ai monter sous un soleil de plomb et il s'encapuchonnait un peu mais il était super pas de HS et il avait eu la mésothérapie 15 jours avant au niveau des cervicales et du dos donc mésothérapie = cortizone donc est ce que malgré tout ça se propage un peu partout? alors que c'est pourtant localisé? sinon ça voudrait dire que mon loulou aurait un HS a cause des cervicales ou du dos?

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Dim 2 Oct - 20:39

Voilà demain le jour J, j'ai peur, je stresse, j’appréhende.... je ne sais pas comment ça va se dérouler, si ça va durer la journée, ou bien si ils vont me le garder plusieurs jours.

Je ne sais pas par quel examen commencer, enfin si je dois dire ce que je veux qu'ils regardent en 1er ou si je les laisse chercher.

Small, n'a jamais voyager en van, toujours en camion et demain ça sera le van, je l'ai entraîner à monter dedans mais le voyage...

Avez vous des conseilles pour la clinique?


Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  fleursdebo Dim 2 Oct - 21:13

Je comprends ton stress, mais t'inquiète pas, ils connaissent leur boulot et ce sont eux qui vont gérer le planning de la journée. Je pense qu'en premier elle va vouloir le voir à la longe (après l'examen au box où elle va te poser quelques questions sur son historique, ses conditions de vie, d'alimentation, etc...), elle va tester son masque à elle, son espèce de truc qui fait office de filet de nez et ensuite elle va te donner le programme pour la journée.
N'oublie pas de prévoir des protecs, tes affaires pour le monter au cas où il ne ferait rien à la longe et qu'elle veuille le voir monté pour voir les signes.
Je pense qu'ils ne le garderont plus d'une journée que si une opération est prévue (dents ou névrectomie).
Je penserai fort à vous deux demain et souhaite de tout coeur que tu reviennes avec des explications, et même la solution!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Dim 2 Oct - 21:36

C'est gentil Smile

Je dois apporter de quoi le longer aussi? chambrière et longe?

ça fait si longtemps que je ne l'ai pas monter, en plus il a de la nourriture en quantité pour sa reprise de poids, du coup il est très vif, j'espère qu'il ne le sera pas trop tout de même, je serais déjà bien stressée du coup certainement pas à l'aise sur lui.

Ils ont une carrière ou un manège?


C'est quoi déjà la névrectomie? Je sais juste dans ma tête que je ne ferais pas opérer le nerf trijumeau.

Sinon hier, j'ai fait venir la praticienne shiatsu, et Small est toujours noué au niveau de son garrot malgré que la vertèbre a été remise en place il y a 15 jours. Et sinon toujours l'arrière main qui ne va pas, sa queue est comme morte de ce qu'elle me disait et d'ailleurs sa queue est moche, et elle me disait qu'il était possible que ses crins ne poussent pas au niveau de sa queue car il n'y a pas d'énergie qui vont jusqu'à sa croupe.

Elle le revoit dans 15 jours.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  fleursdebo Dim 2 Oct - 21:46

Oui, amène toutes tes affaires, tu n'auras probablement pas à le monter s'il présente les signes déjà à la longe, mais au cas où, mieux vaut emmener toutes ses petites affaires.
Au pire, ils ont du matos là bas (chambrières, filets, ...).
Oui, ils ont deux carrières et un manège.
La névrectomie, c'est en effet l'opération du trijumeau.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Dim 2 Oct - 22:46

ok donc ça je ne le ferais pas.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Mar 4 Oct - 20:56

Alors le trajet c'est super bien passé pour Small, on a eu 2 heures de bouchons mais lui n'était pas du tout agité dans le van, par contre moi j'étais super stressée.

Arriver à la clinique, j'ai enfin réussi a déstresser, ils ont été très accueillant.

Small pèse 538 kilos, il lui manque 30 kilos mais rien d'alarmant comparé en Août.

Ils l'ont regarder sous tout les angles, donc RAS pour les ganglions, ni les yeux.

Je l'ai longer et il a déclanché son encensement, on a essayer avec le masque et beaucoup moins de signe puis masque + chaussette et plus aucun signe puis uniquement la chaussette et de léger signe.

Ensuite en liberté dans le manège et encensement donc liberté avec le masque moins d'encensement, liberté avec masque + chaussette et plus aucun signe puis uniquement la chaussette et de léger signe.

Donc même conclusion que précédemment.

Puis longe en manège idem mieux quand il a le masque + la chaussette

On y a rajouter la selle sur le dos, et là on voit une gène.

Direction radio de toute la tête et RAS tout va bien, il faudra relimé des surdents à droite cet hiver, elle ma dit mais sinon la dent de loup ne gêne pas.
Endoscopie RAS tout va bien du côté des poches gutturales et des sinus.

On peut juste sentir une super sensibilité du bout du nez.

Small est resté sur place car une vétérinaire du Cirale vient jeudi matin, et donc elle regardera Small.

Loulou est de repos aujourd'hui dans son grand box à la clinique et demain la vétérinaire le regardera au niveau de sa locomotion (douleur de garrot, douleur de dos, cervicale...)

Ensuite ils feront des radios et je viendrais le récupérer demain soir.

Hier pour la vétérinaire il s'agirait d'une névralgie du nerf trijumeau mais elle ma dit qu'on ne pouvait pas voir le nerf ni en IRM, ni au radio... qu'on pourrait l'opérer c'est a dire couper le nerf de chaque côté de la face et lui mettre des ressors, cela coûte environs 2 000€ et rien est certain que cela fonctionne, il pourra très bien rejeter les ressors et également aggraver la situation, donc hors de question de prendre le risque.

Elle ma aussi parler d'un traitement a tester sur un mois, je ne me souviens plus du nom... mais on verra.

Pour le moment on attend l'examen au point de vue locomotion car je sais que Small n'est pas muscler du dos, du coup peut être une vrai douleur par là mais pourquoi le masque soulagerait une douleur de dos?

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  fleursdebo Mar 4 Oct - 21:42

Peut-être une douleur localisée le long de la colonne vertébrale peut avoir pour conséquence une position de cervicales qui vient coincer le nerf trijumeau, sachant qu'une compression sur le flux médullaire qui parcourt toute la colonne vertébrale peut certainement avoir aussi cet effet.
Du coup masque + filet peuvent calmer la névrite du trijumeau même si elle provient d'une douleur localisée ailleurs.
C'est le Dr Giraudet que tu as vue?
C'est bien si en plus tu peux avoir un deuxième avis demain d'un autre véto.
Et oui, pour les boxes, t'as vu, c'est pas des cages à lapin!!! en plus ils ont de la belle paille et du beau foin et ils ne sont pas radins!
je suis contente pour toi et Small, ça avance!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Lalla Mar 4 Oct - 22:00

En tout cas c'est sure que sans le masque il positionne sa tête bizarrement... donc je crois encore au niveau d'une douleur dorsale... mais ça me fait bien peur qu'il ne soit pas guérissable, car je m'interdis de le mettre sous anti inflammatoire pour mon plaisir de le monter.

Dans ce cas il partira en retraite.

Ce n'est pas le docteur Giraudet, mais une autre, sophie je me souviens pas de son nom mais elle connait très bien ma véto.

Je vais rappelé la clinique du coup cet aprem et leur dire ce que tu m'as dit, on ne sait jamais.

Merci :-)

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  fleursdebo Mar 4 Oct - 23:10

Le problème est que ça ne sert probablement pas à grand chose de leur parler de compression médullaire car c'est une notion plus ostéo il me semble.
Mais peut-être peuvent-ils faire des radios du dos? au Cirale, ils le font, je connais quelqu'un qui a emmené sa jument là bas, ils ont radiographié de la tête à la queue et ça lui a coûté dans les 300€.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Small  = retraite - Page 7 Empty Re: Small = retraite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum