Syndrome du Headshaking chez le Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ramona

+7
chipie200
fleursdebo
Gandalf
Lalla
feeling
Pionpion
ramoun
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  ramoun Jeu 4 Aoû - 1:34

Depuis la dernière fois :
- Travail en carrière en plein soleil : retour du HS
Au lieu de rentrer direct je tente au manège à l'ombre sans mouche : géniale , pas la même jument, j'ai pu travailler 20 min avec une jument tendue sur ses deux rênes, zen (ou presque, mais ça c'est Ramounette demi anglo, elle a quand même pas mal de sang)

- Lendemain balade temps ultra nuageux : une patate terrible, pas de HS

- aujourd'hui, longe au manège : correct, comme un peu crispée à une main, mais à mon avis, c'est du ressort de l'osteo qui est en vacances, et qui revient fin du mois.

BILAN : Etat général largement mieux et beaucoup revenue de la cata dans laquelle nous étions. Restent toutefois des sensiblités aigues (soleil ou insectes ?!) qui je l'espère disparaitront avec le traitement qui continue.
Cavalière heureuse largement quand même !!! On tient le bon bout normalement, j'y crois à fond !
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  fleursdebo Ven 5 Aoû - 22:07

Je viens de rentrer de vacances et j'accours lire les nouvelles... et quelles nouvelles! je suis vraiment contente pour vous deux que tout se confirme.
Quel dommage que les analyses ne soient pas fiables, crois-tu qu'il y a un risque à donner le tic tox si ce n'est pas Lyme en fin de compte?
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  Pionpion Ven 5 Aoû - 22:21

Ravie pour vous deux ! Very Happy
J'espère que les signes du headshaking vont disparaître totalement (même si dans mon cas, un haedshaking léger serait très acceptable et plus gérable).
Mais c'est sûr qu'une visite d'osteo sera sûrement bénéfique. Wink
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  ramoun Dim 7 Aoû - 0:41

Le seul truc, c'est d'être très patient. Cela fait 1 mois et demi presque que Ramoun prend ce médoc et on commence à pouvoir travailler tranquille sur un petit rythme + balades.

J'aimerai tellement que ce soit la solution pour vos chevaux ! Ont ils des symptômes autres que le HS correspondant à cette pathologie ?

Si la sérologie est positive, on peut être sûrs, mais vu le coût et le risque qu'elle soit négative, on n'a pas tenté.
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  Pionpion Dim 7 Aoû - 1:04

J'ai regardé les autres symptômes : peut-être le problème de peau (mais il avait ça avant que le headshaking ne se déclare).
Autrement ça ne correspond pas trop, à part qu'il a fait une ostéite (peut-être dûe à une piqûre d'insecte) qui aurait été l'élément déclencheur du headshaking ?
Je sais aussi qu'il était légèrement anémié lors de sa prise de sang à l'école véto.
Pionpion
Pionpion
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 40
Localisation : Brest

https://headshaking-cheval.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  fleursdebo Dim 7 Aoû - 1:37

Moi ce que je retrouve chez Calando ce sont les problèmes de locomotion (impossible de galoper à droite), soulagement d'un membre (au box surtout, il n'est quasi jamais sur ses 2 postérieurs en même temps), instinct de fuite, agressivité (ça c'est quand même rare!), hypersensibilité au stress, nervosité.
Le problème avec cette vacherie de HS c'est que finalement il y a tellement de signes cliniques qu'on peut retrouver dans beaucoup de maladies différentes.
J'ai posté une thèse véto sur les maladies neurologiques il n'y a pas longtemps et cette thèse parle du RESPE (réseau de veille des maladies neurologiques d'origine infectieuse des chevaux) et de ce que je lis (mais je vais vérifier) en passant par un vétérinaire sentinelle, on pourrait avoir des examens gratuits.
Sinon, as-tu une idée du coût pour l'examen?
perso je suis tentée de faire des analyses pour plusieurs choses (leptospirose et borna car je retrouve aussi des symptômes) mais si tu dis que ce n'est pas fiable, à quoi bon?
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  ramoun Dim 7 Aoû - 5:59

fleursdebo a écrit:
Sinon, as-tu une idée du coût pour l'examen?
perso je suis tentée de faire des analyses pour plusieurs choses (leptospirose et borna car je retrouve aussi des symptômes) mais si tu dis que ce n'est pas fiable, à quoi bon?

A quoi bon ? Si les résultats sont positifs, c'est que le cheval a déjà été contaminé dans sa vie au moins une fois par Lyme, c'est certain. Si les résultats sont négatifs, pas sûrs que ce soient de vrais négatifs, c'est tout.
En cas de positif, tu serais fixée, mais pas en cas de négatif ! Neutral

Pour le coût, ça doit dépendre des vétos, je ne sais pas trop. ça doit être un peu plus poussé que pour des analyses de base. Ceci dit, à l'école véto tu avais du faire des examens du sang aussi. Si le cheval était en dessous ou faible ds les normes pour les leucocytes et autres globules blancs, c'est le signe qu'il en manque et qu'ils sont utilisés pour se défendre quelques part dans l'organisme. C'est déjà un indice. De plus, le taux de plaquettes étaient très faibles aussi.

Pour Pionpion, cette maladie se déclare au fur et à mesure, et les symptômes se déclenchent les uns après les autres plus ou moins longtemps aussi. Ainsi, Ramona a commencé avec une plaque de peau très épaisse type verrue, mais qui n'en était pas une au printemps 2010, puis pendant l'été a commencé à avoir des petites phases de HS, mais que je mettais sur le compte des mouches, et qui n'étaient pas aïgues, puis en août 2010 genou énorme, puis fin sept-octobre le HS qui s'accentue, puis fin octobre troubles digestifs, et jument qui refuse de s'alimenter 4 jours, etc etc.... avec parfois une petite semaine mieux ou on croit qu'on a trouvé ! et poum ça redégringole, jusqu'à ne plus s'améliorer jamais, mais là, vous comprenez tout à fait de quoi je parle, donc, bon pourquoi pas ?!
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  fleursdebo Dim 7 Aoû - 8:18

Non justement, aucune analyse de sang n'a été faite à Maisons Alfort. J'en suis d'autant plus surprise maintenant dans la mesure où le réseau RESPE envoie les prélèvements justement au labo .... de Maisons Alfort.
Je trouve ça franchement moyen qu'on ne nous ait pas proposé de faire un dépistage de quelque chose, surtout que j'ai évoqué Lyme avec le Dr Giraudet... Suspect
(elle m'avait répondu qu'aucune piste n'était à écarter, mais aucune à privilégier, ça pouvait venir de n'importe quoi. Leur "truc" est de dire "c'est une forme idiopathique". Ca veut rien dire, si ce n'est qu'on ne sait rien.
Pour moi l'intérêt de faire des tests sanguins est juste d'essayer de gagner du temps dans la mesure où il y a des signes cliniques de Calando que je retrouve dans les symptômes de plusieurs maladies. Pour l'instant je vois plus de symptômes du virus borna, mais va savoir... c'est toujours la même rengaine.
Mais avec l'analyse on a 50% de chance d'être fixé (si c'est oui, c'est oui, et si c'est non c'est p't-être oui quand même).
Il y a de quoi devenir fou.
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  ramoun Mer 31 Aoû - 1:57

Quelques news :

J'ai acheté le filet de nez pour la sensibilité au soleil + insectes que j'ai cru remarqué chez Ramoun et qui lui faisait un peu shaker de tps en tps. Même pas violent, je sens bien qu'elle n'est pas confort, et espère que ce petit filet la soulagera et que les mouches lui fouteront la paix, au moins sur le nez ! Toujours pas essayé, car


Lundi, l'ostéo est passé du coup, et elle reprendra demain, une petite longe où je lui essaierai. L'idéal, sans faire chaud, serait que le soleil soit de sortie, pour faire un vrai test. Mais, bon... Bilan ostéo : il trouve le Tictox super, a trouvé qu'elle avait un beau poil, qu'elle était plus zen qu'en mai, où il était passé et lui avait débloqué le garrot. Là il a trouvé sa hanche gauche décalée, qui l'empêchait de bien galoper à droite, et d'avoir une allure et une attitude régulière, car forcément ça lui tirait dans le dos.

En bref, je rêve que les jours et semaines suivantes ne soient que bonheur et révélations au travail et qu'on reprenne les reprises classiques + balades Very Happy Bien sûr je vous tiendrai au courant ... flower biz

ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  fleursdebo Mer 31 Aoû - 10:19

C'est bien ce que je souhaite : des jours heureux où le HS ne sera qu'un lointain souvenir.
J'espère de tout coeur que le filet de nez lèvera les derniers signes. Probablement le passage de l'ostéo va aussi débloquer pas mal de choses.
Hâte de savoir la suite!!!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  ramoun Jeu 1 Sep - 4:55

Aujourd'hui, séance de longe au soleil avec mouches (pauvre Ramoun')....

Dès le début (sans filet) shake au trot alors qu'elle est plutôt souple dans ses allures.... Je lui mets le filet en place. Mademoiselle recule et fait genre "ça fout la trouille, j'en veux pas, patati, patata ..." je lui répond que ça suffit, que je ne lui demande pas son avis, que ça va être cool, et finalement elle prend le parti de me faire confiance.

Une fois l'objet fixé sur le bout de son nez, la voilà repartie au trot, le nez par terre, l'encolure arrondie, magnifique, avec les allures souples (l'ostéo ne doit pas y être pour rien ...) Extra ! Avec une de ces patates en plus , il fallait la ralentir la bourrique, alors que ces derniers mois, c'était plutôt l'inverse. Je commence à retrouver ma Ramoun...

J'espère simplement que ce n'était pas l'effet nouveauté du filet qui l'intrigait et détournait son attention, je verrai au fil des jours, mais en tout cas pour aujourd'hui :NICKEL !

BIZ I love you
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  fleursdebo Jeu 1 Sep - 8:35

Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ça!!! sunny
Je suis tellement heureuse pour vous deux! je ne crois pas à l'effet de surprise positif avec le filet de nez, parce qu'apparemment ça les fait moucher plus. Et je pense qu'en plus quand tu le mets après un début de séance avec encensement, si l'effet n'était pas radical, elle serait restée sur son début de séance et aurait continué à encenser.
Bref, moi je crois à une VRAIE BONNE NOUVELLE...
Plein de bizzzzzzz!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  Lalla Jeu 1 Sep - 22:20

Je pense comme fleurdebo, quand small encense en début de séance sans filet de nez et hop je le mettais toute suite après c'était nickel.

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  ramoun Sam 1 Oct - 1:22

Pour les nouvelles :

Ramona a repris un travail quotidien, mais toujours avec le filet de nez, car sans elle s'agace de la moindre mouche. Après tout, ce n'est pas bien gênant, juste que je répond souvent à la question "c'est quoi son truc sur le nez ?" scratch

Beaucoup de travail sur le plat, et à part un peu de muscu du dos, elle a retrouvé son niveau d'avant maladie (il y a environ un an). En un mois 1/2, le moniteur est épaté de voir qu'elle a repris aussi vite ! Moi aussi, mais c'est cool !

Jeudi soir, c'est le soir du cours et nous avons repris l'obstacle; un peu chaude (on a mis ça sur l'angoisse de sauter, ou la frustration accumulée, car elle adorait ça, était très très franche mais n'a pas sauté depuis un an environ), mais a fini par faire la petite ligne proposée dans un semi-calme. J'étais contente.

Ce matin, séance détente 25 min, le nez par terre, sans HS aucun, détendue un truc de malade, je n'en revenais pas un vrai bonheur .... I love you
Demain balade sportive de 2 heures, on profite du super beau temps et de la vue Pyrénées au soleil + galop dans les champs de maïs qui commencent à être ramassés !

Merci le TICTOX, merci à toutes et tous pour votre soutien, Je peux vous dire qu'on fait une pub d'enfer à ce produit ma véto et moi, mais tous les cas bizarres qu'elle a sont souvent résolus avec ce tictox ... Et elle n'a pas d'action dans le labo ... Juste des résultats sanguins probants chaque fois !
Very Happy Cool Wink I love you tongue alien cat sunny flower
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  Lalla Dim 2 Oct - 3:54

C'est génial Smile

"Ce matin, séance détente 25 min, le nez par terre, sans HS aucun, détendue un truc de malade, je n'en revenais pas un vrai bonheur .... I love you "

Avec ou sans filet de nez ?

En tout cas ça fait plaisir, bonne continuation à vous Smile

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  ramoun Dim 2 Oct - 6:04

avec toujours ... mais après tout, ce n'est pas si méchant à mettre donc tant qu'il y en a besoin...

Ce matin balade avec pas mal de trot et galop, une patate terrible terrible !!! C'était cool !
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  fleursdebo Dim 2 Oct - 7:05

Je vais me répéter mais je suis vraiment heureuse pour vous deux.
Moi aussi je vais viser des actions chez Nutrivital!!!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  Lalla Dim 2 Oct - 9:15

C'est claire Smile

Lalla

Messages : 208
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  ramoun Dim 16 Oct - 8:55

Bilan de la semaine et du week-end :

Une jument avec une pêche d'enfer, qui retrouve ses habitudes de travail.

Sauf qu'en liberté sans le filet de nez, elle secoue la tête dans tous les sens. Il faut dire que nous avons eu un temps super chaud, sec et les dernières mouches survivantes sont très collantes, mais bon, montée avec le filet de nez, de suite quasi rien au niveau de la tête.

Bilan : on garde le filet de nez pour le moment encore, et du coup on travaille normalement. Aujourd'hui, trotting + galop dans les champs de maïs juste ramassés --> SUPER !!!

Je vous souhaite tous la même chose ! I love you

Encore au moins un flacon de tictox, on verra d'ici 15 jours l'évolution ...
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  fleursdebo Dim 16 Oct - 19:02

Si ça c'est pas une bonne nouvelle!!! cheers
Je pense que tu en sauras plus quand ces satanées bestioles ne seront plus là, tu verras si le filet de nez est toujours nécessaire. Est-ce qu'avec un bon répulsif tu as aussi besoin du filet de nez?
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  ramoun Lun 17 Oct - 0:06

oui, je mets toutes les chances de mon côté chaque fois :
- bon répulsif (flymask, j'aime pas le côté chimique, mais là ponctuellement, j'avoue que c'est efficace) sur tout le corps jusqu'aux oreilles,
- crème dermaflon sur le bout du nez pour que ça hydrate et ne gratte pas trop,
- filet de nez,
- je lui lave même très régulièrement les fesses pour pas qu'elle puisse "dire" que ça la gratte là ! Laughing

Et dans ces conditions, elle est plutôt pas mal au travail, et ça fait bien plaisir ...
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  ramoun Dim 20 Nov - 1:17

Bon alors, rien de grave je pense, mais bon, cela fait deux séances que je ne peux pas travailler correctement en extérieur sur la carrière. Chaque fois, le HS revient dans les mêmes conditions climatiques :
- soleil en milieu de journée ....
Au manège 5 minutes après ma ramounette se calme et se remet dans une bonne attitude, au boulot. En gros je ne m'affole pas, car au manège on peut bosser correctement, mais bon, vu le temps magnifique, c'est bien dommage... Et ce, même avec filet de nez et crème sur le bout du nez .

La semaine, je monte surtout le soir, et avec la nuit qui tombe, ou le frais, aucun problème pour bosser en extérieur sur la carrière, et ce, même sans le filet sur le nez ... Je ne vois qu'une explication : sensibilité à la lumière dès qu'elle est en mouvement au travail, car au pré où elle vit H24, pas de souci.

Je pense observer encore cette semaine, mais si ça continue, je vais reprendre le tictox que j'ai arrêté depuis 10 jours, car tout allait super bien. Peut être en a t-elle encore un peu besoin. En effet, perso, cela fait 7 mois que je le prend et vais arrêter, car je vais vraiment mieux, donc peut être qu'elle a besoin d'un peu plus que les 4 mois pendant lesquels je lui ai administrer. Je vais essayer à moindre dose (10 ou 15 gouttes par jour en une fois) mais peut être lui remettre .... J'attend la fin de semaine pour prendre une décision. A part l'arrêt du tictox, je ne vois pas pourquoi elle aurait repris cela.

Surtout que je viens de retrouver des infos comme quoi la maladie de Lyme pouvait être à l'origine de troubles oculaires, que j'avais quelque peu négligé au milieu de tout le reste. Si ça se trouve, avec la lumière et la vitesse du trot et du galop (au pas ça va) elle ne peut pas bien voir ou est gênée par la luminosité et du coup elle shake pour échapper à cette douleur ....

BIZ à toutes, affaire à suivre ...
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  fleursdebo Dim 20 Nov - 20:46

Je croise les doigts pour que la reprise du Tic Tox ramène Ramona au stade précédent.
Est-ce que tu avais arrêté net ou bien est-ce que tu étais redescendue progressivement? je ne sais pas si ça change la donne, c'est une question que je me suis posée pour Calando même si on n'en est pas encore à penser à arrêter.
En lui proposant le flacon, tu verras sa réaction et ça te dira peut-être si elle elle en ressent le besoin encore?
Décidément, Ramona est notre guide sur la piste Tic Tox, on suit avec beaucoup d'attention!
fleursdebo
fleursdebo

Messages : 526
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  Gandalf Lun 21 Nov - 2:08

Ton raisonnement me paraît logique si sur la même séance de travail elle encense en extérieur et pas en manège. Le headshaking est certainement également déclencher par l'effort puisqu'au pré elle ne présente aucun signe.

Est-ce que tu va faire encore quelques tests avant de reprende le Tic Tox?

En tout cas je pense pas que qu'il y ai lieu de trop s'inquitéter, tu as eu de supers résultats, au pire avec qq gouttes de potions magique ca repartira :-)
(Je dis ça mais en même temps pour mon cas, même si Gandalf "guérrit" de nouveau un jour j'aurais toujours cette épée de damoclès au dessus ma tête... )

Gandalf
Gandalf

Messages : 164
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  ramoun Mar 22 Nov - 7:03

Alors, ce soir boulot à la longe + petite barre sur la carrière mais avec projecteur car nuit tombante --> jument un peu raidouille mais une fois enclenchée nickel chrome et très zen ... Demain je peux y aller le matin, donc en pleine journée, suivant, son attitude, je reprends commande de tictox ! Affaire à suivre ...


J'édite ce mercredi, pour bilan du travail de ce matin. J'ai commencé sur la carrière et pensais que ça irait : résultat : malgré un bon voile nuageux, jument sur la défensive dès le début du trot pendant 5 min --> retour manège, et j'ai bossé tranquillement plutôt bien même pendant 30 minutes. Malgré tout, je sens qu'elle n'est plus aussi souple qu'en septembre / octobre, moins à l'aise dans les exercices en général...

Résultat des courses : dès ce soir (il m'en reste pour moi perso un flacon) je lui remet une dose légère mais quotidienne de tictox pour voir les effets. Dès ce week-end, où je la bosserai en journée j'espère constater des effets, nous verrons bien ...
cat
ramoun
ramoun

Messages : 179
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Ramona - Page 2 Empty Re: Ramona

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum